[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l’hybride mondialisée

Ok, j'ai bien compris qu'il est difficile de comparer les versions. Cependant est-ce qu'avec les nouvelles motorisations de la corolla on peut rouler en électrique à une vitesse plus élevée, ou l'électrique s’arrête comme pour l'auris vers 70km/h ?

J'ai fait un essai sur 30km aller et 30km retour sur une route que je prend quasi quotidiennement avec l'auris TS II, résultat à l'ODB 3.9l dans un sens 3.7l dans l'autre. Une utilisation des barrettes de la batterie je dirai entre 6 et 4 au plus bas. Je trouve pas mal car sur ces parcours, traversée de 3 ville(age) de campagne et circuit plus que vallonnée. Je précise que j'ai une conduite douce d'origine.

Pour moi sur la corolla la différence outre meilleur performance sur les 2 motorisations c'est surtout plus de chevaux fiscaux pour l'une que pour l'autre et que pour les frais réel, ça fait une différence. Ce qui est bizarre c'est que toyota communique sur 4cv et 6cv et que les assureurs mettent 7cv dans leur barême pour le 2.0l.

Concernant l'affichage central c'est col si on peut avoir les niveaux charge eco power car pour bien démarrer ça aide bien, je pense qu'ensuite on s'habitue.


Pour Hybrid assistant, il faut investir dans quelque chose ?
 
Cependant est-ce qu'avec les nouvelles motorisations de la corolla on peut rouler en électrique à une vitesse plus élevée, ou l'électrique s’arrête comme pour l'auris vers 70km/h ?

Pour Hybrid assistant, il faut investir dans quelque chose ?

En effet, jusqu'à 115 km/h
Voir les discussions sur HA. Il faut un émetteur BT de très bonne qualité. Compter au moins 40 à 80 Euro. L'app est gratuite.

Jan ;)
 
Ce matin sur RMC un sujet de JL Moreau sur son essai de la Corolla 2L. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas séduit par cette version 2L !!! Déjà en écoutant son essai sur la Corolla 1,8l , je l'avais trouvé inintéressant au possible. Comme il conduit des hybrides Toyota et Lexus, je m'attendais de sa part à des commentaires plus pointus et intéressants que cette soupe tiédasse qu'il nous a servi . Emission de moins en moins intéressante
 
  • Sad
Reactions: Chti73
De toute façon les seuls avis qui vaillent sont ceux des utilisateurs lambda, qui font des véhicules un usage représentatif de ce que fait le commun des mortels. Ces testeurs journalistes, je ne mets pas en cause leurs connaissance en matière d'automobile mais ils testent toutes sortes de voitures à longueur d'année, des premiums, des puissantes etc... sur des routes parfois privatisées, sans trafic, dans des conditions météo idéales etc... dans ces conditions peuvent-ils vraiment émettre un avis pertinent pour M. Et Mme tout le monde? Perso je préfère me fier aux avis des utilisateurs que l'on trouve sur ce forum ou d'autres. C'est comme pour les resto, un examinateur du Michelin est-il le mieux placé pour donner un avis utile sur le saucisse-frites servi dans le food truck du coin? Quand je cherche un hôtel sur Tripadvisor, si sur 3000 avis 75% sont positifs, je vais avoir tendance à penser que l'hôtel est bon. C'est idem pour les voitures
 
Merci pour la vidéo.
Juste une question lors de l'essai avec d'autres personnes, as-tu échangé avec d'autres pour connaître leur conso?
Tu l'as dit, tu tournais à 4.7le, et vous étiez deux conducteurs ; mais et les autres essayeurs, ils faisaient mieux ou pire?
 
Je n'ai pris que ma consommation. Il n'était pas très loin, les autres étaient entre 6 et 7L mais à fond de pédale.
 
Au fait est-ce que l'on sait si android auto sera réellement de la partie et sur quel version de l'écran il sera, genre il faut le gps obligatoire ou si dès la version de base on pourra l'avoir ?
 
Je n'ai pris que ma consommation. Il n'était pas très loin, les autres étaient entre 6 et 7L mais à fond de pédale.


Honnêtement, si j'avais été à ta place, je leur aurais donné le score que t'as fait pour voir leurs réactions. J'imagine la tête des testeurs. Tu leur enlèves tous les arguments pour "dénigrer" les hybrides toyota pour le coup.
 
Hello.
Je suis rapidement passé chez Toyota pour voir la corolla et m’installer à bord, et comparer avec mon actuelle V40.

Pressé que j’étais, j’ai pas fait attention à la version dans le showroom, mais elle était de couleur unie et les sièges en tissus, je pense donc que c’était une design...

Extérieur très beau, en vrai comme en photo, pas déçu.

Ambiance intérieure assez sombre ( très sombre en fait), pas aidé par le hall mal éclairé et le temps pourri dehors. Pas plus dérangeant que ça pour moi.

Concernant le poste de conduite, je trouve qu’on est très bien installé, et les sièges avant semblent vraiment avoir un bon maintient latéral ( à confirmer en dynamique).
Il y a un peu moins de rangement que dans la Volvo ( boîte à gants et rangement sous l’accoudoir plus petit).
J’aime bien le tableau de bord et les commandes semblent visuellement sympas et assez simples.

À l’arrière, en m’asseyant derrière le siège conducteur réglé pour mon 1m88... waouhhh! Que c’est serré ! Déjà visuellement ça fait étriqué, mais alors pour rentrer les pieds sous le siège de devant, c’est pas évident ( cf test de Parkerbol). Niveau espace aux genoux ça touche et je suis plié en deux, je me verrai absolument pas voyager derrière sur long trajet (à relativiser car j’ai des jambes immenses pour ma taille paraît-il). Autant vous dire que de retour à ma V40, la première chose que j’ai fait a été de tester cette place derrière le conducteur, et c’est en fait à peu près pareil, avec il me semble toutefois, un avantage en terme de confort de la banquette pour la V40.

Pour le coffre, tout le monde le dit petit. C’est sans doute vrai, mais il se rapproche de la V40 avec laquelle nous partons sans soucis en vacances à 4, donc moi ça me choque pas.

Pour l’instant, ils n’ont que le 122ch à tester, et j’aimerai essayer les 2, mais surtout le 180 ( courant du mois, il sera là apparemment) puisque dans l´idée, je cherche une hybride qui me dure longtemps, et qui apporte un plus par rapport au CHR sur les grands axes et pour les longs trajets, tout en étant civilisée et relativement économe en ville.

Là, sur ce premier contact, je suis pas déçu, pas béat non plus, c’est ce à quoi je m’attendais, je ne demande qu’à être séduit par la conduite, j’aimerai même qu’il y ai un coup de cœur, puisque pour que je mette près de 30000€ dans un véhicule avec les petites imperfections citées plus haut, il faudrait bien ça.
 
Vivement qu'elle soit en concession la ts que l'on puisse la voir, j'ai déjà vu la berline que je trouve trop belle
 
Honnêtement, si j'avais été à ta place, je leur aurais donné le score que t'as fait pour voir leurs réactions. J'imagine la tête des testeurs. Tu leur enlèves tous les arguments pour "dénigrer" les hybrides toyota pour le coup.
Je ne suis pas de leur "monde" donc on va dire que c'est pas très grave. En même temps, il y a des quidams qui font leur consommation en hybride et trouvent que ça fait beaucoup. J'essaie cependant de ne pas avoir une conduite trop pépère car finalement, cela pourrait aussi donner une image faussée des hybrides.
 
parkerbol parkerbol,

Oui, je comprends. En tout cas, il faut continuer à faire les essais de véhicules électrifiés comme tu le fais pour montrer aussi aux possesseurs de véhicules similaires qui seraient en recherche de modèles nouveaux ce qu'il est possible de faire quand on a déjà l'habitude de ce genre de véhicules. En fait, conduire comme M ou Mme tout le monde par moment et également comme un habitué de ces voitures. Ca n'est pas évident mais tu l'as très bien fait. Ainsi, quelqu'un qui connait un peu les hybrides va voir que ton essai a été fait par quelqu'un qui s'y connaît dans ce type de véhicules.
 
Bon, j'ai fait un essai de cette corolla, version dynamic 1.8l. Il y avait également la version 2.0l dans la concession en version collection.

Pour dire, que je la trouve très belle. Sur la collection il y a une bizarrerie pour moi, c'est le siège conducteur avec réglage lombaire électrique et ben c'est tout, pas le réglage total du siège. Bon ce n'est qu'un détail. A part ça les sièges sont plutôt confortable et la finition est vraiment pas mal.

Concernant mon essai, je vous donne l'avis , d'ailleurs d'un habitué du diesel....
Mr Toyota a voulu s'installer au volant afin de me montrer toutes les petites options de conduite ex régulateur adaptatif, il en a profité pour bien appuyer à fond sur l'accélérateur, et je dois dire que ça vous met bien le dos contre le siège. En cas de besoin, il y a du couple. Pour le trajet rocade, puis autoroute avec une partie à 130 dont je lui ai demandé de s'y mettre, franchement montée rapide en vitesse, bruit du moteur mais rien de choquant à mes oreilles. A vitesse stabilisée, bruit d'air plus que de moteur. nous sommes sortis de l'autoroute, et il m'a passé le volant.
Je dois dire qu'au début, j'étais surpris qu'il ai pris le volant, mais au vu de la suite, l'idée était pas si mauvaise que ça.
Ensuite donc je pars, montée en vitesse douce, nous sommes en ville, puis virée dans des petites routes sinueuses, et pas très bien rénovée si l'on puis dire, voire pourris. Suspension ok quoiqu'un peu ferme à basse vitesse. Les passages électriques et thermique s’enchaînent au grès des montées en vitesse et ralentissement. Puis tiens des bouchons, nickel, c'est la que le confort hybride est génial, un silence de dingue, mais j'ai mis la clim, donc au bout d'un bon moment, le moteur démarre pour recharger. Franchement,je suis mr tout le monde avec une conduite de papi, et bien c'est une voiture qui me va, la tablette est bien implanté et ne gêne en rien la visibilité contrairement à celle de mon 5008 1ere génération. Une arrivée avec une conso sur 20km environ de 4.5l et encore il n'avait pas remis à zéro l'ODB qui affichait 1l de plus auparavant. En plus Mr toyota n'a pas eu une conduite des plus cool car il voulait me faire écouter le moteur et me montrer donc, on a bien du un peu surconsommer.

Maintenant, faisant son travail, forcément il m'a posé les questions de ce que je voulais comme option absolument, évidemment il est tombé sur un os, moi lui répondant : comme tout le monde. Puis dans le fil de discussion, il me lâche des options possible comme le détecteur d'angle mort (bizarre ) ou l'amortissement adaptatif ( excuser si ce n'est pas le bon terme) mais uniquement sur la 2.l. Je n'ai pas surenchéris ou relevé au vu des posts que j'ai pu lire à ce sujet. Bref, je fini par lui posé la question comme ça l'air de rien et android auto dans tout ça ? Réponse, on est embêté avec le RGPD, c'est pour cela qu'on ne l'a pas encore en Europe contrairement au USA, mais il arrive à l'été normalement, je lui demande via une mise à jour, il m'indique que oui et me dit qu'il est déjà installé quand on va dans les paramètres, il me montre mirrorlink ( gloups) je ne relève pas. Je n'étais pas la pour tout négocier et acheté donc, je n'ai pas appuyé sur ces petits défauts.

Voilà ma pierre à l'édifice, en espérant que mon compte rendu vous ai satisfait
 
Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Si je comprends bien tu as essayé la 1.8, mais c'était la compacte ou le break? Tu as prévu d'essayer le 2L aussi? Ce serait intéressant d'avoir un comparatif de ton ressenti sur les deux versions.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
Alors c’était la compact. Je pense pas que la ts ai un comportement trop différent. Je ne sais pas si ils avaient la 2l à l'essai, mais pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'une telle motorisation au vu de ma conduite.
Le rendez-vous est pris pour la touring sport, dès qu'il la reçoive Mr Toyota doit me rappeler pour l'essayer. Dans 2 mois m'a t-il dit..