[Compacte] Essai Toyota Corolla 184cv

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Bonjour à tous,

A l'occasion du passage au contrôle technique de mon C-HR, j'ai demandé à ma concession d'essayer une Corolla 184cv.
Lors du renouvellement de ma voiture, j'envisage soit de rester à l'hybride Toyota mais dans une version 180h, afin d'avoir une motorisation en rapport avec mes attentes ou bien de passer sur de l'hybride rechargeable (Skoda Octovia iV, VW Golf, Cupra Formentor ou Seat Tarraco...). Et c'est en écrivant cela que je me rends compte n'être attiré que par du PHEV du groupe VW !

Donc, pour me faire une première idée, je me suis installé au volant de la Corolla 180h GR Sport que le commercial m'a prêtée.
Premières sensations agréables, position basse dont j'ai l'habitude (j'avais une Auris auparavant), qualité des éléments, affichage des compteurs numériques flatteur, position de conduite facilement réglable ; je ne suis pas étonné par cet environnement.
A mon sens, il manque un peu de rangement autour du levier de vitesse, pour le reste, ça me va.

J'ai parcouru environ 40 kilomètres, que ce soit en ville, sur de l'inter-urbain et également une portion de 4 voies.
Le résultat est bien là, les sensations d'accélération très agréable, un régime moteur maitrisé, même lors de fortes accélérations, le changement est là.
J'ai voulu tester le mode "sélectif +-" mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je pensais qu'il simulait le passage de rapports, mais si l'on agit pas sur les palettes au volant, on a la sensation d'être soit en sur-régime ou sous-régime. Ou alors, je n'ai pas compris le système.
Bref, je suis vite revenu au mode classique, dont on s'accommode très vite avec le côté agréable du mono-rapport qui s'adapte tout seul.
J'ai été surpris sur les accélérations en conduite normale, avec une sollicitation bien moindre du moteur thermique. Dans certaines circonstances, on peut même voir le régime moteur quasiment ne pas bouger et rester au ralenti. C'est très agréable. Je n'ai pas fait assez de ville pour en profiter mais je m'interroge : ce phénomène est-il dû à une intervention plus importante du moteur électrique ? ce qui induirait une baisse plus importante du niveau de la batterie, donc un risque plus accru du démarrage du thermique pour la recharger ? (vous voyez ce que je veux dire ? :) )

J'ai bien aimé l'affichage du tableau de bord, avec pas mal d'information sur le % d'utilisation de l'électrique.
J'ai trouvé dommage que le changement de mode (Eco, Normal, Sport) remettait à zéro ces informations durant le parcours, ce n'est pas très cohérent.
Je n'avais pas l'affichage tête haute, donc pas de commentaires.
j'ai aimé les reprises sur 4 voies, se caler derrière une voiture puis déboiter et accélérer, sans envolées lyriques du moteur.
Je n'ai pas aimé la monte pneumatique ou les jantes : sur voie rapide, la sensation désagréable d'être à bord d'un train et le clac qui résonne à chaque jonction de plaque de bitume. On retrouve cette conception dans certaines voies rapides en Bretagne. Donc je privilégierais plutôt une version 17" que 18".
Enfin, ce serait plutôt une Touring Sport pour un coffre correct.

Au final, je suis plutôt conquis. Hâte d'essayer désormais une PHEV.
 
J'ai voulu tester le mode "sélectif +-" mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je pensais qu'il simulait le passage de rapports, mais si l'on agit pas sur les palettes au volant, on a la sensation d'être soit en sur-régime ou sous-régime. Ou alors, je n'ai pas compris le système.
Il ne sert qu'à changer la récupération et donc le "frein moteur", sur l'Auris on ne peut que sélectionner "D" ou "B", dans ce cas on a plusieurs niveaux.
 
Les PHEV VAG sont loin d'être des championnes de la sobriété, même s'il y a bien pire. La meilleure du groupe question consommation est la Golf, je crois.
 
Pour ma part je tournais aux alentours de 5l 5,5 l aux 100 avec une Passat Gte et en faisant en moyenne 150 kms par jour.
Donc elles sont assez sobres les PHEV VAG.
 
... et en faisant 40 km par jour tu aurais tourné aux alentours de 0 L/100.

Ce qui veut dire que ton exemple ne prouve pas qu'une voiture est sobre ou ne l'est pas.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et FoLuxo
Pour ma part je tournais aux alentours de 5l 5,5 l aux 100 avec une Passat Gte et en faisant en moyenne 150 kms par jour.
Donc elles sont assez sobres les PHEV VAG.
Pour mieux se rendre compte, il faudrait connaître tes types de trajet pendant ces 150 km, et les vitesses auxquelles du roules...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Trajets varié, nationales, ville, autoroute avec pas mal de visites domiciliaires. Respect des limitations de vitesse mais accélérations dynamiques.

Il n’y a que sur un grand trajet autoroutier (Rouen Narbonne) en décembre sous une pluie battante et chargé à bloc au retour où j’ai fais 7,5 l aux 100.
Le même trajet en été avec la famille à bord n’avait consommé que 5,5l aux 100.
 
Je pense avoir décrit suffisamment mon type de trajet.

Jene vais quand même pas envoyer ma Googlemaps Time Line ....

Le but de mon post était de montrer que je trouve que les PHEV VW sont assez sobres compte tenu du gabarit et de la puissance.

Sur les meme parcours j'étais à 4,8l avec une Auris 1 Hsd, 5,2l avec une BMW 118da, 6,5 avec une Skoda Octavia Rstdi, 7,2l avec une Volvo c30d5 et en ce moment 5,3 avec une 308 Hdi 120 Eat6.
 
  • Like
Reactions: Fabios58
Sans le pourcentage des différents types de parcours dans le trajet, il est impossible de juger avec précision. Mais disons que 5,5L sur 150 km de parcours varié, en supposant 40 km d'autonomie électrique, cela nous donne 7,5L une fois la batterie au minimum. Correct, mais pas extraordinaire. Mais bon, faut bien nourrir les 218 ch.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
T'es calculs sont faux car déjà les 40km en full Ev je ne les ai presque jamais faits c'est plutôt 35.
Et lorsque la batterie est vide pour du full ev la voiture se comporte comme une Hsd.
Après j'ai bien dit que mes 150 kms quotidiens étaient une moyenne avec des trajets à 90 et d'autres parfois de 250 à 300.
Ce qu'il en ressort avec cette Passat en 2 ans et 80000 kms c'est bien une moyenne de 5,5l pour mon utilisation
 
Je crois en effet qu'on se comprend mal. Comparer une PHEV avec des voitures essence ou diesel ou hybrides simples ne permet que de conclure que cette PHEV-là est plus sobre qu'elles. Encore heureux...
Mais on ne peut rien conclure sur sa sobriété par rapport à d'autres PHEV.

La conso moyenne d'essence sur toute la vie de mon Outlander (6 ans) est ressortie à 5,5 L/100, pourtant il compte parmi les moins sobres de sa catégorie. Pour comparer, je pense que j'atteindrai les 4,0 L/100 avec le Kuga à terme.
Mais d'autres feront moins de 2 L/100, pour peu qu'ils roulent bien plus que moi en électrique (ce qui n'est pas difficile !).
 
T'es calculs sont faux car déjà les 40km en full Ev je ne les ai presque jamais faits c'est plutôt 35.
Et lorsque la batterie est vide pour du full ev la voiture se comporte comme une Hsd.
Après j'ai bien dit que mes 150 kms quotidiens étaient une moyenne avec des trajets à 90 et d'autres parfois de 250 à 300.
Ce qu'il en ressort avec cette Passat en 2 ans et 80000 kms c'est bien une moyenne de 5,5l pour mon utilisation

Non, mes calculs sont bons par rapport à l'estimation de l'autonomie. Mais comme tu ne la donnais pas... 35 km au lieu de 40 ne changent pas grand chose. Disons qu'une fois la batterie au "minimum", elle consomme comme une pure essence, comme la plupart des phev.
Ma Volt est à 2,5L pour 30.000 km par an. Pourtant, je ne la considère pas comme étant très sobre. En mode hybride, elle consomme 6,5 à 7L sur autoroute (la majorité de mes trajets), et la consommation électrique sur autoroute dépasse les 20 kWh en roulant à 110-120 km/h GPS. Ce qui la sauve, c'est son autonomie électrique au-dessus de la moyenne.
En tout cas, en mode hybride, une Prius 3 (et surtout 4) est bien plus efficiente. Mais évidemment, les performances ne sont pas celles des gte. Question de choix...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat
On reproche souvent aux hybrides ou hybrides rechargeables de ne pas être adaptées à la circulation sur autoroute ou la consommation deviendrait équivalente à un thermique essence
Dans la pratique ces portions ou l’on circulent à 130 km/h et où l’on consomme beaucoup sont quand même compensées par les ralentissements voire les bouchons que l’on rencontrent permanence en période de vacances
avec ma corolla 180 , je roule quand je le peux à120 ou 125 km/h (je trouve qu’au delà la voiture fait plus de bruit )et sur un trajet OrléansDieppe que je viens de faire j’ai consommé 5,5 l/100km en prenant l’autoroute
le mois dernier sur un trajet Aix en Provence Orleans je suis monté à 6,5 L de moyenne avec un gros coffre de toit et un fort vent de face avant Lyon..il y avaitdu monde aussi..
Avec une thermique essence je ne sais pas combien j’aurais consommé je l’avoue, mais je consomme autant voire moins
qu’avec mes précédents diesels de 120 chevaux
Je confirme le grand agrément de conduite sur autoroute où route dès lors que l’on appuie modérément sur l’accélérateur
la voiture est assez silencieuse par apport à mes précédents véhicules (qui eux même n’étaient pas silencieux du tout:c’étaient déjà des Toyota …)
Je trouve le mode sport intéressant sur autoroute en ce qui me concerne (voiture plus réactive)
la voiture est très bien suspendue ,mais les sièges sports pas du tout confortablespour moi (j’ai du bricoler avec de la mousse pour arriver à quelque chose de potable,mais on est loin du grand confort et de tout façon une compacte n’est pas une grande routière ,on ne peut-tu pas tout avoir)
En montagne la voiture n’est pas agréable du tout
La puissance est trésappreciable pour doubler un véhicule un peu lent surtout à pleine charge (et là oui ça fait du bruit)
En dehors du détecteur de panneaux ,je ne saurais me passer dorénavant des aides à la conduite :HUD, Angles morts ..etc qui offrent une conduite extrêmement sécurisante
si les hybrides rechargeables se comportent comme des hybrides sur autoroute ,et donc permettent des consommations aussi basses ,je ne comprends pas le ramdam fait autour de la surconsommation potentielle de ces voitures:si on ne les recharge pas et qu’elles se comportent comme des hybrides alors quel le problème ? (je sais bien qu’il y a un truc que je n’ai pas compris ..)
 
Je pense que tu as plutôt tout compris correctement.
Il y a deux types de ramdam avec les véhicules rechargeables:
D'un, ceux qui sont révoltés car ils ont des avantages financiers et autres car ces véhicules sont vendus pour une consommation et lâché de CO² ridicule alors que certains ne les rechargent pas.
De deux, pour certaines marques, quand ils ne sont pas rechargés électriquement ou que tu ne fais que des long parcours, ils consomment plus qu'un modèle non hybride.
 
  • Like
Reactions: Grigou
De deux, pour certaines marques, quand ils ne sont pas rechargés électriquement ou que tu ne fais que des long parcours, ils consomment plus qu'un modèle non hybride.
ah ben merci
mais ces marques justement qu’elles sont elles?
je comprends que Toyota et les coréennes etFord vont bien se comporter puisque le système hybride rechargeable n’est qu’une extension du système hybride simple ,mais VW,Peugeot… etc
 
Mitsubishi (Outlander), Volvo (toutes leurs PHEV), Jeep, consomment beaucoup d'essence sur autoroute comparativement à des hybrides concurrentes, rechargeables ou non.
Sans parler des gros SUV Allemands...
Mais le recordman est je pense le SUV de MG, d'après mes lectures.
J'ai oublié son nom et c'est très bien comme ça !
 
D'accord avec Grigou. et j'ajouterais entre autres dans les mauvais élèves Peugeot et VW.
Personnellement, je fais peut être un raccourci, mais à part les 3 premiers exemples que tu as cités, les autres ce n'est pas terribles, voir catastrophiques.
Beaucoup de constructeurs, pour pouvoir écrire hybride sur leurs voitures, ont simplement ajouté un moteur électrique et une batterie.
 
  • Like
Reactions: martingale
Je ne suis pas d'accord pour les SUV PSA, en tout cas sur autoroute à 130. Le 3008 selon Autoplus s'en tire encore mieux que le Kuga. Mais le DS7 nettement moins bien, il est vrai.
En ville et sur route y'a pas photo le Kuga fait mieux, mais là on parlait de hautes vitesses.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
si j’ai bien compris l’efficience d’un système hybride est due à la combinaison de 2 facteurs:
-la capacité à recharger la batterie lors de freinage et deceleration
-la capacité du moteur électrique à épauler le thermique lors d’accélération

la consommation est également due en-dehors du type de véhicule (forme,masse..) au moteur :puissance mais aussi astuce du type désactivation de cylindres (vw,Mazda)
Cependant il n’existe aucune étude comparant l’efficacité du système hybride des différents constructeurs…
A l’heure actuelle je trouve ça pour le moins étrange
Caradisiac a quand même comparé la c5 air cross essence avec la version hybride rechargeable mais avec tellement peu de détails que les résultats sont difficilement exploitables pour moi en tout cas…