[Compacte] Essai Hyundai Ioniq Premium (Executive) 2019

Non mais le jour où vous verrez une course à un feu rouge entre une ioniq et une prius...

Stats inutiles, quand on achète une Prius.

Ya la corolla 180 CV pour assouvir son besoin de puissance.
 
Je ne sais pas s'il s'agit de feu rouge ou de reprises utiles pour dépasser, mais on n'a pas d'autres chiffres et on peut tirer pas mal d'enseignements de ceux-ci.

En tout cas ce que j'avais compris de la conversation c'était : "le HSD en laisse plus d'une derrière lui, etc etc", et cette conversation partait d'une comparaison de la P4 avec la Ioniq, donc j'ai regardé ce qu'il en était.
Là au moins, on voit que la Ioniq laisse la P4 derrière elle, pas tellement d'ailleurs. C'est une information, qui est je pense meilleure que tous ces "on dit". Et chacun en fait ce qu'il veut, sois beau joueur :)
 
Dernière édition:
Le sujet était que l'Ioniq est soi-disant nettement plus performante que la P4. Mes essais des deux voitures et les chiffres de zeperfs montrent clairement que ces différences sont faibles. Le reste, bof... question de ressenti.
 
Oui, il devient clair en voyant les chiffres de reprises 80-120 et 80-140 et en en déduisant un 120-140, que le ressenti lié à la rétrogradation de la boîte est la seule cause du constat initial... Le chiffre est le même à 0.1 s près ... en faveur de la P4 d'ailleurs.
 
Nous en avons trouvé une hier (22K€, 2019, 13 000km, de concession également, kilométrage "un peu élevé" car soi disant utilisée par les commerciaux pour leurs déplacements: c'est parfait :)) à 2h de route et nous avons un rdv pour l'essayer vendredi ! On croise les doigts.

Alors, retour de ce deuxième essai:

Voiture: Ioniq hybride Premium (Executive) + Sitzpaket (sièges chauffants arrière), rouge, 13 000km, interieur clair, 22.8K€. C'est exactement le même modèle que celui vu dans la concession proche de chez nous, mais avec 13 000km de plus et 3000€ de moins.

Essai à 11h, grand soleil, on va pouvoir profiter des éventuels reflets :)

Bon on arrive, le vendeur avait oublié le rdv, la voiture était pas prête et n'avait pas roulé depuis _très_ longtemps => attente de 15/20min le temps qu'il trouve un technicien pour jump-starter la batterie. Sur le principe, ça me dérange pas, ils peuvent pas forcement avoir l'oeil sur toutes les voitures de la concession, mais ça ne fait pas très serieux. (Et puis j'ai déjà flingué une batterie sur ma focus après avoir l'avoir laissé 1 mois sans utilisation, du coup, je me demande dans quelle état la batterie de la ioniq se trouve maintenant).

Deuxieme surprise, voiture sale. Bon, ca passe encore, mais ca veut dire qu'elle couche dehors depuis un moment aussi. Au moins j'ai pu tester les essuie-glaces...

Pas de durée imposée, je peux l'essayer autant que je veux, au final on a fait un essai de 2h30, on a fait également 1/3 ville, 1/3 montagne (on était tout proche de la forêt noire) et 1/3 autoroute incluant une bonne phase de bouchons.

ioniq-essai-20200207.jpeg
Points positifs:
- pas eu d'odeur de cramé cette fois-ci, ça rassure
- toujours autant agréable à conduire (mais j'avoue que je m'attendais à sentir un peu moins les imperfections de la route)
- les retros qui pivotent au moment de se garer en marche arriere pour voir les lignes/bordures du trottoir
- conso finale: 5.2L/100 (vu la partie montagne, et vu le fait d'avoir fait tourner le moteur sur le parking avant de partir +20min, je trouve ça honnête.)

Points négatifs:
- android auto encore galère à connecter...
- android auto qui plante juste après avoir passé un appel bluetooth
- systeme pas à jour (2017, on peut esperer que ca se passe mieux avec la derniere maj. C'est d'ailleurs un mystère pour moi qu'une voiture qui sort en 01/2019 n'a même pas l'update de 2018...)
- rien d'autre :)


Pour le reflet ça vaudrait le coup d'essayer avec des lunette de soleil polarisé.

En prevision du soleil, j'avais pris mes lunettes de vue polarisées Oakley -> effectivement, _tous_ les reflets sur le pare-brise disparaissent.

Moi, je n'aime pas les lunettes polarisées : ça réagit avec les écrans en affichant des zones foncées.

J'ai remarqué la même chose sur ma vieille focus, les afficheurs LCD N/B de "l'ordinateur de bord" et de l'autoradio deviennent illisible. Mais là étonnamment, je voyais sans pb l'ecran du systeme multimedia ainsi que les infos temperatures de la clim (et bien sûr aussi le tableau de bord).

Vient le temps de la négociation (avec notre niveau limité d'allemand) : tout ce qu'on a obtenu c'est un pack complet pneus hivers/jantes 15" à 300€ au lieu de ~800€. Même pas un plein d'essence... La voiture nous plaisant vraiment et n'ayant pas non plus 3 mois pour trouver le mouton à 5 pattes, nous avons accepté.

Ensuite vient la blague habituelle de la taille des roues: 15" vs 16". Le vendeur et son collègue technique insistent finalement pour commander du 16" (au même prix) alors que j'étais plutôt sûr que le 15" passe... mais le sujet est déjà evoqué dans le topic dédié Jantes 15" vs 16" de A An-ioniq et je le complèterai avec mes dernières recherches (au niveau réglementation). Après reflexion, ça sent fort le stock qu'on veut écouler... Mais j'ai pu choisir entre les deux modèles à droite ci-dessous (j'ai pris celui de droite) :
choix-jantes-3.jpg

Pour info, en ce moment sur le site hyundai accessoires allemand, il y a des promos... le pack que j'ai choisi revient à 4 x 185 = 740€. Du coup, ça va je m'en tire pas trop mal.

Voilà ! On a le droit d'attendre maintenant encore 2 petites semaines, le temps que la concession recoive les roues + passe le TÜV....
 
Felicitation !

Pas chères les roues.

En prevision du soleil, j'avais pris mes lunettes de vue polarisées Oakley -> effectivement, _tous_ les reflets sur le pare-brise disparaissent.
;)

J'ai remarqué la même chose sur ma vieille focus, les afficheurs LCD N/B de "l'ordinateur de bord" et de l'autoradio deviennent illisible. Mais là étonnamment, je voyais sans pb l'ecran du systeme multimedia ainsi que les infos temperatures de la clim (et bien sûr aussi le tableau de bord).
j'ai pas encore essayé dans la mienne. Je l'ai acheté en novembre....

les retros qui pivotent au moment de se garer en marche arriere pour voir les lignes/bordures du trottoir
Intéressant. Soit j'ai pas l'option soit je ne sais pas l'activer. Ceci dit la camera de recul est balaise sur le nouvel écran.