[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

Ben il faudrait qu'ils expliquent comment le modeste 1,8L arrive à tirer plus de 200 kg en plus sans contre performance. A moins qu'ils aient suffisamment appuyé en EV pour que le thermique démarre et se combine à l'ensemble en mode Power. Ce qui ne représente pas une utilisation que j'ai souvent rencontrée.

Pour l'Android Auto ou Car play, quand tu vois la réactivité du système Toyota, franchement (en 3 jours je n'ai pas été capable de connecter la carte au trafic via internet, je suis pourtant un spécialiste de l'IT), ça devient une nécessité :


C'est en effet très contraignant, surtout pour une voiture neuve de ce tarif, mais ce n'est pas cela qui m'empêcherait de l'acheter si je devais changer de voiture maintenant et si j'en avais les moyens. La GPS de ma Volt est réactif mais très énervant à l'utilisation. Je prends alors mon tom-tom. Evidemment, sur une occase, c'est moins important...

Pour les performances, ils affirment que les 150 kg (sic) supplémentaires ne se sentent pas trop, quel que soit le type d'utilisation.
 
J'ai également les capteurs avant et arrière plus la caméra de recul sur la Mondeo Hybride. En plus, les infos récoltées par les capteurs sont représentées façon "bird eyes", comme sur les Audi. C'est vraiment appréciable, vu son gabarit, mais avant, j'étais très bien avec juste la caméra de recul sur la Prius 2.

Sur une Prius PHV par contre, je préférerais avoir tout cela, car l’abîmer ne serait pas anodin!

Jan ;)
 
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Je suis déçu car même en montant les radars de recul arrière que le propose mon CC pour 350 euros, je n'aurai pas le détecteur de traffic arrière qui est bien pratique sur ma Prius 4.

Pour info, voici la brochure française avec la version spécifique et dépouillée à laquelle on a droit (on se plaignait de la Ioniq EV...maintenant on a la Prime).

Dropbox - MKP-PRO-1702-015-02 2 Brochure Nouvelle Prius Hybride Rechargeable.pdf
 
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Bel essai, jolie voiture.
Dommage pour la 5eme place, et son prix un peu cher.
A quand une hybride rechargeable à 1€ par jour?
 
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Sinon avec un coffre plus haut, HUD et 5 places, je suis quasiment sûr que je signerai cette auto...
Et avec le superBonus (quitte à monter son prix de quelques milliers d'euros, pour caser ce qui lui manque), cette voiture aurait fait un carton ! Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Vivement la P5 PHEV!
Merci parkerbol parkerbol.
 
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Super test, merci. C'est vraiment dommage d'avoir sacrifié cette 5ème place. Moi qui cherche une voiture pour remplacer ma Prius 3 et qui ai besoin de 5 places, je vais donc être obligé de me rabattre sur une Ioniq alors que j'adore Toyota, en espérant que celle-ci sera tout autant séduisante.
Toyota met au point un beau concentré de technologie et puis semble se débiner sur des détails de finition (insonorisation améliorable, faible qualité des sièges, nouvelle plate-forme TNGA avec impossibilité d'intégrer des batteries sans anéantir le coffre...) c'est assez incompréhensible et en finale, très décevant. De plus, en Belgique la P4 Plugin est annoncée à 42.000€ alors qu'elle est à 37.000 en France.... Mais que fait la police ?! :p
 
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Comme je l'ai dit je ne sais plus où, il est prévu 70% de ventes aux entreprises sur 700 modèles pour la France. Le choix est donc dicté par la cible entreprises.
 
Bonsoir,
Voilà l'événement est proche. Ma PHV sera livrée vendredi et au plus tard samedi. Elle arrive mardi en CC et avec la pose des films solaires et l'immatriculation, cela repoussé la livraison de qq jours...

J'ai hâte surtout que j'ai pu essayer la PHV vendredi 21/04 grâce à l'invitation de Yoyo59 di PTC. J'ai pu rouler 20 km en full EV. La puissance me suffit même si elle est inférieure à l'Ampera.
Mais globalement : meilleure insonorisation que la P4, bon angle de braquage, sièges confortables, son moyen, écran sympa... Nous avons pu tester l'efficacité énergétique sur le parcours de référence d'île de France. Ma P4 que j'avais prise est ressortie avec 0,2 litres/100 de plus que la PHV (en mode batteries vides) ! Bien que plus lourde avec les batteries elle s'en sort bien la Prius rechargeable !
Vivement sa livraison pour que je vous en parle davantage.
 
Il faut a tout prix que tu passes chez moi ;).:cat:
 
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Pizzabad Pizzabad : alors en comportement routier, tu trouves que la Prius 4 rechargeable est meilleure ou pareil que la Prius 4 normale?

Je trouve qu'elle semble plus lourde surtout de l'arrière donc elle me donne un ressenti de plus de stabilité. Au contraire la P4 fait légère...
J'ai la même sensation que l'Ampera.

À voir sur la durée mais la conduite de la PHV ne me déplaît pas. Et elle braque plutôt bien.

Les suspensions sont plus fermes que la P4 mais c'est plus confortable finalement. Mais moins ferme que l'Ampera qui fait un peu tape cul.
 
Dis Pizzabad Pizzabad, peux-tu me renseigner STP sur le type de prise à installer à domicile pour recharger la P4 PHV ?
De ce que j'ai compris :
- Prise 220 V 16 A avec différentiel
- Recharge en 3 h 10'
- Montage extérieur, quel est le connecteur mâle fournit par Toy ?
Merci d'avance de ta réponse.
 
Dis Pizzabad Pizzabad, peux-tu me renseigner STP sur le type de prise à installer à domicile pour recharger la P4 PHV ?
De ce que j'ai compris :
- Prise 220 V 16 A avec différentiel
- Recharge en 3 h 10'
- Montage extérieur, quel est le connecteur mâle fournit par Toy ?
Merci d'avance de ta réponse.


À ce que j'ai compris, la Prime est dotée d'une prise type 2 Mode 3. Le chargeur interne est limité à 3,7 kW soit environ 16A en France.
Toyota livre la voiture avec un câble de recharge limité à 10A... avec prise domestique côté prise murale.

De mon côté j'ai opté pour un câble de recharge. Cela me fait une sorte de Wallbox mobile. Et comme il n'y a rien de pire que de débrancher et rebrancher, j'ai repris l'ancienne configuration de mon câble acheté pour l'Ampera : côté mur, j'ai une prise Mâle P17 (type camping car, en 16A) ; j'ai ensuite un bout de câble qui me reconvertit une prise P17 femelle en prise domestique 16A. C'est ce morceau de câble qui reste toujours branché.
Quand je me déplace loin et que j'ai besoin de charger, je prend le câble de recharge et un second câble P17/prise domestique que j'ai confectionné pour mes déplacements. Le 1er, comme dit, resté fixé au mur chez moi.

Pour le réseau électrique, le mieux est de tirer une ligne spécifique depuis le tableau électrique en 6MM2, protégée en amont par un disjoncteur différentiel en 20A. Tu seras tranquille car la Prime ne tirera pas plus de 16A.

Pour la prise murale, tu peux opter pour une GreenUp de chez Legrand mais j'ai déjà eu une prise qui a souffert d'échauffement ! Donc aujourd'hui j'ai une bonne prise Plexo dont j'ai vérifié le serrage des fils et c'est nickel.

Donc pour en revenir au câble, je l'ai acheté sur Amperiste à Ampera27 qui les fabrique lui-même. Le câble permet de sélectionner la charge 6/10/16A. Avec 7 m de câble en 16A.

Pas de wallbox pour moi, un investissement cher, 2 à 3 fois le prix du câble... pour l'électricité, à voir si tu n'as pas déjà une ligne en 16 ou 20 A
Fais attention aux autres consommateurs sur la ligne (chauffe eau...) pour éviter que le disjoncteur fasse son travail...
 
Une section de 6 mm2 me semble excessive pour 20 A, sauf pour une très grande longueur entre le tableau et la prise.
Il est clair que la section va dépendre de la longueur, mais aussi de ce qu'on imagine tirer comme intensité sur une hypothétique future voiture électrique.
Il y a des simulateurs sur le net, celui-ci par exemple : https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_321336/Nexans_EASYCALC.html (un peu complexe donc sans doute très fiable, il tient compte du type de passage de câble par exemple).
 
Dernière édition:
Ça peut être excessif mais dans 10 ans si tu veux recharger en gros ampérage...
 
C'est ce que j'ai écrit, si tu relis bien ;)
 
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C'est ce que j'ai écrit, si tu relis bien ;)

Je reviens sur ce que j'ai dis. Mettre du 6 MM2 est utile si tu prévois à court ou moyen terme un VE qui pourrait charger en 32 A. Dans ce cas il faudrait un disjoncteur 40 A en amont du circuit...

Si je me souviens bien, dans mon ancien logement, j'avais tiré du 2,5 MM2 avec un disjoncteur 20A. Le câble est plus souple et donc facile à manipuler, beaucoup plus que du 6 MM2.

Mon installation m'a suffit pendant près 2 ans pour recharger sans pb mon Ampera en 10 et 16 A (14,4 A en réel).

Pour les photos, j'attends d'avoir ma PHV pour que ce soit plus explicite. En fait j'attends les deux : le câble de recharge et la voiture...
 
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