[SUV] Essai Toyota C-HR Hybride

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un prêt garage Toyota (mon Auris se refait une beauté et accessoirement l'aile avant gauche et le parechoc qu'un crétin a eu la bonne idée d'écorcher sans laisser d'adresse... Bref), ce dernier m'a prêté pour 3 jours un C-HR Hybride, donc j'en profite pour faire un premier retour après environ 80 kms de nationale pour 90% et 10% de ville.

Concernant la voiture, de manière générale, comme c'est la première fois que je conduis un "SUV", je m'attendais à une position plus haute. Cela ne m'a pas paru flagrant, c'est plutôt en montant ou descendant de la voiture que je me rends compte qu'elle est plus haute que mon Auris. Cela doit être plus marqué sur un RAV4.
Je ne suis pas très fan de l'écran central, d'autant qu'il n'est pas équipé du GPS, je trouve l'affichage trop présent à cette hauteur pour n'afficher qu'une information secondaire (fluctuation des fonctionnements des moteurs, radio...) Entre la présence de cet écran et le rétroviseur, je trouve que cela réduit grandement le champ de vision ; le parebrise n'etant déjà pas très grand !
J'étais un peu perdu avec tous les boutons du volant et les nouvelles aides à la conduite, mais ce n'est qu'un temps d'adaptation, on s'y fait vite en fait et après cet aller/retour de 80 kms, j'ai presque adopté le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie :)
J'aime bien l'affichage au niveau des compteurs avec des informations plutôt pratiques voire utiles. Dommage que l'on ait le bilan de la consommation sur le trajet qu'à l'arrêt du moteur et pas en continu comme sur l'Auris (Eco-performance).

Concernant la motorisation, c'est clair que le 122h et vraiment très agréable comparé au 136h ; moins bruyant, un meilleur ressenti des reprises, et un point extra positif concernant le déclenchement de l'EV même à des vitesses supérieure à 70km/h. Une impression de passage du thermique à l'électrique encore plus fluide vraiment surprenante. le comportement général du véhicule est aussi meilleur que l'Auris, avec une sensation d'un véhicule bien campé sur ses 4 roues.
Enfin, j'apprécie le freinage moins mordant en fin de course même si l'on a toujours ce petit effet serrage de frein à main pour stopper la voiture.

J'apporterai des compléments à cet avis sur la praticité du véhicule en fin d'essai.
 
Merci pour ton ressenti ...qui m'etonne sur un point par rapport à ma propre experience : le bruit ! Pour moi entre Auris II 2 et CHR hybride c'est l'Auris la moins bruyante ( de peu certes) . Mais peut-etre qu'ils ont modifié ces derniers CHR par rapport au tous premiers sortis ( que j'avais testé à l'epoque et qui m'etait apparu assez bruyant au final ).
 
Dommage que l'on ait le bilan de la consommation sur le trajet qu'à l'arrêt du moteur et pas en continu comme sur l'Auris (Eco-performance).
Si c'est comme sur la P4, et je pense que ça l'est, il y a moyen d'avoir la conso moyenne du trajet en cours de manière continue en sélectionnant un des totalisateurs de trajet (bouton trajet sur le volant).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu fais simplement défiler les "trip" ODO, Trajet A, B, et tu t'arrêtes au 4ème. Tu auras la distance parcourue depuis le dernier démarrage du système, et la consommation moyenne associée.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Robinou
Désolé T Timeo Danaos , mais ce n'est pas une fonction que j'ai sur l'Auris. Je regarderai ce soir sur le C-HR.

Un autre point que je déplore, c'est de ne pas avoir les bouton Eco & Sport en accès direct près du levier de vitesse. Obligé de passer par l'ODB, fastidieux pour un démarrage sport décidé au dernier moment sur un rond point par exemple, ou au pied d'une colline !

Concernant le bruit moteur, je confirme qu'en rapport à la puissance demandée notamment en ville, le C-HR est moins bruyant que l'Auris et que l'EV se déclenche bien plus souvent et reste plus aisément dans cette fonction lors de démarrage.
 
@paulynorogy

Bonsoir,

Je t'invite à te présenter dans la rubrique dédiée car il ne me semble pas qu'on ait eu l'honneur d'en savoir un peu plus sur toi.