[Berline] Essai Toyota Prius 4 Rechargeable : l’hybride électrisée !

Bon, par expérience (250 000km) je n'ai jamais été inquiété par les signes d'un échauffement moteur, tout au plus la ventilation forcée du compartiment batterie en fin de descente, et ma batterie semble bien supporter les cycles que je lui impose de surcroît pas une conduite très dynamique avec de longues phases de décharge puis recharge.
Mais peut-être que l'abus de frein moteur à vide associé au mode B pourrait par-contre expliquer ma consommation d'huile depuis mes derniers 10 000. Si vous avez des infos... histoire de me donner des regrets...
 
Ah ben voilà! merci SMax59 SMax59 pour tes précisions. Je comprends tout! :woot:
 
Oui, merci de vérifier avec tes aides électroniques et de nous en rendre compte.

Ne disposant d'aucun autre moyen que l'ODB je n'ai jamais pu constater que je consommais plus ou moins et ni si l'entraînement des pistons à vide affectait l'intensité de la régénération. C'est juste plus cool et ça recharge.
OK, bon on peut glider en mode B. Le moteur s'arrête bien si on appuie très légèrement sur l'accélérateur, mais il est entrainé dés qu'on lâche l'accélérateur absorbant ainsi de l'énergie que l'on pourrait récupérer en mode D en freinant très légèrement pour avoir le même effet.
 
Voilà, mes infos sont sur P2 et j'ignore si elles sont transposables vu qu'ici certains ont évoqué une gestion différente des modes et moteurs selon modèle.
Ce soir j'ai prêté l'oreille, le thermique ne tourne pas en décélération sous le mode B.
Par ailleurs, je ne sais ce que vaut l'affichage de l'OBD de la P2 mais la conso ne varie pas en mode D ou B à vitesse constante.
Seule perception réelle : en B la décélération est assez forte, la batterie semble charger et en glide (ou pseudo si j'ai bien compris certains d'entre-vous) je ne perçois aucune différence entre D et B.
Reste à considérer le problème de l'échauffement du moteur électrique de régénération (mais sur la P2 y-en-a-t-il qui fonctionne comme sur P2 et P4?), et la fatigue du moteur thermique tournant à vide ( sans que cela soit perceptible, en tout cas tant que la batterie n'est pas pleine et que le régime s'emballe, merci de distinguer)
 
Je vous promets d'essayer les mêmes vérifications ce WE avec le C-HR lors de ma montée dans le Luberon.
 
De mémoire, je suis certain à 90 % que sur mon Auris 2 le mode B ne provoquait la rotation du thermique qu'une fois la batterie chargée à fond, ou peut être un peu avant. Et ceci qq soit la vitesse.
Souvenir de nombreuses descentes en montagne...
Ma mémoire me jouerait des tours ?
 
Je pense que oui ;), l'Auris 2 ayant le moteur de la P3 (sauf si les paramètres du logiciel sont modifiés mais je vois pas pourquoi?) et j'ai encore vérifié tout à l'heure sur ma P3 avec un Scangauge, quelque soit l'état de la charge de la batterie (là j'étais vers 55-60% de SoC), en mode B, le thermique est entraîné dès lors que l'accélérateur est laché.
Tu avais un Scangauge ou HA?
 
Je confirme qu'en mode B au dessus d'une certaine vitesse, l'Auris fait tourner le thermique.
 
frg62 frg62 "Toyota" (au sens large) n'est pas contre les palettes qui commandent la force de régénération - j'ai ça sur la RC 300h.

Et en passant je suis d'accord que le joystick laid est 1000 plus commode qu'un levier de vitesses automatiques a grille (qui ne sert à rien puisque derrière c'est probablement des contacts électroniques qui donnent les commandes)
 
Actuellement en vacances à la montagne. Le mode B est vraiment inutile. La batterie chargée à 78% le thermique tourne à 3500trs/min pour rien car j'utilise quand même les freins au final.
 
frg62 frg62 "Toyota" (au sens large) n'est pas contre les palettes qui commandent la force de régénération - j'ai ça sur la RC 300h.

Et en passant je suis d'accord que le joystick laid est 1000 plus commode qu'un levier de vitesses automatiques a grille (qui ne sert à rien puisque derrière c'est probablement des contacts électroniques qui donnent les commandes)
Faudrait qu'on vérifie avec HA sur ta caisse, pour voir ce qu'il en est.
(J'ai ce qu'il faut ! ;) )
Je soupçonne en effet le thermique d'être alors activé en permanence, comme sur la P4.

Parce que je crains fort que le firm de mon SG soit un peu trop ancien pour visualiser les paramètres intéressants.
(J'ai déjà eu la blague avec la P4 et le RAV4 !)
 
Actuellement en vacances à la montagne. Le mode B est vraiment inutile. La batterie chargée à 78% le thermique tourne à 3500trs/min pour rien car j'utilise quand même les freins au final.
Si, le mode B permet de moins charger la batterie dans les longues descentes en évacuant l'énergie cinétique du véhicule dans le moteur thermique, au lieu de l'évacuer dans les batteries et les plaquettes. En montagne il faut l'utiliser.
 
De mémoire, je suis certain à 90 % que sur mon Auris 2 le mode B ne provoquait la rotation du thermique qu'une fois la batterie chargée à fond, ou peut être un peu avant. Et ceci qq soit la vitesse.
Souvenir de nombreuses descentes en montagne...
Ma mémoire me jouerait des tours ?

Même impression en ce qui me concerne. Ta mémoire te joue moins de tours que n'en prenait ton moulin en mode B batterie pleine...;)
Vérifié encore ce matin sur ma P2, mais je répète que les versions suivantes ont peut-être d'autres lois.
 
N'oubliez pas que Toyota a créé le mode B pour compenser le manque de frein moteur lors d'une très longue descente afin d'éviter de faire surchauffer les freins et donc de les perdre. C'est donc avant toute autre chose un élément de sécurité. Son principe est de générer un frein moteur à l'aide du thermique, même si en parallèle la régénération est un peu plus forte.

Il est vrai que sur la P3, et peut-être d'autres modèles, le thermique n'intervient pas en dessous de 43 km/h et que l'on peut alors profiter d'un freinage régénératif un peu plus fort à basse vitesse.
 
Je confirme qu'en mode B au dessus d'une certaine vitesse, l'Auris fait tourner le thermique.

Merci pour la confirmation :)

Celle de fury0 fury0 ne me satisfaisait pas tout à fait dans la mesure où il postulait que les tripes de l'Auris 2 étaient en tous points une copie de celles de la P3, ce qui n'est pas complètement exact. En tout cas fin 2012 à la sortie de l'Auris 2 Toyota vantait des améliorations du HSD 1.8 au niveau de la gestion de la réponse à la pédale d'accélérateur. Peut-être que la P3 en bénéficie désormais, ce serait logique...

Quoi qu'il en soit après réflexion je sais pourquoi j'étais presque certain du non-entrainement du thermique : c'est parce que je l'avais effectivement constaté en descentes de col ! Sauf que ce n'étais pas en B, c'était en utilisant le régulateur comme ralentisseur.
Pour ceux qui ne savent pas encore, je rappelle qu'en le réglant à 50 km/h et en roulant plus vite, on bénéficie d'un important frein électrique au levier de pied tant que la batterie n'est pas chargée au maximum.
Et dès qu'elle l'est, devinez quoi : le thermique prend le relais pour contribuer au freinage, comme en mode B. D'où ma confusion ;)

Mais si quelqu'un peut confirmer ce dernier point à l'occasion d'une longue descente en Auris 2 ce serait cool (même si pas indispensable !).
Attention toutefois lors de l'essai, je ne voudrais pas provoquer un accident : un régulateur à 50 km/h ça cherche à maintenir une voiture à 50 km/h ... même dans un virage qu'on doit passer à 30 km/h. Donc n'oubliez pas de le désactiver avant chaque virage lent, sinon il va vous ralentir de façon rassurante jusqu'à 50 km/h, et soudain couper la récupération voire accélérer pour maintenir cette vitesse. S'il le fait juste en abordant le virage c'est très déstabilisant.
 
  • Like
Reactions: NTE
Merci pour la confirmation :)
Serviteur.

Quoi qu'il en soit après réflexion je sais pourquoi j'étais presque certain du non-entrainement du thermique : c'est parce que je l'avais effectivement constaté en descentes de col ! Sauf que ce n'étais pas en B, c'était en utilisant le régulateur comme ralentisseur.
Pour ceux qui ne savent pas encore, je rappelle qu'en le réglant à 50 km/h et en roulant plus vite, on bénéficie d'un important frein électrique au levier de pied tant que la batterie n'est pas chargée au maximum.
ça je peux le confirmer sans montagne et sans être à 50 ;)
J'utilise beaucoup le régulateur et sur mon trajet pendulaire, un des descentes de l'autoroute que je prends entraîne les véhicules à + de 140 en roue libre/point neutre (en considérant qu'elles démarrent en haut à 120/130). En ayant réglé le régulateur à 125 une fois pour voir, le frein moteur régénératif électrique est bien présent (tentant de me maintenir à 125).

Et dès qu'elle l'est, devinez quoi : le thermique prend le relais pour contribuer au freinage, comme en mode B. D'où ma confusion ;)

Mais si quelqu'un peut confirmer ce dernier point à l'occasion d'une longue descente en Auris 2 ce serait cool (même si pas indispensable !).
Par contre, la descente n'est pas assez longue pour dépasser les capacités de charge. J'essaierai de vérifier ça autrement.
 
  • Like
Reactions: Grigou