Hello Flo,
Je comprends très bien ton interrogation. Moi même j'ai déjà beaucoup regardé du coté des VE et je continue d'ailleurs ( la Tesla M3 me plait beaucoup.)
Mais je reste toujours dans le doute :
- Les 400 km réels, pas facile à trouver ou très chère.
- Mes rares longs trajets > à 400 km. me contraindront forcement à une recharge en cours de route avec les aléas que cela comporte : borne prévue indisponible ou HS , bouchon ou accident qui vous bloquent sur place et vous font consommer de la batterie inutilement, ou autres ennuis de parcours imprévus qui peuvent me mettre dans une situation difficile.etc. Je me souviens avoir essayé de venir en aide à d'un Suisse avec sa Mercedes en situation de panique complète sur le centre commercial d'Annecy il ne lui restait plus que 13 km et impossible de trouver une borne de recharge opérationnelle. Il était près à me filer 50 Euros si je réussissais à lui ouvrir la charge d'une borne avec mon badge charge Map ; hélas le mien ne marchait pas non plus.
Quand on part loin de chez soi, il faut vachement bien bétonner son coup à l'avance, imaginer les imprévus possible et prévoir une parade , c'est un peu galère à préparer.
Par contre, au niveau de l'entretien, là il n'y a pas photo même si mon CC Toy est très raisonnable, je dois quand même passer à la caisse tous les 15000 km.
Pour les" petits " trajets inférieurs à 300 km c'est pareil, c'est presque tout gratuit surtout que j'ai le tarif de nuit à 7 centimes du Kw.
Maintenant j'ai peur aussi d'être obligé de monter une ligne spéciale ( cela dépend de le voiture ) alors dans ce cas je ne pourrait peut-être plus charger chez ma famille ou chez les amis si le modèle choisi ne peut pas se contenter d'une simple prise 220 V - 15 Amp.
Enfin, tu vois ce sont ces petits détails qui me font encore hésiter pour passer VE intégral.
Cordialement.
Bonjour,
En effet Priusmanu, je ne peux qu'être de ton avis sur toutes les remarques du VE que tu fais à quelques détails prêt.
En rempalcement de la prius 3, on a énormément hésité entre une Prius 4, Prius PHV, pour finalement étudier l'offre VE et acheter un Kona.
Mais les trajets journaliers sont de 2*50/55kms, soit 110Kms jour, et les déplacements dans la famille sont dans la plage d'autonomie du véhicule (entre 300 et 400Kms)
Pour l'autonomie, on est plutôt en réel à plus de 450Kms actuel (voir 500 si il y a très peu de voies express/autoroute), mais quid de l'hiver......avec la PAC je ne suis pas trop inquiet pour notre usage cependant.
Pour la question des bouchons "long", l'électronique de la voiture consomme 200/300w, il faudrait 21H pour faire baisser de 10% la batterie.
Pour le chauffage l'impact est négligeable par des températures de 6 à 10°C sur l'autonomie (impact 10Kms environ), mais je ne connais pas la conso "à l'heure"
Mais d'après les relevés il faut plutôt compter 280Km à 134 compteur, et 350kms en roulant à 114.
Pour la recharge toutes les VE peuvent recharger sur une prise domestique (même une TM3), mais il faut avoir le temps.
Quand on charge dans la famille je ne charge qu'à 8A pour ne pas faire chauffer la ligne/prise car je ne sais pas comment c'est monté.
A ce compte là, il faut 24H pour refaire le plein...... pas dérangeant pour nous car on y va mini deux nuits même avec les déplacements locaux on repart batterie pleine, et de toute façon au pire même avec seulement 80% on rentrerait à domicile.
Pour l'entretien c'est 200€ pour 30.000Km (entretien tous les 15.000kms aussi) pour le Kona EV contre 550 pour la prius 3.
Après pour les très longs trajet ou la remorqe, je précise que nous avons notre auris TS avec attelage, mais qui n'est pas "utile" hormis de faire beaucoup d'autoroute ou devoir emmener énormément de choses.
Pour revenir au sujet, pour les motos, on les laisse avec le plein l'hiver et souvent ça reste 4 à 6mois sans soucis lors de la fin de l'hivernage.
Mitsubishi a anticipé ce soucis avec un décompte en jour, ça m'étonnerais que Toyota n'ait pas pris de précautions identique.
Ca n'est pas précisé dans les docs techniques/notice ?
Flo.