[Compacte] Essai Toyota Auris hybrid VS Corolla Hybrid

Fabio

Membre HybridLife
16/1/20
57
25
18
61
Alors que je faisais réviser ma Auris Hsd 136 ch Lounge, Toyota m'a prêté une Corolla Hybrid 122 ch.
Cela m'a permis de comparer l'ancienne et la nouvelle et je vais vous livrer mes impressions.

Je laisse à chacun juger de l'esthétique mais je trouve que la Corolla a plus de personnalité qu'une Auris. Cette dernière, sans être démodée par la nouvelle est assez "passe partout" et un peu fade.
A l'intérieur, je trouve que la finition monte d'un cran sur la Corolla sans toutefois atteindre le niveau de qualité perçue d'une Volkswagen (je dis ça car j'en ai une et je connais plutôt bien cette marque).
On est pas vraiment dépaysé dans la nouvelle quand on vient d'une Auris et on retrouve facilement ses marques. La tablette, multimédia, GPS... est plus grande que l'écran à l'intérieur de ma Auris Lounge. Je remarque aussi que le joystick pour passer les vitesse a disparu au profit d'un classique levier. Dommage, je trouvais que c'était un peu la marque de fabrique des Hybrid Toyota.
Pour ce qui est de la puissance conjuguée Ev + thermique, je ne ressens pas de différence.
J'apprécie le vrai compte tours de la Corolla qui remplace le pseudo compte tours de l'Auris avec ses zones EV, Eco et Power.
Sur la route, la prise en main est immédiate quand on vient d'une Auris et j'ai aussitôt ressenti que la puissance du moteur électrique semble supérieure à celle de l'ancienne.
Quand on accélère franchement sur la Corolla, on reste assez facilement en EV alors qu'avec l'Auris, on doit "caresser" l'accélérateur pour y rester. La vitesse possible en EV est également supérieure sur la nouvelle.
J'ai également ressenti un meilleur confort dans la Corolla et les qualités routières me semblent supérieures.
L'effet "mobylette" est moins marqué sur la Corolla même s'il existe encore mais sur l'une comme sur l'autre, si on adapte sa conduite ça n'est pas vraiment perceptible ou peu de temps (sauf peut être dans les côtes).
Pour conclure, la nouvelle Corolla est très plaisante mais ne démode pas l'Auris. Il y a certes des améliorations mais l'esprit demeure et il n'y a pas un monde entre les 2.
Je ne me suis pas mis à pleurer quand j'ai repris mon Auris révisée et toilettée ;)
...et quand je vois les tarifs de la Corolla, pour le moment je garde l'Auris.
 
Dernière édition:
Merci pour ce petit test.
Je te rejoins sur le point du "joystick" qui me manquera lorsque je remplacerai mon Auris.
Ce "joystick" en plus d'être fort pratique se manipule avec le bout du doigt alors que le levier des Corolla ou Ch-r... demande plus d'effort, cela contribue également au confort général de l'auto et rend nos Toyota HSD plus particulières. Je pense que c'est ce point que Toyota à dû vouloir abandonner pour que les nouvelles auto produites ressemblent aux autres et toucher ainsi un plus grand publique. Quel dommage, il faudrait qu'à la commande il y ait l'option "Joystick", je suis certain que ça marcherai.
Qu'en pensez-vous?
 
Je suis d'accord avec ce que tu dis, Toyota suit probablement la "mode" avec ce levier mais il y a aussi un point en faveur du levier contre le joystick, avec le levier il y a la possibilité de passer en "N" (roues libres) sans démarrer la voiture, cela peut être très utile en cas de batterie 12v déchargée.
 
"Qu'en pensez-vous?" :
Il est bien probable que ceux et celles qui connaissaient le joystick avant l'achat d'une Corolla (ou d'une autre HSD qui l'a également abandonné ou qui n'en a jamais eu), prendraient cette option (si elle existait :happy:)
Evidemment je suis pour que cette option existe, mais cela ne serait surement pas rentable, donc il faut malheureusement oublier
Je peux comprendre ce choix "marketing" de Toyota, mais je le déplore vivement, le joystick HSD étant une partie de l'âme d'un hybride Toyota
Certains diront que l'on s'habitue à tout, oui certainement

Sinon pour être dans le ton du fil, mon retour l'année dernière (également lors d'une révision) sur un test rapide de la Corolla 122h (message #246) :
 
Dernière édition:
Alors que je faisais réviser ma Auris Hsd 136 ch Lounge, Toyota m'a prêté une Corolla Hybrid 122 ch.
Cela m'a permis de comparer l'ancienne et la nouvelle et je vais vous livrer mes impressions.

Je laisse à chacun juger de l'esthétique mais je trouve que la Corolla a plus de personnalité qu'une Auris. Cette dernière, sans être démodée par la nouvelle est assez "passe partout" et un peu fade.
A l'intérieur, je trouve que la finition monte d'un cran sur la Corolla sans toutefois atteindre le niveau de qualité perçue d'une Volkswagen (je dis ça car j'en ai une et je connais plutôt bien cette marque).
On est pas vraiment dépaysé dans la nouvelle quand on vient d'une Auris et on retrouve facilement ses marques. La tablette, multimédia, GPS... est plus grande que l'écran à l'intérieur de ma Auris Lounge. Je remarque aussi que le joystick pour passer les vitesse a disparu au profit d'un classique levier. Dommage, je trouvais que c'était un peu la marque de fabrique des Hybrid Toyota.
Pour ce qui est de la puissance conjuguée Ev + thermique, je ne ressens pas de différence.
J'apprécie le vrai compte tours de la Corolla qui remplace le pseudo compte tours de l'Auris avec ses zones EV, Eco et Power.
Sur la route, la prise en main est immédiate quand on vient d'une Auris et j'ai aussitôt ressenti que la puissance du moteur électrique semble supérieure à celle de l'ancienne.
Quand on accélère franchement sur la Corolla, on reste assez facilement en EV alors qu'avec l'Auris, on doit "caresser" l'accélérateur pour y rester. La vitesse possible en EV est également supérieure sur la nouvelle.
J'ai également ressenti un meilleur confort dans la Corolla et les qualités routières me semblent supérieures.
L'effet "mobylette" est moins marqué sur la Corolla même s'il existe encore mais sur l'une comme sur l'autre, si on adapte sa conduite ça n'est pas vraiment perceptible ou peu de temps (sauf peut être dans les côtes).
Pour conclure, la nouvelle Corolla est très plaisante mais ne démode pas l'Auris. Il y a certes des améliorations mais l'esprit demeure et il n'y a pas un monde entre les 2.
Je ne me suis pas mis à pleurer quand j'ai repris mon Auris révisée et toilettée ;)
...et quand je vois les tarifs de la Corolla, pour le moment je garde l'Auris.

En fait, le moteur électrique de la Corolla est moins puissant que celui de l'Auris (72 contre 81, si mes souvenirs sont bons), mais la batterie de la première est plus performante et la gestion est différente.
 
La batterie de la Corolla 1.8 est une batterie au lithium et, effectivement, elle permet une exploitation beaucoup plus efficace des systèmes électriques.

Quant au joystick, son remplacement par le levier classique des "boites auto" ne dépayse que les aficionados des hybrides de première génération.
Les autres ne sont pas déboussolés et les loueurs ont vraisemblablement moins de question "comment ça marche ce truc??"
et ceux qui se plaignent de "plus d'effort" lors de la manipulation poussent un peu loin le bouchon....
 
« D’ailleurs je trouve que pousser le bouchon demande beaucoup d’effort, ça devrait être plus facile de le pousser ! »
:mdr:
 
  • Haha
Reactions: Helvetoy
Quant au joystick, son remplacement par le levier classique des "boites auto" ne dépayse que les aficionados des hybrides de première génération.
Vrai, par contre les leviers de l' ancien RAV4 ou l' ancienne Yaris étaient peu ergonomiques.
 
Le grosse différence est qu’avec le levier, le verrouillage de la transmission en « P » se fait mécaniquement et il est possible de le deverouiller en cas d’urgence pour pouvoir déplacer le véhicule. Avec le joystick, c’est beaucoup compliqué en cas de panne électrique.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
ceux qui se plaignent de "plus d'effort" lors de la manipulation poussent un peu loin le bouchon....
Pas plus (et je dirais même moins, de mon point de vue) que ceux qui se plaignent de ne pas voir leurs rétros se rabattre automatiquement quand ils arrêtent leur voiture, ou que ceux qui déplorent d'avoir des éclairages intérieurs à incandescence au lieu de LED, et il y a sans doute plein d'autres exemples.
En tout cas j'étais fan de ces joysticks sur l'Auris puis l'Outlander, et n'ai rien trouvé de plus agréable a utiliser en manœuvres. Quand on vit et roule pas mal en ville, je trouve que ça compte.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Grigou de préciser... c'est bien évidement en manœuvre que l'on apprécie le joystick. Forcément une personne qui ne fait que de la voie rapide ne verra pas forcément la différence.
Je stationne mon véhicule au fond d'une petite impasse, et à chaque utilisation j'ai un demi tour à effectuer, ben... vive le joystick !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'en fais pas un fromage mais si j'avais le choix je prendrais un joystick Prius-style sur la Mondeo plutôt que le levier à la papa. Rien de dramatique bien sûr, juste une préférence.
 
J'ai adoré le joystick de mon ex-P3, tellement facile d'utilisation comparé au levier traditionnel de la Volt, dur et bruyant. Mais on s'y fait. Et ce dernier a cet avantage non négligeable dont parle Avenger Avenger.
 
La Citroën Cactus a aussi des touches à appuyer: D / N / R placées au centre. du TdB.
 
Ah enfin. Dans mon souvenir de gamin, j'étais monté dans ce type de Dauphine, et je m'étais toujours demandé si c'était un souvenir erroné ou pas !
Je serais moins bête et rassuré ce soir.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos