[Compacte] Essai Hyundai Ioniq Premium (Executive) 2019

phroddon

Lecteur Inscrit
3/2/20
9
12
0
Francfort
Bonjour à tous,

habitant en Allemagne, nous sommes en train de nous décider pour une Hyundai Ioniq. Voici un petit retour d'un essai d'une Hyundai Ioniq full hybride Premium (équivalent Executive en France) de 2019, intérieur 100% beige.

Contexte:
- notre précédent véhicule: focus diesel 1.8 tdci 115cv de 2002. Aucune expérience de l'hybride.
- nous prévoyons plusieurs A/R en France + quelques virées aux 4 coins de l'Allemagne + pas de prise elec dans l'immeuble => exit la plug-in, on reste sur la full hybride pour une meilleure consommation
- nous nous étions d'abord tournés vers une Prius qui est apparemment un poil plus efficiente, et côte un peu plus (et donc se revendra aussi un peu plus cher, dans 4/5 ans par ex), mais lors de l'essai sur autoroute à 120km/h j'ai voulu pousser un peu pour dépasser et je dois dire que j'ai été franchement déçu. Même en 5eme à 130km/h avec mon vieux diesel, j'ai une petite impression de "collé au siège" si j'appuie à fond. Le vendeur m'a dit que c'est parce que j'ai trop hésité à pousser la pédale à fond et à faire crier le moteur, mais j'ai des doutes.

Modèle: Ioniq full hybrid noire, de concession 03/2019, 4000km, jante 17", pneus 4 saison Michelin Primacy
Météo: temps gris, très pluvieux, à 9h du matin.

J'essaie de suite l'Android Auto avant de partir: impossible de connecter mon tél (Android 10, tout à jour). Il se trouve que le vendeur me l'a débloqué je ne sais trop comment en appairant d'abord le bluetooth (?). Je vérifie ensuite les deux points d'interrogation que j'avais :

- visibilité arrière: le désembuage électrique sauve la mise. Ce n'est pas si terrible que ça.
- reflet du tableau de bord clair sur le pare-brise : et bien c'est simple, tant qu'on se concentre sur la route (ce qui est le cas nominal ;)) on ne se rend pas compte du reflet, c'est très supportable. Lorsqu'il fait à la fois gris et clair comme ce jour là sur la portion autoroute, on ne voit pas du tout le reflet. En forêt, lorsqu'il y a des forts contrastes, c'est un peu plus gênant. Nous préférons vraiment l'intérieur (sièges) en clair (plus lumineux + cuir moins chaud en été), et sommes prêt à prendre ce léger risque de reflet.

Nous avions 2h, et avons fait 1/3 ville 1/3 autoroute 1/3 montagne (oui, on a une petite montagne ici: Feldberg à 879m), bilan consommation moyenne: 5.9L/100km

- Autoroute: les 20cv supplémentaires (ainsi que l'existence d'une boîte de vitesse) changent complètement la donne. On a vraiment l'impression de conduire une voiture classique, avec pas mal de reprise.
- Montagne: jouer avec les palettes au volant n'apporte pas grand chose: le mode Drive s'en sort très bien tout seul. Le LKAS (Lane Keep Assist System) est bluffant, mais ne fonctionne pas lorsque la route est bien mouillée et les lignes un petit peu effacés.
- Ville: RAS. On apprécie le silence de l'électrique :)

Un seul point noir: les deux fois où j'ai joué avec les palettes (une fois sur l'autoroute, et une autre fois en montagne) et ainsi rétrogradé, on a senti une odeur de cramé. On n'était pas non du tout à 5000tr/min, loin de là. En plus, j'ai attendu que le moteur soit chaud avant de faire la manip... En rentrant, on a eu l'explication du vendeur que sur les voitures neuves, c'est normal, ce serait de la cire utilisé pour protéger l'exterieur des différentes pièces de la voiture (notamment sous le capot) qui fond. J'ai effectivement lu ça par ailleurs sur Internet, mais c’était sur des voitures vraiment neuves, pas sur une voiture à +4000km!

Malgré ce point là, nous avons été convaincus. Dans la concession, le modèle qui nous intéressait était exactement le même (= Premium avec le pack sièges ventilés avant + sièges chauffants arrières), mais en rouge, vendu 25 990€, avec 0km. Trop cher pour notre budget (on vise max 21K) et la concession n'avait pas de "jeunes" occasions en stock. Malgré cela, le vendeur a été extrêment patient, a répondu à toutes nos questions et nous a même donné des tips sur comment trouver ce qu'on cherche: la même mais avec 10 000km de plus (et du coup, 3000€ de moins...).

Nous en avons trouvé une hier (22K€, 2019, 13 000km, de concession également, kilométrage "un peu élevé" car soi disant utilisée par les commerciaux pour leurs déplacements: c'est parfait :)) à 2h de route et nous avons un rdv pour l'essayer vendredi ! On croise les doigts.

Au global, un bilan très positif, modulo l'alerte odeur de "cramé" !
 
Merci pour le retour.

Pour le reflet ça vaudrait le coup d'essayer avec des lunette de soleil polarisé.

Pour l'odeur de chaud je l'ai senti une fois sur notre ioniq.
Et on l'a aussi senti sur la voiture qu'on a acheté pour ma compagne. Une civic 1.4 i-vtec de 2012. Quand on l'a eu elle avait 3 ans et 30 000 km. Ça l'a fait dans un longue montée sur autoroute. Ça nous a inquiété a l'époque. Aujourd'hui elle a 100 000 km et on a eu 0 souci.
 
Bienvenue P phroddon.
Curieux, cette histoire de manque de reprise sur la Prius. Jamais ressenti un manque de puissance sur mon ex-P3 ni sur la P4 que j'avais essayée à sa sortie. Pas remarqué une nette supériorité de l'Ioniq à ce sujet, conduite la veille de l'essai de la Prius. Mais cela commence à dater (plus de 3 ans) et il faudrait que je refasse des essais pour bien faire...
 
Dernière édition:
mais lors de l'essai sur autoroute à 120km/h j'ai voulu pousser un peu pour dépasser et je dois dire que j'ai été franchement déçu. Même en 5eme à 130km/h avec mon vieux diesel, j'ai une petite impression de "collé au siège" si j'appuie à fond. Le vendeur m'a dit que c'est parce que j'ai trop hésité à pousser la pédale à fond et à faire crier le moteur, mais j'ai des doutes.
Pour une fois qu'un vendeur ne raconte pas de crack. C'est typique du HSD, si tu veux le max de puissance pour relancer efficacement, il faut demander le max, donc la pédale à la planche quelques secondes! Il faut bien comprendre que la transmission et les moteurs sont complètement gérée par les calculateurs et que cela donne des impressions de conduite bien différent qu'avec une boite à étage et un bon gros diesel! ;)
 
Oui, mais ici c'est une Ioniq.
Hello

Non, il parlait de son experience sur la P4 qui n'avait pas de reprise à 120 km/H. Alors que sur la Ioniq, la sensation était plus conforme à ses habitudes de sa voiture diesel.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Lel
Au temps pour moi. Je ne savais plus à quelle voiture il faisait référence. Mais c'est vrai que le HSD gomme les sensations d'accélérations et peut perturber nos habitudes d'être un peu secoué quand on accélère. On a donc l'impression que ça se traîne mais c'est faux si on regarde son compteur. On peut faire l'essai avec une petite voiture en BM où on va être secoué à chaque changement de rapports. On aura l'impression qu'elle est nerveuse mais si on la mettait à côté d'une prius , cette dernière serait très certainement loin devant.
 
Même sans changer de vitesse, la variation de couple et de régime étant transmise sans filtre au roues donne fatalement un résultat différent , niveau ressenti, d'un HSD piloté par les moteurs électriques! :penguin:
 
Effectivement, l'effet de la transmission des hsd est trompeur. Exemple: la Volt est censée être plus performante en accélération qu'une P3. C'est vrai sur les 10 premiers mètres, mais après la Prius ne la lâche pas. Et les reprises sont identiques.
 
Comme quoi c'est serré, malgré la puissance globale en baisse, grâce au boulot de Toyota sur le HSD de la P4. Et pour le dynamisme dans ce cas là, tout ce situe dans la différence de perception du conducteur et des passagers!
 
Dernière édition:
J'espère qu'ils ont utilisé les mêmes conditions :
même charge de batterie, mêmes températures extérieures et moteur, etc., il suffit de peu pour changer les résultats, comme pour les tests de consommation.
 
Comme quoi c'est serré, vu que tout est inversé malgré la puissance globale en baisse, grâce au boulot de Toyota sur le HSD de la P4. Et pour le dynamisme dans ce cas là, tout ce situe dans la différence de perception du conducteur et des passagers!
C'est la présentation qui est inversée ! La Ioniq est toujours meilleure ;)
J'espère qu'ils ont utilisé les mêmes conditions :
même charge de batterie, mêmes températures extérieures et moteur, etc., il suffit de peu pour changer les résultats, comme pour les tests de consommation.
Regarde en bas de leur page : c'est la moyenne de nombreux essais de journalistes, donc difficile de faire plus fiable.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Il est vrai qu'il y a beaucoup de preuves et que, par conséquent, la moyenne est fiable, seulement "quattroruote", qu'en Italie nous connaissons très bien,
n'est pas très fiable, jusqu'à récemment il écrivait de mauvaises choses sur les hybrides, en particulier sur Toyota, en chantant les louanges des diesels allemands
qui ont payé des millions d'euros en publicité dans leur journal.
 
  • Wow
Reactions: Lel