[Performance] Essai sur circuit de la Prius 4

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 252
1 023
113
55
Sortie modérateur ce week end avec le FA au circuit de Dreux.

On pouvait essayer sa voiture sur circuit, je me suis dit pourquoi je n'essayerais pas ma Prius 4.

Une fois sur le circuit je me suis dit avec une Prius je vais être ridicule et bien non je fus surpris par une tenue de route et une prise de virage des meilleurs (surement la cause st dues a la plateforme tnga ?).

Bon elle a atteint tout de même vite ses limite car la batterie se décharge assez rapidement et au bout d'une 20 ene de tour il ne reste plus que 30%.

Lorsque je revenais au stand sa sentait le pneus bruler et les plaquettes sont bien dimensionner que même lorsque l'on a plus de régénération elles suivent.

J'ai pu essayer aussi la Megane RS et bien elle tournait moins bien dans les virages que ma Prius 4, bien sur j'allais bien plus vite au tour mais pas dans les virages, elle m'a laisser pas un grand souvenir comparer a la course du matin de buggy avec palette au volant. :jap:

P5S_9630.jpg
 
Dernière édition:
Excellent test qui permet de voir que sur route dans une grosse descente, genre 1500 m de dénivelé, le freinage plaquettes est suffisamment endurant pour ne pas avoir à craindre de problème.
 
Je me demande si tu ne freinais pas trop tard (mais la config logiciel du HSD ne le permet pas vraiment)....Avec une hybride il faut freiner plus tôt (quitte à être en retard à l'entrée du virage), pour recharger les batteries un max et bénéficier ainsi de la puissance max (elec+thermique) à la sortie du virage.
Voir la conduite des hybrides au Mans, hybrides qui sont légèrement moins rapides au bout de la ligne droite des Hunaudières, car elles ont commencé à freiner plus tôt que les thermiques pures, mais explosent les records en sortie de virage.
 
En Formule 1 aussi. Les pilotes lâchent l'accélérateur plusieurs secondes avant d'appuyer sur le frein pour profiter du freinage régénératif. D'ailleurs, ce dernier est tellement puissant que pour prévenir les pilotes qui sont derrière, le feu rouge arrière se met à clignoter.
 
Tout a fait je freinais très tard pour gagner du temps dans les virages que je prenais a une vitesse excessive, d'ailleurs c'est dans ces virages que je rattrapais les autres vehicules.:cat:
 
En Formule 1 aussi. Les pilotes lâchent l'accélérateur plusieurs secondes avant d'appuyer sur le frein pour profiter du freinage régénératif. D'ailleurs, ce dernier est tellement puissant que pour prévenir les pilotes qui sont derrière, le feu rouge arrière se met à clignoter.

Je ne suis pas persuadé que les pilotes de F1 lève le pied plusieurs secondes avant de freiner, les pertes de temps au tour seraient énormes et ces bolides ne récupère pas seulement de l'énergie lors des phases de freinages mais également avec les gaz d'échappement.

F1 2017 : une nouvelle récupération d'énergie sur les moteurs ?

sport201411_moteurF1.jpg
 
Tout a fait je freinais très tard pour gagner du temps dans les virages que je prenais a une vitesse excessive
Je pense qu'il faut réussir à rentrer dans les virages à cette même vitesse (excessive ;o) ... mais en freinant un peu plus tôt et un peu moins fort, le freinage dure plus alors longtemps et il est plus régénératif (moins d'usure des plaquettes aussi... mais là c'est secondaire). Bon je dis ça parce que j'ai lu que c'est ce que font les pilotes d'hybrides au Mans .. mais je me doute que pour l'appliquer ce doit être très probablement "Subtil++". ;)
 
NadMax NadMax ,
Tu n'en es peut-être pas persuadé, mais c'est un fait. Si tu es abonné à C+, regarde le GP dimanche prochain et tu verras bien. Le mieux, c'est d'ailleurs de regarder les essais libres où tout ce genre de choses sont expliquées.
Il n'y a que sur les tours de qualification qu'ils ne font pas de levé de pied avant le freinage. Par contre, le tour précédent, ils en font un max pour que la batterie soit bien pleine avant d'attaquer.
Techniquement, cela coûte moins de temps de relâcher un peu avant de freiner que d'avoir une capacité de moteur électrique diminuée lors des accélérations suivantes. De plus, cela permet d'économiser du carburant et donc de ne pas avoir à baisser de rythme en fin de course pour ne pas tomber en panne sèche.
Sache aussi que les pilotes reçoivent un bip dans les oreilles lorsqu'il faut relâcher l'accélérateur.
 
NadMax NadMax ,
Tu n'en es peut-être pas persuadé, mais c'est un fait. Si tu es abonné à C+, regarde le GP dimanche prochain et tu verras bien. Le mieux, c'est d'ailleurs de regarder les essais libres où tout ce genre de choses sont expliquées.
Il n'y a que sur les tours de qualification qu'ils ne font pas de levé de pied avant le freinage. Par contre, le tour précédent, ils en font un max pour que la batterie soit bien pleine avant d'attaquer.
Techniquement, cela coûte moins de temps de relâcher un peu avant de freiner que d'avoir une capacité de moteur électrique diminuée lors des accélérations suivantes. De plus, cela permet d'économiser du carburant et donc de ne pas avoir à baisser de rythme en fin de course pour ne pas tomber en panne sèche.
Sache aussi que les pilotes reçoivent un bip dans les oreilles lorsqu'il faut relâcher l'accélérateur.

La F1 est diffusée sur une chaîne publique en Belgique;):p, merci pour ces infos, j'essaierais d'y faire attention!
 
Quand on voit les images de caméras embarquées, le clignotement du feu de la voiture suivi semble durer une éternité. Maintenant, il se pourrai que ce soit plus bref.
Pour rappel, ce feu s'allume quand le pilote est en phase de régénération et qu'il n'a pas encore attaquer les freins.
 
Au retour moitié 110 et 130 km/h j’étais a 4.6 a l'odb de moyenne, pour le circuit 11 l/100 :banghead:, prochain plein un peu de E85.:cat:
 
D'autre photos a venir, d'une personne qui les a prise de mon attaque sur circuit en Prius 4.:cat:
 
Bravo Ian51 Ian51. Je pense qu'avec la monte d'origine en Toyo (si c'est celle-là qui est en place sur ta P4), tu as du perdre pas mal de temps en virage. Avec une monte plus accrocheuse, il y a fort à parier que tu aurais envoyé bien plus fort :)
 
Un tout petit peu je pense, mais j'ai plutôt été surpris de gagner énormément grâce a cette plateforme TNGA, les autres véhicules ce comportait comme des voitures , la Prius 4 avait plus un comportement de kart, je me suis éclaté.
C'est sur j'aurais moins manger de gomme.
Même les instructeurs fut surpris par mes virages, donc on peu dire que cette plate forme a un gros potentiel pour une voiture non sportive.:cat:
 
A propos les toyo crissait mais n'ont jamais décrocher, pourtant j'attaquais très fort pour rattraper des voitures bien plus puissante.:cat:
 
Une Prius sur un circuit, la dernière fois que j'ai vu ça, c'était sur Gran Turismo :)
 
Ben comme tu le voie plus haut je croyais être ridicule, je n'osais pas y aller :), et même les moniteurs furent surpris par sa prise rapide des virages :eek:., bon en accélération en ligne droite j'ai laisser passer les véhicule de plus de 300 cv et après en fin de virage j’étais au niveau de leurs parechoc, malgré l'avance qu'il avait pris avant le virage.
Plutôt étonnante cette Prius 4 sur circuit, avec une Prius 2 je me serait fait avoir partout.:cat:
 
  • Like
Reactions: Inouesama