[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

En hybride je ne vois que la Ford mondeo SW qui répond à ton cahier des charges très exigeant. Quoique elle hérite de la technologie Toyota donc tu auras la e-cvt et la sensation de patinage qui te rebutes.
Je pense qu’il faille que tu te rabattes sur des moteurs essences, chez le groupe vw il semble y avoir de moteurs efficient et surtout pêchus comme tu aimes. Par exemple la leon break e-tsi 150 :

Je suis pénible mais je ne veux pas de la DSG à embrayages secs donc celle qui supporte 250nm de couple. La fiabilité est médiocre.
Je veux la DSG à embrayages humides donc celle de la Seat 190. J'espère qu'elle aura un alternodémarreur car le S&S de base c'est assez nul même si je m'en sers peu au final.
.donc pas de e-tsi 150cv.
 
Gentleman69 Gentleman69 , Sinon je sais que tu penses qu’une VE ne convient pas à ton usage mais boîte auto + grosse pêche à l’accélération + pas de malus + gros coffre. Il y a la tesla model Y

Sinon oui la leon en 190ch mais j’imagine qu’elle a un malus
 
Les VEs sont bien trop chers pour ma bourse et leur autonomie sur autoroute insuffisante pour moi. Mais dans quelques années j'y passerai.
La c'est le véhicule intermédiaire. Donc pourquoi pas un hybride ?
 
Entre la Léon et l'outlander , je n'hésiterai pas une seconde. Essaye la et on en reparle.
 
Je pense qu'il ne faut que quelques secondes, sans faire d'essais, pour trancher entre une compacte au caractère sportif affirmé avec un intérieur moderne, et un SUV débonnaire et confortable avec un intérieur daté.
Une fois qu'on a tranché entre ces deux philosophies totalement opposées, on va faire l'essai de l'élue, et ça ne sert à rien d'essayer l'autre puisqu'on sait qu'on n'en veut pas !
 
Sinon, éventuellement une Mercedes classe C break?
Les moteurs essence (C 200) + boîte 9G-tronic sont, paraît-il, excellents.
Je suis d'accord, les tarifs par rapport à la Leon ne sont pas les mêmes, et pour un budget de Leon neuve
il faut compter une MB de 2-3 ans. Mais elle se revendera sans doute mieux.
 
Tout ça est très clair, mais si ce n'est que ça, un compresseur ferait bien l'affaire aussi.
Sauf qu'en réalité, Toyota recherche simplement le meilleur rendement pour son HSD. L'intérêt d'un turbo c'est d'abaisser le régime du meilleur rendement, mais pas d'augmenter le rendement (sauf diesel). Donc ce n'est pas intéressant, et puis dans la durée, ce n'est pas génial.

Les histoires de lubrification, ce n'est plus trop un souci je pense, c'est bien géré maintenant.
Sinon, à propos des histoires de charge turbo : comment font les constructeurs qui font de l'hybride non rechargeable avec turbo ?
Un compresseur ferait pas mieux, puisqu'il ne commence à gaver le moteur en air que quand le moteur tourne..., ou alors il faut un entrainement électrique qui permettrait de continuer à maintenir une pression résiduelle permettant une prise en charge instantanée au rédémarrage, et pas deux ou trois secondes après. Ce serait même pire, un compresseur s'arrête de facto à l'arrêt du moteur, un turbo continue sur son inertie.

En ce qui concerne la lubrification, je pense au contraire que le problème est compliqué, un turbo demande une lubrification pointue, avec une huile à bonne température. Les moteurs des HSD fonctionnent en full hybride à partir d'une température d'eau de 40°C , soit une température d'huile encore plus basse, ils sont dessinés en conséquence, mais même avec des huiles adaptées, ces températures me semblent trop basses pour permettre une lubrification efficace des paliers d'un turbo.

Les constructeurs qui font de l'hybride non rechargeable avec turbo..., ils ne recourent pas au système HSD d'une part, et d'autre part ils n'obtiennent pas les mêmes performances en consommation. Comme ça, je ne vois pas de quels véhicules tu parles, mais pour moi ce ne sont que des hybridations légères, comme les eTSI de VW, dont les thermiques ne se coupent pas aussi souvent, sauf en Stop & Start, pourvu que le moteur soit chaud.
A ma connaissance, les seules vraies hybrides non rechargeables, Toyota et Ford HSD, Ioniq, Niro, Kuga.., et Renault Clio, recourent à des moteurs atmosphériques.., alors qu'ils ont tous dans leur gamme des moteurs essence turbo.
 
Je pense qu'il ne faut que quelques secondes, sans faire d'essais, pour trancher entre une compacte au caractère sportif affirmé avec un intérieur moderne, et un SUV débonnaire et confortable avec un intérieur daté.
Une fois qu'on a tranché entre ces deux philosophies totalement opposées, on va faire l'essai de l'élue, et ça ne sert à rien d'essayer l'autre puisqu'on sait qu'on n'en veut pas !
Tu as raison mais si il veut une hybride il faut peux être qu'il essaye autre chose. Je ne suis peut être pas objectif car j'ai tellement êté enthousiasmé par l'Outlander par rapport a mon Auris Touring que je ne suis surement pas objectif.
 
Comme déjà dit c’est une habitude que j’ai prise avec ma P2 ça fait maintenant 12 ans. La différence de conso est assez conséquente, j’aime ce rythme cool, et franchement le gain de temps en roulant a 130 je me demande de combien il est est réellement une fois qu’on a enlevé les pauses et autres péages.
J'ai du mal à rouler pas vite...
As tu essayé l'outlander ?
Pas de SUV ;)
Je pense qu'il ne faut que quelques secondes, sans faire d'essais, pour trancher entre une compacte au caractère sportif affirmé avec un intérieur moderne, et un SUV débonnaire et confortable avec un intérieur daté.
Une fois qu'on a tranché entre ces deux philosophies totalement opposées, on va faire l'essai de l'élue, et ça ne sert à rien d'essayer l'autre puisqu'on sait qu'on n'en veut pas !
Absolument ;)
Sinon, éventuellement une Mercedes classe C break?
Les moteurs essence (C 200) + boîte 9G-tronic sont, paraît-il, excellents.
Je suis d'accord, les tarifs par rapport à la Leon ne sont pas les mêmes, et pour un budget de Leon neuve
il faut compter une MB de 2-3 ans. Mais elle se revendera sans doute mieux.
Why not? Je n'y avais pas pensé...j'avais regardé BMW mais pas Mercedes...je pense toujours à un taxi Diesel asthmatique quand je pense à cette marque :emoticon-0136-giggle:
 
Tu as raison mais si il veut une hybride il faut peux être qu'il essaye autre chose. Je ne suis peut être pas objectif car j'ai tellement êté enthousiasmé par l'Outlander par rapport a mon Auris Touring que je ne suis surement pas objectif.
Moi aussi je suis enthousiasmé par ma voiture(*), bien meilleure que l'Outlander selon mes critères, mais sachant que G69 a écarté les SUV dès le début, je respecte son cahier des charges et m'abstiens d'évoquer cette possibilité ;)

(*) si je fais abstraction du problème de batterie qui sera résolu, et de la nullité absolue de Ford France et de ma concession pour traiter cette affaire :emoticon-0181-fubar:
 
J'ai du mal à rouler pas vite...

Pas de SUV ;)

Absolument ;)

Why not? Je n'y avais pas pensé...j'avais regardé BMW mais pas Mercedes...je pense toujours à un taxi Diesel asthmatique quand je pense à cette marque :emoticon-0136-giggle:
Je roule relativement vite hors autoroute (100-110 sur des départementales)
le HSD 136 convient bien.
alors le 180 de la Corolla....
Encore une fois c’est un grand pas à faire mais c’est pas en 30 min d’essai que l’on découvre comment apprécier la e-cvt du HSD.
j’ai mis 2 mois à vraiment l’apprécier.
pendant le premier mois je me suis clairement dit que j’avais fait une erreur et la conso était clairement pas bonne car je conduisais en m’attendant à avoir le même temps de réaction que sur une voiture classique avec les mêmes sensations.
Sur le HSD on met l’accélérateur à une position et on attends le résultat sur le compteur de vitesse. Il ne faut pas se fier aux sensations et au bruit.
 
  • Like
Reactions: tof39
Les VEs sont bien trop chers pour ma bourse et leur autonomie sur autoroute insuffisante pour moi. Mais dans quelques années j'y passerai.
La c'est le véhicule intermédiaire. Donc pourquoi pas un hybride ?
Pas d'hybride pour toi car aucune ne répond à ton cahier des charges. Comme cela je ne vois aucun break hybride simple de plus de 190ch sans e-cvt.
 
Un compresseur ferait pas mieux, puisqu'il ne commence à gaver le moteur en air que quand le moteur tourne..., ou alors il faut un entrainement électrique qui permettrait de continuer à maintenir une pression résiduelle permettant une prise en charge instantanée au rédémarrage, et pas deux ou trois secondes après. Ce serait même pire, un compresseur s'arrête de facto à l'arrêt du moteur, un turbo continue sur son inertie.

En ce qui concerne la lubrification, je pense au contraire que le problème est compliqué, un turbo demande une lubrification pointue, avec une huile à bonne température. Les moteurs des HSD fonctionnent en full hybride à partir d'une température d'eau de 40°C , soit une température d'huile encore plus basse, ils sont dessinés en conséquence, mais même avec des huiles adaptées, ces températures me semblent trop basses pour permettre une lubrification efficace des paliers d'un turbo.

Les constructeurs qui font de l'hybride non rechargeable avec turbo..., ils ne recourent pas au système HSD d'une part, et d'autre part ils n'obtiennent pas les mêmes performances en consommation. Comme ça, je ne vois pas de quels véhicules tu parles, mais pour moi ce ne sont que des hybridations légères, comme les eTSI de VW, dont les thermiques ne se coupent pas aussi souvent, sauf en Stop & Start, pourvu que le moteur soit chaud.
A ma connaissance, les seules vraies hybrides non rechargeables, Toyota et Ford HSD, Ioniq, Niro, Kuga.., et Renault Clio, recourent à des moteurs atmosphériques.., alors qu'ils ont tous dans leur gamme des moteurs essence turbo.
Tu as certainement raison. ;)

En effet les moteurs turbo hybridés doivent l'être en mHEV uniquement (y compris Suzuki). Je ne connais pas tout le marché, en pleine explosion actuellement.

C'est vrai que bizarrement, la solution Renault est revenue sur de l'atmo...

Sinon, un compresseur électrique n'a aucun sens à mon avis : autant envoyer les watts sur le moteur électrique...

Pas d'hybride pour toi car aucune ne répond à ton cahier des charges. Comme cela je ne vois aucun break hybride simple de plus de 190ch sans e-cvt.
Et c'est pour ça que j'ai acheté un RX400h.

Ceci dit, ce qui compte n'est pas tant la puissance brute, mais surtout le rapport poids/puissance, et la disponibilité de la puissance (parce-que si elle est dispo à 6000 tours, au quotidien c'est horrible).

Perso je ne regrette pas mon choix, ça reste hyper agréable, mais... c'est lourd, et sur autoroute ça consomme trop à cause de la surface frontale.

Je rêve d'une ES300h, Camry, ou IS300h en break.
Mais je parie qu'on y revient tout doucement : l'UX250h est plus proche du break que du SUV (pour la forme, pas pour le coffre).

Les SUV de 2020, ce sont majoritairement des breaks avec du maquillage en plastique.
 
A ma connaissance, les seules vraies hybrides non rechargeables, Toyota et Ford HSD, Ioniq, Niro, Kuga.., et Renault Clio, recourent à des moteurs atmosphériques.., alors qu'ils ont tous dans leur gamme des moteurs essence turbo.
Il y a eu les BMW Active hybride (Série 3, 5 et 7) qui utilisaient les moteurs turbo de leurs collègues "pur thermique" respectives (de la 335i par exemple!).
leur moteur électrique autorise un roulage en mode 100 % électrique sur 3 à 4 km et ce jusqu’à 75 km/h. Apparemment, c'était aussi performant que les HSD en ville.
Bon, avec 340 ch pour la série 3 et 465 ch(!) pour la série 7 (V8 puis V6), leur diffusion est restée confidentielle, du moins en Europe.
Il y a peut être de bonnes affaires en occasion?

Edit: pour Gentleman69 Gentleman69 pas intéressant, pusique pas de break
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Break Hybride, il y a la Mégane. Mais comme c'est une plug-in le coffre est rikiki.. Par contre, elle est équipée d'une boite de vitesse spécifiquement conçue pour cette motorisation; ce qui permet d'espérer des accélérations donnant des sensations plus marquées qu'avec un hsd.
 
Break Hybride, il y a la Mégane. Mais comme c'est une plug-in le coffre est rikiki.. Par contre, elle est équipée d'une boite de vitesse spécifiquement conçue pour cette motorisation; ce qui permet d'espérer des accélérations donnant des sensations plus marquées qu'avec un hsd.
Pas assez de coffre et de puissance pour moi. Et j'attends de voir la fiabilité de la boîte...
 
Tu as certainement raison. ;)

En effet les moteurs turbo hybridés doivent l'être en mHEV uniquement (y compris Suzuki). Je ne connais pas tout le marché, en pleine explosion actuellement.

C'est vrai que bizarrement, la solution Renault est revenue sur de l'atmo...

Sinon, un compresseur électrique n'a aucun sens à mon avis : autant envoyer les watts sur le moteur électrique...


Et c'est pour ça que j'ai acheté un RX400h.

Ceci dit, ce qui compte n'est pas tant la puissance brute, mais surtout le rapport poids/puissance, et la disponibilité de la puissance (parce-que si elle est dispo à 6000 tours, au quotidien c'est horrible).

Perso je ne regrette pas mon choix, ça reste hyper agréable, mais... c'est lourd, et sur autoroute ça consomme trop à cause de la surface frontale.

Je rêve d'une ES300h, Camry, ou IS300h en break.
Mais je parie qu'on y revient tout doucement : l'UX250h est plus proche du break que du SUV (pour la forme, pas pour le coffre).

Les SUV de 2020, ce sont majoritairement des breaks avec du maquillage en plastique.
Pas de SUV svp
 
Il y a eu les BMW Active hybride (Série 3, 5 et 7) qui utilisaient les moteurs turbo de leurs collègues "pur thermique" respectives (de la 335i par exemple!).
leur moteur électrique autorise un roulage en mode 100 % électrique sur 3 à 4 km et ce jusqu’à 75 km/h. Apparemment, c'était aussi performant que les HSD en ville.
Bon, avec 340 ch pour la série 3 et 465 ch(!) pour la série 7 (V8 puis V6), leur diffusion est restée confidentielle, du moins en Europe.
Il y a peut être de bonnes affaires en occasion?

Edit: pour Gentleman69 Gentleman69 pas intéressant, pusique pas de break
Merci pour les infos. Ça a donc existé, mais la batterie est sans doute plus grosse que sur les HSD, et comme tu dis, le moteur fait peut-être moins de start/stop.
Au fait, l'HY4 de PSA, c'était du non rechargeable aussi je crois ?

Break Hybride, il y a la Mégane. Mais comme c'est une plug-in le coffre est rikiki.. Par contre, elle est équipée d'une boite de vitesse spécifiquement conçue pour cette motorisation; ce qui permet d'espérer des accélérations donnant des sensations plus marquées qu'avec un hsd.
Tu veux dire, avec plus d'à-coups ? :D

Pas de SUV svp
J'ai bien compris, mais j'ai fini par faire ce choix, par défaut.