[Motorisation] Et l'admission d'air, on en parle?

NaTaS

Membre HybridLife
2/10/16
99
58
0
Landes
Plop à tous :)

Mon Auris HSD étant loin d'être ma première voiture, j'ai remarqué qu'on parle souvent admission d'air et échappement quand on pense à "libérer" un poil son moteur en facilitant l'écoulement des gaz.

J'ai pu expérimenter sur mes précédents véhicules les 2 options et, si je n'ai pas souvent changé l'échappement (because budget), j'ai toujours pris soin de mon admission d'air!

Que ce soit un simple filtre à air "panel" qui vient remplacer l'original dans la boite à air (comme les K&N) ou le montage d'un SRI ou idéalement d'un CAI, j'ai toujours remarqué un meilleur temps de réponse de l'accélérateur et surtout un bruit/son plus agréable, plus rauque et bas dans les graves. Je ne parle pas de gain de puissance, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup à gratter comme ça sur un moteur atmosphérique... Mais mine de rien c'est très difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté!

Et je me pose des questions sur ces parties entourées sur la photo ci dessous :
Cercle jaune => C'est pour réchauffer l'air entrant dans la boite à air? Pourquoi alors aller le chercher derrière le phare ? Ou alors c'est un résonateur? Dans ce cas c'est le maaaaaaal :D

Cercle rouge => Ca c'est sûr, ce n'est qu'un résonateur qui ne sert absolument à rien à part castrer les poumons du bloc Atkinson !

Toyota-Auris-Hybrid-engine2.jpg


Il existe des SRI Injen pour les blocs Prius/Auris/CT200 mais ça se vend 200 euros en moyenne.
Quelqu'un a-t-il déjà tenter de supprimer le ou les résonateurs? J'ai lu sur le forum CT200h USA que le montage d'un SRI rendait le son moteur plus grave et donc plus discret, les utilisateurs outre-Atlantique ont l'air conquis!

Photo s'un SRI Injen monté sur un bloc de CT200H :
photo.jpg
 
  • Like
Reactions: Etienne et Konguy
On est là dans un système où le conducteur n'a aucune interaction directe avec le thermique, étant donné que c'est l'électronique de bord qui fait la loi, et qui dicte son régime.
En outre, ce thermique n'est même pas en prise directe avec les roues.
Et comme si cela ne suffisait pas, c'est un longue course qui travaille en Atkinson, et ne monte jamais au delà de 5.200 t/m.

Considérant ces facteurs très particuliers, uniques dans le monde automobile, j'avoue avoir de très gros doute quant aux possibilités d'amélioration de sa réponse, en réduisant le chemin d'admission.

A la limite, je soupçonne que cela pourrait même réduire l'efficacité de son fonctionnement, et donc augmenter la conso.
Soit exactement l'inverse du but initial poursuivi !

Maintenant, je peux me tromper...
Mais les conducteurs de CT 200h ne sont, pour moi, certainement pas la meilleure référence , encore moins aux States.
Leur profil est en effet très différent de celui des Toyotistes.
Ils roulent en premium, et tendent plutôt à rechercher la performance que l'économie.

C'est comme avec les rillettes Bordeau Chesnel : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs !" :D
 
Le montage Sri injen, Tu es sûr de perdre des chevaux. Ce montage va aspirer beaucoup d'air chaud !
 
C'est pas faux :)

Mais l'admission d'origine prend aussi de l'air chaud vu comment elle est placée, on n'arrivera pas à faire un CAI et ce n'est de toute façon pas le but :)

Ce qui est sûr c'est qu'une boîte à air moins restrictive produit un son plus grave et c'est ce qui ressort des posts que j'ai lu chez les Ricains, le côté moteur plus discret car plus bas dans les graves... Ça ça m'intéresse :D
 
Salut
J'ai moi même mis un simple filtre green (environ 50€) et le moteur se montre un petit peu plus souple et prend ses tour plus facilement.
J'ai également un été fait un test en retirant ce résonateur et mis un tuyau en aluminium souple jusque sous la calandre. Sauf en mettant gas à fond aucune grosse différence, mais à fond, une accélération beaucoup plus franche et puissante façon auris 2 et un gros bruit bien sourd.

Il existe une petite puce ou capteur à changer au niveau de l'admission qui permet de changer les lois mais elle coute 250€ ....
 
Merci ! Tu confirmes ce que je pensais :)

J'ai profité d'un gros lavage de la voiture cet aprem pour démonter le résonateur. Ça fait une sacrée place dans le compartiment moteur ! Je n'ai pas eu le temps d'aller rouler un peu, je verrai demain. Bruit plus rauque (bas dans les graves) au ralenti en tout cas, c'est sûr :D
 
tout mes véhicules étant équipé de K&N (voiture , moto ) la auris 1 a eut le droit aussi a son filtre
je précise un filtre en lieu et place du filtre d'origine
je nai pas de retour sur la auris pour les chutes de conso ect ... car c'est ma première hybride et mes conso sont en chute depuis le début
 
J'ai fait environ 200 kilomètres avec le résonateur enlevé, le verdict est clair : le moteur a un son plus rauque et feutré en utilisation normale, il se fait du coup plus discret à l'intérieur (dehors il est plus grave et donc plus audible)

Quand on met le pied dedans (insertion sur autoroute par exemple), le son est nettement plus flatteur ! Bref que du mieux pour moi, je pense que la prochaine étape sera un filtre panel K&N ou Green en lieu et place du OEM dans la boîte à air, histoire d'amener plus d'air mieux filtré :)

Effet placebo sur les performances (jusqu'à que quelqu'un me prouve le contraire) mais confort sonore amélioré et son du moteur plus agréable à l'oreille ;)

Chacun aura sa propre sensibilité et son propre avis sur cette modification, mais elle a l'avantage d'être gratuite donc pourquoi ne pas essayer ? :D
 
Ca me rapelle mon crx et le débat cai ou admi directe ou kn... Sauf que le crx faisait 130ch pour 1,6 et prenait 7800trs. Les résonnateurs sont là pour repondre en premier lieu aux normes de bruits, et chez les motoriste pour l'accord l'accoustique general de l'entree a la sortie, qui permet de recuperer du couple ici et des ch la en restant dans une norme donnee etc.

Liberer un crx lui faisait du bien, au detriment du bruit, la conso bof, ca buvait rarement plus de 8,5 (etonnant que ce fabuleux motoriste n'ai pas fait mieux en hybride). Liberer un block soumis au hsd, je suis sceptique et rejoint frg62, ca risque de faire pire. Il faut garder l'entree d'air frais en facade au max, mais ne pas oublier que ce moteur cherche aussi eperdument a monter en temperature, car il tourne "peu" (il sentira jamais cette jouissive odeur de motul 300v bouillante qu'ont les 1,6 honda de la belle epoque quand on les exploite de facon had oc) et avaler de l'air chaud l'y aide peut etre.
 
  • Like
Reactions: Etienne et NaTaS
MàJ : Clairement un mieux niveau son du moteur, il se fait plus grave et moins présent sur les très fortes sollicitations. Puis le ronronnement du thermique est plus sympa :)

Voilà donc le coupable qui a été retiré :
IMG_20171113_170256.jpg

Et le rendu de la baie moteur sans le résonnateur :
IMG_20171113_170222.jpg
L'air entre donc dans la boite à air côté calandre (toujours) on évite juste ce résonateur qui étouffait le flux ;)

Modification utile ou pas chacun son avis, je vais rester comme ça pour ma part :D
 
  • Like
Reactions: Etienne et PriusMK3
Repose du tuyau flexible mis l'été dernier sur la P+ 2012.
Suite a la relance de ce topic, j'ai comme une envie subite de voir si sur la nouvelle P+ 2015 bronze, étant donné qu'il y a les même modifs moteur que sur l'auris 2, il n'y aurait pas un petit gain supplémentaire.
Le filtre Green donne l'impression que le système vvti s'active plus tot à l'accélération (vvti = calage variable de l'arbre à cames d'admission).
en mettent la main a l'extrémité du tuyau on sent vraiment l'aspiration d'air cela au ralenti.

Du côté boitier d'air, la gaine tient avec un collier a vis tout simple. Il faut toutefois mettre un petit morceau de feutre en dessous de la durite qui passe devant le boitier d'air afin que l'aluminium ne vienne la creuser. Du côté aspiration, j'ai déchirer légèrement l'aluminium entre deux cerclages afin de laisser passer la vis qui tient le porte durite.

Les impressions cet après midi après un trajet Nanterre - Bourg la Reine (désolé je n'y suis pour rien, ce n'est pas mon genre ....).

IMG_20171114_100123821.jpg IMG_20171114_100213567.jpg IMG_20171114_100137242.jpg
 
  • Like
Reactions: NaTaS
Petit retour des trajets d'aujourd'hui, le moteur répond beaucoup plus vite, c'est à dire que ça mouline moins, comme un gain significatif de couple.
Au niveau de l'économètre, il est plus souvent sous power que dans power. Il y a donc bien un gain qui n'est pas un effet placébo.
Le bruit moteur comme le disait NaTaS NaTaS est beaucoup plus sourd et du coup beaucoup moins présent, ça met en évidence qu'il faut de toute urgence commender les joints de bas de porte ... mince aliexpress c'est pas amazon premium ..... patience jeune Padawan !!!!

J'ai comme l'impression que le rodage n'est pas encore fini et qu'elle a besoin de se libérer, bientôt voyage en Angleterre puis sud de la France, l'autoroute contribuera peux être à une sorte de libération.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Tu me rassures, c'est exactement le ressenti que j'ai depuis que j'ai enlevé ce résonateur :D
Merci pour ton retour détaillé!
 
Et le resultat sur les taux de pollution ca donne quoi ? Non parce que la Prius est tres "propre" d'origine au niveau rejets toxiques ( NOx par exemple). En modifiant l'admission on force le calculateur a modifier ses réglages d'injections et du coup les rejets vont être differents je pense. Quelqu'un a passé la Prius modifiée sur un banc de mesure des rejets ?
 
Déjà en regardant les variations de conso avant/après, on aura une idée.

Ceci dit, avec une motorisation à essence, c'est assez simple : si on reste dans les clous au niveau de la sonde lambda, le système continue à dépolluer correctement !

Rien à voir avec l'usine à gaz de tordu que constituent les différents éléments de dépollution d'un diesel.
Là, modifier quoi que ce soit au niveau de l'injection fout tout par terre !
 
L lexusdelta , belle remarque.
j'ai envie de dire que comme comme j'appuis moins pour avancer de la même manière, la voiture devrait normalement moins polluer.
En effet, la logique voudrait que si j'appuis moins sur la pédale des gaz, Titine consomme moins et pollue moins .... mais ce n'est que ma logique.
Actuellement 5.7/100 avec avec seulement 111km fait depuis que j'ai la P+ (une semaine aujourd'hui ... suis en arrêt maladie suite à une opération ayant nécessité une laparotomie et ouverture du sac intestinal ), parcours en ville avec bouchon etc ....
 
Clairement pas la bonne logique alors ! désolé. Un vehicule qui consomme plus peut tres bien être moins polluant ( en terme d'émissions toxiques) car le niveau de "propreté" de se qui sort du pot d'échappement depend avant tout de la qualité de la combustion et de l'efficacité des systèmes de dépollution. D'ailleurs les normes de mesure des polluants sont exprimés en mg/km ou g/km par exemple . Donc entre une Panda de 65ch ou une Ferrari de 600 ch les émissions "normées" doivent être dans les meme plages autorisées.
Ce qui change bien sur avec la consommation c'est le taux de rejets en CO2 ...un peu comme un Joggeur va en produire plus qu'un promeneur .
 
Résonateur viré de ma Prius 3 également... c’est vrai que ça rend bien niveau sonorité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Etienne
L lexusdelta je comprends tout a fait les normes etc .... dans quelle mesure enlever le résonateur doit impliquer plus de pollution ?
La seule explication qui le vient a l esprit serai ceci : etant donné que le systeme injection dit qu'il faut telle quantitée d'air, toutefois je dirais a cause du filtre k&n et de retrait du résonateur il y a donc plus d air qui passe par l'admission.
De ce fait la combustion devrait etre pauvre et le moteur poussif, mais c est tout le contraire, le moteur semble plus plein puisque j'ai moins besoin d'appuyer sur la pédale des gaz.

Maintenang comme je suis bon joueur et curieux, pour le CT je ne remettrai pas le résonateur et l'on verra bien ! Ah oui se sera le nouveau CT !!!