[Citadine] Essai Toyota Corolla, Yaris nouvelle et Renault Clio E-Tech

viv2235

Lecteur Inscrit
17/8/20
10
37
0
23
Bonjour à tous !

J'ai actuellement 20 ans et suite à l'accession à un CDI, et au passage des 200000km de ma Renault Mégane break diesel, j'ai décidé de me diriger vers l'acquisition d'une nouvelle voiture. Mon cahier des charges :
- Aussi économique que mon actuelle (diesel ; 5l/100km)
- Agrément aussi bon que mon actuelle (reprise, tenue de route, confort, sécurité...)
- Boîte automatique
- Plus compacte que mon actuelle (je n'ai plus besoin de rouler en corbillard, j'ai arrêté de tuer des gens transporter des marchandises)
- Pas un diesel (arrivée de trajet plus courts et baisse du kilométrage actuel)

Autant dire qu'une citadine/compact hybride répond bien à ce cahier des charges, d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de rouler une superbe Volvo V90 T8 Twin Engine et d'achever de me persuader que, rouler à basse vitesse en électrique c'est top!

Bref, trois modèles me tentent et sont validés par mon porte monnaie. Les essais de Corolla ne manquent pas sur ce forum, mais pour les deux jeunes citadines de Toyota et Renault, les avis sont plus rares. Je me permet de combler ce manque, et de faire mon comparatif avant même celui de la presse dont on sait qu'il ne vaudra rien.
Je précise aussi que j'ai essayé ces trois voitures approximativement sur un même tracé. Comme je fais pas mal de grands trajets y compris sur autoroute, environ 2 tiers du kilométrage de l'essai est effectué sur autoroute. Sur ce même tracé avec ma mégane, j'ai obtenu une conso de 5,8l/100km (c'est à dire au dessus de ma moyenne long terme établie à 5,3l/100km)

Corolla berline 122h
- Style : celle que j'ai essayée était une dynamic. Elle a une jolie bouille, cette voiture, je trouve, mais dans cette finition elle est plus discrète et conventionnelle qu'en collection rouge bi-ton, malheureusement bannie par mon porte-monnaie.
Intérieur : L'intérieur est assez sombre, rien de transcendant en terme de design.
- Conduite : La position de conduite est celle d'une berline, pas trop haute, je suis pas dépaysé par rapport à la Mégane, résultat, je l'ai en main tout de suite, aucun temps d'adaptation, grande douceur de conduite. Les performances sont quelconques, il faudra mettre le pied au plancher pour de bonnes insertions sur autoroute. On sent l'effet e-CVT mais il n'est pas gênant, le moteur est très bien insonorisé et par ailleurs à vitesse stabilisée il tourne très bas. Ca contribue même à de bonnes reprises, un 110-130km/h se fait assez rapidement en appuyant franchement (pas à fond) sur l'accélérateur, largement suffisant, et le 130 se maintient très aisément. Au final, je suis surpris de l'agrément de cette voiture à haute vitesse. Je lui reprocherait des bruits de roulement très prononcés à l'arrière (par rapport à l'avant - j'ai également fait l'essai en tant que passager dans un second temps), mais ses performances suffisent largement pour un usage intensif autoroutier, tant qu'on regarde pas le compte-tour pendant les relances ou en côte. Le moindre faux plat descendant permet de rouler en tout électrique, les transitions sont imperceptibles en l'absence d'à coup et tant le thermique est silencieux. L'instrumentation est sobre et claire.

=> Consommation : 4,8l/100km

Renault Clio E-Tech 140ch
- Style : assez conventionnel, ils ont su proposer de belles couleurs en contrepartie (les deux bleus, le rouge et le orange, même si je me lasserais vite de ce dernier), c'est une voiture sobre et discrète
- Intérieur : l'intérieur est lumineux grâce aux nombreuses touches de blanc, la présentation fait vraiment premium.
- Conduite : Jusqu'à 50-60km/h, en conduite normale, le thermique ne s'allume pas !!! On peut faire une accélération relativement franche jusqu'à 50km/h, on est en 100% électrique. C'est l'une des grandes différences entre le système Renault et le système Toyota, où, à moins d'avoir un oeuf sous le pied, le thermique vient en renfort dès 30km/h. C'est vraiment un bonheur en ville, c'est assez bluffant ! Bon je pense que si on fait durer plusieurs kilomètres, le thermique finira par enclencher plus tôt, mais quand la batterie est à plus de la moitié de la charge (ce qui a été le cas pendant tout mon essai), pas de thermique à basse vitesse. Lorsque le thermique se réveille enfin pour s'insérer sur la 4 voies, il est très discret, on ne prête guère attention au passage des rapports, ça se fait dans une grande fluidité sans qu'on le sente. Et surtout, il y a de la réserve sous le pied. Elle est franchement performante si on tape dedans, elle est capable de reprendre sur autoroute sans avoir besoin de trop monter dans les tours, bruits de roulement absents, grand confort... Par contre j'ai trouvé la position de conduite un peu haute, mais je me suis installé rapidement, peut-être que j'ai pas assez descendu mon siège. Autre défaut, le manque de fluidité de l'économètre (aiguille qui bouge par "à-coup", et rafraîchissement trop lent du compteur de vitesse (digne d'une twingo 1). En finition intens, il manque plein d'équipements qu'on est en droit d'attendre sur ce niveau de finition (anti-brouillard avant, caméra de recul...) c'est assez mesquin de la part de Renault...

=> Consommation : 4,6l/100km (essai plus court et moins de phase urbaine que les autres véhicules)

Toyota Yaris 115h
- Style : elle est vraiment canon je trouve ! Belle bouille, et en bi-ton en finition Première, elle est irrésistible !
- Intérieur : en finition Première, l'intérieur est noir. C'est assez sombre, par contre les sièges sont superbes (mi-cuir avec surpiqûres rouges) et surtout ils sont très confortables (très bon maintien latéral, et très agréables). En Iconiq, c'est une sellerie cuir clair, avec un ciel de toit clair, elle est donc nettement plus lumineuse. Personnellement j'aime les habitacles clairs et si des sièges clairs étaient pas aussi salissants et que l'Iconiq proposait le bi-ton, je me tâterais... Des détails de finitions font un peu cheap (poignées de portes, commandes de réglages des sièges...)
- Conduite : une fois qu'on a goûté aux capacité électriques de la clio en milieu urbain, on trouve que le bloc thermique s'allume trop tôt sur cette Yaris. C'est surtout que le 3 cylindres est plus bruyant et son allumage se fait plus remarquer que sur la corolla même si ça doit intervenir à des vitesses sensiblement identiques. Néanmoins, les transitions sont toujours imperceptibles. Là où ça change également par rapport à la Corolla, c'est que la réserve de performance fait que, à moins de mettre le pied au plancher, l'effet de moulinette, déjà peu présent sur cette dernière, et franchement exagéré par les journalistes, devient ici totalement imperceptible. Faire une bonne reprise sur autoroute nécessite ne provoque aucune envolée lyrique du moteur, d'ailleurs totalement absent acoustiquement à vitesse stabilisée. Le confort est un peu typé ferme, on le ressent dans les pieds mais pas du tout dans les sièges et dans le dos. Le freinage, dont le dosage ne m'a posé aucune difficulté sur tous les modèles hybrides jusqu'à lors, m'est apparu ce coup ci très spongieux en début de course (sensation de freiner sur le pédalier d'un simulateur de conduite genre jeu vidéo!), j'ai fini par prendre l'habitude en fin d'essai. L'affichage tête haute est un régal, et tant mieux qu'il soit là car les compteurs sont pas hypers lisibles (infos principales telles que la vitesse décentrées, et écran central très chargé d'information). On sent qu'on conduit une petite voiture légère. La position de conduite peut être assez basse, quasiment comme la Corolla.

=> Consommation : 4,6l/100km

Au final, trois supers voitures, qui ont achevé de me convaincre que le full hybride, c'est pour moi. Le petite crainte que je pouvais avoir pour l'agrément sur autoroute par rapport à mon coupleux turbo-diesel s'est envolée, même si je sais que dans les cas extrêmes (longues côtes) j'y perdrais quand même un peu. En consommation, dès lors que je descend sous les 5l/100, je serai gagnant par rapport à aujourd'hui, surtout quand on sait que c'est un trajet type supérieur à ma moyenne, et que j'ai plus testé les performances que la consommation.

Le prix plus important de la Corolla la disqualifie en neuf, et les "petites" la battent en agrément (performances notamment), mais je ne suis pas fermé à une occasion. Je suis très partagé entre la Clio et la Yaris, si la Clio est effectivement plus performante et mieux finie, le style et l'équipement de la Yaris me séduisent également. En tous les cas, si la théorie journalistique désignera fort probablement la Clio comme gagnante de ce duel, d'autres arguments plus subjectifs font que la Yaris n'est pas en reste. Si le prix catalogue est favorable à la japonaise, face à un commercial, l'écart peut se resserrer, Renault étant (dans mon cas) assez ouvert là où Toyota surfe sur ses acquis.

Voilà pour ce triple essai, désolé pour le pavé, mais comme ça vous avez mon avis subjectif sur ces trois voitures, conduites dans des conditions similaires. N'hésitez pas si vous voulez d'autres précisions. Je vous ferai part de mon choix probablement d'ici quelques semaines.
 
Merci à toi pour cette très belle et instructive comparaison :)
 
Merci pour ce comparatif. As tu envisagé (et donc éliminé) une Honda Jazz ?
 
Tu rejoins les premiers retours sur les reprises plus tonique de la Clio qui a 20ch de plus.
Je pense qu'avec un essais ayant beaucoup d'autoroute, cela diminue l'écart de consommation entre la Clio et la Yaris.
La comparaison avec la corolla qui est plus grande, plus lourde explique une consommation supérieure surtout sur un trajet avec pas mal d'autoroute, car déjà juste le poids augmente 0,2-0,3l de la conso de la corolla, plus le SCX...
 
C’était un défaut ou quoi du modèle que j'ai essayer ou personne n'est franc, quand j'ai essayer la clio hybride lors d'une accélération de 90 a 110 km/h dans une cote et le dépassement d'un camion j'ai mis le pied dedans et j'ai eu la 'impression que la boite tombais de deux rapports et pendant 10 secondes j'ai cru que le moteur allait exploser car il prenait énormément de tours et ca n’avançait pas plus jusqu’à ce que la boite passe décide de passer ce rapport.

Pour la Yaris j'ai essayer l’accélération et c'est marrant car il y a bien plus un apport électrique et le moteur monte bien moins dans les tours qu'avant, déjà qu'un HSD monte peu dans les tours lors de cette exercice, donc l'effet mobylette a disparu et le moteur est bien plus sourd.

Plus de décibels tout de même que ma Prius 4 mais bien plus dans les graves, donc pas gênants.
 
Dernière édition:
Ne pas oublier que la Clio comme bcp d'européennes hybride "tape" bcp dans la batterie pour les performances...et que la boite à 4 rapports donne inévitablement une impression plus dynamique . En chiffres mesurés c'est pas forcement mieux que d'autres au final. Exemple avec un 80-120 mesuré en 7,8sec pour le E tech ( batterie non pleine)... ou le simple 0-100 en 9.8sec. Mais c'est à l'acheteur d'apprécier ou pas ce "pseudo dynamisme " different des e-CVT concurrentes.
 
  • Like
Reactions: Filou
Merci pour ce super retour et ce comparatif.
Concernant les reprises, j'avais lu sur cet article très intéressant de l'Argus qu'au final, la Yaris était aussi performante que la Clio.
Il est vrai que l'écart entre une 140ch et une 115ch ne se ressent pas vraiment, tout est question de couple et de disponibilité.

Et pourquoi pas un Toyota C-HR ? Compact et motorisation de la Corolla.
 
Oui c'est vrai que la clio fait 140 cv et que la Yaris 4 est donner pour 114 ou 116cv et est donner pour un 0 a 100 en 9.6 secondes seulement.
Pour l'effet moulinette c'est pour grigou :happy:
 
l'effet mobylette a disparu
On lit cela régulièrement depuis la P3 !
A chaque évolution dans le bon sens (P3, puis Auris2, puis P4 et CHR, puis tous les 180 ch...), on a droit à ce pseudo-constat :mdr:

Alors que l'effet mobylette existe toujours. Même sur mon Kuga il existe, bien entendu.
Donc non, l'effet des CVT ne disparaîtra JAMAIS. Il devient par contre de plus en plus rare et supportable, grâce d'une part à l'augmentation des puissances des ICE, et d'autre part à l'insonorisation qui progresse, même chez Toyota.
 
As tu envisagé (et donc éliminé) une Honda Jazz
Oui, envisagé, et également éliminé. J'adhère moyennement au style mais après c'est très subjectif, que ce soit l'intérieur ou l'extérieur. Idem pour l'intérieur. Le seul vrai + c'est les "sièges magiques" à l'arrière, une super idée !

Je pense qu'avec un essais ayant beaucoup d'autoroute, cela diminue l'écart de consommation entre la Clio et la Yaris
A haute vitesse, je pense qu'elles sont similaires, à savoir autour de 5,5l/100km ce qui est excellent (on dit toujours que les hybrides consomment plus sur autoroute qu'un 100% thermique, je doute qu'une clio 5 TCE 130ch consomme moins de 6l/100 dans les mêmes conditions). La Yaris prendra sans doute l'avantage sur route du fait de son poids contenu, et éventuellement également en ville. La clio a plus d'autonomie électrique mais je pense qu'en contrepartie les phases thermiques consommeront plus et que ça s'équilibrera. Sur autoroute, la clio reviendra en force grâce aux phases électriques qui seront plus présentes.

C’était un défaut ou quoi du modèle que j'ai essayer ou personne n'est franc, quand j'ai essayer la clio hybride lors d'une accélération de 90 a 110 km/h dans une cote et le dépassement d'un camion j'ai mis le pied dedans et j'ai eu la 'impression que la boite tombais de deux rapports et pendant 10 secondes j'ai cru que le moteur allait exploser car il prenait énormément de tours et ca n’avançait pas plus jusqu’à ce que la boite passe décide de passer ce rapport.

Pour la Yaris j'ai essayer l’accélération et c'est marrant car il y a bien plus un apport électrique et le moteur monte bien moins dans les tours qu'avant, déjà qu'un HSD monte peu dans les tours lors de cette exercice, donc l'effet mobylette a disparu et le moteur est bien plus sourd
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une reprise pied au plancher, sur des modèles confortablement motorisés, avec une conduite cool, le cas se présente rarement de devoir appuyer à fond, je préfère me limiter à une accélération franche, situation plus fréquente, et à ce jeu là, la clio se débrouille bien. Effectivement, après une insertion sur autoroute (2ème à fond, puis 3ème), la 3ème est restée un peu et le moteur gueulait, la 4 a mis du temps à arriver. Mais oui en effet à entendre le régime moteur, à fond je pense qu'il peut monter très haut (6000tr/min presque, là où c'est plus contenu sur la corolla par exemple).
Pour l'apport électrique j'ai trouvé que c'était kiff kiff sur autoroute, voire que la clio était meilleure, elle est capable de faire des petites séquences en full électrique stabilisé à 120.

Ne pas oublier que la Clio comme bcp d'européennes hybride "tape" bcp dans la batterie pour les performances...et que la boite à 4 rapports donne inévitablement une impression plus dynamique . En chiffres mesurés c'est pas forcement mieux que d'autres au final
Oui on sent que Renault exploite plus franchement les performances de la batterie là où toyota laisse plus de marge, sur la longévité ils gagneront sans doute. La boite 4 rapports est totalement transparente en conduite cool, on le sent pas du tout, et comme le moteur de la Yaris reste très bas dans les tours sur ce même type de conduite, c'est pareil on est dans un mouchoir de poche.

Concernant les reprises, j'avais lu sur cet article très intéressant de l'Argus qu'au final, la Yaris était aussi performante que la Clio.
Il est vrai que l'écart entre une 140ch et une 115ch ne se ressent pas vraiment, tout est question de couple et de disponibilité
9,8s et 10,3s, franchement c'est la même, ne pas oublier que la Yaris est plus légère, que les 3 cylindres tendent à avoir un couple disponible plus tôt, donc oui, les performances sont similaires, on peut le dire, il y a quand même 200kg d'écart, et la base thermique est de même puissance sur les deux voitures.

Alors que l'effet mobylette existe toujours. Même sur mon Kuga il existe, bien entendu.
Donc non, l'effet des CVT ne disparaîtra JAMAIS. Il devient par contre de plus en plus rare et supportable, grâce d'une part à l'augmentation des puissances des ICE, et d'autre part à l'insonorisation qui progresse, même chez Toyota.
Il existera toujours, mais, sur des véhicules avec une bonne réserve de performance telle que cette Yaris, on se retrouve nettement moins souvent à mettre le pied au plancher, et on ne perçois vraiment pas les changements de régime tant le moteur est silencieux, et à moins de mettre pied au plancher il monte vraiment peu dans les tours. De surcroit, même quand on appuie à fond, le bruit d'un 3 cylindres certes plus sonore est moins désagréable que celui d'un 4 cylindres, plus haut perché dans les tours et qui paraît à l'agonie. Le 3 cylindres c'est jamais qu'un demi 6 cylindres :p
A titre de comparaison, sur la corolla 122h, il est perceptible assez vite d'un point de vue sonore et sur le compte-tour (la moindre accélération provoque une belle montée en régime, on le perçois mais du fait de l'insonorisation ce n'est pas pénible, juste on ressent le phénomène sans que ce soit gênant à mon goût). Mais sur la Yaris, ces montées en régimes sont absentes en conduite normale, et la réserve de puissance fait qu'on a pas besoin de taper dedans (la montée en régime est exponentielle selon l'appui sur l'accélérateur sur les HSD j'ai l'impression, donc conduite douce-> très bas régime ; conduite normale -> bas régime ; conduite franche -> régime moyen ; et au delà le moindre millimètre d'accélérateur fait envoler le régime)
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Petit détail non négligeable sur l'apport EV des HSD . La charge de la batterie fonctionne aussi suivant des cycles ;cad que les taux de charge/decharge ne sont pas constant tous les jours !! Je le constate clairement sur le Rav4 qui certains jours monte nettement plus le taux de charge à trajet identique . Corollaire de cette situation c'est que la consommation d'essence augmente un peu ...et la puissance disponible sous le pied semble supérieure car batterie plus pleine qui soutient mieux le thermique !
Je ne connais pas les Corolla ou Yaris 2020 sur plusieurs jours ...mais si c'est comme le Rav cela signifie que l'on peut tres bien avoir lors d'un essai un vehicule dans une phase plus performante par exemple.

PS: comme deja dit....la Clio E tech n'a pas 140ch disponible réellement. Ce n'est que l'addition de la puissance max thermique et électrique. La batterie qui fait 720 Wh disponible net ne peut fournir 36kW en continu. Cel explique certainement le 0-100 assez moyen ( avec 140ch elle devrait etre sous les 9sec compte tenue d'un vigoureux soutient électrique). Par contre l'astuce des rapports de boite permet de bien jouer du couple disponible et donc donner une bonne sensation ce que le systeme planétaire ne peut faire.
 
Dernière édition:
Sur autoroute, ma bonne "vieille" P3 m'a agréablement surpris ce weekend en faisant un banlieue parisienne---->Bourgogne du sud par autoroute (sur les 2/3). Elle m'a gratifié d'un 4,9L réels. Perso, entre cette clio pleine de promesse et une yaris ou autre toyota, je partirais tout de même sur une toyota pour être tranquille. Plus de 20 ans d'expérience dans l'hybride ça permet de fiabiliser la technologie HSD.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Oui avec le système de transmission de la Clio, l'agrément se rapproche d'un turbo essence en conduite sportive (si on reste bref, sinon l'électrique qui fait office de turbo doit se calmer une fois la batterie presque à sec)

C'est clair que Toyota est le leader incontesté en terme à la fois d'efficience du système (personnellement, la e-CVT je trouve ça hyper logique et intuitif, ça permet d'avoir un moteur qui fonctionne en permanence au bon régime, et ça me paraît aller de paire avec le cycle d'Atkinson) et surtout de la fiabilité. Quand on voit le nombre de Prius 2 avec des kilométrages ultra élevés sur leur batterie d'origine, sans avoir vu un garage pour une autre raison que l'entretien périodique ou les pièces d'usure, que les modèles plus récents semblent aller vers la même fiabilité, ça permet d'aller les yeux fermés. Renault propose une technologie toute nouvelle, il leur est arrivé plus d'une fois de se prendre les pieds dans la tapis en lançant trop vite des choses pas bien finalisées. Cela dit, ils ne semblent pas avoir commencé à développer l'E-Tech hier, ça repose sur un 1.6 atmosphérique ultra connu et fiable, ils ont un savoir faire sur la partie électrique, le seul point de fiabilité inconnu c'est la boîte.

La Yaris est effectivement plus sûre sur le très long terme, reste que cette Clio a pour elle la qualité de son intérieur, une meilleure insonorisation et un plus grand confort, ainsi que des capacités électriques plus qu'intéressantes
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Très beau post et intéressant merci VIV2235 :happy:

Pour ma part j'hésite en trois modèles pour mon projet d'occasion récente en LOA, classées par ordre de préférence :

Hyundai Ioniq Plug-In Executive, Corolla Touring Sport Collection et là j'hésite vraiment entre une 122H et une 184H.

Je retrouve un peu les défauts de la Prius II sur la "boite" pseudo CVT à train épicycloïdaux de la 122H, et plus du tout sur la 184H (grâce à la puissance supplémentaire) , après une Ioniq Plug-In ce serait le "pied" vu que je peut recharger chez moi et là où je vais habituellement dans ma campagne (je suis en retraite et une Plug-In c'est plus pour le plaisir)

Objectivement pour les hybrides une 122H me suffirait largement, mais bon il y a aussi la notion de plaisir surtout à mon âge (62a)

Après la Yaris est trop petite, et PAS de Renault, vu les gros ennuis dans ma famille, mes amis et collègues, pas question pour la fiabilité, absolument aucune confiance en cette marque, et aussi la malhonnêteté d'application des garanties des concessionnaires du coin.

Et aussi à mon goût la banalité de leurs voitures et le "look Renault" , ils ne se sont quand même pas cassés la tête entre la "nouvelle" Clio et l'autre d'avant, et le Kadjar on dirait une Clio qui a trop mangé de hamburgers :sour: (mais ces derniers points ne sont que mon avis perso) Et je ne dis pas tout ça pour vexer quelqu'un ok ? :emoticon-0152-heart:

J'ai pu avoir enfin une Ioniq Plug-In en essai à Clermont-Ferrand, RDV Lundi 24/08/20 je vous fais un retour

Cordialement à toutes et tous
 
On a fait les 24 h hybride de la Corolla et bien on s'est fait avoir on vait une 122 cv et on en s'est pas rendu compte, la 122cv tournait même plus vite que la 180cv et consommait bien moins en pneu conso et rechargeait plus, prends la 122cv elle est bien meilleur en tout point, la different ce fait aussi au niveau batterie, la 122cv a la ion et la 180 a la nimh moins performante

Je vais me faire tuer par Toyota a force de dire la vérité :happy: .

En fin de compte dans ces 24h on a fait nos tours en 180cv, celle ci a perdu un peu de liquide, donc on nous a refiler une 122cv s'en nous le dire, la suite c'est que l'on aurait dues gagner mais il y a eu de la fraude pour que l'ont est pas le trophée, cela l'aurais foutu mais une 122 devant les 180 cv il y avait des journalistes :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
On a fait les 24 h hybride de la Corolla et bien on s'est fait avoir on vait une 122 cv et on en s'est pas rendu compte, la 122cv tournait même plus vite que la 180cv et consommait bien moins en pneu conso et rechargeait plus, prends la 122cv elle est bien meilleur en tout point, la different ce fait aussi au niveau batterie, la 122cv a la ion et la 180 a la nimh moins performante

Je vais me faire tuer par Toyota a force de dire la vérité :happy: .

En fin de compte dans ces 24h on a fait nos tours en 180cv, celle ci a perdu un peu de liquide, donc on nous a refiler une 122cv s'en nous le dire, la suite c'est que l'on aurait dues gagner mais il y a eu de la fraude pour que l'ont est pas le trophée, cela l'aurais foutu mais une 122 devant les 180 cv il y avait des journalistes :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:


Ho mais je te crois sans problème :emoticon-0115-inlove: avec tout ce que j'ai vu et lu sur internet, les reprises et accélérations de la 184H sont certes bien meilleures, et elle est plus silencieuse, vu qu'on sollicite moins le moulin, mais voilà.....pour rouler pépère à "80" sur les routes d'Auvergne et à 130 compteur sur les autoroutes, franchement une 122H est bien suffisante.

De plus, comme tu dis, avec la batterie "Ion" a une vitesse de recharge (en récupération d'énergie) bien meilleure et bien plus rapide que celle MiMh par exemple de l'Auris (pour comparer presque pareil, ou que la 184H) De plus le coffre de la 122H est un peu plus grand....

A voir si je prend une Toyota, et donc une "simple hybride et pas une Plug-In.

Bien sûr "Autopeluche" et leurs confrères (sauf "Hybrid-Life" et autres, qui sont plus objectifs) vont te dire le contraire en plus tout ceux là ne supportent pas les boites dites CVT et les voitures autres que Françaises ou Allemandes, il doivent être financés par certains constructeurs :emoticon-0126-nerd:

De plus sur un autre forum (Caradisiac) j'ai un copain qui a acheté un C-HR 184H pour rouler à Paris et autoroutes, il regrette un peu et prendrai le 122H si c'était à refaire.

Des puissances comme ça sur des hybrides je me suis toujours dit "est-ce bien raisonnable et nécessaire ? :emoticon-0140-rofl:

Donc si on parle Ioniq Plug-In 140 Cv me suffisent très largement ! :cool:
 
On a fait les 24 h hybride de la Corolla et bien on s'est fait avoir on vait une 122 cv et on en s'est pas rendu compte, la 122cv tournait même plus vite que la 180cv et consommait bien moins en pneu conso et rechargeait plus, prends la 122cv elle est bien meilleur en tout point, la different ce fait aussi au niveau batterie, la 122cv a la ion et la 180 a la nimh moins performante

Je vais me faire tuer par Toyota a force de dire la vérité :happy: .

En fin de compte dans ces 24h on a fait nos tours en 180cv, celle ci a perdu un peu de liquide, donc on nous a refiler une 122cv s'en nous le dire, la suite c'est que l'on aurait dues gagner mais il y a eu de la fraude pour que l'ont est pas le trophée, cela l'aurais foutu mal une 122 devant les 180 cv et il y avait des journalistes :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
Keskidi ??? :mrgreen-48:
 
Dernière édition par un modérateur:
On a fait les 24 h hybride de la Corolla...

Tu fais référence à ceci, en Italie aussi, nous faisons quelques compétitions, mais pour ceux qui consomment moins sur un itinéraire donné (normalement 40-50 km), ce que vous faites me semble plus compliqué et difficile...
:Thumbsup:
 
Oui c'est moi avec la barbichette en plein milieu de la photo.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Très bien, je ne voudrais pas sortir du sujet de la discussion mais c'est très intéressant, c'est Toyota qui a proposé cela, si je comprends bien, en Italie, c'est une organisation privée qui organise ces compétitions, une question mais pendant la compétition vous avez utilisé HA ?