[Berline] Essai rapide de Toyota Prius 4 rechargeable 2017

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 976
6 074
790
32
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, voilà grâce à @parkerbol , j'ai pu essayer pendant 1 heure (environ 50 km) la nouvelle Toyota Prius 4 rechargeable 2017, et voici mes premières impressions.
Essai Toyota Prius 4 rechargeable 2017.jpg

Tout d'abord cette Prius plug-in est vraiment très jolie avec son bouclier redessiné et ses phares LED type Mirai, et son hayon double convexité (qui rappelle l'élégance de Peugeot RCZ) ne laisse pas indifférent.

Prius Plug-in 2017.jpg


Bon je sais que ce qui vous intéresse, c'est surtout les sensations de conduite de cette nouvelle Prius 4 rechargeable sur la route!

Tout d'abord, au niveau du châssis-suspension, je confirme les sensations des journalistes japonais, cette Prius PHV 2017 fait plus "premium" que la Prius normale 2016. En ville, les dos d'âne sont mieux bien absorbés, toujours pas un bruit du châssis qui souffre (contrairement à Prius 3), et la suspension est davantage orientée confort. Je reproche à Prius 4 2016 d'avoir la suspension un peu sèche (les chocs sont gérés trop rapidement), et ce n'est pas le cas ici.
L'ensemble est un très bon niveau et m'a laissé une meilleure impression que BMW 225xe chaussée en 18 pouces.

J'ai pu conduire la Prius 4 rechargeable sur les routes de campagne et sur l'autoroute : ça reste assez plaisant mais les pneus Toyo NanoEnergy glissent trop je trouve (même s'ils permettent de glider très facilement). Le châssis suit bien la direction, moi perso j'ai eu de bonne sensation, mais j'estime qu'avec des vrais pneus qui collent à la route on pourra avoir un sentiment plus sécurisant quand on conduit de façon plus sportive.

Toyota Prius Plug-in 2017 EV mode.jpg


Au niveau de la puissance / performance motrice : l'ensemble reste assez décevant. Même si en mode EV on a droit à des accélérations immédiates au feu vert en ville ; sur route / autoroute, en mode hybride, je l'ai trouvé moins bonne que la Prius 3, et ça mouline autant en accélération. À cause du poids supplémentaire, j'ai comme l'impression que ça fait plus de bruit que Prius 4.
Pire, au départ j'étais en mode EV City + Power mode, là j'ai l'impression que j'ai une Polo 1,2L 62 ch sous le ventre, j'ai même crié : "Punaise elle a rien!" quand je doublais une voiture sur la voie à 110 km/h : l'accélération était lente... Donc le mode EV City est sans doute à proscrire.

D'ailleurs j'ai trouvé assez merdique le choix de tous ces configurations :
  • Drive Mode : Eco, Normal et Power
  • Mode HV => EV
  • Mode EV City (je pense que ça doit correspondre au mode "CHARGE"?)
Pour quelqu'un qui n'a pas lu le manuel, et habitué à l'ergonomie Toyota très grand public type "caméra jetable", c'est vraiment déroutant.

Sinon, on a trouvé tous les deux que l'insonorisation est plutôt réussie avec cette Prius 4 rechargeable. Le bruit de roulement est assez bien filtré, mais les passages de roue sont en plastique dur, étonnant.
Durant la conduite, j'ai pu échanger avec @parkerbol sans avoir besoin de parler plus fort, signe d'un bon niveau d'insonorisation (le critère "Voice Clarity" est très important dans l'insonorisation de voiture).
Toyota Prius 2017 vitre feuilletée.jpg

On observe également le vitrage feuilleté sur les vitres latérales avant, c'est assez épais.
Mais si on ne parle pas, le bruit aérodynamique est présent dès 90 km/h, mais comme j'ai dit à @parkerbol , de mémoire ça reste très proche du niveau de Lexus IS 300h , mais BMW 225xe est nettement plus silencieux sur ce côté (et oui, il faut mettre plus de joint les gars...).

Prius 4 rechargeable 2017 intérieur.jpg

Comme on peut voir, l'intérieur reste très similaire à Toyota Prius 4. Mais à mon grand regret, le comptable de Toyota est passé par là et m'a supprimé le HUD (projecteur tête haute) sur cette version Prius Plug-in France.
Heureusement, il y a cette instrumentation typée monospace, situé assez loin des yeux du conducteur, pour rattraper l'ergonomie d'ensemble.
En effet, j'ai beaucoup de mal avec les cockpits dont les compteurs se trouvent derrière le volant, ça fait détourner trop le regard.
Bref, pour être trop exigent, j'ai trouvé vraiment dommage d'enlever le HUD, je trouve que ça a enlevé le côté Hi-Tech de cette Prius 4 rechargeable, apporté par le toit solaire.

Prius rechargeable 2017 Toit Solaire.jpg


En parlant de ce toit solaire, il est très bien fini, et je sais que sur Prius 3, Toyota avait déjà souligné que ce n'est pas évident de fabriquer un panneau solaire de couleur parfaitement uniforme.
Mais dommage que sur l'écran Toyota Touch & Go 2, je n'ai pas l'impression que je peux savoir son utilité (le nombre de kWh produit???).

Toyota Prius Plug-in 2017 écran Touch&Go 2.jpg

D'ailleurs, j'ai trouvé que le système Touch & Go 2 est vraiment lent dans l'usage, et on n'a pas réussi à faire fonctionner le DAB par exemple.

Toyota Prius 4 rechargeable 2017 Coffre.jpg

Toujours sur le point négatif, le coffre me paraît vraiment petit, avec une très faible hauteur sous rideau.
Je pense qu'il est possible de le charger plus, mais on risquera de sacrifier la visibilité arrière.

Toyota Plug-in 2017 visibilité arrière.jpg


Malgré ces remarques, je trouve que dans l'ensemble ça reste un bon véhicule hors usage familial, la consommation de Toyota Plug-in 2017 est impressionnante : durant l'essai, même si je l'ai conduit "comme un sauvage" (en reprenant l'expression du sage Eco Driver @parkerbol), la consommation moyenne est passé de 2,5 L/100 km à... 2,6 L/100 km (Eco Score 78/100).

Sur 15 km d'autoroute (A13, de Rocquencourt vers Boulogne Billancourt), j'ai même réussi à recharger 2 km d'autonomie EV grâce au freinage.

Je la vois, pour l'instant, comme un excellent véhicule pour les Taxis et VTC, car deux places et un coffre de cette taille ne peuvent pas poser de contrainte particulière.

N'hésitez pas si vous avez des questions!
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
887
574
690
43
Belgique
Merci @Hortevin pour ce compte-rendu très intéressant:).

Le mode EV City n'est-il pas destiné à la ville genre pour des zones réservées aux véhicules zéro émission et, donc, empêcher le thermique de démarrer?

Quel est le matériaux de surface du panneau photovoltaïque? L'idéal serait qu'il soit en verre pour la durabilité. Est-ce que celui-ci est ventilé( plus c'est chaud et moins c'est efficace!)? Merci.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
2 397
1 428
690
60
Pernes les Fontaines
En effet beau résumé, belle bête qui ressemble à la Mirai qui en effet aura un usage marginal pour les pros en France.
Merci pour le retour.
Combien ?
 

justmv

Soul Power
27/10/16
183
65
290
93 - Est
Merci pour le résumé et les photos, au niveau de l'insonorisation, est-ce que les légers progrès ne seraient pas dus a la monte 15" je crois, ou a un renforcement acoustique volontaire des ingénieurs ? :bookworm::writing:
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 033
1 306
690
69
Kehl
@Hortevin. Merci pour ce récit très intéressant! Le mode EV-City ne dispose que de 85 cv pour épargner la batterie. N'as-tu pas pu tester ou trouvé le mode EV qui fournit 98 cv ?

Qu'en pense @parkerbol ?

Jan ;)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 894
4 309
790
Val de Marne
Oui c'est bien ça. J'ai retesté le mode EV City qui donne beaucoup moins de kW (moins de 53) et permet d'être utilisé principalement en ville. En mode EV (que je trouve assez performant au final), on tire 83% de la puissance totale en électrique soit 85 ch ou 63 kW (grâce au one way clutch). Ce qui est très raisonnable (malgré le poids de 1605 kg) et permet de ne pas solliciter le thermique. C'est probablement la limite technique de puissance de sortie de la batterie.
Le mode recharge (pas encore testé) s'obtient en maintenant le bouton HV/EV enfoncé.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 178
979
690
50
Tes photos sont bien plus belle que celle que j'ai deja vu, je croyais qu'elle était moins belle que la P4 mais la j'ai hate de la voir en vrai.

Et bien sur hâte aussi de l'essayer pour la comparer avec ma P4.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 178
979
690
50
Je pourrais te dire aussi au niveau des bruits (thermique roulements) si elle est plus silencieuse ou plus bruyante.
J'ai plus l'oreille, venant deja d'une Prius 4 et venant avec elle, j’espère que l'on me croira contrairement a la comparaison avec la Ioniq .

Pour le mode recharge j'aurais bien aimer qu'il existe sur la Prius 4. :cat:
 

Max_B

Membre HybridLife
24/3/16
18
23
110
Je suis hyper contrarié par l'absence du HUD. En lisant les 2 versions pour l'Europe, j'ai préféré celle sans le solaire, qui ne sera pas optimum dans mon utilisation. J'aurais été ok pour l'avoir dans la version unique mais pas en supprimant le HUD. C'est assez râlant, envisager l'achat ailleurs en Europe est quand même compliqué, avec les questions de primes etc.
 

jimriv

Membre HybridLife Confirmé
28/12/14
85
63
190
43
Quelle déception cette P4 phev ....!!!!
Un coffre ridicule, seulement 4 places et un tarif élevé ... Toyota a tout faux !!!
Comment peut on encore produire un véhicule qui ne s'adapte pas aux demandes du plus grand nombre à l'heure d'aujourd'hui ???
Certes elle consomme très peu ... mais cela ne suffit pas (plus). Moi qui voulait changer mon P+ pour une phev .... ce ne sera sans doute pas pour cette p4 phev ....
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 894
4 309
790
Val de Marne
Pour le mode recharge j'aurais bien aimer qu'il existe sur la Prius 4. :cat:
Il existe j'ai répondu à cette question juste avant.
Cette voiture est destinée à 70% aux entreprises qui ne s'intéressent pas aux options qui vous font rêver. De même, 4 places conviennent parfaitement dans cet esprit tout comme ce coffre.

@Ian51 elle est moins bruyante qu'une P4, c'est certain, mais beaucoup plus qu'une Ioniq électrique.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 976
6 074
790
32
Fontenay le Fleury
Il y a qu'une seule finition en vente en France, et elle coûte 36 900 euros.

Le mode EV City n'est-il pas destiné à la ville genre pour des zones réservées aux véhicules zéro émission et, donc, empêcher le thermique de démarrer?
Si on se réfère au bouton EV City qui existe sur la Prius 3 rechargeable européenne (Cf discussion sur PTC), il semble que ce mode EV City privilégie la sauvegarde de l'autonomie électrique, au détriment de la puissance électrique. J'ai comme l'impression que c'est une sorte de mode ECO hybride, mais très orientée électrique en ville.

Bref, comme j'ai dit, c'est assez déroutant pour un débutant de découvrir cette triple configuration "Driving Mode x Mode HV/EV x EV city mode", ça nous donne en gros 3 x 3 x 2 = 18 possibilités de réglage?
La prochaine je suggérerai à Toyota d'ajouter un système d'affichage hologramme type rubik's cube pour aider le client à faire son choix de configuration :D :

Merci pour le résumé et les photos, au niveau de l'insonorisation, est-ce que les légers progrès ne seraient pas dus a la monte 15" je crois, ou a un renforcement acoustique volontaire des ingénieurs ? :bookworm::writing:
C'est possible que ça soit du à la monte de pneus 15 pouces.
Mais Toyota a dit qu'ils ont aussi renforcé légèrement l'insonorisation du véhicule.
Il y a aussi le fait que le véhicule roule plus souvent en EV, d'où le sentiment "silence à bord" renforcé.

Côté suspension, je dirai qu'avec la grosse batterie à l'arrière, ça a sans doute contribué à un meilleur équilibre de masse du véhicule, d'où une meilleure sensation de stabilité dans les virages.

N'oubliez pas qu'il y a un excellent article sur les technologies de Prius 4 rechargeable :) , lors de son lancement au Japon :
Toyota Prius 4 rechargeable : les derniers détails dévoilés au Japon
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
306
211
490
44
Yvelines
Ce que je regrette le plus sur cette plug in, au delà des 4 places et du coffre réduit, est l'absence du HUD.

Je trouve cette équipement indispensable sur une voiture moderne. Les compteurs numérique genre i-cockpit sont pour moi des gadgets.

Dommage, car en état ce ne sera pas la remplaçante de ma P3.
 

justmv

Soul Power
27/10/16
183
65
290
93 - Est
je la trouve vraiment séduisante cette Prius rechargeable, excepté la taille du coffre...
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 976
6 074
790
32
Fontenay le Fleury
Quel est le matériaux de surface du panneau photovoltaïque? L'idéal serait qu'il soit en verre pour la durabilité. Est-ce que celui-ci est ventilé( plus c'est chaud et moins c'est efficace!)? Merci.
Très bonne question, je pense que c'est du verre, au touché.
Pour le reste de la question, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour donner les informations techniques détaillées (pertes, rendement...) de ce toit panneau solaire dans :
[Autres] - Toit panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

@Mister MMT : pour info, je précise qu'il s'agit simplement d'une première impression hyper rapide de la prise en main de Prius 4 rechargeable. @parkerbol détient actuellement le véhicule pour encore 2 jours, il livrera un essai beaucoup plus complet sur le blog.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 033
1 306
690
69
Kehl
@Hortevin. Merci pour ces infos. Je trouverais très intéressant si les consommations en mode hybride, batterie chargée (EV possible) et déplétée (EV impossible) à différentes vitesses constantes étaient mesurées, ainsi que celles en kW/100 km des deux modes EV, et enfin, la surconsommation quand on fait une recharge en mode "charge", également à différentes vitesses. Si il était possible de mesurer l'efficacité du chargement à domicile (% de pertes), ce serait encore mieux.

Je sais que c'est demander beaucoup, mais ce sont des infos que l'on ne trouve presque jamais dans la presse "spécialisée".

Merci d'avance et bravo pour vos efforts à nous éclairer!

Jan ;)
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 894
4 309
790
Val de Marne
@Hortevin. Merci pour ces infos. Je trouverais très intéressant si les consommations en mode hybride, batterie chargée (EV possible) et déplétée (EV impossible) à différentes vitesses constantes étaient mesurées, ainsi que celles en kW/100 km des deux modes EV, et enfin, la surconsommation quand on fait une recharge en mode "charge", également à différentes vitesses. Si il était possible de mesurer l'efficacité du chargement à domicile (% de pertes), ce serait encore mieux.

Je sais que c'est demander beaucoup, mais ce sont des infos que l'on ne trouve presque jamais dans la presse "spécialisée".

Merci d'avance et bravo pour vos efforts à nous éclairer!

Jan ;)
Je suis désolé Jan, en 3 petits jours c'est quasi impossible à réaliser et je n'ai pas de protocole prévu à cet effet (sans parler de comment comparer avec les autres essais et à quelle période de l'année). Je n'ai pas d'instruments (je n'ai plus en fait) à la maison pour mesurer d'éventuelles pertes lors de la charge. Si tu as deux ou trois mesures précises, je peux tenter.
PS : l'ev est possible même batterie vidée (1km).
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 033
1 306
690
69
Kehl
Je propose que tu fais des relevés suivantes sur l'ODB. Donc pas vraiment des mesures. Cela donnera une impression qui pourra être corrigée en connaissant l'imprécision de l'ODB.

Ce seront des relevés constatés pour les conditions de l'essai, donnc à prendre pouur ce que cela vaudra. Mais cela donnera une idée de l'évolution de la consommation en fonction de la vitesse, et du SOC. Par exemple SOC > 60% et SOC bas (EV seulement 1 km). Il à chaque fois mettre à zéro l'affichage de la conso moyenne et rouuler une dizaine de km à vitesse constante par exemple sur une voie 2x 4 pas trop fréquentée (dans la mesure du possible).

En oscillant entre un temps en mode HV et recharge, on obtiendrait une idée de la surconsommation.

Je sais que ce ne sera pas scientifique, ni statistiquement validé, et si cela te rebute, je comprendrais.

Jan ;)
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 715
1 127
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Pour le HUD, je l'avais sur ma P3 et plus sur ma Volt, mais ça ne me manque pas vraiment.
Pour le reste, il faudra que je teste cette P4 plug-in. La consommation et le confort sont ses deux points forts. Mais en agrément de conduite, nul doute que je resterai sur ma faim par rapport à la Volt.
Et puis, ce tarif!