Bonjour à tous !
J'ai actuellement 20 ans et suite à l'accession à un CDI, et au passage des 200000km de ma Renault Mégane break diesel, j'ai décidé de me diriger vers l'acquisition d'une nouvelle voiture. Mon cahier des charges :
- Aussi économique que mon actuelle (diesel ; 5l/100km)
- Agrément aussi bon que mon actuelle (reprise, tenue de route, confort, sécurité...)
- Boîte automatique
- Plus compacte que mon actuelle (je n'ai plus besoin de rouler en corbillard, j'ai arrêté detuer des gens transporter des marchandises)
- Pas un diesel (arrivée de trajet plus courts et baisse du kilométrage actuel)
Autant dire qu'une citadine/compact hybride répond bien à ce cahier des charges, d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de rouler une superbe Volvo V90 T8 Twin Engine et d'achever de me persuader que, rouler à basse vitesse en électrique c'est top!
Bref, trois modèles me tentent et sont validés par mon porte monnaie. Les essais de Corolla ne manquent pas sur ce forum, mais pour les deux jeunes citadines de Toyota et Renault, les avis sont plus rares. Je me permet de combler ce manque, et de faire mon comparatif avant même celui de la presse dont on sait qu'il ne vaudra rien.
Je précise aussi que j'ai essayé ces trois voitures approximativement sur un même tracé. Comme je fais pas mal de grands trajets y compris sur autoroute, environ 2 tiers du kilométrage de l'essai est effectué sur autoroute. Sur ce même tracé avec ma mégane, j'ai obtenu une conso de 5,8l/100km (c'est à dire au dessus de ma moyenne long terme établie à 5,3l/100km)
Corolla berline 122h
- Style : celle que j'ai essayée était une dynamic. Elle a une jolie bouille, cette voiture, je trouve, mais dans cette finition elle est plus discrète et conventionnelle qu'en collection rouge bi-ton, malheureusement bannie par mon porte-monnaie.
Intérieur : L'intérieur est assez sombre, rien de transcendant en terme de design.
- Conduite : La position de conduite est celle d'une berline, pas trop haute, je suis pas dépaysé par rapport à la Mégane, résultat, je l'ai en main tout de suite, aucun temps d'adaptation, grande douceur de conduite. Les performances sont quelconques, il faudra mettre le pied au plancher pour de bonnes insertions sur autoroute. On sent l'effet e-CVT mais il n'est pas gênant, le moteur est très bien insonorisé et par ailleurs à vitesse stabilisée il tourne très bas. Ca contribue même à de bonnes reprises, un 110-130km/h se fait assez rapidement en appuyant franchement (pas à fond) sur l'accélérateur, largement suffisant, et le 130 se maintient très aisément. Au final, je suis surpris de l'agrément de cette voiture à haute vitesse. Je lui reprocherait des bruits de roulement très prononcés à l'arrière (par rapport à l'avant - j'ai également fait l'essai en tant que passager dans un second temps), mais ses performances suffisent largement pour un usage intensif autoroutier, tant qu'on regarde pas le compte-tour pendant les relances ou en côte. Le moindre faux plat descendant permet de rouler en tout électrique, les transitions sont imperceptibles en l'absence d'à coup et tant le thermique est silencieux. L'instrumentation est sobre et claire.
=> Consommation : 4,8l/100km
Renault Clio E-Tech 140ch
- Style : assez conventionnel, ils ont su proposer de belles couleurs en contrepartie (les deux bleus, le rouge et le orange, même si je me lasserais vite de ce dernier), c'est une voiture sobre et discrète
- Intérieur : l'intérieur est lumineux grâce aux nombreuses touches de blanc, la présentation fait vraiment premium.
- Conduite : Jusqu'à 50-60km/h, en conduite normale, le thermique ne s'allume pas !!! On peut faire une accélération relativement franche jusqu'à 50km/h, on est en 100% électrique. C'est l'une des grandes différences entre le système Renault et le système Toyota, où, à moins d'avoir un oeuf sous le pied, le thermique vient en renfort dès 30km/h. C'est vraiment un bonheur en ville, c'est assez bluffant ! Bon je pense que si on fait durer plusieurs kilomètres, le thermique finira par enclencher plus tôt, mais quand la batterie est à plus de la moitié de la charge (ce qui a été le cas pendant tout mon essai), pas de thermique à basse vitesse. Lorsque le thermique se réveille enfin pour s'insérer sur la 4 voies, il est très discret, on ne prête guère attention au passage des rapports, ça se fait dans une grande fluidité sans qu'on le sente. Et surtout, il y a de la réserve sous le pied. Elle est franchement performante si on tape dedans, elle est capable de reprendre sur autoroute sans avoir besoin de trop monter dans les tours, bruits de roulement absents, grand confort... Par contre j'ai trouvé la position de conduite un peu haute, mais je me suis installé rapidement, peut-être que j'ai pas assez descendu mon siège. Autre défaut, le manque de fluidité de l'économètre (aiguille qui bouge par "à-coup", et rafraîchissement trop lent du compteur de vitesse (digne d'une twingo 1). En finition intens, il manque plein d'équipements qu'on est en droit d'attendre sur ce niveau de finition (anti-brouillard avant, caméra de recul...) c'est assez mesquin de la part de Renault...
=> Consommation : 4,6l/100km (essai plus court et moins de phase urbaine que les autres véhicules)
Toyota Yaris 115h
- Style : elle est vraiment canon je trouve ! Belle bouille, et en bi-ton en finition Première, elle est irrésistible !
- Intérieur : en finition Première, l'intérieur est noir. C'est assez sombre, par contre les sièges sont superbes (mi-cuir avec surpiqûres rouges) et surtout ils sont très confortables (très bon maintien latéral, et très agréables). En Iconiq, c'est une sellerie cuir clair, avec un ciel de toit clair, elle est donc nettement plus lumineuse. Personnellement j'aime les habitacles clairs et si des sièges clairs étaient pas aussi salissants et que l'Iconiq proposait le bi-ton, je me tâterais... Des détails de finitions font un peu cheap (poignées de portes, commandes de réglages des sièges...)
- Conduite : une fois qu'on a goûté aux capacité électriques de la clio en milieu urbain, on trouve que le bloc thermique s'allume trop tôt sur cette Yaris. C'est surtout que le 3 cylindres est plus bruyant et son allumage se fait plus remarquer que sur la corolla même si ça doit intervenir à des vitesses sensiblement identiques. Néanmoins, les transitions sont toujours imperceptibles. Là où ça change également par rapport à la Corolla, c'est que la réserve de performance fait que, à moins de mettre le pied au plancher, l'effet de moulinette, déjà peu présent sur cette dernière, et franchement exagéré par les journalistes, devient ici totalement imperceptible. Faire une bonne reprise sur autoroute nécessite ne provoque aucune envolée lyrique du moteur, d'ailleurs totalement absent acoustiquement à vitesse stabilisée. Le confort est un peu typé ferme, on le ressent dans les pieds mais pas du tout dans les sièges et dans le dos. Le freinage, dont le dosage ne m'a posé aucune difficulté sur tous les modèles hybrides jusqu'à lors, m'est apparu ce coup ci très spongieux en début de course (sensation de freiner sur le pédalier d'un simulateur de conduite genre jeu vidéo!), j'ai fini par prendre l'habitude en fin d'essai. L'affichage tête haute est un régal, et tant mieux qu'il soit là car les compteurs sont pas hypers lisibles (infos principales telles que la vitesse décentrées, et écran central très chargé d'information). On sent qu'on conduit une petite voiture légère. La position de conduite peut être assez basse, quasiment comme la Corolla.
=> Consommation : 4,6l/100km
Au final, trois supers voitures, qui ont achevé de me convaincre que le full hybride, c'est pour moi. Le petite crainte que je pouvais avoir pour l'agrément sur autoroute par rapport à mon coupleux turbo-diesel s'est envolée, même si je sais que dans les cas extrêmes (longues côtes) j'y perdrais quand même un peu. En consommation, dès lors que je descend sous les 5l/100, je serai gagnant par rapport à aujourd'hui, surtout quand on sait que c'est un trajet type supérieur à ma moyenne, et que j'ai plus testé les performances que la consommation.
Le prix plus important de la Corolla la disqualifie en neuf, et les "petites" la battent en agrément (performances notamment), mais je ne suis pas fermé à une occasion. Je suis très partagé entre la Clio et la Yaris, si la Clio est effectivement plus performante et mieux finie, le style et l'équipement de la Yaris me séduisent également. En tous les cas, si la théorie journalistique désignera fort probablement la Clio comme gagnante de ce duel, d'autres arguments plus subjectifs font que la Yaris n'est pas en reste. Si le prix catalogue est favorable à la japonaise, face à un commercial, l'écart peut se resserrer, Renault étant (dans mon cas) assez ouvert là où Toyota surfe sur ses acquis.
Voilà pour ce triple essai, désolé pour le pavé, mais comme ça vous avez mon avis subjectif sur ces trois voitures, conduites dans des conditions similaires. N'hésitez pas si vous voulez d'autres précisions. Je vous ferai part de mon choix probablement d'ici quelques semaines.
J'ai actuellement 20 ans et suite à l'accession à un CDI, et au passage des 200000km de ma Renault Mégane break diesel, j'ai décidé de me diriger vers l'acquisition d'une nouvelle voiture. Mon cahier des charges :
- Aussi économique que mon actuelle (diesel ; 5l/100km)
- Agrément aussi bon que mon actuelle (reprise, tenue de route, confort, sécurité...)
- Boîte automatique
- Plus compacte que mon actuelle (je n'ai plus besoin de rouler en corbillard, j'ai arrêté de
- Pas un diesel (arrivée de trajet plus courts et baisse du kilométrage actuel)
Autant dire qu'une citadine/compact hybride répond bien à ce cahier des charges, d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de rouler une superbe Volvo V90 T8 Twin Engine et d'achever de me persuader que, rouler à basse vitesse en électrique c'est top!
Bref, trois modèles me tentent et sont validés par mon porte monnaie. Les essais de Corolla ne manquent pas sur ce forum, mais pour les deux jeunes citadines de Toyota et Renault, les avis sont plus rares. Je me permet de combler ce manque, et de faire mon comparatif avant même celui de la presse dont on sait qu'il ne vaudra rien.
Je précise aussi que j'ai essayé ces trois voitures approximativement sur un même tracé. Comme je fais pas mal de grands trajets y compris sur autoroute, environ 2 tiers du kilométrage de l'essai est effectué sur autoroute. Sur ce même tracé avec ma mégane, j'ai obtenu une conso de 5,8l/100km (c'est à dire au dessus de ma moyenne long terme établie à 5,3l/100km)
Corolla berline 122h
- Style : celle que j'ai essayée était une dynamic. Elle a une jolie bouille, cette voiture, je trouve, mais dans cette finition elle est plus discrète et conventionnelle qu'en collection rouge bi-ton, malheureusement bannie par mon porte-monnaie.
Intérieur : L'intérieur est assez sombre, rien de transcendant en terme de design.
- Conduite : La position de conduite est celle d'une berline, pas trop haute, je suis pas dépaysé par rapport à la Mégane, résultat, je l'ai en main tout de suite, aucun temps d'adaptation, grande douceur de conduite. Les performances sont quelconques, il faudra mettre le pied au plancher pour de bonnes insertions sur autoroute. On sent l'effet e-CVT mais il n'est pas gênant, le moteur est très bien insonorisé et par ailleurs à vitesse stabilisée il tourne très bas. Ca contribue même à de bonnes reprises, un 110-130km/h se fait assez rapidement en appuyant franchement (pas à fond) sur l'accélérateur, largement suffisant, et le 130 se maintient très aisément. Au final, je suis surpris de l'agrément de cette voiture à haute vitesse. Je lui reprocherait des bruits de roulement très prononcés à l'arrière (par rapport à l'avant - j'ai également fait l'essai en tant que passager dans un second temps), mais ses performances suffisent largement pour un usage intensif autoroutier, tant qu'on regarde pas le compte-tour pendant les relances ou en côte. Le moindre faux plat descendant permet de rouler en tout électrique, les transitions sont imperceptibles en l'absence d'à coup et tant le thermique est silencieux. L'instrumentation est sobre et claire.
=> Consommation : 4,8l/100km
Renault Clio E-Tech 140ch
- Style : assez conventionnel, ils ont su proposer de belles couleurs en contrepartie (les deux bleus, le rouge et le orange, même si je me lasserais vite de ce dernier), c'est une voiture sobre et discrète
- Intérieur : l'intérieur est lumineux grâce aux nombreuses touches de blanc, la présentation fait vraiment premium.
- Conduite : Jusqu'à 50-60km/h, en conduite normale, le thermique ne s'allume pas !!! On peut faire une accélération relativement franche jusqu'à 50km/h, on est en 100% électrique. C'est l'une des grandes différences entre le système Renault et le système Toyota, où, à moins d'avoir un oeuf sous le pied, le thermique vient en renfort dès 30km/h. C'est vraiment un bonheur en ville, c'est assez bluffant ! Bon je pense que si on fait durer plusieurs kilomètres, le thermique finira par enclencher plus tôt, mais quand la batterie est à plus de la moitié de la charge (ce qui a été le cas pendant tout mon essai), pas de thermique à basse vitesse. Lorsque le thermique se réveille enfin pour s'insérer sur la 4 voies, il est très discret, on ne prête guère attention au passage des rapports, ça se fait dans une grande fluidité sans qu'on le sente. Et surtout, il y a de la réserve sous le pied. Elle est franchement performante si on tape dedans, elle est capable de reprendre sur autoroute sans avoir besoin de trop monter dans les tours, bruits de roulement absents, grand confort... Par contre j'ai trouvé la position de conduite un peu haute, mais je me suis installé rapidement, peut-être que j'ai pas assez descendu mon siège. Autre défaut, le manque de fluidité de l'économètre (aiguille qui bouge par "à-coup", et rafraîchissement trop lent du compteur de vitesse (digne d'une twingo 1). En finition intens, il manque plein d'équipements qu'on est en droit d'attendre sur ce niveau de finition (anti-brouillard avant, caméra de recul...) c'est assez mesquin de la part de Renault...
=> Consommation : 4,6l/100km (essai plus court et moins de phase urbaine que les autres véhicules)
Toyota Yaris 115h
- Style : elle est vraiment canon je trouve ! Belle bouille, et en bi-ton en finition Première, elle est irrésistible !
- Intérieur : en finition Première, l'intérieur est noir. C'est assez sombre, par contre les sièges sont superbes (mi-cuir avec surpiqûres rouges) et surtout ils sont très confortables (très bon maintien latéral, et très agréables). En Iconiq, c'est une sellerie cuir clair, avec un ciel de toit clair, elle est donc nettement plus lumineuse. Personnellement j'aime les habitacles clairs et si des sièges clairs étaient pas aussi salissants et que l'Iconiq proposait le bi-ton, je me tâterais... Des détails de finitions font un peu cheap (poignées de portes, commandes de réglages des sièges...)
- Conduite : une fois qu'on a goûté aux capacité électriques de la clio en milieu urbain, on trouve que le bloc thermique s'allume trop tôt sur cette Yaris. C'est surtout que le 3 cylindres est plus bruyant et son allumage se fait plus remarquer que sur la corolla même si ça doit intervenir à des vitesses sensiblement identiques. Néanmoins, les transitions sont toujours imperceptibles. Là où ça change également par rapport à la Corolla, c'est que la réserve de performance fait que, à moins de mettre le pied au plancher, l'effet de moulinette, déjà peu présent sur cette dernière, et franchement exagéré par les journalistes, devient ici totalement imperceptible. Faire une bonne reprise sur autoroute nécessite ne provoque aucune envolée lyrique du moteur, d'ailleurs totalement absent acoustiquement à vitesse stabilisée. Le confort est un peu typé ferme, on le ressent dans les pieds mais pas du tout dans les sièges et dans le dos. Le freinage, dont le dosage ne m'a posé aucune difficulté sur tous les modèles hybrides jusqu'à lors, m'est apparu ce coup ci très spongieux en début de course (sensation de freiner sur le pédalier d'un simulateur de conduite genre jeu vidéo!), j'ai fini par prendre l'habitude en fin d'essai. L'affichage tête haute est un régal, et tant mieux qu'il soit là car les compteurs sont pas hypers lisibles (infos principales telles que la vitesse décentrées, et écran central très chargé d'information). On sent qu'on conduit une petite voiture légère. La position de conduite peut être assez basse, quasiment comme la Corolla.
=> Consommation : 4,6l/100km
Au final, trois supers voitures, qui ont achevé de me convaincre que le full hybride, c'est pour moi. Le petite crainte que je pouvais avoir pour l'agrément sur autoroute par rapport à mon coupleux turbo-diesel s'est envolée, même si je sais que dans les cas extrêmes (longues côtes) j'y perdrais quand même un peu. En consommation, dès lors que je descend sous les 5l/100, je serai gagnant par rapport à aujourd'hui, surtout quand on sait que c'est un trajet type supérieur à ma moyenne, et que j'ai plus testé les performances que la consommation.
Le prix plus important de la Corolla la disqualifie en neuf, et les "petites" la battent en agrément (performances notamment), mais je ne suis pas fermé à une occasion. Je suis très partagé entre la Clio et la Yaris, si la Clio est effectivement plus performante et mieux finie, le style et l'équipement de la Yaris me séduisent également. En tous les cas, si la théorie journalistique désignera fort probablement la Clio comme gagnante de ce duel, d'autres arguments plus subjectifs font que la Yaris n'est pas en reste. Si le prix catalogue est favorable à la japonaise, face à un commercial, l'écart peut se resserrer, Renault étant (dans mon cas) assez ouvert là où Toyota surfe sur ses acquis.
Voilà pour ce triple essai, désolé pour le pavé, mais comme ça vous avez mon avis subjectif sur ces trois voitures, conduites dans des conditions similaires. N'hésitez pas si vous voulez d'autres précisions. Je vous ferai part de mon choix probablement d'ici quelques semaines.