[Berline] Essai ioniq ev 28kwh executive vs prius 4

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
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Villefontaine
Bonjour,

J'ai pu profité cet après midi des très calmes journées portes ouvertes chez hyundai pour essayer une ioniq electrique, pile poil dans la configuration qui me botterait. Blanche, calandre noire laquée et fintion executive.
Le vendeur m'a directement proposé un essai seul donc cool, je suis partit en balade une demi heure.
J'ai bien evidemment mis en route direct le siege ventilé, au mini car la saison ne necessite pas vraiment de ce les rafraichir. Apres dix min d'ailleurs j'ai bien ressenti le frais et j'ai arrete, je me les gelais litteralement... equipement fabuleux pour l'ete donc.

Niveau finitions on est clairement un cran au dessus de la prius, pas de beaucoup mais quand meme. L'insonorisation aussi, il y avait du bruit, roulement surtout, mais deja moins que dans ma prius insonorisée en grande partie. Les portes sont bien lourdes et sonnent moins tole. Les assemblage carrosserie sont tres bons, l'ensemble fait tres serieux. Globalement plus pret de honda que de toy.

Niveau sono j'ai trouve le son bof, correct mais guere meilleure que le jbl, malgres le caisson en plus. Peu de reglages d'ailleurs. Ma crz fait bien mieux...

Pour les bruits de roulement j'ai perçu un bruit un peu rapeux, peut etre les michelins energy, a certaines vitesse ca faisait comme un grognement. Pas de gene a l'oreille comme dans la prius.

La position de conduite est sympa, mais je me suis de suite senti mieux en remettant les fesses dans la prius. Reglages a affiner et rodage des sieges aussi...

A conduire la ioniq semble plus lourde (l'est elle?), direction comprise. Cette derniere est ou semble moins directe. Le chassis reste rigoureux et la suspension tres bonne, du meme niveau que la prius. On a juste l'impression qu'elle aimera encore moins ce faire secouer que la prius .

Niveau puissance dispo c'est assez proche, la ioniq a pour elle ses 295nm en permanence. Il faudrait comparer avec une ioniq rodee, celle ci avec 4500km en un an a besoin dletre debouree je pense.

Visibilite globalement moins bonne que la prius, retro petits, vue arriere bien pire, montant pare brise plus genant. Par contre dans la prius j'ai du mal a situer l'avant dans les zones etroites a obstacles (parking plein de pieges, devers bizarres), dans la ioniq pas eu cette sensation.

Ma conso sur cet essai par grand soleil, bise fraiche, 14°. J'ai fini a 11.4kwh aux 100km , sans chauffage, juste le test du siege ventile. J'ai fat quelques acceleration breve et une grosse jusque 130. L'ensemble du parcours a 70 80 essentiellement.
De quoi atteindre les 9kwh avec une voiture rodee, 20°, et une meilleure maitrise. Car la ioniq ce conduit comme un poids lourd, la glide semble infini !!! C'est impressionnant, sur faux plat descendant on peu ce laisser aller tres loin.
Concernant la recuperation, trois niveau en tout le 0 etant le glide. Le niveau le plus fort ne doit jamais servir a un bon ecoconducteur tant il ralenti trop pour qui anticipe, hormis en descente de col au quotidien c'est pas interessant a moins de ce faire surprendre, histoire de pas gacher du frein.
Le niveau 1 est deja "collant", plus fort que le leve de pied sur prius. Ca me rapelle le ralentisseur telma ...

Ca semble vraiment un jouet pour hypermileur. Au retour j'avais 61% de batterie et 140km d'autonomie annoncee. Sur mon trajet boulot en hiver je doit cnserver 150km d'autonomie tres facilement.
Le test du volant chauffant est valide aussi, ca et les siege et on doit ce passer de la pac en cas de froid sec ...

Ravi de ce test, finalement pas specialement emmerveille par l'electrique, de part le twizy essayé longuement et la prius qui donne un avant gout (et une plus grande sensation de souplesse et legerete au final, bien que l'ioniq demande a rouler pour se liberer) finalement je connais les sensations. Un jouet tesla de 350ch doit effectivement faire passer dans un autre monde...

Concernant le modele essaye, une 2018 de 4500km, affichee 31000€ ils vont la garder treeeeees longtemps. Il y a la meme à mâcon, 63000km pour 18500€ , la ca commence a etre interessant. Les autres qui ont entre 5000 et 50000km ce vendent grand max 26000€...

Personnelement j'y songerais serieusement quand les executive passeront sous les 16000€ a moins de 100000km. Ca ne saurait tarder avec toutes les ev qui sortent... mais pour amortir i va falloir qu'elle dure lonnnngtemps...
 
Merci pour ce retour. D'autant plus que j'ai l'impression que tu attends à peu près la même chose que moi d'une voiture. Je compte à priori garder ma p4 longtemps (à 130000 elle est à peine rôdée), mais celle-ci, je l'ai en ligne de mire... J'espère qu'elle va se vendre, qu'on puisse trouver autre chose en occas que des 3008 et consorts dans quelques années...
 
C Camtôa ,
Merci pour ce compte rendu d'essai !
Tu parles d'un modèle 2018, c'est une ph 1 ou 2 ? Pour juger de ton appréciation de l'intérieur (que je trouvais vraiment peu qualitatif en phase 1, notamment lorsque tout gris clair)
La 28kWh ph1 pesait 1495 kg, ce qui explique peut-être que tu la sentes pas très légére.

Concernant le débourrage d'une électrique, je suis moins persuadé que toi, à moins qu'il existe des éléments sur le sujet allant en ce sens ?
 
Exact pour le "rodage", cela doit être un vieux réflexe sur je ne sais plus quel types de véhicules (fumant?). :mrgreen-48:
 
Je ne sais pour la phase, calandre noir laqué non grise. La voiture a un an donc version fin 2018 debut 2019.
Pour le rodage j'en sait rien, juste une sensation en fait. Reste qu'elle roule peu.

Voila l'annonce, difficile a manquée tellement au dessus du marché.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101706793.html

Comparer a celle ci


Y a pas photo... 11000€ de difference, de quoi poserun,bon gros kit photovoltaique
 
Ok,

Ce sont deux phases 1 (voir les planches de bord et les feux arrières).
 
Lol, on parle donc en perte de radio attractivité...

Pas de trace de phase 1 ou 2 sur le net, juste la 28 ou la 38 recente.
Avec un peu de cynisme, va y avoir des coup de fusils a faire prochainement pour qui le pourra, quand ca repartira.
 
Je ne suis pas spécialiste du modèle, je ne me rappelais plus si le restylage était intervenu en 2018 ou 2019. Finalement c'est tangent niveau date de présentation :
En janvier 2019, Hyundai présente le restylage de l'Ioniq : la calandre évolue en délaissant les lamelles horizontales au profit de la grille chromée à effet 3D tandis que les phares se dotent d'optiques full LED disponibles également sur les feux arrière

Et que la nouvelle batterie est arrivée août/septembre 2019, avec en effet la commercialisation effective du restylage, ce que je n'avais pas en tête :


Intérieur ph1 :
1584515832159.png

Interieur ph2 :
1584515875743.png
 
Oui donc 28 avec decor cuivre et calandre lisse, 38 avec calandre moche et interieur tristounet et ecran moche qui depasse