[SUV] Essai vidéo Volvo XC90 Excellence T8 Twin Engine

J'ai enfin pu regarder la vidéo. C'est top, bravo, on arrive tout doucement au niveau des professionnels !

Quelques remarques perso pour améliorer encore plus - les émissions de TV ajoutent des "illustrations musicales" non stop, quitte à mettre des extraits qui changent toutes les quelques secondes. Et pour une voiture de ce style, une chemise me semble plus adaptée ;) (tout comme pour une voiture sportive, une chemise ne me paraît pas adaptée du tout d'ailleurs...)

Mais je pinaille, je suis vraiment impressionné par le rendu... Qui faisait les caméras d'extérieur ?

Je ne parle pas de la voiture, pas du tout mon style.
Merci :)
Madame m'a filmé selon mes demandes de plan de cadrage. Ensuite, c'est Madame qui conduit et moi qui filme de l'extérieur. Au total, il doit y avoir 2 à 3h sur un site puis 2h seul avec la voiture (intérieur et caméra ext) plus quelques heures à potasser le scénario et les prises de vue et des dizaines d'heures de montage.
Pour les vêtements, ce qui est désormais très compliqué, c'est que je suis à la diète et que j'ai perdu 7kg (d'autant que je ne fais plus de compétitions) ... résultats plus rien ne me va ... Je suis plutôt polos de toutes façon dès que je ne suis pas au taf ... mais je note :) le diable se niche dans les détails.
Tu as un exemple pour la musique ? Au début, je voulais mettre de la musique souvent et tout le temps ou comme fait par mon beauf sur Q7 (mais ça prend du temps) et je suis revenu à plus de sobriété de même que les plans sont simplifiés au maximum à 2 ou 3 exceptions près ... ça demande beaucoup de temps de travailler les plans surtout quand on est seul ou en famille (les gamins sont vite saoulés).

D'accord avec toi FoLuxo FoLuxo, on garde parkerbol parkerbol alors ! ;)
Pfiou ... sauvé :p y aura bien une voiture où je serai de trop :)
 
Comme je l'ai écrit dans la vidéo, j'ai fini mon test à 6,2L/100km. J'ai alterné et profité parfois de la superbe puissance car longtemps j'étais à 5L/100km. J'ai oscillé entre 35 et 40 km d'autonomie. Sur ce type de trajet, le Lexus RX450h a scoré à près de 9L. Batterie vide, on tourne entre 7 et 8L mieux que le Lexus pourtant plus léger. Quand à la propreté, il faut regarder déjà ce qui tourne autour de nous, avant de s'offusquer des particules fines sur des véhicules qui souvent en ville utilisent le termique la moitié du temps.
J'ai regardé le test de l'adac et ce test penalise les véhicules au poids élevé donc même la BMW 225xe est mal notée chez eux.
Il faut rappeler que ce type de voiture devrait s'utiliser sur une à deux fois sa plage d'autonomie pour être propre à défaut de rentable. Bref, urbain et périurbain.

La RX 450h n'est certainement pas propre non plus. Mais l'ADAC ne l'a pas encore testé selon sa nouvelle méthode. Donc, il est impossible de comparer la pollution des deux engins actuellement.
Du reste, pour les consommations, il faudrait comparer dans les mêmes conditions pour être sûr. Mais il faut reconnaître que cette énorme XC90 T8 consomme remarquablement peu dans l'ensemble.

Pour ce qui est de la pollution, il n'y a pas que le poids. Le moteur essence à injection directe est à mettre en cause également. La Ioniq hybride n'est pas très bien notée non plus pour sa pollution (c'est mieux pour le CO2, ce qui la sauve un peu dans la cotation finale). Et je rappelle que les particules ne sont pas nocives qu'en ville, mais sur route également. Les PM parviennent aisément à s’introduire dans les habitacles des voitures suiveuses, même circuit d'air fermé. Et n'oublions pas le CO dans le cas de beaucoup de moteurs essence à ID.
En outre, limiter l'usage de ce type d'énorme véhicule surpuissant à la ville et aux alentours est assez curieux, je trouve. Et les 87 ch électriques de cette XC90 me semblent très justes pour propulser valablement un poids aussi conséquent. Le thermique doit souvent s'allumer si le pied droit est un poil lourd, non?
 
Dernière édition:
La RX 450h n'est certainement pas propre non plus.
Il est forcément plus "sale" : il ne peut pas faire 10 km sans démarrer son thermique...

Donc, il est impossible de comparer la pollution des deux engins actuellement.
Si, si, il est très facile de comparer un PHEV, qui roule sur batterie, avec un vehicule thermique, quel qu'il soit....

Les vehicules de fonction ne sont, certes, jamais rechargés.
Normal : seul un simple d'esprit irait payer l'électricité de sa poche alors que l'essence est payée par la boîte.
Ne pas perdre de vue que ces véhicules de société sont conservés environ 3 ans (le tiers ou le quart de la vie utile du produit).
Au bout de 3 ans, ces véhicules vont se retrouver aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront.
Il suffit de parcourir le site "Amperiste" pour s'en convaincre : en sortie de LLD, les Ampera de fonction affichent des consommations "durée de vie" autour des 6 litres.
Les "vrais" proprietaires font, ensuite, chûter spectaculairement ce chiffre.
(Une Ampera correctement uilisée tourne à moins de 2 litres).

Vaut il mieux un véhicule qui :
a) pollue un peu pendant un tiers de sa vie, et beaucoup moins ensuite ;
b) pollue pendant toute sa vie ?
 
....j'ai l'impression que c'est le contribuable qui paye , en bonne partie, ces gros jouets de riche?
+1
D'un autre côté, les dirigeants d'entreprise, et leurs comptables, sont payés (cher) pour "optimiser" le fonctionnement de leurs boîtes.
Amuse toi à calculer le delta de coût, pour une entreprise, entre une Panamera 4S et une Panamera PHEV.
Amha, celui qui ne prend pas la PHEV doit étre viré, sur le champ, pour faute lourde.
Ce ne sont ni les entreprises, ni leurs dirigeants qui font les lois....
 
Il est forcément plus "sale" : il ne peut pas faire 10 km sans démarrer son thermique...


Si, si, il est très facile de comparer un PHEV, qui roule sur batterie, avec un vehicule thermique, quel qu'il soit....

Les vehicules de fonction ne sont, certes, jamais rechargés.
Normal : seul un simple d'esprit irait payer l'électricité de sa poche alors que l'essence est payée par la boîte.
Ne pas perdre de vue que ces véhicules de société sont conservés environ 3 ans (le tiers ou le quart de la vie utile du produit).
Au bout de 3 ans, ces véhicules vont se retrouver aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront.
Il suffit de parcourir le site "Amperiste" pour s'en convaincre : en sortie de LLD, les Ampera de fonction affichent des consommations "durée de vie" autour des 6 litres.
Les "vrais" proprietaires font, ensuite, chûter spectaculairement ce chiffre.
(Une Ampera correctement uilisée tourne à moins de 2 litres).

Vaut il mieux un véhicule qui :
a) pollue un peu pendant un tiers de sa vie, et beaucoup moins ensuite ;
b) pollue pendant toute sa vie ?

Tout dépend du type d'utilisation. On ne peut pas faire de généralités. Amperiste fait plus de 4 litres de durée de vie, et je pense qu'il l'utilise plus que "correctement". Il fait pas mal de longs trajets.
Donc, non, on ne peut pas comparer la pollution par exemple d'une Prius à celle d'un PHEV. Celui qui fait beaucoup de petits parcours électriques polluera moins avec une rechargeable mais ce ne sera sans doute pas le cas du contraire.
Une grosse Lexus hybride, dont le moteur est à bi-injection (directe et indirecte), polluera peut-être moins sur des parcours plus longs.
Mais posséder un énorme SUV de plus de 400 ch et plus de 2 tonnes pour se contenter de tout petits trajets sur un moteur électrique de 87 ch est assez absurde.
En attendant, on ne peut nier que les moteurs essence à ID posent pas mal de problèmes de pollution (PM et CO surtout). Et les particules fines sont ce qu'il y a de plus nocif pour l'organisme, comme le rappelait encore récemment un chercheur belge réputé dans un JT.
Vivement que le FAP soit obligatoire pour tout le monde! C'est pour bientôt.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
Tout dépend du type d'utilisation. On ne peut pas faire de généralités....
Toutafé. Les PHEV ne peuvent sérieusement se comparer aux autres véhicules : le type de trajet et le nombre de charges conditionnent totalement la consommation... et les émissions.

Amperiste fait plus de 4 litres de durée de vie, et je pense qu'il l'utilise plus que "correctement".
Il fait pas mal de longs trajets..
Amha, l'utilisation "correcte" d'un PHEV consiste en :
1) des trajets (très) majoritairement voisins de l'autonomie maxi en électrique
(typiquement, les trajets pendulaires domicile-travail) ;
2) des longs trajets (ultra) minoritaires
(typiquement, quelques WE et UN grand voyage annuel pour les "vacances").
Si ces deux conditions ne sont pas réunies (ce qui semble le cas d'Amperiste), il vaut mieux prendre une Prius... ou un diesel :mdr:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Mon mix 2/3 - 1/3 voire 3/4 - 1/4 en faveur des longs trajets (ou plutôt du roulage à l'énergie pétrolière) est très loin de ces critères arbitraires et pourtant je le trouve déjà "correct".

Rouler en pur EV 50% du temps, et quand c'est le plus agréable (aucun intérêt de rouler en EV à haute vitesse du point de vue agrément ) me paraît être aussi un critère à considérer ;)
 
Pour la puissance, si vous restez sous la goutte de carburant

Capture XC90 compteurs digitaux.png
ou dans la zone électrique, le thermique ne démarrera pas. Évidemment si votre accélération dépasse cette zone le thermique vient en appui mais au moindre relâché, il se coupe ! J'ai trouvé les 87ch bien suffisant la majeure partie du temps. 240Nm de couple ça le fait pour tirer le bestiau !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Toutafé. Les PHEV ne peuvent sérieusement se comparer aux autres véhicules : le type de trajet et le nombre de charges conditionnent totalement la consommation... et les émissions.


Amha, l'utilisation "correcte" d'un PHEV consiste en :
1) des trajets (très) majoritairement voisins de l'autonomie maxi en électrique
(typiquement, les trajets pendulaires domicile-travail) ;
2) des longs trajets (ultra) minoritaires
(typiquement, quelques WE et UN grand voyage annuel pour les "vacances").
Si ces deux conditions ne sont pas réunies (ce qui semble le cas d'Amperiste), il vaut mieux prendre une Prius... ou un diesel :mdr:

Une Prius fera plus que 4L /100 pour ces types de trajet (pas mal d'autoroutes, je crois), et elle est moins agréable à conduire.
Pour ma part, je suis à 2,3L/100 depuis que je possède ma Volt (environ 14.000 km, et 1,7L depuis les derniers 8000 km), et donc, elle me convient. Mais si je parcourais régulièrement genre 300 km sur autoroute sans possibilité de recharger sur place, j'aurais sans doute racheté une Prius. Quoique l'autre jour, j'ai parcouru 344 km sans pouvoir recharger (dont les 2/3 d'autoroute) dans des endroits fort vallonnés (Ardennes belges) et j'ai consommé 4,1L/100 avec la Volt. Mais je ne roulais pas vite (pas dépassé les 110-115 km/h compteur, voire souvent un peu moins).

Mais l'Ampera/Volt, de part ses bonnes performances/autonomie électriques pour une consommation d'essence raisonnable (mais sans valoir une Prius) est un cas un peu à part dans les PHEV. En été, on peut parcourir plus de 70 km sur autoroute uniquement sur les batteries, en roulant entre 110 et 120 compteur.
 
Dernière édition:
Pour la puissance, si vous restez sous la goutte de carburant

Voir la pièce jointe 8786
ou dans la zone électrique, le thermique ne démarrera pas. Évidemment si votre accélération dépasse cette zone le thermique vient en appui mais au moindre relâché, il se coupe ! J'ai trouvé les 87ch bien suffisant la majeure partie du temps. 240Nm de couple ça le fait pour tirer le bestiau !

Ah oui, quand-même! Et à quelle vitesse peut-il monter uniquement sur les batteries?
 
Il n'en reste pas moins que l'interet d'un gros lourd SUV PHEV ou équivalent berline pour faire majoritairement que de la ville m'échappe un peu . Ca reste energetiquement absurde...mais moins quand même que si l'on utilise ces mêmes véhicules uniquement en ville en version thermique pure. Bref ça ramène le débat sur l'usage d'un véhicule un peu gros en ville...en Europe ou Asie . Aux US ou Australie par exemple je crois que la taille ne se discute pas de la même façon...
 
  • Like
Reactions: Lel
Vaste débat....
Dans le cas précis : SUV Volvo, version "limousine" à 125 k€, on est sur le créneau PDG-dirigeant d'entreprise.
Tu n'imagines tout de même pas cette clientèle, dans le RER, à 23 heures :jawdrop:
 
Il n'en reste pas moins que l’intérêt d'un gros lourd SUV PHEV ou équivalent berline pour faire majoritairement que de la ville m'échappe un peu . Ça reste énergétiquement absurde...mais moins quand même que si l'on utilise ces mêmes véhicules uniquement en ville en version thermique pure. Bref ça ramène le débat sur l'usage d'un véhicule un peu gros en ville...en Europe ou Asie . Aux US ou Australie par exemple je crois que la taille ne se discute pas de la même façon...

Ah, je me sens moins seul...
 
Vaste débat....
Dans le cas précis : SUV Volvo, version "limousine" à 125 k€, on est sur le créneau PDG-dirigeant d'entreprise.
Tu n'imagines tout de même pas cette clientèle, dans le RER, à 23 heures :jawdrop:

Si au moins il roulait en Tesla, bien que ce soit tout aussi absurde (mais plus propre).
 
Je ne veux pas me moquer, mais tu semble tout freluquet au volant de ce mastodonte.
Il faut le permis C ?
 
Bizarre :shifty: depuis que j'ai perdu quelques kilos tout le monde me dit ça ! J'ai le permis poids lourd donc ça va :D
 
Vaste débat....
Dans le cas précis : SUV Volvo, version "limousine" à 125 k€, on est sur le créneau PDG-dirigeant d'entreprise.
Tu n'imagines tout de même pas cette clientèle, dans le RER, à 23 heures :jawdrop:

Certes... mais je seul grand PDG que je connaisse (groupe de 70000 personnes) roule en limousine Mercedes pour aller à l'aéroport ou en déplacement interrégional. Mais il ne se déplace pas en ville en journée donc aucun intérêt d'avoir une PHEV non plus. Remarque qu'en privé il prend le tram aussi... mais c'est en Suisse ça aide ( ni sale ni craignos comme à Paris !) .