[Berline] Essai Hyundai Ioniq : le renouveau de l'hybride et de l'électrique ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
R_P1020718-1-1024x769.jpg


Nous avions sollicité Hyundai pour un essai de Hyundai Ioniq. Hyundai nous a finalement invités le mercredi 12 octobre 2016 à tester la Ioniq Hybrid et Electric lors d'un roadtrip en direction de l'Oise. Avec un parcours très varié, quels sont les qualités et défauts de cette Ioniq ? L'hybride est-elle meilleure que la reine Prius ? Avec une Zoé en super forme que reste-t-il à la Ioniq Electric ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Merci pour l'article !

Ça donne bizarrement plus envie qu'une P4. Sans doute le moulinage, qui reste quelque part le dernier "truc" à régler sur ma P3. En tout cas ça donne envie d'aller essayer...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bravo très grand essais, bien détaillé, je préfère ma ture.:cat:
 
Merci parkerbol parkerbol pour cet essai.
C'est marrant, certains éléments de l'intérieur (pédales, levier de vitesse) me rappellent beaucoup, énormément...Volkswagen. Ce qui est un bonne chose au final, sur ce côté.

Je me demande si cette Ioniq ne serait pas une Prius 3 killer, tout comme l'attractivité de Prius 4 pour les propriétaires de Prius 2.
Par contre c'est fort dommage pour l'absence de HUD, ça devient aujourd'hui un équipement incontournable à mes yeux...

Sinon woah pour les équipements fournit : le siège avec mémoire de position et auto-positionné, je l'ai vu sur Lexus IS 300h!
Pareil pour la ventilation pour les passagers arrières, pas vu non plus sur Prius 4 mais présent sur Ioniq, ça a l'air plus généreux chez Hyundai.
Côté son aussi ça a l'air un peu plus sympa chez le coréen, avec le caisson de basse intégré à l'arrière.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je crois savoir que la majorité des acheteurs au salon n'avaient pas d'hybride avant. C'est donc bien une nouvelle clientèle à qui s'adresse cette Ioniq.
Le HUD ne m'a pas manqué du tout parce que l'instrumentation n'est pas déportée comme Prius. Néanmoins cela aurait été un plus sans être aussi discriminant que cela. 2600€ de différence, c'est déjà beaucoup avec plus d'équipements de base. J'aurai préféré un éclairage adaptatif qui est un plus pour la sécurité.
Ian51 Ian51 :D j'aurai pensé te persuader d'acheter une Ioniq juste après l'article. Merci pour le compliment en tout cas ;)
 
Merci parkerbol parkerbol pour ce récit d'un essais suffisamment long pour se former une bonne idée. J'ai lu avec grand intérêt ton appréciation positive de l'insonorisation apparemment mieux réussie que j'avais lu ailleurs.

Ma prochaine sera soit une PHEV ou une BEV. J'attends donc avec impatience d'avoir plus de nouvelles de la version rechargeable. Le seul point vraiment négatif, c'est l'impossibilité de monter un attelage, même pour un porte-vélo, pour toutes les versions.

En tout cas, ton essai me donne envie de l'essayer moi-même, et je le ferai dès que possible.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis passé chez Hyundai en sortant du boulot. En statique elle est pas mal. Je prendrai un RDV pour l'essayer.

Par contre en soulevant le fond du coffre, on voit la roue de secours posée sur la tôle en direct, et la tôle sonne très très creux malgré le LASD (amortissant appliqué à l'état liquide). Je suis curieux de voir ce que ça donne en terme de bruit en roulant.
 
Dernière édition:
Ça semble suffisant pour amortir une majorité des bruits de roulements. Je me suis pincé les doigts pour vérifier l'isolation des passages de roues qui couvrent l'ensemble du garde-boue :
_P1020734.jpg _P1020732.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ha! Ha! Il n'y a que chez Hybrid Life qu'on regarde comment les passages de roue sont insonorisés! :p Mais je me demande si l'essentiel de l'insonorisation aux bruits de roulement se fait à ce niveau-là. Je penche plutôt pour l'insonorisation du plancher et les joints de portes. Et évidemment, il reste les critères de quantité/épaisseur et de qualité.

Merci pour cet article exhaustif et bien écrit, Parkerbol.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bravo pour cet article. Je tique sur le volume du coffre de la version électrique, et aussi sur sa faible autonomie. Eh oui, tout comme en sprint, il y a un avant Bolt et un après Bolt ... que Hyundai n'avait peut-être pas bien anticipé.

Petite correction à faire : 115 Wh/100 km c'est dans tes rêves ! ;)
Il te faut choisir entre 115 Wh / km ou 11,5 kWh / 100 km (moi j'aime bien le second, pour deux raisons : primo j'achète des kWh et pas des Wh, deuxio cela se compare plus directement aux consommations de carburant, exprimées en litres/100 et pas en centilitres / km par exemple).
 
  • Like
Reactions: fury0 et parkerbol
Oui c'est la consommation théorique. Les essayeurs sont arrivés à 17,5 kWh/100km mais je crois que pour amener le véhicule sur le site, ils étaient à 14kWh/100km.
Quand tu dis faible autonomie, tu parles des 280km :wideyed: ? Si oui elle ne fait que 28 kWh donc je dirais que c'est plutôt pas mal (mieux que Leaf 30kWh) mais oui ils se sont faits voler la vedette avec Zoé et Ampera-e, comme je l'ai écrit.
 
115 Wh/100 km n'est pas la consommation théorique, c'est le centième de celle-ci ;)

Oui quand je parle de faible autonomie je fais bien allusion aux 280 km (je suppose selon NDEC ?) qui en pratique ne permettent pas d'aller à plus de 100 km de chez soi, si l'on songe à y revenir pour recharger la batterie. La Bolt fait en gros 2 fois mieux.

Et je ne mesure pas l'autonomie en km / kWh, mais en km ;)
Mais c'est vrai que le ratio est bon (ce qui confirme sans doute que c'est selon NDEC).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ha! Ha! Il n'y a que chez Hybrid Life qu'on regarde comment les passages de roue sont insonorisés! :p Mais je me demande si l'essentiel de l'insonorisation aux bruits de roulement se fait à ce niveau-là. Je penche plutôt pour l'insonorisation du plancher et les joints de portes. Et évidemment, il reste les critères de quantité/épaisseur et de qualité.

En effet, le matériau des passages de roue joue un rôle primordial dans l'insonorisation du bruit de roulement : c'est le chemin le plus court entre la roue et l'habitacle. C'est d'ailleurs prouvé dans les études qu'on a relaté sur le forum :
Au précédent salon de l'auto Paris, je suis d'ailleurs passé au stand de PSA, et j'ai remarqué qu'on voit qu'il y a un rapport entre la gamme du véhicule et le matériau des passages de roue :
  • 108 : la tôle
  • 208 : la résine
  • 308 : de mémoire résine à l'avant et fibre à l'arrière
  • 508 : fibre à l'avant et à l'arrière
Tiens parkerbol parkerbol et FoLuxo FoLuxo : sur Hyundai Ioniq, c'est du fibre à l'avant et à l'arrière?
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Je suis passé pour l'essayer ce matin sans RDV, sûrement de ma faute, pas de vendeur ils sont en réunion a Reims, j'en ai profité pour prendre quelques photos et y retourne cet après midi.:cat:

Prius 4 vs Hyundai Ioniq - 1.jpg
Prius 4 vs Hyundai Ioniq - 2.jpg
Prius 4 vs Hyundai Ioniq - Design.jpg
 
Je l'ai deja fait, j'avais essayer le 3008 a l’époque et l'Ampera (j'ai pu l'essayer grâce a Pizzabad) qui n’était pas disponible dans la concession de ma ville, j'aurais pu essayer une du groupe WW mais cela m’intéresse moins..:cat:
 
Grigou Grigou :) corrigé ;) 280 km c'est pas rien non plus et les 250 km sont tout à fait jouables visiblement.
Hortevin Hortevin La première photo est l'arrière, la seconde est l'avant.
Ian51 Ian51 On voit nettement le dessin très audacieux de la Prius et celui plus consensuel de la Ioniq. Il aurait été bien que la carrosserie soit aussi protégée comme la Ioniq.
 
Ma fille de 14 ans voulait savoir ce que j'allais essayer cet après midi, je lui est montrer les photos et d'avant et d’arrière elle préfère la Prius.
Ça me revient j'ai essayé aussi la Kia Optima.:cat:
 
  • Like
Reactions: Hortevin