[Scoop!] Essai presse Prius 4 2016 à Valence: les meilleures images

Grigou Grigou, te rends tu compte que si tu pars du principe que dès lors qu'un individu possède et conduit une hybride son avis est biaisé, tu définis un paradoxe : Il ne peut pas être un conducteur moyen vu qu'il a acheté une hybride, il a un biais écolo, donc il conduit de façon plus écolo et sa consommation est biaisée. Or si l'ensemble des conducteurs d'hybride agit de la sorte, c'est que le comportement est juste humain... dans ce cas le biais disparait de lui-même. C'est en ça que ta thèse est conspirationniste, tu penses isoler un certains groupes de conducteurs qui ne sont là que pour biaiser d'éventuelles statistiques. En fait ils sont juste humains, l'échantillon n'est pas biaisé :)

Sinon mes mots ont la justesse que j'estime nécessaire. Et si tu y avais cherché autre chose qu'un affront, tu aurais peut-être compris où je voulais en venir.
 
Où as-tu vu que je supposais que les conducteurs de HSD ont un avis biaisé ?
Ils relèvent scrupuleusement leurs consommations, comme les conducteurs d'autres voitures, c'est évident pour moi comme pour toi.

Où as-tu vu que je pourrais supposer que ce groupe de conducteurs n'est là que pour biaiser des statistiques ?
Ils représentent bien selon moi la consommations des conducteurs de HSD, ni plus ni moins.

Tu n'as donc rien compris de ce que je voulais dire et me prêtes donc un jugement que je n'ai jamais exprimé.
Partant de ta totale incompréhension de mon discours, tu conclus que ma thèse est conspirationniste, sans parler de la thérapie dont j'aurais besoin.

Tu estimes que tes mots sont justes et tu en as le droit. Moi j'estime (et je viens de te l'expliquer) qu'ils ne le sont pas.
Quand-bien même ils l'auraient été, il n'était pas utile de me parler de conspirationnisme et encore moins de thérapie. Tu me diras que c'était de l'humour, je te réponds juste, au risque de me répéter un poil, de te méfier de ton humour. Sans rancune, cela n'en vaudrait pas la peine :)
 
Aucun système de relevé de la consommation ne sera jamais idéal, loin de là. Il y a aussi des gens qui écrivent un peu n'importe quoi sur leurs consommations. Mais SM permet tout de même d'établir des comparaisons et de se faire une idée.
Il n'y a qu'une solution vraiment convaincante: essayer soi-même la voiture dans un de ses parcours de référence, tout en sachant qu'un temps d'adaptation est nécessaire surtout dans le cas d'une hybride si on n'en a jamais conduite pendant un certain temps.
 
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Grigou Grigou, je ne vais pas chercher tes écrits passés, je n'ai pas le temps et pas l'envie mais il me semblait bien que la thèse que tu as toujours défendue contre Spritmonitor est du type : les consommations des hybrides sont biaisées, les conducteurs sont trop écolos pour être honnête.
 
Et bien tu avais tort. Et l'excuse du manque de temps et d'envie ne doit pas être considérée comme un indice du contraire.
 
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Je ne pense pas que Grigou Grigou pensent que "les conducteurs sont trop écolos pour être honnête" car lui même conduit une voiture hybride rechargeable! Mais je dirai plutôt que beaucoup sur Spritmonitor roulent à 120 au lieu de 130, donc en moyenne une Prius 3 à 120 consommera forcément moins qu'une BMW qui roule à 140.
Donc il considère que Spritmonitor n'est pas une base fiable pour quelqu'un qui va garder son style de conduite, hybride ou non.

Pour revenir à la question de la consommation de Prius 4 sur autoroute, je ne trouve pas exagéré non plus 6,5L/100Km.
Avec notre Prius 3 MC, on fait un peu près ce chiffre quand on roule à 135 compteur, c'est à dire 130 Km/H réel.
De plus, en essai "journaliste", on a souvent un peu le pied lourd... tout comme mon envie de tester le mode Power et pied au plancher après péage pour sauver l'honneur des Prius. :) (je sais, c'est pas bien...souvent ma femme me dit: "arrêtes de vouloir conduire avec tes co.illes..." :inpain: )

PS: Merci à tous de garder la courtoisie dans vos échanges... les attaques personnelles gratuites ne peuvent pas rendre vos propos plus intelligents, ni de pouvoir rendre le système HSD meilleur.
 
Hortevin Hortevin, tu as bien compris ce que je voulais dire (comme la plupart des gens je pense, car c'est facile à comprendre).

Comprendre est une chose (et j'y tiens !), être d'accord est juste une option.

Pour finir de dissiper tout malentendu il me faut maintenant répondre à FoLuxo FoLuxo, qui dans son dernier message ne me semble pas avoir bien compris ce que j'imagine que serait un bon instrument de mesure.

Tu sembles penser, FoLuxo, que je voudrais un système de mesure qui me dise combien une voiture pourrait consommer si je la conduisais sur mes parcours habituels. C'est une mauvaise interprétation : ce que j'aimerais, c'est juste un système qui permette de comparer deux voitures dans exactement les mêmes conditions de roulage.
Spritmonitor ne peut y prétendre.
Un court essai de journaliste sur un parcours choisi par le constructeur encore moins.
Les consommations normalisées sont déjà plus fiables intellectuellement parlant ... si tous les constructeurs trichaient de la même manière ;)

Bref il n'existe aucun système fiable, et pour se faire une vague idée le mieux est encore de tout regarder : SM, les consos normalisées, et un maximum de mesures journalistiques (avec les commentaires qui vont avec).
 
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Où as-tu vu que je supposais que les conducteurs de HSD ont un avis biaisé ?

Là entre autre :
Grigou from PTC a dit:
Je serais d'accord avec toi sur le point 2 s'il s'agissait de comparer 2 voitures ordinaires (par exemple une Escort avec une Golf, une Megane avec une Astra, etc ...).
Mais là, l'une des deux est une Prius, et quelque-chose me dit (ne serait-ce que la lecture assidue du forum PTC) que les conducteurs de Prius ont le pied bien plus léger que les autres (en moyenne bien sûr)

Tu pars du principe que si la voiture est hybride alors elle incite à rouler moins vite alors spritmonitor ou n'importe quelle base de données de relevés de consommation n'est pas fiable dès lors que l'on veut comparer hybride et non-hybride.

En fait ce qui t'emmerde (ça passe ça Hortevin ?) c'est que tu ne comprends pas comment les autres, majoritaires, peuvent prétendre en toute sincérité que la voiture hybride consomme moins (ou ne fait pas tant de bruits que ça pour déterrer un autre sujet de Paul et Mike).

Mais dès lors que tu refuses de voir l'évidence, à savoir que l'ouvrier s'adapte à l'outil, que c'est humain et que tu es une exception, un cas à la marge, tu refuses de voir que la comparaison entre hybride et non-hybride est complètement valable. Ne pas oublier qu'elles sont des véhicules destinés aux êtres humains avec entre leur capacité d'adaptabilité et leurs différences. Nous ne sommes pas des robots, si c'est là la faille pour toi, alors désolé mais tu ne trouveras ton bonheur à la rigueur que du côté du cycle EPA (qui encense les HSD...) qui est le plus rigoureux à ce jour. Sinon il va falloir t'asseoir sur toute comparaison de consommation, car il y a toujours la variable humaine pour fausser les données.
 
Je considère aussi que EPA donne aujourd'hui les chiffres les plus fiables en terme de comparaison de consommation de carburant.
Je vous invite tous à aller faire la comparaison sur le site: Compare Cars Side-by-Side et jouer un peu avec.
Vous apercevrez que "downsizing + turbo" = moins de consommation est vraiment un myth... :wideyed:
 
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Hortevin Hortevin merci pour le site EPA, le problème est qu'il nous faudrait l'équivalent en Europe car on y trouve peu de modèles qui nous intéressent.

S Sandoli je ne pensais pas que tu irais chercher mes anciens écrits sur un autre forum vu que ce échange se fait sur HybridLife depuis le début, ce qui devrait se suffire à soi-même, mais soit ;)

Je ne vois pas dans ta citation (sur laquelle on ne peut pas pointer pour voir le contexte, mais soit ;) ) une quelconque allusion de ma part à un avis biaisé, j'y dis juste que les conducteurs de Prius ont le pied plus léger que les autres.
Ce qui relève tout à fait du discours que je tiens ici depuis le début.
Tout ça pour ça, donc ...

Par contre ton dernier paragraphe, si on fait abstraction de procès d'intention tels que "tu refuses de voir l'évidence", est bien plus constructif que cette quête de propos que tu cherches à m'attribuer.
Dans ce paragraphe est le vrai débat, que je résumerais par la question : "dès lors que la population des conducteurs de la voiture X roule plus à l'économie que la population des conducteurs de voiture Y, est-il pertinent de comparer sur SpritMonitor les consommations respectives des modèles X et Y ?".

Je dis clairement non, tu dis clairement oui. Et je dis clairement qu'à tout prendre je préfère encore prendre le cycle NDEC.
Mais prends SM si tu préfères SM, cela ne me dérange pas :)

Ceci dit, j'ai constaté qu'avec ma manière de conduire et sur mes parcours, la différence (en pourcentage) entre NDEC et ma conso personnelle était bien plus élevée avec l'Auris 2 HSD qu'avec le CR-V 3 Diesel i-CTDI.
Ce que j'explique a priori par le fait que je roulais dans une proportion non négligeable sur autoroute à 130 réels dans les deux cas, or l'Auris HSD n'est pas particulièrement sobre à 130 sur autoroute, surtout avec les roues 17", alors que le Diesel s'y régalait.

Bref, EPA m'irait bien effectivement :emoticon-0115-inlove:

... et où es-tu encore allé chercher que cela m'ennuie que les hybrides consomment moins que les autres ? Je cherche juste à dire que la différence avec les voitures thermiques est moins élevée qu'il n'y parait, sur parcours égaux et vitesse moyenne égales.
Je suis ravi de consommer bien moins avec ma voiture actuelle qu'avec mon CR-V !
 
Dernière édition:
En tout cas selon EPA qui est effectivement très réaliste contrairement au NEDC ,la P4 ne serait que marginalement moins gourmande que la P3 . La il s'agira de voir si le protocole EPA n'est pas lui mal adapté du coup car de fait il ne laisse ( ce cycle) pas de phase de récupération franche si on peut dire ( or c'est bien la dessus que Toyota a surtout progressé il me semble). De plus les PHEV sur le cycle américain sont aussi nettement moins à la fete qu'en Europe ( normal c'est les constructeurs allemands qui profitent en EU à fond pour vendre des Porsche de 400ch qui consomme 1,9l....)
 
Un autre essai en anglais pour ceux qui comprennent. Il est également élogieux:

 
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Le caractère de cette voiture commence à se dessiner nettement :
  • Bien plus agréable à conduire qu'une Prius 3 grâce à des liaisons au sol plus rigoureuses (j'aimerais bien avoir une comparaison avec l'Auris 2 à jantes 17 pouces, qui était déjà bien agréable à mener en montagne ... je ne parle pas du bruit en cote, bien sûr)

  • Nettement moins sonore (donc sachant que la P3, aux dires de l'immense majorité de ses possesseurs n'était déjà pas bruyante même les rares fois où elle moulinait, la P4 va va être vraiment la voiture du siècle en termes de silence)

  • Sensiblement plus sobre que la P3
Finalement, elle n'a contre elle que son prix, et son esthétique pour certains. Pas mal !
 
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sachant que la P3, aux dires de l'immense majorité de ses possesseurs n'était déjà pas bruyante même les rares fois où elle moulinait, la P4 va va être vraiment la voiture du siècle en termes de silence
Hum hum.