J'ai pu essayer cette Ioniq Hybride blanche dans sa version haut de gamme avec cuir, sièges électriques à mémoire etc... (la même qu'en photo sur
le topic de Ian51)
La voiture était froide et surprise, elle démarre immédiatement le moteur thermique, probablement pour le mettre à température.
A l'extérieur, elle est plus consensuelle qu'une Prius 4.
A l'intérieur, je l'ai trouvée plutôt bien finie. il n'y a pas d'extras mais tout est bien monté et agencé. La position de conduite se trouve assez facilement. Les compteurs sont lisibles, mais bien moins agréables et ludiques que sur la Prius 4 qui nous informe mieux des conditions/modes de conduite.
Le système multimédia est bien fait et réactif, de plus compatible Android Auto, ce qui pour ma part est un gros plus par rapport à la Prius. Quand on y a gouté c'est un régal de retrouver en 2 clics sur l'écran les parcours Google Maos que l'on a testé chez soi sur son PC ou sur son tel, plus les autres applis comme Spotify ou Google Play. Bref Toyota a du retard la dessus et aucune annonce pour l'instant alors que tous les autres constructeurs s'y mettent petit à petit (VW/Audi/Seat, Peugeot, Kya, Hyundai, Renault à venir...).
Globalement en comparant les finitions hautes toutes options, on se retrouve quasiment à équipement équivalents (à l'exception des leds pour la Prius, Android auto et sièges électriques à 2 mémoires pour la Ioniq si je n'ai rien oublié).
A conduire, et bien déjà étonné de démarrer sur le moteur essence et de partir sur le moteur thermique alors que la batterie est à la moitié de charge. La voiture est froide, il faut peut être qu'elle chauffe. C'est parti, les rapports passent en douceur, le moteur thermique se fait à peine entendre, la boite ne donne pas d'à coup particulier en tout cas rien de plus désagréable que la DSG sur ma Leon.
Je roule et je surveille en permanence le compteur et surtout l'indication EV sur le tableau de bord... mais je ne la vois quasiment qu'au levé de pied. J'essaie d'avoir le pied le plus léger possible, même à 70km/h et toujours le moteur essence en action et cet EV qui ne veut pas s'allumer. Grrr mais pourquoi ? C'était pourtant si simple et facile sur la Prius 4.
Bretelle d'entrée de voie rapide, kick-down, la boite tombe plusieurs rapports et la Ioniq accélère mais rien de transcendant, en tout cas rien qui ne m'a semblé donner plus de performances que lors de mon essai de la Prius 4. Le moteur s'exprime, on l'entend clairement mais celui de la Prius 4 ne m'avait pas semblé plus sonore malgré le moulinage. Les rapports passent sur la Ioniq, on a l'impression de conduire une classique voiture essence à boite automatique.
Le dessin sur l'écran me montre bien que l'électrique aide le moteur essence pour accélérer et c'est bien là toute la différence.
Il montre également bien la recharge de la batterie lors de la décélération mais je ne vois quasi jamais l'électrique en mode traction seul.
L'insonorisation est plutôt bonne, le moteur essence se fait à peine entendre, on peut converser sans problème, les bruits et d'air de roulement sont limités. Présents surtout à l'arrière, et pour ma part je pense qu'ils restent moins présents qu'à bord de la Prius 4. Il faudrait pouvoir passer de l'une à l'autre dans les mêmes conditions pour être formels mais la Ioniq m'a semblé meilleure sur ce point.
De retour en ville, moteur chaud, les relances après un arrêt se font sur le moteur électrique mais sur de très très courtes distances et à de très faibles vitesses. Si l'appui sur la pédale d'accélérateur se fait un poil trop fort, le thermique se remet en route. je n'ai quasiment pas réussi à la faire progresser sur le moteur électrique comme je le faisais avec la Prius 4.
Le freinage est bon, je n'ai pas spécialement plus ressenti de gêne avec le freinage, ou un palier pourrait se faire sentir entre zone de recharge et mise en action des plaquettes.
Arrivé à la concession , les manœuvres se sont faites à de très basses vitesses, sur l'électrique uniquement.
Conso moyenne lorsque j'ai pris le véhicule 5,6l/100km. Je l'ai remis à zéro au début de mon essai et j'ai fait du 5,2l/100km lorsque je l'ai rendue en ayant majoritairement fait des routes à 70-90-110 km/h et un petit peu de ville.
J'avais fait du 4,5L/100km avec la Prius 4, froide également, avec le même type de parcours et juste un peu de ville en plus.
Pour moi cette Ioniq se conduit et se vit comme une voiture "normale", je l'ai ressentie comme juste assistée par un moteur électrique en cas de besoin.
En cela je la différencie vraiment de la Prius.
Pour rappel, je n'ai jamais eu d'hybride et l'
essai de la Prius 4 était mon baptême la semaine passée. Cela m'a paru beaucoup plus facile de rouler
ET d'avoir la sensation de rouler en hybride avec la Prius, en tout cas de l'idée que je me faisais de rouler avec un véhicule hybride.
La différence de technologie moteur/boite et la différence de puissance de moteur électrique en faveur de la Prius 4 doit clairement expliquer ce mode de fonctionnement et ce ressenti totalement différent. Cela doit aussi expliquer l'absence de mode
EV Only sur la Ioniq.
Pour preuve, le menu de droite dans les compteurs se change facilement sur la Ioniq avec les touches à droite sur le volant, des stats sur les différents modes d'utilisation eco/normal/sport mais pas sur le ratio electrique/thermique. Le ratio electrique seul serait il si faible que Hyundai ne veuille pas l'afficher ?
Au final si je devais conclure mon ressenti sur la conduite lors de ces 2 essais et mes sensations :
Ioniq : véhicule thermique assisté par de l'électrique (pour aider à lancer le véhicule suite à un arrêt et pour l'aider lors de phases de reprises/accélération). Pour caricaturer, un peu comme un kers de F1 qui donnait du boost pour accélérer plus fort. Kers qui serait également utilisable pour déplacer le véhicule en manoeuvres à de très faibles vitesses.
Prius 4 : véhicule électrique assisté par un moteur thermique (essentiellement en accélération ou pour maintenir une vitesse adaptée en fonction du profil de la route / autoroute). Un peu caricatural également, il faudrait que je réessaye cette P4.
Plus qu'à essayer le C-HR, le Niro ne m'ayant pas semblé attractif esthétiquement...