[Consommation] Essai longue durée Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable en mode électrique : 5200 km, 0.6 L/100km avec 34 L !

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
@FrançoisRCL a présenté un nouvel article.

Essai longue durée Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable en mode électrique : 5200 km, 0.6L/100km avec 34 L !

IMG_20181010_174335.jpg


Mon trajet domicile / travail oscille entre 40 et 50 km. Je ne prends pas le même itinéraire le matin (embouteillé vers Lille) et le soir (retour direct par l’autoroute) – et oui la région parisienne n’a pas l’exclusivité des bouchons ! Je cherchais à faire le trajet en tout électrique, influencé par les tests et avis sur le forum vantant une autonomie réelle d’environ 50 km. Voici mon quotidien expliqué sur 5200 km parcourus à 0.6 L/100km.

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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Merci à @Pizzabad et @IDF95 mes collègues PHEV pour leur collaboration et à @parkerbol pour sa relecture critique et bienveillante :bookworm: (si si il sait faire les 2 en même temps ! ;))
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
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29/4/14
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Val de Marne
Merci à toi pour ce retour très précieux. Quand j'ai lu 0,6L/100 km, j'ai eu cette tête o_O !
Vraiment utilisée au mieux de son autonomie, une hybride rechargeable est absolument redoutable d'autant que sa versatilité est totale pour le reste de l'année (i.e. hors trajets pendulaires).
 

Mister MMT

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21/10/15
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Kehl
Voilà un retour comme on les aime ! Tu as le profil d'utilisation optimal pour ce type de voiture et ton choix s'est révélé comme très judicieux. Un grand merci !

Jan ;)
 

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
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Angers
Vraiment un très beau score ainsi qu'une belle optimisation ! Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : Pourquoi n'as-tu pas pris une full-électrique ? Tes trajets les plus longs auraient pu se faire avec la Auris. Ou peut-être aurais-tu été trop limité en terme de distances sur trajet exceptionnel ?

Je m'excuse d'avance si j'ai loupé un paragraphe qui l'expliquerait :bag:
 
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E85HSD

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Merci pour cet article très intéressant.

Consommation impressionnante ! :D

Aujourd'hui l'écart entre une P4 PHEV et HEV est d'environ 10 K€ (il n'y a plus de bonus).
Dans ton article tu mentionnes 1.800 € / 35.000 kms d'économie (comparé à une Auris II donc moins performante en conso qu'une P4)
Et avec une électricité gratuite et une utilisation intensive (75%) de la batterie.

Il faut donc pas loin de 200.000 kms pour "amortir" cet écart.

Bien sur je ne tiens pas compte de la revente etc...

En occasion l'écart est de 4/5 K€ donc l'amortissement doit être plus proche des 100.000 kms.

Mais avec une utilisation si intensive pas dit que la batterie tienne (les 200.000 kms)
 
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FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Vraiment un très beau score ainsi qu'une belle optimisation ! Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : Pourquoi n'as-tu pas pris une full-électrique ? Tes trajets les plus longs auraient pu se faire avec la Auris. Ou peut-être aurais-tu été trop limité en terme de distances sur trajet exceptionnel ?

Je m'excuse d'avance si j'ai loupé un paragraphe qui l'expliquerait :bag:
Non t'as rien raté !
C'est juste que la Prius remplace l'Auris...
Donc une électrique ne peut pas convenir, d'autant que dans mon métier de consultant, le lieu de travail change souvent !
Le choix de la raison aurait été de garder l'Auris... mais j'ai craqué pour la P4 PHV !

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Pizzabad

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REIMS
En soit, la rentabilité n’est pas la première justification d’un tel achat. La technologie se paie cher et, au moins en neuf, impossible de justifier l’achat d’un PHEV...

Mais par les temps qui courent, les restrictions de circulation vont fleurir (y compris sur Reims dans un avenir très proche...).
Et l’achat en seconde main peut être intéressant. Nous, on paie pour démocratiser cette techno et alimenter le marché de l’occasion...

Moi, j’en suis à 31000 km et 1,8 l/100 km en moyenne car j’ai déjà deux AR au Portugal au compteur (12000 km...). Le reste : en EV majoritairement comme l’illustre mon plein en cours (3000 km de faits et toujours la moitié du plein issu de mon retour de vacances début août...).

Le maître mot : la versatilité de la voiture. En EV la semaine : je vais aussi moins de 50 km par jour et sinon je peux recharger entre deux. Et le we, si besoin, j’ai la consommation (meilleure) qu’une HEV, batterie vide. Et ça se paie.

Cela me rappelle l’émission radio de ce matin où les conducteurs faisant le plein étaient interrogés sur la hausse du gazole : « pourquoi avez-vous acheté cette voiture neuve en diesel il y a 3 ans ? ». Réponse : « parce que ça coûtait moins cher à la pompe. Maintenant , je vais acheter une électrique mais faut déjà que je rembourse celle-là ».

Voilà, tout est dit. On peut parfois voir plus loin que le bout du pistolet de la pompe à essence . Tout n’est pas que lié au pouvoir d’achat...
 

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
+1 !
Je suis passé à l'hybride en 2014, parce qu'on SAVAIT que le gasoil allait rattraper l'essence.
Finalement, je trouve que ça aura été trop long...

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E85HSD

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Merci à toi t'aussi !
Sauf que l'écart HV/PHV n'était pas si important à l'époque (autour de 5 000 € de mémoire). Je vérifierai.

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Oui avant avec le bonus c'était "rentable" plus rapidement.
Aujourd'hui plus difficilement.


En soit, la rentabilité n’est pas la première justification d’un tel achat. La technologie se paie cher et, au moins en neuf, impossible de justifier l’achat d’un PHEV...

Mais par les temps qui courent, les restrictions de circulation vont fleurir (y compris sur Reims dans un avenir très proche...).
Et l’achat en seconde main peut être intéressant. Nous, on paie pour démocratiser cette techno et alimenter le marché de l’occasion...

Moi, j’en suis à 31000 km et 1,8 l/100 km en moyenne car j’ai déjà deux AR au Portugal au compteur (12000 km...). Le reste : en EV majoritairement comme l’illustre mon plein en cours (3000 km de faits et toujours la moitié du plein issu de mon retour de vacances début août...).

Le maître mot : la versatilité de la voiture. En EV la semaine : je vais aussi moins de 50 km par jour et sinon je peux recharger entre deux. Et le we, si besoin, j’ai la consommation (meilleure) qu’une HEV, batterie vide. Et ça se paie.

Cela me rappelle l’émission radio de ce matin où les conducteurs faisant le plein étaient interrogés sur la hausse du gazole : « pourquoi avez-vous acheté cette voiture neuve en diesel il y a 3 ans ? ». Réponse : « parce que ça coûtait moins cher à la pompe. Maintenant , je vais acheter une électrique mais faut déjà que je rembourse celle-là ».

Voilà, tout est dit. On peut parfois voir plus loin que le bout du pistolet de la pompe à essence . Tout n’est pas que lié au pouvoir d’achat...
Bien sûr et tu as raison.
Pour l'instant je suis en HEV E85 et pour passer à une PHEV la marche est encore trop haute pour moi.

Je ne voulais pas critiquer les PHEV car j'aimerai bien en avoir une.
Mais je m'inquiète du coup élevé (un peu trop encore aujourd'hui comparé à une HEV)
Et surtout de la durée de vie de la batterie surtout dans vos cas avec une utilisation "intensive"
 

Pizzabad

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Pour la durée de vie, la charge et décharge ne sont jamais complètes. La voiture a été conçue comme une PHEV donc la batterie est logiquement plus sollicitée que dans une HEV. Je ne me pose pas la question de la longévité...

En tout cas, avant j’avais une Ampera et les labos avaient conçus la batterie pour 800000 km sans pb. J’imagine que TOYOTA a prévu le coup. Même si ce sont des batteries lithium, la longévité doit être établie. Il n’y a qu’à voir les Prius 3 rechargeables qui sont également dotés de batteries lithium. Pas de souci révélé à ce jour.
 
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E85HSD

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Oui mais par exemple Remundo avec sa Golf GTE à perdu 15% en 64.000 kms.

A voir dans le temps...
 

Pizzabad

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Oui à voir. Mais je ne connais pas la technologie utilisée par VW. A 100000 km, je n’avais pas perdu d’autonomie avec mon Ampera, alors peut-être évitons de faire des raccourcis.
 

Astrix64

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En fait du li-ion perd à 25°C environ 5%/an.
Ce qui est le plus significatif sur les li-ion, ce n'est pas les km, mais la T°.
Les autres paramètres qui pourraient détériorer la batterie sont normalement gérés par l'électronique.

Evidemment le nombre de cycle va intervenir sur la durée de vie. (Quand la batterie ne tient plus la charge et quelle ne la restitue pas bien.)
 
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Grigou

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En fait du li-ion perd à 25°C environ 5%/an.
Les faits démentent heureusement cette affirmation.
On trouve des Li-Ion qui sont à plus de 90 % au bout de 4 ans. Et d'autres (moins nombreuses) à 70 % il est vrai. Le ventre mou se situant entre 80 % et 90 % quel que soit l'âge. La mienne est à son niveau d'il y a 2 ans, elle a donc perdu sa capacité au début assez vite, puis s'est stabilisée (en fait des baisses et des remontées de capacité).
Il n'y a donc pas de règle simpliste. Je crois même qu'il n'y a pas de règle du tout !
De toute façon il y a plusieurs types de Li-ion, c'est presque un terme générique pour des technologies finalement différentes et plus ou moins pertinentes...
 
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FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
Merci à toi t'aussi !
Sauf que l'écart HV/PHV n'était pas si important à l'époque (autour de 5 000 € de mémoire). Je vérifierai.

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Oui avant avec le bonus c'était "rentable" plus rapidement.
Aujourd'hui plus difficilement.
Eh non, pas dans mon cas...
Et je m'explique :
1. Le bonus n'était que de 1000 € et je n'en ai pas bénéficié pour cause d'achat en Allemagne.
2. Le différentiel PHEV/HEV n'était pas de 10 000 €, mais de 5 717 € exactement pour la P4. OK maintenant, ces zozos de Toyota France se sont rendus compte que la PHEV solaire n'était pas assez équipée, et ils proposent tous les modèles mais en augmentant les prix...
3. L'achat est rentable pour moi en 3 ans et 110 000 km.
4. Pour être puriste, en comparant avec la conso P4 réduite par rapport à l'Auris 2, c'est 4 ans.
5. Je n'ai pas considéré l'électricité comme gratuite dans mon calcul, mais au coût réel : abonnement perso, bornes payantes et aussi recharges gratuites. Soit 8 cts/kWh.
6. Je n'avais pas pris la rechargeable parce que je la pensais rentable, comme @Pizzabad d'ailleurs. Mais en faisant ce calcul, je suis déçu en bien, comme disent les Suisses

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E85HSD

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Oui il y a bien d'autres critères qui rentrent en compte pour l'achat d'une PHEV.
Mais je voulais juste faire le calcul, tout comme on pouvait le faire avant entre une essence et une diesel pour savoir laquelle acheter.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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5. Je n'ai pas considéré l'électricité comme gratuite dans mon calcul, mais au coût réel : abonnement perso, bornes payantes et aussi recharges gratuites. Soit 8 cts/kWh.
Les 8cts/kWh veulent dire que tu fais plus de la moitié de tes recharges gratuitement?
Parce que le kWh est plutôt dans les 15cts/kWh + abonnement.
 
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