[Consommation] Essai longue durée Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable en mode électrique : 5200 km, 0.6 L/100km avec 34 L !

Je n'écris rien de bien nouveau, mais l'agrément (au sens très large du terme, qui peut aller jusqu'à la fierté de posséder une BMW avec un signe Motorsport à l'arrière :mrgreen-48:) est un critère déterminant pour TOUTES les voitures.
Partant de là, le rechargeable apportant un réel agrément, il n'y a guère plus de questions à se poser quand on a envie d'acheter une PHEV plutôt qu'une HEV, que quand on a envie d'acheter une Mercedes plutôt qu'une Lada.
J'exagère un peu puisque la question de l'amortissement a une réalité chiffrable dans le débat HEV/PHEV, contrairement à l'envie d'un HUD ou de sièges ventilés. On peut toujours faire son petit calcul d'amortissement qui aidera à faire passer la pilule, mais c'est plus pour se rassurer soi-même par rapport à un achat "déraisonnable" que pour commencer à gagner de l'argent dans 4 ans. Enfin le plus souvent, je pense.
 
Les 8cts/kWh veulent dire que tu fais plus de la moitié de tes recharges gratuitement?
Parce que le kWh est plutôt dans les 15cts/kWh + abonnement.

Ça dépend des contrats et généralement de l'heure à la quelle est faite la recharge. Heures creuses, heures super creuses, voiture verte, voiture verte et weekend, les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des contrats intéressants pour les possesseurs d'EV et autres PHEV. Dans toute cette jungle, on peut trouver les moments, généralement au beau milieu de la nuit, où le prix du kWh est à 8 cents.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Malheureusement ce n'est pas mon cas ThierryH ThierryH, je paye 12.4 cts/kWh la nuit et le WE. Mais il faut intégrer l'abonnement (non inclus dans mon calcul). Mon abonnement est d'ailleurs trop cher % HC/HP classique EDF d'environ 2 €/mois.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
5. Je n'ai pas considéré l'électricité comme gratuite dans mon calcul, mais au coût réel : abonnement perso, bornes payantes et aussi recharges gratuites. Soit 8 cts/kWh.
Les 8cts/kWh veulent dire que tu fais plus de la moitié de tes recharges gratuitement?
Parce que le kWh est plutôt dans les 15cts/kWh + abonnement.
Tout juste Astrix64 Astrix64, la recharge près du travail est gratuite comme je l'ai dit dans l'article.
Quelques recharges sur bornes payantes en déplacement et surtout en vacances.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Malheureusement ce n'est pas mon cas ThierryH ThierryH, je paye 12.4 cts/kWh la nuit et le WE. Mais il faut intégrer l'abonnement (non inclus dans mon calcul). Mon abonnement est d'ailleurs trop cher % HC/HP classique EDF d'environ 2 €/mois.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Si tu as un compteur Linky, Direct Energy propose un tarif HP/HC identique à celui de l'EDF que tu as, mais de 2H à 6H, c'est des heures super creuses tarifées à 9.76 cents/kWh.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Moi l’achat d’une PHEV était aussi lié à l’absence de stress qu’elle procure : on roule en EV et si pas de borne de recharge ou d’autonomie suffisante, on est en HEV.

C’est très précieux dans le cas où l’on adhère au principe de rouler en EV. On y goûte, on essaie de continuer coûte que coûte ...
 
Dernière édition:
C'était pour rire, tu aurais du laisser car on n'adhère pas forcément à ses propres envies ;)
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Je n'écris rien de bien nouveau, mais l'agrément (au sens très large du terme, qui peut aller jusqu'à la fierté de posséder une BMW avec un signe Motorsport à l'arrière :mrgreen-48:) est un critère déterminant pour TOUTES les voitures.
Partant de là, le rechargeable apportant un réel agrément, il n'y a guère plus de questions à se poser quand on a envie d'acheter une PHEV plutôt qu'une HEV, que quand on a envie d'acheter une Mercedes plutôt qu'une Lada.
J'exagère un peu puisque la question de l'amortissement a une réalité chiffrable dans le débat HEV/PHEV, contrairement à l'envie d'un HUD ou de sièges ventilés. On peut toujours faire son petit calcul d'amortissement qui aidera à faire passer la pilule, mais c'est plus pour se rassurer soi-même par rapport à un achat "déraisonnable" que pour commencer à gagner de l'argent dans 4 ans. Enfin le plus souvent, je pense.
C'est exactement l'inverse Grigou Grigou... [emoji6]
J'ai choisi d'acheter une hybride rechargeable parce que j'en avais envie en ne pensant pas à la rentabilité. Et je l'assume complètement. Vague approximation ROI environ 200 000 km.
Et c'est en faisant le bilan après 1 an pour l'article, que j'ai fait ce calcul et j'ai été surpris du résultat particulièrement favorable à mon mix trajet actuel.
Je voulais le partager simplement avec vous.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Et ton partage a eu un très beau succès sur le net avec déjà plusieurs milliers de vues. Au moment où le gazole coûte plus cher (là j'ai un gros gros sourire :D) que l'essence, les internautes sont à l'affût de technologie alternative.
Donc encore bravo et il est probable qu'au futur prix de l'essence l'amortissement que certains appellent de leur voeux soient encore plus rapide.
 
C'est exactement l'inverse @Grigou...
emoji6.png
L'inverse de quoi ? Tu dis que tu as acheté la voiture par envie et pas par calcul financier, donc tu rejoins mon ressenti, non ? :)
 
Et ton partage a eu un très beau succès sur le net avec déjà plusieurs milliers de vues. Au moment où le gazole coûte plus cher (là j'ai un gros gros sourire :D) que l'essence, les internautes sont à l'affût de technologie alternative.
Donc encore bravo et il est probable qu'au futur prix de l'essence l'amortissement que certains appellent de leur voeux soient encore plus rapide.


C'est exactement le raisonnement que nous avons eu avec mon épouse il y a 2 semaines après un plein de 95€ de gasoil dans notre tiguan tdi...
On s'est dit stop c'est juste plus possible.

Pour le prix de notre tiguan, on a commandé une phev ioniq full option, l'économie calculé sera (au plus Défavorable) de 130€ par mois.

Le calcul est vite fait. Terminé le full thermique pour nous.