Comme le disait le regretté JF Kennedy " Ich bin ein Berliner" ce qui traduit veut dire je crois "je suis un conducteur de berlines", à quelque chose près. Donc, aujourd'hui, après-midi à la concession Toyota de Dijon Chenove Nello Cheli et je tiens à remercier David et Romain pour leur gentillesse et leur écoute. Je vais essayer de vous la faire en mode POA, sur le ressenti et en toute subjectivité pleinement assumée, à la manière de nos 4 compères, même si je sais également que je n'ai pas et loin s'en faut, leur talent.
Toyota Camry : premier coup d’œil , vraiment une belle auto, même dans sa livrée brun cappuccino, fort bien rehaussée par une somptueuse sellerie beige clair. L'intérieur est spacieux, et la finition "Lounge" est richement dotée, ne manquent à l'appel que les sièges à mémoire et les rétroviseurs rabattables au verrouillage (plus le keyless qui n'agit pas sur les portes arrière). Le matériaux sont agréables à l’œil et au toucher, en tous cas pour un généraliste et fait de plus en plus en plus rare, les contreportes arrières sont traitées de la même manière que ceux des portes avant (honte à vous, DS, Skoda, Citroen, VW, Audi et j'en passe). Coffre généreux, mais bon je m'en fiche un peu.
Passons à l'essai version Design Businees, avec des roues de 17: essai routier de presque 50km, avec une consommation moyenne de 5.7l/100, en essayant vraiment la voiture, donc de ce côté, bravo, c'est vraiment pas mal. Le moteur est vigoureux et très raisonnablement sonore même en cas de forte accélération, les relances énergiques. En matière de comportement routier, c'est bien, la voiture est sûre mais le roulis est important (bien plus que sur ma Mondeo H, équipée de roues de 18). Donc à confirmer avec une Camry chaussée de la même manière.
Pour conclure, je dirais que c'est une excellente auto, qui pourrait facilement convaincre les réfractaires à l'hybride, tant son caractère moteur est tonique et plaisant; Pour ce qui est du reste, je suis un peu moins enthousiaste, mais cependant assez intéressé pour entamer une négociation pour remplacer ma Mondeo (qui quoiqu'en disent certains reste une voiture plus que recommandable....)
Lexus IS 300h : donc je sors de la partie Toyota, plein d'interrogations et histoire de me changer les idées je demande à ma compagne, qui éprouve autant d'intérêt pour l'automobile que moi pour le point de croix si elle supporterait de faire un petit détour par le "Lexus corner"...riche idée en vérité, car elle tombe en arrêt devant deux IS 300H, une Luxe et une Sport...un vendeur arrive, je pense à prendre la fuite, mais ma compagne reste et entame le dialogue...la discussion tarifaire s'engage, puis nous dirigeons vers la "Sport" dans le hall d'exposition. J'ai toujours aimé le look des Lexus, et la 300 en finition Sport, c'est un peu comme un uppercut de Mohamed Ali....ils ont voulu faire des voitures différentes et elles sont différentes...et à mon avis vraiment superbes. La Sport était en gris titane, ce qui fait que toutes les courbes et les arêtes de la carrosserie étaient mises en valeur. Il n'y a pas un cm² de la carrosserie où il ne se passe rien...un reflet, une courbe, un angle...bref nous sommes tous deux séduits. Nous nous installons dans la voiture....matériaux raffinés, finition soignée, sièges enveloppants et bien entendu la pendulette de bord sublime. Ce que j'ai bien aimé aussi est l'écran de 10.3 pouces NON tacitle (j'ai horreur du tactile) piloté par une espèce de joystick, le combiné d’instrument de bord avec son compteur qui se déplace au gré du mode d'affichage. Le ciel de toit noir renforce le côté sportif de l'ensemble.Bref, c'est un autre monde et on sent que prémium n'est en l’occurrence pas un vain mot....côté équipement, tout y est, les affichages sont plus beaux et lisibles que dans la Camry. Il manque cependant, et c'est mon seul reproche la détection d'angle mort...si la sensation d'espace n'est pas renversante, on s'y cependant très bien. Nous partons donc essayer une 300h mais en finition Luxe, en roues de 17 et sans les tarages spécifiques de châssis de la Sport, équipée en 18, ce qui doit contribuer à réduire le roulis également ressenti avec la Lexus.
Le silence et le confort sont impressionnants ce qui a tendance à gommer un peu les sensations d'accélération, alors que les performances sont équivalentes à celles de la Camry et dans les deux cas on s'intègre très facilement dans le trafic de fin d'après midi de Dijon.
Pour conclure, pour la Lexus, nous sommes encore sous le charme de cette splendide auto (propulsion, ce qui ne gâte rien)
Finalement nous repartons avec notre Mondeo...et en retrouvant ma Ford, si le désir de Lexus ne faiblit pas, mon intérêt pour la Toyota est soudain moins fort....il y a certes un monde entre le moteur paisible de la Ford et la cavalerie de la Camry, mais pour le reste, je me demande s'il n'y a pas des domaines ou ma voiture actuelle ne fait pas aussi bien, voire mieux que la Camry...pour ce qui est des liaisons au sol, peut-être est-ce aussi par habitude, je trouve que la Ford est nettement supérieure à la Camry, son comportement est à la fois plus précis et plus neutre. Bien sûr, il y les envolées peu mélodieuses du Duratec Atkinson, mais bon....je devrai me séparer (ou racheter ma Ford en mars, à la fin de la LOA) et me tournerai certainement vers une Camry, dans la mesure ou la Mondeo date de 2012....à moins que je ne me laisse tenter par une IS300 (qui n'est pas non plus de première jeunesse mais malgré son âge reste plus que désirable....le charme incomparable de la maturité ?)
Merci d'avance pour vos recommandations éclairées....
Toyota Camry : premier coup d’œil , vraiment une belle auto, même dans sa livrée brun cappuccino, fort bien rehaussée par une somptueuse sellerie beige clair. L'intérieur est spacieux, et la finition "Lounge" est richement dotée, ne manquent à l'appel que les sièges à mémoire et les rétroviseurs rabattables au verrouillage (plus le keyless qui n'agit pas sur les portes arrière). Le matériaux sont agréables à l’œil et au toucher, en tous cas pour un généraliste et fait de plus en plus en plus rare, les contreportes arrières sont traitées de la même manière que ceux des portes avant (honte à vous, DS, Skoda, Citroen, VW, Audi et j'en passe). Coffre généreux, mais bon je m'en fiche un peu.
Passons à l'essai version Design Businees, avec des roues de 17: essai routier de presque 50km, avec une consommation moyenne de 5.7l/100, en essayant vraiment la voiture, donc de ce côté, bravo, c'est vraiment pas mal. Le moteur est vigoureux et très raisonnablement sonore même en cas de forte accélération, les relances énergiques. En matière de comportement routier, c'est bien, la voiture est sûre mais le roulis est important (bien plus que sur ma Mondeo H, équipée de roues de 18). Donc à confirmer avec une Camry chaussée de la même manière.
Pour conclure, je dirais que c'est une excellente auto, qui pourrait facilement convaincre les réfractaires à l'hybride, tant son caractère moteur est tonique et plaisant; Pour ce qui est du reste, je suis un peu moins enthousiaste, mais cependant assez intéressé pour entamer une négociation pour remplacer ma Mondeo (qui quoiqu'en disent certains reste une voiture plus que recommandable....)
Lexus IS 300h : donc je sors de la partie Toyota, plein d'interrogations et histoire de me changer les idées je demande à ma compagne, qui éprouve autant d'intérêt pour l'automobile que moi pour le point de croix si elle supporterait de faire un petit détour par le "Lexus corner"...riche idée en vérité, car elle tombe en arrêt devant deux IS 300H, une Luxe et une Sport...un vendeur arrive, je pense à prendre la fuite, mais ma compagne reste et entame le dialogue...la discussion tarifaire s'engage, puis nous dirigeons vers la "Sport" dans le hall d'exposition. J'ai toujours aimé le look des Lexus, et la 300 en finition Sport, c'est un peu comme un uppercut de Mohamed Ali....ils ont voulu faire des voitures différentes et elles sont différentes...et à mon avis vraiment superbes. La Sport était en gris titane, ce qui fait que toutes les courbes et les arêtes de la carrosserie étaient mises en valeur. Il n'y a pas un cm² de la carrosserie où il ne se passe rien...un reflet, une courbe, un angle...bref nous sommes tous deux séduits. Nous nous installons dans la voiture....matériaux raffinés, finition soignée, sièges enveloppants et bien entendu la pendulette de bord sublime. Ce que j'ai bien aimé aussi est l'écran de 10.3 pouces NON tacitle (j'ai horreur du tactile) piloté par une espèce de joystick, le combiné d’instrument de bord avec son compteur qui se déplace au gré du mode d'affichage. Le ciel de toit noir renforce le côté sportif de l'ensemble.Bref, c'est un autre monde et on sent que prémium n'est en l’occurrence pas un vain mot....côté équipement, tout y est, les affichages sont plus beaux et lisibles que dans la Camry. Il manque cependant, et c'est mon seul reproche la détection d'angle mort...si la sensation d'espace n'est pas renversante, on s'y cependant très bien. Nous partons donc essayer une 300h mais en finition Luxe, en roues de 17 et sans les tarages spécifiques de châssis de la Sport, équipée en 18, ce qui doit contribuer à réduire le roulis également ressenti avec la Lexus.
Le silence et le confort sont impressionnants ce qui a tendance à gommer un peu les sensations d'accélération, alors que les performances sont équivalentes à celles de la Camry et dans les deux cas on s'intègre très facilement dans le trafic de fin d'après midi de Dijon.
Pour conclure, pour la Lexus, nous sommes encore sous le charme de cette splendide auto (propulsion, ce qui ne gâte rien)
Finalement nous repartons avec notre Mondeo...et en retrouvant ma Ford, si le désir de Lexus ne faiblit pas, mon intérêt pour la Toyota est soudain moins fort....il y a certes un monde entre le moteur paisible de la Ford et la cavalerie de la Camry, mais pour le reste, je me demande s'il n'y a pas des domaines ou ma voiture actuelle ne fait pas aussi bien, voire mieux que la Camry...pour ce qui est des liaisons au sol, peut-être est-ce aussi par habitude, je trouve que la Ford est nettement supérieure à la Camry, son comportement est à la fois plus précis et plus neutre. Bien sûr, il y les envolées peu mélodieuses du Duratec Atkinson, mais bon....je devrai me séparer (ou racheter ma Ford en mars, à la fin de la LOA) et me tournerai certainement vers une Camry, dans la mesure ou la Mondeo date de 2012....à moins que je ne me laisse tenter par une IS300 (qui n'est pas non plus de première jeunesse mais malgré son âge reste plus que désirable....le charme incomparable de la maturité ?)
Merci d'avance pour vos recommandations éclairées....
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