[Consommation] Essai longue durée Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable en mode électrique : 5200 km, 0.6 L/100km avec 34 L !

Faire tourner le thermique plus fréquemment tous les 15 jours par exemple doit être bienfaiteur pour le moteur.
Je ne sais pas comment la batterie 12v se recharge par le thermque ou si c' est possible en EV.
Il me semble que sur l' Outlander si le thermique n' est pas utilisé pendant 2 mois il démarre par défaut.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ce que j'ai lu c'est que le thermique de l'outlander démarrait n'importe quand même pendant la nuit dans ton garage. :depressed:
 
  • Haha
Reactions: Priusmandu10
Fort heureusement l'outlander ne démarre pas tout seul, par contre on peut activer à distance le chauffage....sur les versions haut de gamme et pour celà pas besoin de démarrer le thermique sur ces hauts de gamme............
Et l'outlander doit brûler un certain nombre de litres au bout d'un compteur de jours - je n'ai plus les chiffres en tête -, justemment pour ne pas altérer le carburant et le système d'injection.

Mais j'avoue avoir de la peine à comprendre l'achat d'un PHV avec aussi peu d'autonomie et ne faire que 0.5L/100Km, ça dépend vraiment de l'usage mais un électrique pur avec des autnomies de plus de 400Kms réel n'aurait il pas été plus judicieux ?
Les coûts d'entretien sont largement moindre que ceux de l'entretien d'une PHV, et ils permettent de faire de longs trajets dans de bonne conditions, hormis pour ceux qui ont de temps en temps de très long trajet (plus de 500/600Kms dans la journée) - et encore -, je peine à comprendre le choix PHV.
Après reste la possibilité de tracter avoir un attelage pour certains PHV comme l'outlander, là par contre c'est clair qu'il n'y a pas photo pour l'avantage du PHV
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Priusmandu10 Priusmandu10, pour la qualité de l'essence, je te conseille de ne faire le plein que si tu as de la route à faire. Sinon, il vaut mieux ne remettre qu'une dizaine de litres et donc passer plus souvent à la pompe. Il est aussi préférable de prendre un carburant "additivé" qui se dégradera moins vite, ou alors d'ajouter ton propre additif, genre C99 de Mecarun.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
ah bon pourquoi ? un reservoir plein de 45l represente 33 kg environ de carburant. Avec 10l de remplissage on gagne donc 25 kg.. :mrgreen-48: je chipotte
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Hello Flo,
Je comprends très bien ton interrogation. Moi même j'ai déjà beaucoup regardé du coté des VE et je continue d'ailleurs ( la Tesla M3 me plait beaucoup.)
Mais je reste toujours dans le doute :
- Les 400 km réels, pas facile à trouver ou très chère.
- Mes rares longs trajets > à 400 km. me contraindront forcement à une recharge en cours de route avec les aléas que cela comporte : borne prévue indisponible ou HS , bouchon ou accident qui vous bloquent sur place et vous font consommer de la batterie inutilement, ou autres ennuis de parcours imprévus qui peuvent me mettre dans une situation difficile.etc. Je me souviens avoir essayé de venir en aide à d'un Suisse avec sa Mercedes en situation de panique complète sur le centre commercial d'Annecy il ne lui restait plus que 13 km et impossible de trouver une borne de recharge opérationnelle. Il était près à me filer 50 Euros si je réussissais à lui ouvrir la charge d'une borne avec mon badge charge Map ; hélas le mien ne marchait pas non plus.
Quand on part loin de chez soi, il faut vachement bien bétonner son coup à l'avance, imaginer les imprévus possible et prévoir une parade , c'est un peu galère à préparer.
Par contre, au niveau de l'entretien, là il n'y a pas photo même si mon CC Toy est très raisonnable, je dois quand même passer à la caisse tous les 15000 km.
Pour les" petits " trajets inférieurs à 300 km c'est pareil, c'est presque tout gratuit surtout que j'ai le tarif de nuit à 7 centimes du Kw.
Maintenant j'ai peur aussi d'être obligé de monter une ligne spéciale ( cela dépend de le voiture ) alors dans ce cas je ne pourrait peut-être plus charger chez ma famille ou chez les amis si le modèle choisi ne peut pas se contenter d'une simple prise 220 V - 15 Amp.
Enfin, tu vois ce sont ces petits détails qui me font encore hésiter pour passer VE intégral.
Cordialement.
Bonjour,

En effet Priusmanu, je ne peux qu'être de ton avis sur toutes les remarques du VE que tu fais à quelques détails prêt.
En rempalcement de la prius 3, on a énormément hésité entre une Prius 4, Prius PHV, pour finalement étudier l'offre VE et acheter un Kona.
Mais les trajets journaliers sont de 2*50/55kms, soit 110Kms jour, et les déplacements dans la famille sont dans la plage d'autonomie du véhicule (entre 300 et 400Kms)
Pour l'autonomie, on est plutôt en réel à plus de 450Kms actuel (voir 500 si il y a très peu de voies express/autoroute), mais quid de l'hiver......avec la PAC je ne suis pas trop inquiet pour notre usage cependant.

Pour la question des bouchons "long", l'électronique de la voiture consomme 200/300w, il faudrait 21H pour faire baisser de 10% la batterie.
Pour le chauffage l'impact est négligeable par des températures de 6 à 10°C sur l'autonomie (impact 10Kms environ), mais je ne connais pas la conso "à l'heure"

Mais d'après les relevés il faut plutôt compter 280Km à 134 compteur, et 350kms en roulant à 114.
Pour la recharge toutes les VE peuvent recharger sur une prise domestique (même une TM3), mais il faut avoir le temps.
Quand on charge dans la famille je ne charge qu'à 8A pour ne pas faire chauffer la ligne/prise car je ne sais pas comment c'est monté.
A ce compte là, il faut 24H pour refaire le plein...... pas dérangeant pour nous car on y va mini deux nuits même avec les déplacements locaux on repart batterie pleine, et de toute façon au pire même avec seulement 80% on rentrerait à domicile.
Pour l'entretien c'est 200€ pour 30.000Km (entretien tous les 15.000kms aussi) pour le Kona EV contre 550 pour la prius 3.

Après pour les très longs trajet ou la remorqe, je précise que nous avons notre auris TS avec attelage, mais qui n'est pas "utile" hormis de faire beaucoup d'autoroute ou devoir emmener énormément de choses.

Pour revenir au sujet, pour les motos, on les laisse avec le plein l'hiver et souvent ça reste 4 à 6mois sans soucis lors de la fin de l'hivernage.
Mitsubishi a anticipé ce soucis avec un décompte en jour, ça m'étonnerais que Toyota n'ait pas pris de précautions identique.
Ca n'est pas précisé dans les docs techniques/notice ?

Flo.
 
Pour l'autonomie, on est plutôt en réel à plus de 450Kms actuel (voir 500 si il y a très peu de voies express/autoroute), mais quid de l'hiver......avec la PAC je ne suis pas trop inquiet pour notre usage cependant.
...
Mais d'après les relevés il faut plutôt compter 280Km à 134 compteur, et 350kms en roulant à 114.
Merci beaucoup F Flo, c'est la première fois que je vois des chiffres aussi utiles ! ;)
Je suppose que tu as une batterie 60 kWh ?
Pour revenir au sujet, pour les motos, on les laisse avec le plein l'hiver et souvent ça reste 4 à 6mois sans soucis lors de la fin de l'hivernage.
Mitsubishi a anticipé ce soucis avec un décompte en jour, ça m'étonnerais que Toyota n'ait pas pris de précautions identique.
Ca n'est pas précisé dans les docs techniques/notice ?
Si je vais vous poster ça.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
D'où l'idée de ne jamais remplir plus de la moitié le réservoir quand on est un utilisateur régulier et exclusif de la prise électrique sans utilisation du thermique. :bookworm:
 
  • Sad
Reactions: Priusmandu10
12 mois, impressionnant. Surtout que les carburants sont différents entre été et hiver, notamment au niveau de la tension de vapeur.
Oui c'est la batterie 64kwh.

Là ou je faisais 4.5L réel sur les trajets boulot/dodo avec les HSD (Prius 3 et Auris 2 phase 2), je fait 11.5Kwh, soit consommé à la prise 13.5kwh (85% de rendement mesuré lors de la recharge).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quand on roulait au GPL on ne se posait pas toutes ces questions, il arrivait qu'on ne fasse pas d'ajout pendant plus de 6 mois, nous n'avons jamais rencontré un quelconque soucis.
J'essayais juste ce compléter une fois les saisons établies, plein en décembre, et plein en avril / mai et c'est tout.

Dans les deux roues qui ne roulaient et roule pas beaucoup surtout l'hiver, l'essence peut être la même plus de 6 mois sans jamais avoir rencontré le moindre souis.

Dans la tondeuse, l'essence a parfois plus d'un an suite a une mauvaise gestion du "stock".

Je ne pense pas qu'il faille se torturer l'esprit, mais rester dans des délais "raisonnables" (6 mois ?) pour utiliser le carburant, quant aux additifs je pense qu'ils sont inutiles.....

S'inspirer de ce qu'à "programmé" Mitsu pour le PHEV est peut être une bonne idée......
 
L’eau est simplement transformée en vapeur d’eau (c’est déjà le gaz majoritaire à l’échappement).
Sinon dans du Sp95 il y a déjà environ 5% d’alcool..le E10 avec plus ou moins 10%( souvent plutot 7 a8% suivant origine)..ne doit pas changer grand chose pour la tenue dans le temps. Les soucis viendrait plutôt d’un manque d’additifs hydrophobe dans certaines essences. Par contre il est vrai que l’ethanol Est hydrophile lui et je pense que les personnes tentés dans mettre sans la consommer rapidement auront des soucis d’eau oui...
 
Dernière édition:
J'entends bien l'argument de l'eau qui se dépose dans un carburateur (j'en avais même déjà vu sur ma première 2CV quand je m'amusais à démonter des organes pour voir comment c'était fait), mais est-ce que c'est aussi embêtant avec les injections ? Pas sûr.
 
Je suis surpris tout comme lexus delta que la différence entre SP95 (E5) et de l'E10 puisse d'un seul coup causer ce genre de soucis.
Ce serait de l'E85, pourquoi pas pour les stockages longue durée mais E10......comparé à E5, c'est troublant.

Je verrai si on a des soucis de ce genre car c'est E10 pour la tondeuse et le motoculteur depuis plusieurs années, et RAS. (Je vide les cuves avant hivernage par contre)
Quant à la remarque de Grigou elle est pertinente, sur une injection je ne vois pas ce qui peut rouiller et qui soit en contact avec le carburant...............