[Berline] Essai Toyota Prius 4 vs Kia Niro par un petit nouveau

jlp35

Dieseliste égaré dans les vapeur d'essence
4/2/17
63
41
0
Saint Grégoire
Je reviens de chez Toyota après un essai de la Prius 4. Dynamic pack premium
J'ai essayé un Niro Active il y a 10 jours et une Auris il y a un an mais j'avais trouvé la voiture un peu étriquée et mal finie. Je roule au quotidien en monospace Diesel, je suis donc nouveau (mais pas naïf) dans le monde de l'hybride.

Le Niro m'avait fait plutôt bonne impression : qualité de finition, sobriété, équipement et espace aux places arrière (surtout après mes souvenirs de l'Auris). Le coffre par contre est vraiment petit. Je viens d'aller vérifier: environ 45 cm de hauteur (jusqu'a la hauteur du haut du dossier des sièges (38 cm sous le cache bagages) sur 1m de large et 76 cm de profondeur, mètre en main. Plancher presque plat avec sièges rabattus.

La Prius que je viens d'essayer en finition Dynamic m'a fait une bien meilleure impression : espace, qualité de finition a peu près équivalente à la Niro (bien mieux que l'Auris), équipement pléthorique, espace aux places arrières; l'instrumentation est un peu "tape à l'oeil" mais j'y reviendrai. Pour une berline, le coffre est très honorable ET d'accès facile (merci le hayon) : 40 cm sous le cache bagages, 50 cm jusqu'a la hauteur des dossiers des sièges sur 90 cm de profondeur sur 0,90 a 1,30 m de large. Par contre une petite marche sur le plancher, dossiers rabattus. La "baignoire" au milieu est plus discrète en noir et ne m'a pas choqué. La Prius marque des points; c'est une très belle berline même si tout le monde ne l'aime pas).

Sur la route.

Rien a reprocher au Niro, c'est une voiture automatique assez confortable et sa conduite n'est pas du tout typée hybride. La vision est très bonne devant et derrière. L'instrumentation est simple et lisible. L'indicateur charge-eco-power aide a éviter d'avoir le pied trop lourd mais n'est pas stressant. La puissance et les reprises sont suffisantes; juste sur une montée en sortie de rond point ou la boite n'a pas rétrogradé et la voiture n'avait pas de reprise du tout. Pas vraiment silencieuse en ville, pas bruyante sur route. Le Niro est un peu ennuyeux mais rassurant. Sur petites routes, les sièges ne maintiennent pas bien et il faut éviter de forcer l'allure. L'insertion sur une voie rapide se fait un peu péniblement (mais je n'avais pas compris comment passer en mode "sport".

Dans la Prius, on change de monde, ambiance soucoupe volante (j'exagère à peine), des indications innombrables, un afficheur tête haute (nouveau pour moi) et l'impression d'âtre surveillé sans cesse par la voiture (tout va bien Dave ...): la Prius est intimidante. La vision arrière est vraiment très insuffisante. Au bout d'un moment on s'y fait. La détections des angles morts dans le rétro est vraiment bien; par contre j'ai pris en défaut le contrôle de trajectoire sur une très grosse ligne blanche. Le contrôle charge/eco/power est très stressant: dès qu'on effleure l'accélérateur on passe en power. On se dit que si on appuie plus on va recevoir une décharge punitive ;-). En ville a basse vitesse, en EV , c'est un tapis volant; rien a voir avec la Niro ! Par contre l'impression d'être en roue libre est assez désagréable au début car c'est ce qu'il ne faut jamais faire avec une motorisation classique si on veut garder de la motricité (enfin c'est ce que j'ai appris). Encore un peu de stress là aussi. En accélération franche, on a juste l'impression d'avoir une boite auto a l'ancienne qui met un peu de temps a rétrograder, mais c'est loin des hurlements que certains journalistes ont ressenti. Sur la route, les bruits de roulement sont très présents. Ils me paraissent moins bien filtrés que sur le Niro. Peut être aussi que le fait que la Prius passe en mode EV même a vitesse élevée dès qu'elle est lancée y est sans doute pour quelque chose. Globalement, l'impression est bonne et relaxante malgré tout.

En conclusion, on est vraiment dans deux mondes différents : le véhicule classique, assez discrètement hybride pour le Niro; et le véhicule du futur, hyper technologique, quasiment la formule 1 de l'hybride pour la Prius. J'ai l'impression très nette, qu'on "s'amuse" plus sur la Prius avec sa technologie que sur le Niro. La Prius est en outre plus "valorisante" en terme d'image.

Question prix, on est a 2000 euros plus cher sur la Prius (1000 euros en Dynamic), avant remise(s) que sur le Niro Active avec Pack sécurité. En discutant un peu on doit pouvoir descendre cet écart qui du coup n'est plus significatif car la Prius est mieux équipée que le Niro.

Reste à voir avec Madame sur son ressenti ... mais mon choix se précise entre ces deux véhicules.:
 
Dernière édition:
un beau compte rendu et très agréable à lire, tes impressions sur le niro sont un peu celles que j'ai eue en l'essayant, la prius 4 donne envie mais l'arrière, j'arrive pas à m'y faire, je prendrais alors une p3 qui pour moi est plus jolie ( question de goût personnel).......lol sinon au niveau isolation qu'en penses tu?? niro plus bruyante?? moi j'avais trouvé beaucoup de bruit d'air à 90km/h mais je n'ai pas essayé la p4 donc ..........

Wait and see again........;)
 
Je n'ai pas trouvé beaucoup de bruit d'air a 90 ni a 110 km/h, mais mon SMAX qui a 10 ans n'est pas très bon sur le sujet; par contre sur la Prius c'est les bruits de roulement sur revêtement moyen qui se font beaucoup trop entendre.


Quant au design de l'arrière quand on est dedans c'est moins gênant... C'est comme la Tour Montparnasse qui est le meilleur endroit pour voir Paris car au moins de là on ne la voit pas ;-)
mais non je m'y fais petit a petit.
 
Lol oui pour le smax mais mes parents en ont un aussi de 10 ans environ et je le trouve plus insonorisé que le Niro mais bon c'est subjectif, sinon le coffre de la prius 4? Je suppose que c'est mieux que la Niro ?

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
 
Très bon résumé et objectif, merci pour ce comparatif.

La Prius 4 est une merveille, dommage qu'il y est si peu de propriétaires.
Pour l'effet mobylette, le vrai on le retrouve un peu sur le C-HR, bien plus dans les anciennes générations, cette P4 l'a complètement gommé.:cat:
 
Complètement gommé ?

Tu es allé monter quel col pour pouvoir affirmer cela ? ;)

Quand je dis en toute objectivité que le moulinage peut se manifester sur l'Outlander PHEV, je regrette de lire ensuite qu'il n'existe plus sur la P4 car je sais qu'il existe, forcément.
C'est vraiment très injuste pour le Mitsubishi car je parie qu'il mouline bien moins souvent et avec moins de décibels que cette fameuse P4 au moulinage complètement gommé :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Oui la P4 "mouline " toujours" Grigou ( le principe de base du HSD restant le même...). Mais entre le mieux en insonorisation moteur ( et sa sonorité moins brute) et le fait qu'effectivement la montée dans les tours est moins rapide que sur les P3/Auris/HSD ancienne génération ( y compris Rav4.) donne une sensation de quasi disparition du phénomène. A noter que le CHR qui tire plus court en final et dont le compartiment moteur semble moins bien isolé reste lui plus sensible que la P4.
 
  • Like
Reactions: Etienne et Grigou
...sinon le coffre de la prius 4? Je suppose que c'est mieux que la Niro ?
Oui, et ça m'a étonné. Au départ j'avais totalement occulté la Prius qui était une berline "donc" avec un petit coffre dans mon esprit... Erreur, sans roue de secours il fait 502 l selon Toyota et me paraît bien plus pratique que celui du Niro dont le volume oscille mystérieusement entre 330 et 427l selon les sources (à priori on serait a 330l + le sous coffre ce qui n'est pas pratique pour des grosses valises. Comparé à l'Auris TS c'est à peine plus petit (530l); beaucoup plus petit (530l jqau cache bagage et 700 jusqu'au toit)* du coup c'est seulement en revenant voir le RAV4 que j'ai daigné regarder la Prius et finalement l'essayer...
Comme quoi, il ne faut pas hésiter a faire plusieurs passages car on se fait parfois de fausses idées et on évolue en fonction de ce qu'on voit et ce qu'on essaie. Et ne pas se laisser trop influencer par les essais des journalistes qui faussent parfois notre jugement.

Pour la petite histoire, l'an dernier je cherchais un Break essence et je suis allé voir l'Avensis, ce qui m'a amené à l'Auris TS (volume de coffre à peine supérieur à l'Auris mais plus confortable à l'arrière) et a me poser des questions sur l'hybride... pendant 1 an quand même... Moi aussi je mouline :mdr:
* voir la remarque de F FlyingChair plus bas
 
Dernière édition:
puisqu'on parle de moulinage de la P4, voilà une vidéo qui le met en évidence:

(a écouter avec un casque pour le réalisme). On voit bien que finalement c'est surtout parcequ'il y a du silence par moment que c'est agaçant.

En ce qui concerne le Niro (mais pas le même trajet ...) c'est plus conforme a un thermique classique mais jamais silencieux; du coup c'est plus homogène. C'est vraiment ce que j'ai ressenti aussi : . A 2:20 on entend bien un phénomène similaire ou la vitesse ne change pas mais la boite a rétrogradé.
 
Sur la Prius 4 le moulinage deja peu présent fait un beau bruit, il ne fait le bruit d'un 4 cylindre dans les aigus, peu une insonorisation et peut être aussi un travail sur l’échappement ???? , je rejoint lexusdelta sur ce point.
 
Oui, et ça m'a étonné. Au départ j'avais totalement occulté la Prius qui était une berline "donc" avec un petit coffre dans mon esprit... Erreur, sans roue de secours il fait 502 l selon Toyota . Comparé à l'Auris TS c'est à peine plus petit (530l)
Attention je crois que les 500L de la Prius 4 c'est jusqu'au toit et sans roue de secours. Il me semble que les 530L de l'Auris TS c'est sous cache bagage, avec une roue de secours dans son emplacement. Si on enlève la roue de secours on a encore des dizaines de litres en plus. Sans compter le hayon plus vertical qui augmente encore l'espace de chargement jusqu'au toit.
 
Sur la Prius 4 le moulinage deja peu présent fait un beau bruit, il ne fait le bruit d'un 4 cylindre dans les aigus, peu une insonorisation et peut être aussi un travail sur l’échappement ???? , je rejoint lexusdelta sur ce point.
Comment ca un 4 cylindres ne fait pas un joli bruit ? :rolleyes:

J'ai la même à la maison ...
 
Attention je crois que les 500L de la Prius 4 c'est jusqu'au toit et sans roue de secours. Il me semble que les 530L de l'Auris TS c'est sous cache bagage, avec une roue de secours dans son emplacement. Si on enlève la roue de secours on a encore des dizaines de litres en plus. Sans compter le hayon plus vertical qui augmente encore l'espace de chargement jusqu'au toit.
Je viens de vérifier, tu a raison: jqau toit ca ferait au moins 700 litres sur l'Auris TS
 
Rien a voir avec le thème.
Pas pour chez nous mais cette Corolla 2017 qui ne sera pas importer chez nous a un air de Prius 4, pour l'avant.:cat:

toyota-overview-2017-corolla-se-barcelona-red-metallic-s.jpg
 
Rien a voir avec le thème.
Pas pour chez nous mais cette Corolla 2017 qui ne sera pas importer chez nous a un air de Prius 4, pour l'avant.:cat:
oui, ça a l'air d'être la nouvelle signature Toyota et c'est très réussi. Je me demande a quoi ressembleront les prochaines Auris ? Vu qu'elles sont dans les promos "technoline" c'est qu'elles vont disparaître non ?
il y a peut être un autre endroit sur le forum où discuter de ca ?
 
puisqu'on parle de moulinage de la P4, voilà une vidéo qui le met en évidence:

(a écouter avec un casque pour le réalisme). On voit bien que finalement c'est surtout parcequ'il y a du silence par moment que c'est agaçant.

En ce qui concerne le Niro (mais pas le même trajet ...) c'est plus conforme a un thermique classique mais jamais silencieux; du coup c'est plus homogène. C'est vraiment ce que j'ai ressenti aussi : . A 2:20 on entend bien un phénomène similaire ou la vitesse ne change pas mais la boite a rétrogradé.


Bonjour Jean-Louis,
Merci pour vos messages et vidéos.
A l'écoute casque de vos deux films, Prius semble nettement plus bruyante que Niro.
J'ai beaucoup aimé tester la Prius (louée trois jours), surtout en ville où le bruit se fait beaucoup moins sentir (pour une consommation de 4,2L avec toutes ces périodes en moteur 100% électrique, c'est très plaisant).
Malheureusement nous l'avons trouvée très bruyante et ça nous a découragés de l'acheter.
Sur un trajet 75% autoroute et 25% routes nationales (200km, 4,7L de moyenne). Dès 70 km/h, les bruits aéro et de roulement nous ont semblé très présents. Dommage également qu'ils n'aient pas repris les très bons sièges de l'Auris... Pourquoi faire mons bien que ce qu'on fait sur d'autres voitures moins chères de la même marque ? Incompréhensible...
Pour le reste le nouveau système hybride est très convainquant.
 
Merci Paul Paul, je me demandais si j'étais le seul a avoir cette désagréable impression. On sent bien que c'est une voiture plus adaptée aux US où on roule longtemps dans des encombrements (dans la baie de SF en particulier) et jamais très vite.
Ceci dit, il y aurait un bon gros Diesel dedans on entendrait moins les bruits de roulement...:emoticon-0130-devil:
Et du coup vous avez pris quoi comme véhicule ?
 
La vidéo est une chose, cela vient surement de la prise de son, la Prius 4 fait bien moins de bruit strident que celui de la vidéo même par temps très froid (dans la réalité vraie).:cat: