Je reviens de chez Toyota après un essai de la Prius 4. Dynamic pack premium
J'ai essayé un Niro Active il y a 10 jours et une Auris il y a un an mais j'avais trouvé la voiture un peu étriquée et mal finie. Je roule au quotidien en monospace Diesel, je suis donc nouveau (mais pas naïf) dans le monde de l'hybride.
Le Niro m'avait fait plutôt bonne impression : qualité de finition, sobriété, équipement et espace aux places arrière (surtout après mes souvenirs de l'Auris). Le coffre par contre est vraiment petit. Je viens d'aller vérifier: environ 45 cm de hauteur (jusqu'a la hauteur du haut du dossier des sièges (38 cm sous le cache bagages) sur 1m de large et 76 cm de profondeur, mètre en main. Plancher presque plat avec sièges rabattus.
La Prius que je viens d'essayer en finition Dynamic m'a fait une bien meilleure impression : espace, qualité de finition a peu près équivalente à la Niro (bien mieux que l'Auris), équipement pléthorique, espace aux places arrières; l'instrumentation est un peu "tape à l'oeil" mais j'y reviendrai. Pour une berline, le coffre est très honorable ET d'accès facile (merci le hayon) : 40 cm sous le cache bagages, 50 cm jusqu'a la hauteur des dossiers des sièges sur 90 cm de profondeur sur 0,90 a 1,30 m de large. Par contre une petite marche sur le plancher, dossiers rabattus. La "baignoire" au milieu est plus discrète en noir et ne m'a pas choqué. La Prius marque des points; c'est une très belle berline même si tout le monde ne l'aime pas).
Sur la route.
Rien a reprocher au Niro, c'est une voiture automatique assez confortable et sa conduite n'est pas du tout typée hybride. La vision est très bonne devant et derrière. L'instrumentation est simple et lisible. L'indicateur charge-eco-power aide a éviter d'avoir le pied trop lourd mais n'est pas stressant. La puissance et les reprises sont suffisantes; juste sur une montée en sortie de rond point ou la boite n'a pas rétrogradé et la voiture n'avait pas de reprise du tout. Pas vraiment silencieuse en ville, pas bruyante sur route. Le Niro est un peu ennuyeux mais rassurant. Sur petites routes, les sièges ne maintiennent pas bien et il faut éviter de forcer l'allure. L'insertion sur une voie rapide se fait un peu péniblement (mais je n'avais pas compris comment passer en mode "sport".
Dans la Prius, on change de monde, ambiance soucoupe volante (j'exagère à peine), des indications innombrables, un afficheur tête haute (nouveau pour moi) et l'impression d'âtre surveillé sans cesse par la voiture (tout va bien Dave ...): la Prius est intimidante. La vision arrière est vraiment très insuffisante. Au bout d'un moment on s'y fait. La détections des angles morts dans le rétro est vraiment bien; par contre j'ai pris en défaut le contrôle de trajectoire sur une très grosse ligne blanche. Le contrôle charge/eco/power est très stressant: dès qu'on effleure l'accélérateur on passe en power. On se dit que si on appuie plus on va recevoir une décharge punitive ;-). En ville a basse vitesse, en EV , c'est un tapis volant; rien a voir avec la Niro ! Par contre l'impression d'être en roue libre est assez désagréable au début car c'est ce qu'il ne faut jamais faire avec une motorisation classique si on veut garder de la motricité (enfin c'est ce que j'ai appris). Encore un peu de stress là aussi. En accélération franche, on a juste l'impression d'avoir une boite auto a l'ancienne qui met un peu de temps a rétrograder, mais c'est loin des hurlements que certains journalistes ont ressenti. Sur la route, les bruits de roulement sont très présents. Ils me paraissent moins bien filtrés que sur le Niro. Peut être aussi que le fait que la Prius passe en mode EV même a vitesse élevée dès qu'elle est lancée y est sans doute pour quelque chose. Globalement, l'impression est bonne et relaxante malgré tout.
En conclusion, on est vraiment dans deux mondes différents : le véhicule classique, assez discrètement hybride pour le Niro; et le véhicule du futur, hyper technologique, quasiment la formule 1 de l'hybride pour la Prius. J'ai l'impression très nette, qu'on "s'amuse" plus sur la Prius avec sa technologie que sur le Niro. La Prius est en outre plus "valorisante" en terme d'image.
Question prix, on est a 2000 euros plus cher sur la Prius (1000 euros en Dynamic), avant remise(s) que sur le Niro Active avec Pack sécurité. En discutant un peu on doit pouvoir descendre cet écart qui du coup n'est plus significatif car la Prius est mieux équipée que le Niro.
Reste à voir avec Madame sur son ressenti ... mais mon choix se précise entre ces deux véhicules.:
J'ai essayé un Niro Active il y a 10 jours et une Auris il y a un an mais j'avais trouvé la voiture un peu étriquée et mal finie. Je roule au quotidien en monospace Diesel, je suis donc nouveau (mais pas naïf) dans le monde de l'hybride.
Le Niro m'avait fait plutôt bonne impression : qualité de finition, sobriété, équipement et espace aux places arrière (surtout après mes souvenirs de l'Auris). Le coffre par contre est vraiment petit. Je viens d'aller vérifier: environ 45 cm de hauteur (jusqu'a la hauteur du haut du dossier des sièges (38 cm sous le cache bagages) sur 1m de large et 76 cm de profondeur, mètre en main. Plancher presque plat avec sièges rabattus.
La Prius que je viens d'essayer en finition Dynamic m'a fait une bien meilleure impression : espace, qualité de finition a peu près équivalente à la Niro (bien mieux que l'Auris), équipement pléthorique, espace aux places arrières; l'instrumentation est un peu "tape à l'oeil" mais j'y reviendrai. Pour une berline, le coffre est très honorable ET d'accès facile (merci le hayon) : 40 cm sous le cache bagages, 50 cm jusqu'a la hauteur des dossiers des sièges sur 90 cm de profondeur sur 0,90 a 1,30 m de large. Par contre une petite marche sur le plancher, dossiers rabattus. La "baignoire" au milieu est plus discrète en noir et ne m'a pas choqué. La Prius marque des points; c'est une très belle berline même si tout le monde ne l'aime pas).
Sur la route.
Rien a reprocher au Niro, c'est une voiture automatique assez confortable et sa conduite n'est pas du tout typée hybride. La vision est très bonne devant et derrière. L'instrumentation est simple et lisible. L'indicateur charge-eco-power aide a éviter d'avoir le pied trop lourd mais n'est pas stressant. La puissance et les reprises sont suffisantes; juste sur une montée en sortie de rond point ou la boite n'a pas rétrogradé et la voiture n'avait pas de reprise du tout. Pas vraiment silencieuse en ville, pas bruyante sur route. Le Niro est un peu ennuyeux mais rassurant. Sur petites routes, les sièges ne maintiennent pas bien et il faut éviter de forcer l'allure. L'insertion sur une voie rapide se fait un peu péniblement (mais je n'avais pas compris comment passer en mode "sport".
Dans la Prius, on change de monde, ambiance soucoupe volante (j'exagère à peine), des indications innombrables, un afficheur tête haute (nouveau pour moi) et l'impression d'âtre surveillé sans cesse par la voiture (tout va bien Dave ...): la Prius est intimidante. La vision arrière est vraiment très insuffisante. Au bout d'un moment on s'y fait. La détections des angles morts dans le rétro est vraiment bien; par contre j'ai pris en défaut le contrôle de trajectoire sur une très grosse ligne blanche. Le contrôle charge/eco/power est très stressant: dès qu'on effleure l'accélérateur on passe en power. On se dit que si on appuie plus on va recevoir une décharge punitive ;-). En ville a basse vitesse, en EV , c'est un tapis volant; rien a voir avec la Niro ! Par contre l'impression d'être en roue libre est assez désagréable au début car c'est ce qu'il ne faut jamais faire avec une motorisation classique si on veut garder de la motricité (enfin c'est ce que j'ai appris). Encore un peu de stress là aussi. En accélération franche, on a juste l'impression d'avoir une boite auto a l'ancienne qui met un peu de temps a rétrograder, mais c'est loin des hurlements que certains journalistes ont ressenti. Sur la route, les bruits de roulement sont très présents. Ils me paraissent moins bien filtrés que sur le Niro. Peut être aussi que le fait que la Prius passe en mode EV même a vitesse élevée dès qu'elle est lancée y est sans doute pour quelque chose. Globalement, l'impression est bonne et relaxante malgré tout.
En conclusion, on est vraiment dans deux mondes différents : le véhicule classique, assez discrètement hybride pour le Niro; et le véhicule du futur, hyper technologique, quasiment la formule 1 de l'hybride pour la Prius. J'ai l'impression très nette, qu'on "s'amuse" plus sur la Prius avec sa technologie que sur le Niro. La Prius est en outre plus "valorisante" en terme d'image.
Question prix, on est a 2000 euros plus cher sur la Prius (1000 euros en Dynamic), avant remise(s) que sur le Niro Active avec Pack sécurité. En discutant un peu on doit pouvoir descendre cet écart qui du coup n'est plus significatif car la Prius est mieux équipée que le Niro.
Reste à voir avec Madame sur son ressenti ... mais mon choix se précise entre ces deux véhicules.:
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