Je ne veux en rien
"descendre" l'article de
@mark13, mais je désire exprimer une remarque générale sur un point qui me hérisse depuis un moment déjà, que ton commentaire sur
"qualitatif" a fait remonter en moi.
Je note en effet ces dernières année un emploi abusif généralisé dans absolument TOUS les articles automobiles, que ce soit sur la toile, ou dans la presse, des termes
"qualitatif" et
"qualité perçue".
Ces deux expressions sont systématiquement détournées de leur sens premier, au profit de l'expression de la beauté, du côté agréable et/ou flatteur, ou encore de l'impression de luxe qui se dégage d'un élément.
Toutes notions sans aucun rapport avec la qualité réelle de ce qui est désigné.
En clair, on induit la notion que
"si c'est beau, c'est bon", ce qui pour moi, est à la limite du putassier.
(Je laisse à chacun le soin d'aller vérifier la définition de ce terme, plus trop employé de nos jours...).
Je suis p-ê vieux jeu (pour ne pas dire vieux c.n !), mais mon éducation m'a appris à faire la distinction entre esthétique et qualité.
Et je ne peux m'empêcher de penser que ce détournement de vocabulaire fait partie de la tendance dans notre société actuelle, qui d'une manière générale, consiste à faire primer de plus en plus la forme sur le contenu (ou le
paraître sur l'
être, si vous préférez, ou encore le triomphe du bling-bling !).(*)
Ainsi un tableau de bord en plastique dur granuleux, peut être perçu comme peu valorisant, voire franchement moche, mais néanmoins n'émettre aucun bruit de mobilier durant la vie du véhicule, et se révéler très résistant aux griffes.
Il se verra néanmoins taxé de
"faible qualité perçue".
A l'inverse, un TDB couvert de plastiques moussés, de chromes et de cuir, le tout agréable au toucher, se verra le plus souvent gratifié d'une
"haute qualité perçue", même si sa qualité
réelle est tellement catastrophique que dans les 6 mois, il grincera de partout, les plastiques moussés commenceront à se fendre, et le cuir n'aura pas résisté à la moindre griffe.
C'était mon petit coup de gueule du matin...
(*) Qui n'a pas remarqué ainsi que la plupart des sites internet deviennent de plus en plus séduisants, esthétiquement parlant, mais que cela s'accompagne le plus souvent d'une fonctionnalité de plus en plus dégradée ( voire carrément m.rdique).
Comme par hasard, je ne remarque quasiment pas cela dans les produits strictement professionnels (B2B), parce que dans ce secteur, on n'est pas là pour rigoler, il faut de l'efficace, point-barre !