[Scoop!] Essai presse Prius 4 2016 à Valence: les meilleures images

En toute logique, la Yaris devrait être renouvelée l'année prochaine et on peut éventuellement espérer qu'elle profite des améliorations de la Prius.

Pas avant fin 2017 pour la présentation ( à Valenciennes ils commencent à peine les études d'implantations et sachant qu'il faut 1,5 an à partir de là pour lancer une pré série..)
 
Aucun intérêt. On croirait une simple et brève prise en main. Juste une critique sur le bruit du moteur, pas si atténué que cela. En plus, prétendre que sur la P3, lors de fortes sollicitations de la pédale de droite, le moteur hurle sans vraiment faire avancer la voiture, c'est vraiment du grand n'importe quoi! A se demander s'ils ont déjà conduit des hsd plus que 3 minutes.
Le reste de l'article se borne à décrire les améliorations, ce que les sites concurrents ont déjà fait depuis des mois.
Ils se sont en outre focalisés sur l'esthétique de la P4. Mais on s'en fiche! Ce n'est pas cela qu'on attend de journalistes sérieux. Un peu d'objectivité ne nuit pas. Trop demandé à Turbo. Bref, un article dispensable, typiquement Turbo.
 
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Je me demande vraiment comment font tous ces journalistes pour consommer autant sur autoroute avec cette P4 (plus de 6L). A quelle vitesse roulent-ils? 140-150? D'après Autoplus, en adéquation avec mes propres mesures, la P3 faisait déjà aussi bien qu'un bon diesel, même si certaines compactes récentes font un peu mieux (entre 0,3 et 0,4L de moins). Cette P4 doit probablement être comparable à ces dernières.
 
Oui, ça me semble beaucoup aussi. Mais on sait bien comment roulent les journalistes quand ils font des essais. Les avis de propriétaires seront plus pertinents pour juger de la vraie consommation.
 
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Je viens de contacter une concession pour un essai, la Prius devrait être dispo d'ici une quinzaine de jours, j'irai voir ce que vaut la bête.
 
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A 130 réels donc 139-140 compteur (avec GPS comme témoin de l'écart énorme des compteurs Toyota) et les pneus 225/17" de l'Auris 2 je consommais plus de 6 litres aux 100 km oui. Plutôt 6,5 même.
Comment s'en étonner ?
Ce sont plutôt ceux qui s'étonnent de cela qui m'étonnent ! ;)

Mais j'espère bien que la P4 un peu mieux profilée, encore mieux optimisée au point de vue énergétique, et en pneus 215 de large (de mémoire) voire moins, fera effectivement moins de 6 litres / 100 km à une telle vitesse stabilisée.
Et j'espère aussi que le compteur sera enfin plus réaliste car de tels écarts entre compteur et GPS faussent complètement les discussions.
Tant qu'on y est, si l'ODB pouvait moins tricher sur la consommation, lui aussi, cela faciliterait également les discussions .................
 
L'auris hsd consomme sensiblement plus que la P3 sur autoroute, surtout avec ces pneus de 225. Avec ma P3 (pneus de 215/17') à 130 réels, je suis en dessous des 6L réels, voire moins, parfois plus si vent de face, pluie, froid, fortes dénivellations, etc...

Pour ce qui est des chiffres affichés par l'ODB de la P4, j'ai lu sur l'article reprenant la consos des différents essais ([Consommation] - Toyota Prius 4 2016: Consommation des médias | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride que la différence est d'environ 4% avec la réalité. C'est un poil plus réaliste que l'odb de la P3.
 
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Ça m'étonnerait que les journalistes mesurent la consommation réelle (litres d'essence mis dans le réservoir vs distance parcourue, et vitesse mesurée au GPS). Au mieux ils regardent l'ODB. En revanche ça ne m'étonnerait pas qu'en rédigeant l'article ils se disent "mince j'ai oublié de noter la conso ; le dossier de presse dit 4 l/100 mais comme ils mentent toujours je vais mettre 6, vu la taille de la voiture je ne dois pas être loin". Ça me rappelle un autre post (plus polémique :)) dans lequel je disais que la presse généraliste n'est pas digne de confiance des qu'on approfondit un sujet... Et la presse spécialisée est à peine un cran au-dessus.

Perso j'attends spritmonitor pour me faire une idée.
 
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Haaaa, spritmonitor ... !
Quoi de mieux pour connaitre la consommation d'une voiture à 90 km/h, 110 km/ et 130 km/h réels, en effet :happy:

Blague à part, j'en avais déjà parlé je ne sais plus où (je me réserve donc le droit d'éditer ce message), et j'expliquais pourquoi selon moi spritmonitor est un des plus mauvais moyens de connaitre la consommation réelle d'une voiture.

Mais tu es assez fin FoLuxo pour trouver l'explication tout seul sans avoir à rechercher mon argumentaire ;)
 
Effectivement, Spritmonotor ne donne que des consommations moyennes, ce qui pose problème pour ceux qui veulent se renseigner et roulent principalement lors de tel ou tel type de trajet. Il est également compliqué de comparer des modèles pour lesquels la moyenne dépend de centaines d'utilisateurs contre une petite dizaine, voire moins. Néanmoins, je pense que cette moyenne est certainement plus fiable que celle obtenue par la presse. Il faudrait faire une moyenne de tous les essais des médias spécialisés et voir si le résultat correspond peu ou prou à celle de utilisateurs de Sprit. Parfois, ça correspond, comme la 308 puretech: autour de 7L dans les deux cas.
 
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Spritmonitor est utilisé par de nombreux conducteurs. Il serait intéressant de savoir pourquoi ils sont venus à ce site et s'ils versent dans l'écoconduite et surtout dans quelle proportion. On peut tout de même penser à raison que les statistiques concernant les hybrides sur ce site sont en moyenne autant biaisées (puisque c'est là ton point) que les moyennes obtenues avec des modèles classiques. Ou alors tu tends vers la thèse conspirationniste et dans ce cas seul un bon thérapeute pourra t'aider :) Toutefois même si on estime que la population moyenne de ce site reflète une frange un peu écono/écolo, on constate que les consommations en hybride sont systématiquement plus contenues qu'en équivalents diesel boite manuelle, sauf à taper dans les plus récentes et dépouillées compactes ou citadines diesels. Enfin... spritmonitor ne montre pas qu'un seul chiffre de consommation par voiture, il historise l'ensemble des consommations. Et si tu ne te situes pas au milieu de la gaussienne, je suis sûr que tu peux avec un peu d'imagination trouver un profil un peu à droite de la moyenne qui correspondrait à ta manière de conduire...
 
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Spritmonitor est utilisé par de nombreux conducteurs. Il serait intéressant de savoir pourquoi ils sont venus à ce site et s'ils versent dans l'écoconduite et surtout dans quelle proportion. On peut tout de même penser à raison que les statistiques concernant les hybrides sur ce site sont en moyenne autant biaisées (puisque c'est là ton point) que les moyennes obtenues avec des modèles classiques. Ou alors tu tends vers la thèse conspirationniste et dans ce cas seul un bon thérapeute pourra t'aider :) Toutefois même si on estime que la population moyenne de ce site reflète une frange un peu écono/écolo, on constate que les consommations en hybride sont systématiquement plus contenues qu'en équivalents diesel boite manuelle, sauf à taper dans les plus récentes et dépouillées compactes ou citadines diesels. Enfin... spritmonitor ne montre pas qu'un seul chiffre de consommation par voiture, il historise l'ensemble des consommations. Et si tu ne te situes pas au milieu de la gaussienne, je suis sûr que tu peux avec un peu d'imagination trouver un profil un peu à droite de la moyenne qui correspondrait à ta manière de conduire...

1- Désolé de ne pas être d'accord, ma thèse est bien que les moyennes des hybrides sont biaisées par le côté écono/écolo comme tu dis, d'une assez belle majorité de leurs conducteurs.
Et je ne vois pas en quoi cette thèse aurait un lien avec les conspirationnistes, dont je déteste le mode de pensée soit dit au passage. Ni avec le fait que j'aurais besoin d'un thérapeute.
Attention aux mots qui vont parfois plus loin qu'il ne faudrait, sandoli : ils ne tiennent de toutes façons pas lieu de démonstration :)

En faisant cette mise au point je ne prétends évidemment pas que ma thèse est bonne, mais accorde moi toutefois une chance qu'elle le soit si tu veux bien ;)

2- Effectivement spritmachin (que j'alimente d'ailleurs) montre tous les profils de conducteurs/parcours et je peux y retrouver le mien. Mais quand on a dit cela on n'est guère avancé côté crédibilité, si ?
Chaque consommation individuelle est crédible, donc la moyenne aussi, mais que reflète t-elle cette moyenne ? Qu'une Prius 3 consomme moins qu'une BMW 3 diesel, qu'un conducteur de Prius 3 roule moins vite que celui d'une BMW 3, ou les deux ?
Ma thèse, c'est les deux.

Trouve moi un bon thérapeute !
 
Pour ma part je ne prend pas forcement sprit-truc comme reference car étant à la base un truc allemand dont on sait qu'ils ont le pied lourd ( vitesse limite de 100 sur route et 60% d'autoroute illimité) il y a clairement des biais dans la méthode . Toutefois en analysant plus avant les données ( comme le permet le site) on peut quand meme y trouver une bonne base . Ainsi si je prends un véhicule compact diesel d'une marque et que je compare avec une autre compacte pareillement motorisée je pense que les comparaisons sont valables.
Dans la cas de la Prius ce n'est pas forcement l'erreur de l'odb qui pose problème ( rien que sur une Golf l'erreur relevé dans les forums indique aussi un biais d'environ 5% pour l'ODB) mais effectivement les conditions de conduites. Sachant que pour pas mal de conducteur il y a adaptation au système ( genre on utilise pas le régulateur qui fait trop consommer et s'obstine a gravir les cotes a vitesse constante) et pas pour d'autres ( qui continuent de rouler comme ils ont bêtement appris avec une voiture priustorique ).
La meilleur preuve étant pour moi les résultats de consommation relevé par ma compagne sur sa Jazz Hybride .En 4 ans et tout en faisant toujours les memes usages/trajets sa consommation à enfin baissé de 10% environ car les vieux réflexes de conducteur de voiture non hybride sont enfin oubliés . Mais elle ne roule pas moins vite pour autant .
 
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Quoi ? Vous voulez dire que les relevés du passé faits par d'autres que moi ne représentent pas les relevés que je ferai dans le futur ? Vraiment ? Se peut-ce donc ?

Bien sur que ni spritmachin, ni les tests harmonisés, ni les tests des magazines, ni rien de ce que font les autres, ne vont représenter ma conduite. Churchill disait que la démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres. Ben là, à défaut d'un système qui va deviner ma consommation future (y compris les jours où je suis énervé, les jours où je suis calme, etc.), il faut bien se référer à quelque chose... Et non ce ne sera pas parfait...
 
1- Désolé de ne pas être d'accord, ma thèse est bien que les moyennes des hybrides sont biaisées par le côté écono/écolo comme tu dis, d'une assez belle majorité de leurs conducteurs.

Chaque consommation individuelle est crédible, donc la moyenne aussi, mais que reflète t-elle cette moyenne ? Qu'une Prius 3 consomme moins qu'une BMW 3 diesel, qu'un conducteur de Prius 3 roule moins vite que celui d'une BMW 3, ou les deux ?
Ma thèse, c'est les deux.

Trouve moi un bon thérapeute !

Pas besoin d'un thérapeute. Je confirme que depuis que je roule en Prius, j'ai adapté mon style de conduite. Surtout sur autoroute, je roule moins vite, car je n'ai pas envie de consommer plus que 5,0 l/100 km en moyenne pour l'année. C'est également parce que la Prius 2 est plus agréable à 115 km/h qu'à 130 et perd son charme à partir de 130 km/h. Ce serait différent avec une Prius 3, et certainement encore plus avec une Prius 4.

Et en ville, je prends plaisir au jeu d'essayer de consommer le moins possible, tout en roulant aussi rapidement (lentement est plus juste) que les autres conducteurs. Avec une autre voiture, ce serait moins le cas. Je pense que c'est pareil avec une Yaris ou Auris HSD.

Maintenant, ce n'est sans doute pas vrai pour tout le monde. Par exemple, tu as montré qu'en conduisant de façon plus dynamique, on ne consomme pas non plus énormément plus.

Sur les milliers de conducteurs de Prius, il n'y en a pas énormément qui mettent leur conso sur Sprit-Monitor ou Fuelly. On peut donc en effet se poser la question qu'éventuellement, ces conducteurs soient plus motivés pour exploiter les possibilités du système HSD pour consommer peu. La question de leur représentativité peut donc être posée.


Jan