[Berline] Essai Toyota Camry et Lexus IS 300h

pierrol

Membre HybridLife
2/12/17
386
306
0
61
Comme le disait le regretté JF Kennedy " Ich bin ein Berliner" ce qui traduit veut dire je crois "je suis un conducteur de berlines", à quelque chose près. Donc, aujourd'hui, après-midi à la concession Toyota de Dijon Chenove Nello Cheli et je tiens à remercier David et Romain pour leur gentillesse et leur écoute. Je vais essayer de vous la faire en mode POA, sur le ressenti et en toute subjectivité pleinement assumée, à la manière de nos 4 compères, même si je sais également que je n'ai pas et loin s'en faut, leur talent.

Toyota Camry : premier coup d’œil , vraiment une belle auto, même dans sa livrée brun cappuccino, fort bien rehaussée par une somptueuse sellerie beige clair. L'intérieur est spacieux, et la finition "Lounge" est richement dotée, ne manquent à l'appel que les sièges à mémoire et les rétroviseurs rabattables au verrouillage (plus le keyless qui n'agit pas sur les portes arrière). Le matériaux sont agréables à l’œil et au toucher, en tous cas pour un généraliste et fait de plus en plus en plus rare, les contreportes arrières sont traitées de la même manière que ceux des portes avant (honte à vous, DS, Skoda, Citroen, VW, Audi et j'en passe). Coffre généreux, mais bon je m'en fiche un peu.
Passons à l'essai version Design Businees, avec des roues de 17: essai routier de presque 50km, avec une consommation moyenne de 5.7l/100, en essayant vraiment la voiture, donc de ce côté, bravo, c'est vraiment pas mal. Le moteur est vigoureux et très raisonnablement sonore même en cas de forte accélération, les relances énergiques. En matière de comportement routier, c'est bien, la voiture est sûre mais le roulis est important (bien plus que sur ma Mondeo H, équipée de roues de 18). Donc à confirmer avec une Camry chaussée de la même manière.
Pour conclure, je dirais que c'est une excellente auto, qui pourrait facilement convaincre les réfractaires à l'hybride, tant son caractère moteur est tonique et plaisant; Pour ce qui est du reste, je suis un peu moins enthousiaste, mais cependant assez intéressé pour entamer une négociation pour remplacer ma Mondeo (qui quoiqu'en disent certains reste une voiture plus que recommandable....)

Lexus IS 300h : donc je sors de la partie Toyota, plein d'interrogations et histoire de me changer les idées je demande à ma compagne, qui éprouve autant d'intérêt pour l'automobile que moi pour le point de croix si elle supporterait de faire un petit détour par le "Lexus corner"...riche idée en vérité, car elle tombe en arrêt devant deux IS 300H, une Luxe et une Sport...un vendeur arrive, je pense à prendre la fuite, mais ma compagne reste et entame le dialogue...la discussion tarifaire s'engage, puis nous dirigeons vers la "Sport" dans le hall d'exposition. J'ai toujours aimé le look des Lexus, et la 300 en finition Sport, c'est un peu comme un uppercut de Mohamed Ali....ils ont voulu faire des voitures différentes et elles sont différentes...et à mon avis vraiment superbes. La Sport était en gris titane, ce qui fait que toutes les courbes et les arêtes de la carrosserie étaient mises en valeur. Il n'y a pas un cm² de la carrosserie où il ne se passe rien...un reflet, une courbe, un angle...bref nous sommes tous deux séduits. Nous nous installons dans la voiture....matériaux raffinés, finition soignée, sièges enveloppants et bien entendu la pendulette de bord sublime. Ce que j'ai bien aimé aussi est l'écran de 10.3 pouces NON tacitle (j'ai horreur du tactile) piloté par une espèce de joystick, le combiné d’instrument de bord avec son compteur qui se déplace au gré du mode d'affichage. Le ciel de toit noir renforce le côté sportif de l'ensemble.Bref, c'est un autre monde et on sent que prémium n'est en l’occurrence pas un vain mot....côté équipement, tout y est, les affichages sont plus beaux et lisibles que dans la Camry. Il manque cependant, et c'est mon seul reproche la détection d'angle mort...si la sensation d'espace n'est pas renversante, on s'y cependant très bien. Nous partons donc essayer une 300h mais en finition Luxe, en roues de 17 et sans les tarages spécifiques de châssis de la Sport, équipée en 18, ce qui doit contribuer à réduire le roulis également ressenti avec la Lexus.
Le silence et le confort sont impressionnants ce qui a tendance à gommer un peu les sensations d'accélération, alors que les performances sont équivalentes à celles de la Camry et dans les deux cas on s'intègre très facilement dans le trafic de fin d'après midi de Dijon.
Pour conclure, pour la Lexus, nous sommes encore sous le charme de cette splendide auto (propulsion, ce qui ne gâte rien)

Finalement nous repartons avec notre Mondeo...et en retrouvant ma Ford, si le désir de Lexus ne faiblit pas, mon intérêt pour la Toyota est soudain moins fort....il y a certes un monde entre le moteur paisible de la Ford et la cavalerie de la Camry, mais pour le reste, je me demande s'il n'y a pas des domaines ou ma voiture actuelle ne fait pas aussi bien, voire mieux que la Camry...pour ce qui est des liaisons au sol, peut-être est-ce aussi par habitude, je trouve que la Ford est nettement supérieure à la Camry, son comportement est à la fois plus précis et plus neutre. Bien sûr, il y les envolées peu mélodieuses du Duratec Atkinson, mais bon....je devrai me séparer (ou racheter ma Ford en mars, à la fin de la LOA) et me tournerai certainement vers une Camry, dans la mesure ou la Mondeo date de 2012....à moins que je ne me laisse tenter par une IS300 (qui n'est pas non plus de première jeunesse mais malgré son âge reste plus que désirable....le charme incomparable de la maturité ?)

Merci d'avance pour vos recommandations éclairées....
 
Dernière édition:
Merci pour le compte-rendu, très agréable à lire. Quand c'est bien écrit, il est plus intéressant de lire des opinions subjectives que des listes d'options et de chiffres !

Pour ce qui est du GPS de la Lexus, je le trouvais horrible à utiliser - lent, imprécis à utiliser en roulant, pédant sur la syntaxe... Le Sync 3 de la Mondeo n'est pas moderne mais est carrément plus agréable à utiliser. Mais c'est le seul point noir qui m'est resté un an après - c'est que le reste c'était des détails. Comme la RC 300h me manque, je comprends tout à fait le coup de coeur pour la IS 300h... Donc si l'avis des autres a la moindre valeur : la IS t'attend :)

PS. Merci pour la traduction, perso j'ai toujours préféré croire que Kennedy voulait dire qu'il aimait les beignets berlinois :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Très bon compte rendu. Tu as donc l'embarras du choix : partir sur un premium un peu plus âgé ou tenter l'aventure sur la Camry qui ne manque pas d'atouts et qui est plus récente avec ce que cela comporte comme tranquillité d"esprit pour la suite.

PS. Merci pour la traduction, perso j'ai toujours préféré croire que Kennedy voulait dire qu'il aimait les beignets berlinois :mdr:

Je pensais qu'il parlait des coussins berlinois. :mrgreen-48:

1571779117312.png
 
Merci pour le compte-rendu, très agréable à lire. Quand c'est bien écrit, il est plus intéressant de lire des opinions subjectives que des listes d'options et de chiffres !

Pour ce qui est du GPS de la Lexus, je le trouvais horrible à utiliser - lent, imprécis à utiliser en roulant, pédant sur la syntaxe... Le Sync 3 de la Mondeo n'est pas moderne mais est carrément plus agréable à utiliser. Mais c'est le seul point noir qui m'est resté un an après - c'est que le reste c'était des détails. Comme la RC 300h me manque, je comprends tout à fait le coup de coeur pour la IS 300h... Donc si l'avis des autres a la moindre valeur : la IS t'attend :)

PS. Merci pour la traduction, perso j'ai toujours préféré croire que Kennedy voulait dire qu'il aimait les beignets berlinois :mdr:


Merci pour ta réponse, une question néanmoins : quelle était la consommation de ta RC300h car à force de creuser j'ai cru comprendre que le moteur de l' IS ne bénéficie pas de tous les raffinements de celui de la Camry ?
 
Merci pour ta réponse, une question néanmoins : quelle était la consommation de ta RC300h car à force de creuser j'ai cru comprendre que le moteur de l' IS ne bénéficie pas de tous les raffinements de celui de la Camry ?
Le moteur de la Camry est de la dernière génération, rendement max de 42 %
Celui dans l'IS est de la génération précédente.
 
Le moteur de la Camry est de la dernière génération, rendement max de 42 %
Celui dans l'IS est de la génération précédente.
Merci pour cette info, on pouvait en effet s'y attendre, plate forme plus ancienne puisque la Camry dispose de la toute récente TNGA, implantation différente. La Camry serait donc réellement plus vive que la Lexus, et plus économe en carburant...j'ai en effet consommé 5.7l (ODB) avec la Camry et plus de 7l avec la Lexus....
 
Bonjour,

Très sympa ce retour sur ces deux autos.
Moi il y a un an j'avais essayé une GS300h et je n'avais pas du tout été convaincu. Puis récemment j'ai essayé une Camry et là je trouvais qu'il y avait plus de répondant. Elle m'a convaincu et je l'ai commandé ! Et oui, je vais troquer ma BMW série 7 (F01) contre une Camry :mrgreen-48:
On va commencer par tester l'hybride Toyota avec ce modèle et on verra par la suite pour une Lexus dans quelques années.

D'ailleurs ma Camry a ENFIN quittée l'usine, encore un gros mois d'attente...
 
Bonjour,

Très sympa ce retour sur ces deux autos.
Moi il y a un an j'avais essayé une GS300h et je n'avais pas du tout été convaincu. Puis récemment j'ai essayé une Camry et là je trouvais qu'il y avait plus de répondant. Elle m'a convaincu et je l'ai commandé ! Et oui, je vais troquer ma BMW série 7 (F01) contre une Camry :mrgreen-48:
On va commencer par tester l'hybride Toyota avec ce modèle et on verra par la suite pour une Lexus dans quelques années.

D'ailleurs ma Camry a ENFIN quittée l'usine, encore un gros mois d'attente...
Je crois que je vais faire de même, remplacer ma Mondeo H par une Camry Lounge, finalement, après une nuit de réflexion....reste ncore à choisir la couleur...et je pense aussi à la Lexus pour plus tard....
Pour ce qui est du répodant, même ressenti que toi. La Camry parait bien plus vive que la Lexus et on se croirait, le bruit, les vibrations et les odeurs en moins aux commandes d'un gros diesel.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Moi il y a un an j'avais essayé une GS300h et je n'avais pas du tout été convaincu.
La GS 300h a été ajoutée sur le tard à la gamme, pour satisfaire les marchés où la taxation automobile est assez lourde.
Elle est relativement poussive, alors que le modèle original, la GS 450h est un véritable avion de chasse (Avec son V6 de 3,5 litres en config hybride de 350 bourrins, elle peut !!!), avec malgré tout une conso assez "raisonnable", compte tenu du "monstre" (autour des 10 l/100 km, sans trop se priver).
 
Je crois que je vais faire de même, remplacer ma Mondeo H par une Camry Lounge, finalement, après une nuit de réflexion....
Lors de mon essai de l'engin (2 bonnes heures de ville, route autoroute), le seul véritable défaut que j'ai pu lui trouver, c'est que j'ai trouvé que le bruits des roues sur mauvais revêtement (ce n'est pas cela qui manque par chez nous, y compris nos célèbres "Belgian blocks" !!!) remontent fort dans l'habitacle.

Mais bon, c'est un reproche que l'on peut sans doute faire à 90 % des véhicules, seuls les ultra premium apportant une véritable amélioration sur ce point...

En outre, je suis p-ê également un peu biaisé, vu ma démarche d'insonorisation de ma P3, dans les traces de FoLuxo FoLuxo (et avec son concours ! :cool:).
Laquelle me rend assez attentif à tout bruit dans l'habitacle.
(Non, je ne suis pas encore au stade de la parano... :mrgreen-48: )
 
Pour avoir testé la Mondeo H pendant 1h, j'avais été bluffé par l'insonorisation, les perfs suffisantes, le confort (bon, je conduisais encore ma 406 1.8i à l'époque ...)
Franchement, j'aurais signé mais caisse trop longue pour mon garage et surtout coffre ridicule et difficilement logeable m'ont fait me détourner d'elle.

J'avais repéré l'IS300h je ne sais plus trop comment, sa ligne racée et élégante m'avait fait de l'oeil. :hungry:
Après 2 essais de l'IS300h (la CAMRY n'était pas dispo en 2018), j'ai été enchanté et Mme aussi (c'est super important ...)

Oui, elle n'a pas la dernière plateforme, pas aussi efficiente que la CAMRY je pense mais elle permet de rouler dans du premium en consommant en moyenne dans les 6.2l/100 réel (pas mal de trajets de 12-15km). Sur routes + 4 voies, c'est plutôt 5.7l/100 réel

Il faudrait que j'aille tester la CAMRY ... :cool:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Je crois que je vais faire de même, remplacer ma Mondeo H par une Camry Lounge, finalement, après une nuit de réflexion....reste ncore à choisir la couleur...et je pense aussi à la Lexus pour plus tard....
Pour ce qui est du répodant, même ressenti que toi. La Camry parait bien plus vive que la Lexus et on se croirait, le bruit, les vibrations et les odeurs en moins aux commandes d'un gros diesel.

Je l'ai commandé en finition Design car je voulais pouvoir rabattre les sièges arrière pour les objets longs (skis...).
Gris aluminium intérieur beige :happy:
 
Pour ce qui est du répodant, même ressenti que toi. La Camry parait bien plus vive que la Lexus et on se croirait, le bruit, les vibrations et les odeurs en moins aux commandes d'un gros diesel.

La comparaison a été faite en mode normal pour les 2 ?

En mode Sport, l'IS300h a du répondant
 
J'ai bien pris soin de tester les différents modes et je confirme mon ressenti, la Camry est plus énergique, mais c'est bel et bien un ressenti -et pour moi c'est l'essentiel- sans aucune preuve chiffrée. Par contre, toujours dans le domaine des sensation, le toucher de la route et l'impression de confort de la Lexus est bel et bien premium, ce qui n'est pas la cas de la Camry. Il est juste dommage que les deux autos aient été chaussées de 17pouces, ce qui à mon avis est pénalisant par rapport aux 18 de ma Mondeo, cette dernière quand je suis reparti à son volant m'ayant immédiatement paru un cran au dessus. Le fait est que Ford est depuis un bon moment déjà passé maître en matière de liaisons au sol.
 
Dernière édition:
A partir de la finition design c'est du 18 pouces mais effectivement le toucher de route n'est pas pareil. Moi j'aime bien même si je compare à ma bm.
 
Le rapport performance/consommation de la Camry semble vraiment positivement etonnant. J'ai envie d'en essayer une. Jamais fait d'essais de la IS300h ni de la Mondeo...
 
J'aime bien les ressentis que l'on peut avoir sur l'aspect dynamique des choses.
Plusieurs de mes amis mon fait la remarque que ma corsa (de 45ch) était vraiment pêchue, dynamique (boîte manuelle) alors qu'avec ma LS, ils n'ont jamais donné ce mot, mais plutôt dit que c'était très linéaire et coulé.
Alors que la corsa met plus de deux fois plus de temps sur un 0-100km/h. :mrgreen-48:
 
La Camry c'est un RAV4 2019 plus bas :mrgreen-48: .Donc on retrouve certains choix " non premium" genre economies de bout de chandelle ( franchement le coffre non intégralement habillé dans la Camry c'est une honte...mais à vrai dire le bruit de casserole du couvercle de malle de l'IS c'est pas mieux!!). Mais l'ensemble moteur/HSD/chassis sont bon voir carremment excellent pour la conso ( 5,5l de moyenne pour mon RAV4 depuis 5 mois que je l'ai).
Mais qu'elle est longue cette Camry !! Bon si on ne frequente pas les parking francais ca doit aller je pense...
 
La GS 300h a été ajoutée sur le tard à la gamme, pour satisfaire les marchés où la taxation automobile est assez lourde.
Elle est relativement poussive, alors que le modèle original, la GS 450h est un véritable avion de chasse (Avec son V6 de 3,5 litres en config hybride de 350 bourrins, elle peut !!!), avec malgré tout une conso assez "raisonnable", compte tenu du "monstre" (autour des 10 l/100 km, sans trop se priver).

heu non :mrgreen-48: enfin pas plus qu’une IS 300h, car elle est même un poil plus vive en raison d’un rapport de pont plus court.

Testé et approuvé car avant ma GS j’avais une… IS et même si la différence est tenue elle est bien là.

Par contre c’est plus grand, plus bateau, prends plus de roulis à cause du positionnement de la batterie derrière la banquette mais extrêmement confortable/logeable et l’assistance variable à la direction en mode Sport est top !

La Camry/ES dispose d’un superbe nouveau groupe propulseur Gen4 épatant mais c’est une traction quand on a l’habitude de la « vivacité » d’une prop c’est pour moi une petite régression.