Mmh, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je ne connais pas précisément la communication de Toyota, mais pour moi si l'hybride est un avantage incontestable sur l'urbain et périurbain par rapport aux essences et diesels, il va également chercher sa clientèle sur des plus gros rouleurs, amenant ceux-ci vers l'essence grâce à l'hybridation alors que sans ça ils seraient restés au mazout. C'est un peu mon cas : 25000km/an, pas mal d'autoroute, vivant en périurbain. Sans l'hybride, j'aurais probablement racheté un diesel. La comparaison diesel/HSD sur autoroute fait donc pour moi sens. Et sur ce point le diesel fait sans doute encore un peu mieux qu'un HSD, mais les consos me semblent assez proches (6L à 130 que ce soit avec ma TS 122 ou feu ma C4 HDI 90ch).
Bonjour,
heureux possesseur d'une Corolla 2 l TS qui a déjà plus de 5000 km (après une P4 abandonnée après 10 ans et 170000), je voudrais témoigner sur la conso du modèle.
La Prius m'avait appris à rouler cool. Je ne roulais que rarement à 130 avec. Déjà parce qu'il fallait que le compteur fleurte avec les 140 pour y arriver. Les côtes faisaient beaucoup baisser la vitesse, à moins de faire hurler le moteur ou de repasser en Power.
Avec la Corolla, tout change ! 1er grand parcours : Reims-Rome AR, avalé d'une traite (mais avec arrêts...) grâce au silence et au confort de l'outil !
Route normale et rapides en France, autoroute en Suisse et en Italie : 5,8 l à l'aller, 5,3 l au retour, au maxi de la vitesse légale... 2ème grand parcours : Reims Nice AR, sous la tempête en partant à 3 avec armes et bagages, tout sur autoroute : 6 l. Quand j'entends parler autour de moi des gens qui ont changé leur diesel pour un essence, ils parlent tous de 8 l !
Pour résumer, je roule nettement plus vite (le 130 affiché doit être un 127), et je ne consomme pas beaucoup plus qu'avec la Prius à la même vitesse.
Au coût près (car je mettais un peu d'éthanol) la conso est proche... pour un autre confort ! !
Les modes de conduite sont un peu différents. Il faut encore que je teste...
Par contre, accessoirement, le miroir anti éblouissement n'est pas une réussite, et ils ont grignoté un petit truc utile qui indiquait la position du volant sur l'écran au recul, l'affichage tête haute, de la place de rangement dans les portes...