[Scoop!] Essai presse Prius 4 2016 à Valence: les meilleures images

Avec l'habitude, il y a certes tout à fait moyen de rouler à la fois sans se traîner et sans faire hurler le thermique (à part quelques exceptions), mais de là à être considérée comme silencieuse thermique en marche, il y a un pas que je ne franchirai pas.
En appuyant fort sur la pédale, le moteur devient très bruyant, sans compter les bruits de roulements comme ceux du mobilier sur mauvaise route. Concernant ce dernier, ma vieille Corolla essence de 2001 est nettement mieux construite. Matériaux de meilleure qualité et peu de brinqueballage sur les pavés, alors qu'avec la P3, on a l'impression que tout va se détacher sur les mauvais revêtements. A sa décharge, il y a pas mal d'objets divers dans ma Prius, dont certains, durs, tressautent dans les boites à gants. Sur de bons revêtements par contre, pas de problème.
Mais je connaissais tous ces défauts de la P3, ayant pu en essayer deux avant d'en acheter une. C'est pourquoi, contrairement à Parkerbol, je ne suis pas déçu par cette voiture.
 
Très positif dans l'ensemble.
Quelques déclarations me semblent curieuses: les suspensions "gélatines" de la P3. Ah bon? En tout cas celles de la P3 pré-2012 et munies de ses roues de 17 pouces n'ont rien de mou: je les trouve même dures!
La direction imprécise de la P3? Jamais remarqué, ou en tout cas, ça ne m'a jamais gêné. Elle est même plus précise que celle de mon ancienne Astra GTC censée être plus sportive.
 
Très positif dans l'ensemble.
Quelques déclarations me semblent curieuses: les suspensions "gélatines" de la P3. Ah bon? En tout cas celles de la P3 pré-2012 et munies de ses roues de 17 pouces n'ont rien de mou: je les trouve même dures!
La direction imprécise de la P3? Jamais remarqué, ou en tout cas, ça ne m'a jamais gêné. Elle est même plus précise que celle de mon ancienne Astra GTC censée être plus sportive.

La Prius 3 est mal amortie dans le sens qu'elle filtre mal les inégalités (d'où la sensation de dur que tu as) et qu'en même temps, elle prend pas mal de roulis et n'a pas franchement une tenue de route sensationnelle (d'où l'idée de gélatine). Quant à la direction, je pense qu'il faut comprendre "imprécise" comme "sans feedback" ou au feeling artificiel. Mais ce n'est qu'une supposition.
 
En tout cas pour ce qui est du "feedback" de la direction j'ai toujours trouvé curieux les avis des journalistes . Sur mon ex 307 le train avant ultraprecis et avec une excellent feedback( selon la presse) me gênait toujours par son coté tressautant sur les routes inégales et sa lourdeur globale (et pas spécifique à la mienne) meme si je reconnais que l'ensemble était toujours précis. Bref la direction de ma P3 me paraissait bien plus agréable ...sachant que je ne conduit pas "à attaque" et donc que la "précision tranchante d'un rasoir" m'intéresse pas du tout.
Pour tout dire j'aime vraiment pas les trains avant qui renseignent trop le travail des roues car ça rend le volant trop remuant. C'est bon pour une conduite sportive sur route lisse selon moi ...Bref Il faut un bon milieu ( pas comme à inverse la direction vraiment trop linéaire et collante d'une Twingo série 1 avec assistance) et surtout une assistance bien calibrée ( pas assez assistée c'est pénible en ville ..exemple la peugeot 406 ).
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis de ton avis, Lexusdelta. De plus, je ne trouve pas que la P3 soit si mal lotie question direction. Il y a des voitures récentes sur lesquelles c'est pire. Une Ampera/Volt possède une direction moins informative que celle de la P3, ou du moins c'est ce qui reste dans mes souvenirs de l'essai d'une Ampera il y a quelques années. Bref, ça ne me gêne pas non plus.
Question suspensions, je ne crois pas que le filtrage ne vienne que des amortisseurs... Le roulis, je ne sais pas trop, je ne roule jamais très vite dans les virages, et donc...