[Compacte] Essai Prius 4 rechargeable

D'où l'intérêt comme expliqué, de faire en sorte que le thermique puisse faire sa phase de chauffe à bas régime, soit parce que tu ne roules pas vite et que tu es doux sur l'accélérateur, soit parce que la batterie en a encore sous le pied.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Parfait merci pour ces réponse claires, donc pas de soucis donc de ce côté là (je m'en doutais mais je voulais comprendre le pourquoi du comment).
J'imaginais que le thermique se mettais en mode "chauffe" tout seul juste avant avant que la batterie soit "vide"
 
A propos du nombres de cycles des batteries Li -ion
J'ai trouvé un article sur le web (mais où ?) qui précisait que les nouvelles batteries pouvaient effectuer entre 3000 et 4000 cycles (??)
dans l'espace elles tiennent 20 ans..
que tout dépendait de la qualité de fabrication (et du mode d'utilisation je suppose..)
donc on compare les garanties des différentes marques auto, on voit que certaines perdent rapidement leur capacité (Tesla :the best!) il doit y avoir un lien..
 
Mon trajet quotidien étant de 2 * 31 km, sans possibilité de charger la voiture au travail, lorsque l'autonomie en EV sera finie (environ 45km) je serai en plein sur une voie à 110 km/h, comment se passe la mise en route du thermique, car ça m'inquiète un peu qu'il se mette en route à 110 km/h
Oui, pour le thermique froid démarrer lors de gros efforts n' est pas très mécanique.
Dans la mesure où tu connais ton trajet quotidien, à toi de faire démarrer le thermique ( donc être en hybride simple ) dans les phases cool où le thermique ne sera pas trop sollicité.
Néanmoins si comme Ioniq lorsque l' électrique est trop sollicité le thermique démarre sans prévenir.
 
je pose la question à ceux qui ont essayé les deux:
les journalistes notent un effet moulinette plus présent dans la P4PI /P4 bose56 bose56 lui pas
et les autres: quel est la mieux sur de longs parcours:la PHV ou l'HV?
 
Salut , je dit ça quand j'ai essayé la phv j'avais encore la p4 , je suis descendu de l'une pour monter dans l'autre sans savoir que le pont etait plus court. Comme on entend beaucoup moins le moteur dans la phv j'ai peut etre cru que ça moulinait moins . La p4 est plus "sport" vire bien a plat plus vive dans ses reactions on aimerait presque avoir plus de puissance pour s'amuser... La Phv reglé confort correspont plus a mes gouts et en plus je fait mes petits trajets de la semaine en electrique.
Je rajoute qu'on peut retrouver l'effet moulinette si on se met en mode recharge et qu'on a le pied lourd.
 
Dernière édition:
Bonjour
Nous revenons de vacances à 4
Oui c'est à voir, c'est exactement ce que je conseille à notre ami !!

Je disais donc qu'en vrai le coffre m'était apparu encore plus petit que sur les photos (dont la tienne). Je vois que cela provoque encore un smiley colérique de ta part, il ne faut pas. Ce n'est pas bon pour la santé.
J'exprime juste une opinion, et je ne suis pas le seul à critiquer ce volume, d'ailleurs la plupart des propriétaires reconnaissent que c'est pas terrible.

Merci pour la doc commerciale : 191 litres sous cache-bagages, je ne savais pas ! Mais c'est parlant. Si j'avais connu ce chiffre avant de le voir en vrai, j'aurais été moins horrifié en découvrant cette soute puisque c'est un volume absolument ridicule pour une berline aussi longue.
Parfait merci pour ces réponse claires, donc pas de soucis donc de ce côté là (je m'en doutais mais je voulais comprendre le pourquoi du comment).
J'imaginais que le thermique se mettais en mode "chauffe" tout seul juste avant avant que la batterie soit "vide"
Bonsoir c'est exactement cela !
 
Bonjour nouveau sur le forum j'ai foiré mes deux précédentes réponses...
Propriétaire de la P4 PHV depuis 4 mois je vous reporte mes expériences :
J'ai acheté cette P4PHV de sept 2017 avec 2500kms au compteur. Le défunt primo propriétaire n'a profité que 4 mois de sa nouvelle voiture. Puis sa veuve la laissé 1 an dormir dans le garage sans pouvoir la vendre. La capacité initiale était de 42kms en EV : après 7000kms et un usage quotidien je suis actuellement à plus de 70kms. Sur long trajets (2 A/R Perpignan plus août en vacances) je ne dépasse pas 3,2l/100. Je n'utilise pas le mode EV au dessus de 80km/h : après ça vaut plus le coût vaut mieux repasser en hybrid. Mode que j'ai utilisé systématiquement en forcé sur mes longs trajets. Au quotidien pour moi c'est du 0l/100 aussi : trajet domicile travail 10kms : une charge tous les 3j en moyenne. La voiture est très confortable : je ne me jamais suis senti en forme après 900kms qu'avec cette voiture. J'ai complètement adopté avec cette auto une conduite zen qui chasse les gaspis d'énergie au quotidien ( conso 12 Kwh /100 en EV) : nouvel objectif passer à 11 Kwh /100. Le coffre on c'est adapté et sommes simplement partis en couple avec 2 enfants sans barre de toit, avec moins de bagages ! Les feux Matrix et le régulateur adaptatif sont top !
Je suis très satisfait de cette voiture. Je la trouve très abouti et une génération devant toute les autres : je dirais surtout avec cette audace du solaire... Qui est pour moi une piste très intéressante à explorer (cf proto en court de test par Toyota : 45km de recharge solaire par jour !)
 
Excellent choix !

Par contre, désolé de remettre le sujet sur le tapis, mais ne serait-ce pas une utilisation un peu trop excessive de la batterie HT.

Car du coup 2 charges complètes par jour travaillés + quelques extras...cela va représenter pas loin de 500 charges/décharges par an.

La batterie va très rapidement décliner...

Où je me trompe dans mes calculs ?
J'apprécierai que l'on puisse developer ce post que personne n'a relevé... Et c'est pour cela que je n'utilise pas le mode EV au delà de 80km/h!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonsoir Krankounet Krankounet et bienvenu parmi les heureux possesseurs de cette voiture que je continue à trouver formidable.
En ce qui me concerne je n'ai pas embrayé sur le post de E85HSD car je ne me pose aucune question sur les charges et décharges de la batterie HT.
Si on fait régulièrement l'entretien chez Toyota la batterie est garantie 10 ans.
Combien parmi nous ont l'intention de garder leur P4 PHV plus de 10 ans ?:happy:
Pour le coup je ne me prends pas la tête a essayer de savoir si j'utilise bien ou mal les charges, décharges, recharges. Je m'arrange juste pour avoir toujours assez de jus pour ce que j'ai à faire.
Maintenant je pense que M'sieur Toyota a quand même du penser à la possibilité évoquée par E85....;)
 
On peu en conclure qu'en aout les meilleurs d'entre nous consomment quand meme le double que d'habitude... imaginez les pires ! :mrgreen-48:
 
effectivement car la semaine je ne fais que le trajet maison travail + course mais pour les vacances généralement aéroport mais la moyenne a diminuer avec une semaine de boulot en électrique (un peut près 600km) donc ma nouvelle moyenne est moins de 1 litre pour août
 
C'est sans appel bboe, tes chiffres parlent d'eux même.
Avec les possibilités dont tu disposes pour charger le plus souvent possible le P4 PHV s'avère pratiquement imbattable dans sa catégorie !
Des milliers de litres d'essence non brûles c'est toujours bon à prendre...;)
Bon choix pour toi cette voiture.... :happy:
 
  • Like
Reactions: Lel
oui avec un premier entretient pour le 30 000 km coût 350 €,la prochaine dans 6 mois pour les 45 000km
pour les pneus y a t il des personnes qui ont mis des 4 saisons (qu elle impact sur la conso) ou faut il mieux rester sur du classique ?