[Citadine] Essai Toyota Corolla, Yaris nouvelle et Renault Clio E-Tech

Oui effectivement, j'ai confondu. Avec toutes ces appellations différents en fonction des constructeurs, on finit par s'y perdre.
 
On peut s'y tromper, j'ai dû relire moi aussi pour savoir laquelle des 2 Clio c'était, mdr :happy:
 
Bon personne ne parle de l’ envoler lyrique du moteur de la clio dans les tours, celle que j'avais avait surement un soucis ou personne ne l'a essayer réellement ou a cacher cette envoler du moteur dans les tours, ou tout simplement la voiture que j'ai essayer avait un soucis ce qui m'étonnerais.
J'ai appuyer a fond a partir de 80 km/h, voie 110 km/ et camion na repasser pour ce rabattre, la boite a dues descendre très bas et le moteur est rester a fond dans les tours pendant 5 a 10 secondes sans accélérer plus que cela car le moteur etait a fond dans les tours.
Si une personne a vécu la même chose merci de me le signaler.
Je suis peut être fou.:dead::cyclops:
,
 
Je suis peut être fou.:dead::cyclops:
,

T'es pas fou mon poussin, c'est du Renault, c'est normal, ça ne peut que déconner :nailbiting: :mdr: :emoticon-0102-bigsmile: Et encore tu as eu vraiment du bol, ça aurait pu tout exploser en un magnifique champignon rouge :hilarious::emoticon-0174-bandit: ........................je file j'ai rien dit, je suis déjà parti...... :emoticon-0103-cool:

unnamed.jpg
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: valymro91 et Ian51
Bon personne ne parle de l’ envoler lyrique du moteur de la clio dans les tours, celle que j'avais avait surement un soucis ou personne ne l'a essayer réellement ou a cacher cette envoler du moteur dans les tours, ou tout simplement la voiture que j'ai essayer avait un soucis ce qui m'étonnerais
Effectivement, la boîte a parfois quelques hésitations elle peut tomber un rapport très brièvement alors que le moteur est déjà à haut régime. Sur un kickdown à 120 il est arrivé une fois que la boîte retombe la 2ème (on va dire l'équivalent d'une 3ème longue sur une citadine 90ch atmo d'antan) pour une ou deux secondes donnant l'impression que le moteur mouline. Idem elle hésite parfois à cette allure entre la 3ème (vraisemblablement l'équivalent d'une 5ème courte) et la 4ème (vitesse surmultipliée) quand on veut faire une reprise très franche. En dehors de ça, les passages de vitesse sont totalement imperceptibles.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci viv tu es qui d'ailleurs pour avoir toutes ces informations.
Bon déjà je ne suis pas fou ;) :dead::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Juste un futur propriétaire qui s'est beaucoup intéressé à cette voiture depuis son annonce de sortie et qui l'a essayée deux fois :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci, j'avais l'impression de dire des conneries avec ce moteur, bon je préfere largement la Yaris mais la clio est pas non plus mauvaise, ma fille veut notre Yaris HSD dans deux ans et je prendrais surement la Yaris 4 HSd pour ma femme, le suv est trop long.
 
Il y a ici et là dans des forums des témoignages d'utilisateurs de Clio E tech qui la considèrent dangereuse en descente de montagne, en raison de l'absence de frein moteur dès lors que la batterie est pleine. Il semble que Renault n'ait pas prévu un frein moteur à l'instar du mode B des Toyota HSD.
Est ce une lacune réelle de la voiture, ce qui serait grave, ou existe t'il un mode (secret..?.) permettant d'utiliser le thermique en frein moteur lorsque la batterie ne peut plus rien avaler...?
La notice Renault semble indiquer que ... non, et que ces utilisateurs ont ... raison.


"CAS PARTICULIER

Lorsque la batterie de traction atteint un niveau de charge maximal, le frein moteur se trouve temporairement réduit. Veuillez adapter votre conduite en conséquence."
 
Dernière édition:
Déjà pour moi Renault je ne me pose même plus la question, c'est non et définitivement non.

J'en connais trop autour de moi qui n'on eu et qui ont que des problèmes de fiabilité très graves avec cette marque "Française".

En plus le SAV est très peu conciliant voir franchement malhonnête pour un membre de ma famille, c'est à dire refus d'appliquer la garantie pour un joint d'arbre à cames HS vers 60/70 000 kms je ne sais plus, panne qui a envoyé l'huile moteur sur la route, a immobilisé la voiture et ensuite obligé à faire faire faire un remorquage, et à payer une grosse facture pour la réparation, motif de Renault pour le refus de garantie "Pièce d'usure" ben voyons comme des plaquettes de freins alors ?
 
Dernière édition:
Il est vrai qu'un joint d'arbre à cames finit par s'user comme tout joint spi, mais évidemment pas à ce kilométrage. C'est la première fois que je lis la mention d'une telle fuite d'ailleurs, je ne pensais même pas que ça existait (mais je ne suis pas mécano).
Toutefois, si ce joint est mentionné dans la liste des pièces d'usure dans le document contractuel qui décrit les termes de la garantie, au même titre qu'embrayage ou freins, Renault est en droit d'appliquer ce document.
Sinon, je pense que c'est parfaitement plaidable au tribunal, ou plus simple, un petit mail à Autoplus par exemple ?
 
Je n'ai jamais changé ce type de joint sur mes véhicules qui au minimum avaient 250000km.
 
Il est vrai qu'un joint d'arbre à cames finit par s'user comme tout joint spi, mais évidemment pas à ce kilométrage. C'est la première fois que je lis la mention d'une telle fuite d'ailleurs, je ne pensais même pas que ça existait (mais je ne suis pas mécano).
Toutefois, si ce joint est mentionné dans la liste des pièces d'usure dans le document contractuel qui décrit les termes de la garantie, au même titre qu'embrayage ou freins, Renault est en droit d'appliquer ce document.
Sinon, je pense que c'est parfaitement plaidable au tribunal, ou plus simple, un petit mail à Autoplus par exemple ?

Merci de ta réponse :cat:

Ce n'est que mon avis d'amateur, mais cela fait parti d'un composant moteur donc toute garantie s'applique. Et même après sa fin, je considère cela comme un "défaut de fabrication"

Renault n'ont qu'à mettre aussi les pistons en "pièces d'usure ou consommables " tant qu'il y sont.

Je n'ai jamais changé un joint de ce genre sur le moteur sur une voiture Japonaise :emoticon-0152-heart: ni jamais entendu parler

Je peux vous dire mes problèmes, (je ne vais pas lister ceux de ma BX TD il faudrait une page et c'est vieux)

Et c'est vite fait Honda Civic 1.6 110 cv boite auto, deux silentblocs de suspension, hors garantie j'ai payé, Honda Shuttle 150 cv auto, module ABS défaillant hors garantie, changé à neuf gratuitement par Honda, la Ford Mondéo TDCI 130 BVA que des soucis mais tous pris en garantie (extension de garantie), Prius II joint "spi" de pompe à eau fuite hors garantie, pris en charge par Toyota, Suzuki au début de la vie du Wagon R+ changé deux fois les roulements arrières pris en garantie (les nouveaux modèles de roulements ont tenu les 18 ans que j'ai gardé la voiture....)

Plaider au tribunal pour 2500 ou 3000 €, ce n'est pas "gagné" et comme ils ont dit qu'ils garderaient la voiture avec les frais.... le chantage autrement dit !

Ma frangine avait besoin de sa voiture pour aller au travail tous les jours (si elle m'avait écouté aussi et acheté une Yaris au lieu d'une Clio DCI... :ai:)

Je ne récence pas ici le nombre de collègues qui ont eu des casses moteurs, emballements ou je ne sais quoi, des bris de turbo, électroniques et les refus de prise en charge chez cette marque. Pas facile de lutter quand il vous faut la voiture tous les jours pour faire AR 100 kms (c'était le cas de nombre de mes collègues)

Je n'ai eu que des problèmes, deux trois fois par an avec ma Ford Mondéo TDCI 130 mais au moins Ford a chaque fois pris ça en garantie.

J'en connais plein aussi ont des soucis avec leurs Peugeot et Citroën, dont mon oncle, mon beau-frère, des amis, mais ce n'est pas la cata que j'ai vu chez Renault, même si les équipement intérieurs vieillissent aussi à vitesse grand "V" mais là j'en connais moins qui ont ou on eu ces marques.

Conclusion, jamais plus je n'achèterai Renault, PSA et je le regrette beaucoup, mais je ne suis pas " l'abbé Pierre" ni Ford car trop été embêté en permanence, et très récemment ma nièce a vendu (donné plutôt) une C Max car personne n'a jamais pu réparer des pannes aléatoires innombrables durant 2 ans et 4 garages Ford.

Après c'est vrai il y a le "pas de bol"
 
Je suis bien d'accord avec le fait qu'on ne peut pas lutter "à chaud" contre une concession qui refuse de rendre la voiture.
Mais si ce joint, comme nous sommes tous d'accord à le dire, n'est pas une pièce d'usure, ET que la garantie est toujours en cours, on va au tribunal après coup et on se fait rembourser.
 
Pour ma part je ne me serai pas laissé faire. Mais bon pas moyen de convaincre ma soeur et son mari, ils sont comme ça pour tout.

La concession est importante, et est composée de plusieurs gros garages Renault de leur région.

C'est une stratégie perdante et idiote en fait, car avec les réseaux sociaux, et le bouche à oreille, la mauvaise publicité faite par ce genre d'affaire, ils ont dû perdre immensément plus d'argent que d'être honnêtes et "prendre à leur charge".

En tout cas pour moi, les dires des proches, et l'attitude des commerciaux, et celle du SAV m'ont définitivement "vacciné" de cette marque "Française".

Hors sujet (bien que...)

Hélas c'est un "mal Français" j'ai acheté toujours Français les 8 dernières années, pour de gros travaux à la maison, cuisine, fenêtres, portes etc .... (et aussi des accessoires pour la voiture) et bien très souvent les finitions "cachées" il ne faut pas regarder de près, on dirai du fait à la va vite.... pas ébavuré, pas coupé d'équerre, et ceci pour de grandes marques.

Et si il y a des problèmes après, c'est parfois une cata en SAV....s'ils répondent (sauf le SAV des fenêtres/portes hyper réactif mais on a besoin de lui une fois par an mini hélas)
 
Dernière édition:
C'est une stratégie perdante et idiote en fait, car avec les réseaux sociaux, et le bouche à oreille, la mauvaise publicité faite par ce genre d'affaire, ils ont dû perdre immensément plus d'argent que d'être honnêtes et "prendre à leur charge".
C'est sur, mais je soupconne quand même fortement de "savants calculs" derrière tout cela:
Probablement la plupart de ces défauts/pannes sont connus, et le garage / concessionnaire préfère tenter cette méthode peu louable plutôt que de
"prendre à leur charge" automatiquement, pour des raisons de coûts.

En fait, en y pensant, la réaction des garages/prise en charge pourrait s'apparenter à un mirroir de la fiabilité d'un modèle/marque:

fiable > les défauts sont souvent pris en charge car coûtent peu à la marque (Honda, Toyota)
peu fiable > la prise en charge automatique couterait trop cher, ces maques préfèrent alors utiliser cette stratégie de ne rien prendre en charge quitte à perdre ce et potentiellement d'autres clients. (il doit y avoir des statistiques, i.e. combien de clients "restent" malgré les pépins/défauts).
Evidemment, il y a aussi des grandes différencs entre garages, et entre pays...

Pour ta Mondeo TDCI, vu que Ford a tout pris en charge, cela doit être comme tu le dis "le pas de bol"