Bonjour à tous,
habitant en Allemagne, nous sommes en train de nous décider pour une Hyundai Ioniq. Voici un petit retour d'un essai d'une Hyundai Ioniq full hybride Premium (équivalent Executive en France) de 2019, intérieur 100% beige.
Contexte:
- notre précédent véhicule: focus diesel 1.8 tdci 115cv de 2002. Aucune expérience de l'hybride.
- nous prévoyons plusieurs A/R en France + quelques virées aux 4 coins de l'Allemagne + pas de prise elec dans l'immeuble => exit la plug-in, on reste sur la full hybride pour une meilleure consommation
- nous nous étions d'abord tournés vers une Prius qui est apparemment un poil plus efficiente, et côte un peu plus (et donc se revendra aussi un peu plus cher, dans 4/5 ans par ex), mais lors de l'essai sur autoroute à 120km/h j'ai voulu pousser un peu pour dépasser et je dois dire que j'ai été franchement déçu. Même en 5eme à 130km/h avec mon vieux diesel, j'ai une petite impression de "collé au siège" si j'appuie à fond. Le vendeur m'a dit que c'est parce que j'ai trop hésité à pousser la pédale à fond et à faire crier le moteur, mais j'ai des doutes.
Modèle: Ioniq full hybrid noire, de concession 03/2019, 4000km, jante 17", pneus 4 saison Michelin Primacy
Météo: temps gris, très pluvieux, à 9h du matin.
J'essaie de suite l'Android Auto avant de partir: impossible de connecter mon tél (Android 10, tout à jour). Il se trouve que le vendeur me l'a débloqué je ne sais trop comment en appairant d'abord le bluetooth (?). Je vérifie ensuite les deux points d'interrogation que j'avais :
- visibilité arrière: le désembuage électrique sauve la mise. Ce n'est pas si terrible que ça.
- reflet du tableau de bord clair sur le pare-brise : et bien c'est simple, tant qu'on se concentre sur la route (ce qui est le cas nominal ) on ne se rend pas compte du reflet, c'est très supportable. Lorsqu'il fait à la fois gris et clair comme ce jour là sur la portion autoroute, on ne voit pas du tout le reflet. En forêt, lorsqu'il y a des forts contrastes, c'est un peu plus gênant. Nous préférons vraiment l'intérieur (sièges) en clair (plus lumineux + cuir moins chaud en été), et sommes prêt à prendre ce léger risque de reflet.
Nous avions 2h, et avons fait 1/3 ville 1/3 autoroute 1/3 montagne (oui, on a une petite montagne ici: Feldberg à 879m), bilan consommation moyenne: 5.9L/100km
- Autoroute: les 20cv supplémentaires (ainsi que l'existence d'une boîte de vitesse) changent complètement la donne. On a vraiment l'impression de conduire une voiture classique, avec pas mal de reprise.
- Montagne: jouer avec les palettes au volant n'apporte pas grand chose: le mode Drive s'en sort très bien tout seul. Le LKAS (Lane Keep Assist System) est bluffant, mais ne fonctionne pas lorsque la route est bien mouillée et les lignes un petit peu effacés.
- Ville: RAS. On apprécie le silence de l'électrique
Un seul point noir: les deux fois où j'ai joué avec les palettes (une fois sur l'autoroute, et une autre fois en montagne) et ainsi rétrogradé, on a senti une odeur de cramé. On n'était pas non du tout à 5000tr/min, loin de là. En plus, j'ai attendu que le moteur soit chaud avant de faire la manip... En rentrant, on a eu l'explication du vendeur que sur les voitures neuves, c'est normal, ce serait de la cire utilisé pour protéger l'exterieur des différentes pièces de la voiture (notamment sous le capot) qui fond. J'ai effectivement lu ça par ailleurs sur Internet, mais c’était sur des voitures vraiment neuves, pas sur une voiture à +4000km!
Malgré ce point là, nous avons été convaincus. Dans la concession, le modèle qui nous intéressait était exactement le même (= Premium avec le pack sièges ventilés avant + sièges chauffants arrières), mais en rouge, vendu 25 990€, avec 0km. Trop cher pour notre budget (on vise max 21K) et la concession n'avait pas de "jeunes" occasions en stock. Malgré cela, le vendeur a été extrêment patient, a répondu à toutes nos questions et nous a même donné des tips sur comment trouver ce qu'on cherche: la même mais avec 10 000km de plus (et du coup, 3000€ de moins...).
Nous en avons trouvé une hier (22K€, 2019, 13 000km, de concession également, kilométrage "un peu élevé" car soi disant utilisée par les commerciaux pour leurs déplacements: c'est parfait ) à 2h de route et nous avons un rdv pour l'essayer vendredi ! On croise les doigts.
Au global, un bilan très positif, modulo l'alerte odeur de "cramé" !
habitant en Allemagne, nous sommes en train de nous décider pour une Hyundai Ioniq. Voici un petit retour d'un essai d'une Hyundai Ioniq full hybride Premium (équivalent Executive en France) de 2019, intérieur 100% beige.
Contexte:
- notre précédent véhicule: focus diesel 1.8 tdci 115cv de 2002. Aucune expérience de l'hybride.
- nous prévoyons plusieurs A/R en France + quelques virées aux 4 coins de l'Allemagne + pas de prise elec dans l'immeuble => exit la plug-in, on reste sur la full hybride pour une meilleure consommation
- nous nous étions d'abord tournés vers une Prius qui est apparemment un poil plus efficiente, et côte un peu plus (et donc se revendra aussi un peu plus cher, dans 4/5 ans par ex), mais lors de l'essai sur autoroute à 120km/h j'ai voulu pousser un peu pour dépasser et je dois dire que j'ai été franchement déçu. Même en 5eme à 130km/h avec mon vieux diesel, j'ai une petite impression de "collé au siège" si j'appuie à fond. Le vendeur m'a dit que c'est parce que j'ai trop hésité à pousser la pédale à fond et à faire crier le moteur, mais j'ai des doutes.
Modèle: Ioniq full hybrid noire, de concession 03/2019, 4000km, jante 17", pneus 4 saison Michelin Primacy
Météo: temps gris, très pluvieux, à 9h du matin.
J'essaie de suite l'Android Auto avant de partir: impossible de connecter mon tél (Android 10, tout à jour). Il se trouve que le vendeur me l'a débloqué je ne sais trop comment en appairant d'abord le bluetooth (?). Je vérifie ensuite les deux points d'interrogation que j'avais :
- visibilité arrière: le désembuage électrique sauve la mise. Ce n'est pas si terrible que ça.
- reflet du tableau de bord clair sur le pare-brise : et bien c'est simple, tant qu'on se concentre sur la route (ce qui est le cas nominal ) on ne se rend pas compte du reflet, c'est très supportable. Lorsqu'il fait à la fois gris et clair comme ce jour là sur la portion autoroute, on ne voit pas du tout le reflet. En forêt, lorsqu'il y a des forts contrastes, c'est un peu plus gênant. Nous préférons vraiment l'intérieur (sièges) en clair (plus lumineux + cuir moins chaud en été), et sommes prêt à prendre ce léger risque de reflet.
Nous avions 2h, et avons fait 1/3 ville 1/3 autoroute 1/3 montagne (oui, on a une petite montagne ici: Feldberg à 879m), bilan consommation moyenne: 5.9L/100km
- Autoroute: les 20cv supplémentaires (ainsi que l'existence d'une boîte de vitesse) changent complètement la donne. On a vraiment l'impression de conduire une voiture classique, avec pas mal de reprise.
- Montagne: jouer avec les palettes au volant n'apporte pas grand chose: le mode Drive s'en sort très bien tout seul. Le LKAS (Lane Keep Assist System) est bluffant, mais ne fonctionne pas lorsque la route est bien mouillée et les lignes un petit peu effacés.
- Ville: RAS. On apprécie le silence de l'électrique
Un seul point noir: les deux fois où j'ai joué avec les palettes (une fois sur l'autoroute, et une autre fois en montagne) et ainsi rétrogradé, on a senti une odeur de cramé. On n'était pas non du tout à 5000tr/min, loin de là. En plus, j'ai attendu que le moteur soit chaud avant de faire la manip... En rentrant, on a eu l'explication du vendeur que sur les voitures neuves, c'est normal, ce serait de la cire utilisé pour protéger l'exterieur des différentes pièces de la voiture (notamment sous le capot) qui fond. J'ai effectivement lu ça par ailleurs sur Internet, mais c’était sur des voitures vraiment neuves, pas sur une voiture à +4000km!
Malgré ce point là, nous avons été convaincus. Dans la concession, le modèle qui nous intéressait était exactement le même (= Premium avec le pack sièges ventilés avant + sièges chauffants arrières), mais en rouge, vendu 25 990€, avec 0km. Trop cher pour notre budget (on vise max 21K) et la concession n'avait pas de "jeunes" occasions en stock. Malgré cela, le vendeur a été extrêment patient, a répondu à toutes nos questions et nous a même donné des tips sur comment trouver ce qu'on cherche: la même mais avec 10 000km de plus (et du coup, 3000€ de moins...).
Nous en avons trouvé une hier (22K€, 2019, 13 000km, de concession également, kilométrage "un peu élevé" car soi disant utilisée par les commerciaux pour leurs déplacements: c'est parfait ) à 2h de route et nous avons un rdv pour l'essayer vendredi ! On croise les doigts.
Au global, un bilan très positif, modulo l'alerte odeur de "cramé" !