[SUV] Essai Kia Niro Hybride Rechargeable : un redoutable concurrent ?

Et ça, c'était à bord de la HEV, avec la PHEV, je fais moins. Mais je ne suis pas focalisé sur les consommations, je préfère l'agrément de conduite quitte à sacrifier (un peu) la conso. Le mode sport est quand même jouissif (surtout dans les côtes sinueuses) pour ce genre de véhicule, alors qu'on ne s'y attend pas forcément.
 
Pour ma part, je roulais à 110 réels mais le parcours était assez vallonné. Roues de 15 pouces.
A noter que les mesures de l'Adac pour la P4 sont déjà plus réalistes (5,4). Lors de mon essai de la P4, réalisé dans les mêmes conditions que celles de l'essai de la Hyundai, j'ai consommé 4,5 l, toujours de mémoire car je ne retrouve plus le post où je décris ces 2 essais. La Toyota était en 17 pouces.
 
La P4 est le chameau absolu, et encore plus la rechargeable. Les chiffres d'Auto Plus le montrent bien d'ailleurs.
 
Oui, mais d'après l'Adac, la plug-in consommerait 0,3l de plus sur autoroute que sa sœur non-rechargeable. J'ai des doutes...
Une chose est sûre, la différence de conso entre les hybrides Plug-in et non plug in est plus marquée chez les Coréennes que chez Toyota avec la P4, même si la P4 PI reste plus sobre que tout le monde. Pourquoi ? Une question de logiciel ? Le hsd profiterait moins de la plus grande batterie que le système hybride des Kia/Hyundai? Et re-pourquoi ?
 
0,3 L/100 de plus ou de moins c'est largement dans la marge d'approximation de leur "protocole" aussi soigné soit-il (rappelons que très vraisemblablement ils ne tiennent compte ni des variations de température ni de l'hygrométrie ni de la taille des pneus ...).
 
  • Like
Reactions: dogim
L'ADAC tiens compte , normalement car j'ai quand meme des doutes, de la météo . Et pour les pneus leurs tests indiquent toujours quelle monte a le vehicule d'essai. Mais clairement si on compare une P4 en 17 et une P4 pi en 15 ..et que le seconde consomme plus sur autoroute c'est bizarre oui ! peut-etre que le protocole avec reprise maxi sur autoroute pénalise la lourde pi ?
 
La pi est plus lourde et son Cx est légèrement moins bon (0,25). Sur le plat et à vitesse stabilisée, la différence doit être minime, mais avec le test de reprise maxi... Disons comme Grigou que la différence ne doit pas être très significative.
 
De mon coté sur un Niro PHEV 4 personnes coffre chargé 2 fois 500 kms à 130 réels ( 135 compteur) au régulateur.
Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil - Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.

J'ai apprécié le mode sport les deux fois où j'ai eu besoin de reprise pour doubler.
 
De mon coté sur un Niro PHEV 4 personnes coffre chargé 2 fois 500 kms à 130 réels ( 135 compteur) au régulateur.
Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil - Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.

Batterie chargée dans chaque sens ?
Chiffres OdB ? Si oui quelle erreur fait-il, en général ?
 
Batterie neutre - j'ai retrouvé en sortant de l'autoroute la vingtaine de kilomètres d'autonomie que j'avais au départ
Oui info odb dont je n'ai pas testé l'exactitude ( je serai étonné que l'erreur dépasse les quelques %)
SP 95E10 pour l'aller et SP95 E10 pour la moitié du retour puis SP 95 ensuite.
Pas de clim
Les mesures d'amélioration du CX de la Niro ( Fond plat, évents vers les roues avant, roues sans aspérités, volet à fermeture active sur le bas de calandre...) peuvent avoir un effet significatif à haute vitesse (le role du Cx dans la consommation est exponentiel en fonction de la vitesse).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci. Un vrai chameau pour un SUV !
J'ai oublié la question fondamentale : moyenne horaire sur autoroute ? Parce que le "135 au régulateur" est toujours subjectif, il est rarement gardé du début à la fin ;)
 
C'est plutôt un crossover qu'un SUV, ce n'est pas plus haut qu'une Zoé c'est juste la ligne qui est typée SUV
Je n'ai pas fait la moyenne mais à l'aller il y avait peu de circulation je dirai que ( hors péage et 2 pauses ) j'étais à 135 à 90% du trajet
Au retour c'était moins peut-être à 75%