Je confirme qu'en mode B au dessus d'une certaine vitesse, l'Auris fait tourner le thermique.
Merci pour la confirmation
Celle de
fury0 ne me satisfaisait pas tout à fait dans la mesure où il postulait que les tripes de l'Auris 2 étaient en tous points une copie de celles de la P3, ce qui n'est pas complètement exact. En tout cas fin 2012 à la sortie de l'Auris 2 Toyota vantait des améliorations du HSD 1.8 au niveau de la gestion de la réponse à la pédale d'accélérateur. Peut-être que la P3 en bénéficie désormais, ce serait logique...
Quoi qu'il en soit après réflexion je sais pourquoi j'étais presque certain du non-entrainement du thermique : c'est parce que je l'avais effectivement constaté en descentes de col ! Sauf que ce n'étais pas en B, c'était en utilisant le régulateur comme ralentisseur.
Pour ceux qui ne savent pas encore, je rappelle qu'en le réglant à 50 km/h et en roulant plus vite, on bénéficie d'un important frein électrique au levier de pied tant que la batterie n'est pas chargée au maximum.
Et dès qu'elle l'est, devinez quoi : le thermique prend le relais pour contribuer au freinage, comme en mode B. D'où ma confusion
Mais si quelqu'un peut confirmer ce dernier point à l'occasion d'une longue descente en Auris 2 ce serait cool (même si pas indispensable !).
Attention toutefois lors de l'essai, je ne voudrais pas provoquer un accident : un régulateur à 50 km/h ça cherche à maintenir une voiture à 50 km/h ... même dans un virage qu'on doit passer à 30 km/h. Donc n'oubliez pas de le désactiver avant chaque virage lent, sinon il va vous ralentir de façon rassurante jusqu'à 50 km/h, et soudain couper la récupération voire accélérer pour maintenir cette vitesse. S'il le fait juste en abordant le virage c'est très déstabilisant.