[Citadine] Essai vidéo de la BMW i3 REX

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
news.hybridlife.org-bmw-i3-20179-1024x769.jpg


Retrouvez l'essai vidéo de la BMW i3 REX (prolongateur d'autonomie) sur notre chaîne youtube.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
parkerbol parkerbol je tiens à te féliciter car tu as encore monté d'un cran au niveau des essais vidéos ! C'est stupéfiant et on a là une vraie vidéo pro ! Bravo !!!

Après avoir essayé BMW 225xe, comme toi, j'ai maudit au début l'ergonomie du système multimédia / GPS, mais au final c'est très puissant si on sait où chercher l'information.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Excellent essai, Parkerbol !

Quelques petites remarques :

La chaîne Harmann Kardon et l'écran GPS professionnel qui équipaient ton exemplaire sont des options...chères !

Il aurait été intéressant de te voir monter à l'AR sur la vidéo. En effet, les gens qui voient la voiture sur des vidéos ont du mal à se rendre compte de sa très bonne habitabilité malgré sa petite taille, et de la facilité d'accès aux sièges AR que procurent les portes antagonistes.

Par ailleurs, il semble que ton exemplaire était équipé d'une monte 20" (peux-tu le confirmer ?) qui dégrade significativement le confort, selon les retours que j'ai eus. Je conseille à tout essayeur de BMW i3 d'exiger un exemplaire monté en 19". Pour ma part, j'avais trouvé la version BEV en 19" fermement amortie, mais pas inconfortable, même à l'AR.

Étonnamment, tu n'abordes pas le silence de fonctionnement et de roulement, point auquel HL est très attaché. Qu'en est-il avec et sans le REX selon toi par rapport à d'autres véhicules que tu as pu essayer ?

Pour conclure, avec le REX, cette BMW i3 peut selon moi constituer la voiture principale d'une personne seule ou d'un couple (aisé), certes ferme et parfois un peu sèche en suspension. Elle a tout le potentiel pour faire de grands parcours.
 
Pour avoir roulé avec j'avais aussi remarqué la fermeté générale et la bonne habitabilité arrière , comptable à celle d'une Jazz.
Par contre les places arrières sont quasi inutilisable au quotidien car il faut toujours ouvrir devant d'abord et surtout en étant garé dans un parking à la française les portes arrières meme étroites ne permettent pas de les ouvrir assez pour sortir du véhicule ( on peut pas se glisser comme avec des portes "classique"). Comme dans le cas du MEriva2 ces portes arrières sont très pratiques quand on a de la place latéralement. Faites le test , prenez une Jazz et une i3 et demandez a 4 personnes de monter en 10 sec dans le véhicule garé dans un parking avec un véhicule de chaque coté....Comme pour l'Opel c'est une bonne rigolade.
Sinon l'i3 est très sympa et originale...et quelle pêche en EV et quel silence. Par contre le Rex ...comment dire..ca fait cher le moteur de "tondeuse" !!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci à vous, c'est très encourageant :)
Effectivement, tous ces points sont abordés dans l'article qui suit sous peu. Oui la i3 était malheureusement en 20" (mais je ne suis pas sûr que ça change l'amortissement) et la sono Harman Kardon et le GPS sont aussi des options (elle valent le coup).
Prix du modèle essayé : 52 360€
Seul, certaines prises vidéos sont peu évidentes mais je prends note. D'habitude, j'ai un petit gars qui m'accompagne mais pas à ce moment là :p
La suspension est bonne mais sa tenue de route orientée sport la dessert sur des routes de campagne. Le reste du temps, c'est du très bon même sur les dos d'âne.
Peu de critique sur le bruit, c'est une des plus silencieuses que j'ai conduite, même REX enclenché. C'est pas une Toyota non plus :D
Pour l'accessibilité arrière, le siège peut être penché/avancé comme sur une 3 portes, donc ça reste accessible pour les enfants, plus grand c'est moins évident.
Je dirai une voiture pour un couple ou une petite famille. Mais dès que les enfants sont plus grands, le coffre sera trop juste.
 
Bravo pour cet excellent reportage! C'est en effet très pro! Pour avoir essayé cette i3, je confirme la fermeté des suspensions, mais elles ne sont pas inconfortables non plus, du moins sur bonne route.

Le freinage régénératif au lâcher de pédale est très puissant. Question d'habitude. Sinon, habitacle très agréable, très bonne pêche et direction précise. L'accès à l'arrière n'est pas si facile.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Lel. Oui, je précise bien que les routes de campagne ne sont pas vraiment pour elle, le reste du temps, elle est excellente et vive.
 
  • Like
Reactions: Lel
D'accord pour le reste avec ceux qui l'ont essayée. Très chouette petite voiture, mais le Rex est quand-même assez limité, le tarif très salé et, parait-il, la stabilité sur autoroute pas terrible.
 
Très stable sur autoroute, c'est la direction qui reste vive et impose des corrections. C'est moins son truc quand même.
 
Merci pour cet essai parkerbol.

Une autonomie assez limitée d'environ 350km au maximum, un prix de plus de 50k€ avec quelques options, un confort limité, un coffre inexistant... L'achat de ce modèle s'apparente pour moi à un caprice d'enfant gâté. :mdr:
Il en faut. :wacky:
Aucun intérêt pour moi en tout cas.
 
Moi non plus je ne comprends pas bien l'engouement autour de cette voiture, car à moins d'être très très très urbain, et d'avoir les moyens de l'acheter et de louer une voiture avec un plus gros coffre pour les vacances, c'est difficile à justifier. Si on peut sûrement y trouver du plaisir à la conduire, c'est une toute autre histoire que de justifier un tel achat.
 
Une moto c'est très difficile de justifier aussi mais j'en ai croisé plein aujourd'hui dans ma Burton (très difficile à justifier aussi par ailleurs) :mdr:

Autrement dit on n'achète presque jamais une voiture pour des raisons cartésiennes, on s'en crée a posteriori pour justifier son choix...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Une moto c'est très difficile de justifier aussi mais j'en ai croisé plein aujourd'hui dans ma Burton (très difficile à justifier aussi par ailleurs) :mdr:

Autrement dit on n'achète presque jamais une voiture pour des raisons cartésiennes, on s'en crée a posteriori pour justifier son choix...
Je suis bien d'accord. Ces voitures se vendent parce que les gens en ont envie. Une analyse factuelle rigoureuse leur dirait de ne pas le faire, alors dans ces cas là, on (tous) ferme les yeux sur les faits et on signe le chèque en rêvant.
 
Oui, mais là, je ne vois pas bien ce qui pourrait faire rêver. Enfin... ça n'a pas une grande importance...
 
Je suis bien d'accord. Ces voitures se vendent parce que les gens en ont envie. Une analyse factuelle rigoureuse leur dirait de ne pas le faire, alors dans ces cas là, on (tous) ferme les yeux sur les faits et on signe le chèque en rêvant.

Il s'en vends tant que cela, a part une ou deux on en voie pas des masses.:cat:
 
Merci Parkerbol. Mais tout de même, avec sa hauteur et l'étroitesse de sa caisse et de ses pneus.... Moi non plus je ne l'achèterais pas: trop chère pour une polyvalence limitée.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'en vois plusieurs sur le parking que j'utilise chaque matin avant de prendre mon train pour le boulot.

Mais je ne connais pas les chiffres de vente de BMW sur ce modèle. Quelqu'un sait ?
 
Je ne me suis pas trop posé de questions sur les portes antagonistes, mais en lisant ton article je me suis rendu compte que c'est probablement pas pratique du tout. Comme il semble qu'il faille ouvrir la porte avant pour ouvrir celle de l'arrière, les passagers arrières ne sont autonomes ni pour entrer ni pour sortir de la voiture. Ça semble non seulement pénible, mais pas sécurisant du tout en cas d'urgence/accident.