Oui ces dernières années la technologie hydrogène a pris énormément d'avance:
-Diminution drastique de l'utilisation de platinium dans la membrane: aujourd'hui on arrive à vaporiser une épaisseur extrêmement fine de platinium sur la membrane, pour parvenir au même résultat.
-Avec la généralisation du matériau composite, on arrive à faire des réservoir très haut pression pour stocker davantage d'hydrogène dans un même volume.
-Les process d'hydrogènes continuent à faire des progrès
Malgré un rendement de 38% (sur tout le processus de fabrication/stockage), l'hydrogène c'est le meilleur moyen pour stocker les excès de production d'électricité, provenant des énergies renouvelables...
C'est la raison pour laquelle les allemands se lancent dessus.
PS: La densité Energie/Poids de Hydrogène compressée à 700 bars est de 40kWh/Kg, et une batterie lithium rechargeable 0,17 kWh/Kg...
Voici un blog sur les développements de voiture hydrogène: http://www.h2carblog.com
Juste pour souligner l'écart: on est au stade "prototype-série", et Toyota arrive déjà à faire une FCV à 50000 dollars, avec 500Km d'autonomie dont le plein se fait en 3 minutes.
Avec seulement 40 stations d'hydrogène, Toyota estime pouvoir couvrir tout l'Etat de Californie.
Et Toyota estime que le prix du véhicule pourrait baisser encore drastiquement...
Salut Hortevin,
Tout d'abord un petit disclaimer : La filière hydrogène a, j'en suis convaincu, un avenir pour par exemple absorber les pics de production.
Dans l'automobile, par contre, rien n'est moins sûr. Tu soulignes l'écrasante différence de densité d'énergie massique entre une bonbone d'hydrogène et une batterie. Tu oublies de dire qu'avant tout une voiture qui fonctionne à l'hydrogène (en fuel cell) est une voiture hybride, car l'hydrogène est utilisé pour produire de l'électricté injectée dans un système électrique tout à fait semblable à ce qu'il y a dans nos Prius par exemple, à savoir :
- 1 ou plusieurs MG
- 1 batterie Li-Ion (si on veut récupérer l'énergie cinétique)
A ça, on rajoute donc :
- 1 ou plusieurs bonbonnes d'Hydrogène
- 1 PAC
Sachant que la bonbonne ne peut pas prendre n'importe quelle forme, contrairement à une batterie Li-Ion.
Donc oui... A ce jour, la densité d'énergie massique est fortement à l'avantage des véhicules fuel cell, MAIS le rendement est évidement très à l'avantage des véhicules électriques. La Prius est un véhicule raisonnable, les voitures électriques le sont aussi, quant aux véhicules à hydrogène, je considère qu'il s'agit d'un retour en arrière dans le sens où on se dit : "Bon ok, on gaspille de l'énergie pour produire de l'hydrogène, plus que si on produisait directement de l'électricité mais on s'en fout, car on a des voitures avec de l'autonomie !"
A ce jour, les Toyota FCV et Tesla S sont très similaires en terme de prix (à 1000€ près). Et leurs autonomies à l'une comme à l'autre sont tout à fait correct. Sauf que la Tesla S est un vrai véhicule 5 places, elle est également plus de 2 fois plus puissante, on peut swapper ses batteries en 90s, et faire la recharge électrique de la moitié de l'autonomie (250 km) en 20 minutes. Je ne suis pas un fan de Tesla ou de la Tesla S, c'est un paquebot extrémement onéreux qui ne répondrait absolument pas à mon besoin.
Par contre, je trouve que la Toyota FCV n'apporte rien comparée à cette Tesla. L'hydrogène ok. Mais à quoi bon ? Pour moi, l'hydrogène dans la voiture, c'est de la science fiction qui a mal vieilli.
On en reparlera dans une 10aine d'années, mais si les pétroliers arrivent à nous imposer l'utilisation de l'hydrogène dans nos voitures, je serai déçu.
Je me dirai : On a troqué une solution hyper efficiente contre un truc confortable mais pas très optimal.
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