[Consommation] Et si on créait notre propre test de consommation...

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
627
113
60
Beauvais
A quoi sert un test de consommation ?

Avant tout, cela sert au futur acheteur à faire un choix en ayant une bonne idée de ce que lui coûteront à l’utilisation les différents véhicules retenus. Accessoirement, cela sert aussi au législateur pour prendre certaines mesures pour favoriser ou non certains modèles.

Or, j’ai constaté qu’à chaque fois qu’un résultat de test est publié quelque part, c’est la levée de boucliers sur le forum car ces valeurs ne reflètent aucunement notre réalité quotidienne. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces tests ne sont pas effectués par quelqu’un qui a l’habitude de conduire des hybrides. Soit on a des essayeurs de revues automobiles qui conduisent l’hybride comme tous les autres véhicules essayés, voire carrément en conduite sportive, soit on a des tests normalisés, effectués par des machines et qui ne sont pas du tout le reflet de ce que fait un conducteur d’hybride.

Par ailleurs, il semble que beaucoup d’entre nous considérons qu’une étude statistique sur plusieurs valeurs soit bien meilleure pour donner une consommation que le résultat d’un unique test. Or, nous sommes nombreux à fréquenter ce forum. Faisons notre propre étude statistique en fonction d’un certain nombre de critères que nous allons définir. Chacun pourra apporter sa contribution pour augmenter la statistique et on retirera les inévitables valeurs absurdes.

Pour ma part, je suis prêt à créer une base de donner et éventuellement un petit site qui permettra de la consulter.

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par ce projet, je vous invite à utiliser ce fil pour déterminer les protocoles de tests en gardant à l’esprit qu’il doivent rester simple à faire pour que nous puissions avoir le plus de valeurs possibles.
 
Voici mes premières propositions.

Pour commencer la discussion, je propose que toutes les valeurs saisies dans la base le soit en fonction de la consommation donnée par l’ODB. En parallèle, nous établirons une statistique sur les pleins effectués afin d’étalonner l’ODB par rapport au réel.

Un modèle testé, devrait être défini par sa marque, son nom, son moteur et la taille de ses jantes.

Il faudrait préciser les conditions météo à avoir, quitte à donner des valeurs en fonction du chauffage, de la clim ou sans.

On pourrait faire les tests suivants :

- Ville
- Route (routes à 80 km/h entrecoupées de traversées de villages)
- 2x2 voies à 90 km/h
- 2x2 voies à 110 km/h
- 2x2 voies à 130 km/h
- Embouteillage (avec une durée minimum)
- 5 km départ à froid.​

Tous les tests devraient être effectués après 10 km pour être sûr que le thermique soit chaud, sauf départ à froid.

Pour les PHEV, je trouve pour ma part ridicule d’essayer de faire une côte male tailler entre l’électrique et l’hybride. Je propose donc d’entrer 2 résultats pour chaque test, un en électrique pur, l’autre en hybride.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Moi j'aimerais bien créer un PDR (parcours de référence) dans mon département.
 
Elle boit pas mal ta P+ : 7.43l/100 :eek: Tu es toujours à fond ? :p

J'attends ton PDR pour tester ...
 
Le "5km départ à froid" "après 10km pour être sûr pour que le thermique soit chaud" ... à part le Dr Who, qui pourrait faire ça?
 
Blague à part cela me paraît une tâche énorme et sujette malgré tout à caution dès lors que nous n'aurons pas les moyens de contrôler la régularité de tous les paramètres.
Moi je veux bien fournir les mesures glanées au fil de mes lectures, pour établir une moyenne à la manière de Zeperfs pour les accélérations, reprises et freinages.
 
Bof... Vous voulez rééditer spritmonitor. Si vous souhaitez une information fiable sur la conso qui sort de l'ODB, il faut sortir au maximum l'humain de l'équation. Déjà qu'il est au volant...
Donc je vous propose de faire un groupe de pression sur P pf78 et son compère italien pour qu'il collecte nos données de consommation et les stockent dans une BDD sur acceptation de la diffusion des dites informations via une case à cocher.
Xavier, si tu m'entends... ;)
Bien sûr faudra s'acquitter de la gabelle sous la forme d'un parallélépipède rectangle vert moche qui coûte 60 EUR et qui se connecte sur la prise diagnostic.
 
Spiritmonitor est très bien pour avoir une moyenne sur l'ensemble des kilomètres parcourus. Mais on ne connait pas vraiment le profil des parcours.
 
le seul est unique moyen d'avoir la conso exacte de chaque vehicule c'est de le mettre sur un dyno
https://insideevs.com/watch-tesla-model-3-get-first-dyno-test/

pas de facteur meteo
pas de facteur humain
pas de facteur routier
5min depart arret du moteur avec acceleration jusqu'a la vitesse souhaite et ceux pour tout les vehicules.
La on aura une valeur exacte des plus des conso de chaque vehicule ;)
 
Sauf que ça ne tient pas compte de la résistance de l'air et de l'aéro...
 
Donc on essaie d'obtenir une mesure théorique qui ne tient pas compte de ce qui se passe dans la vraie vie ? Il y a déjà NEDC pour ça :mdr:
 
OK ma blague doit être mauvaise. Je voulais dire : si on teste la conso sur un banc de puissance, on ne tient pas compte des conditions réelles d’utilisation et de l’aérodynamique. Résultat : un gros et lourd SUV et une berline plus légère et profilée avec moteur/transmission identiques auront le même score, alors que pas du tout dans la vraie vie. Et donc si c’est pour obtenir des scores qui ne correspondent pas à la réalité, on peut utiliser les normes existantes.
 
le soucis avec un parcours routier, c'est que trop de parametre vont rentrer en jeu. le conducteur, la temp, la meteo, le traffic etc ... C'est ca le soucis
 
Le souci avec le banc, c'est que les consommations sont pas du tout représentatives de la réalité...
 
  • Like
Reactions: Nobru24
Pour être précis on mesurerait la consommation d’un couple moteur/transmission, pas d’une voiture. Toutes les Renault dCi 130 auront le même résultat, que ce soit une Megane ou un Trafic.
 
  • Like
Reactions: Nobru24
Il nous faudrait un circuit fermer en oval fermer dans un hangar avec pilotage electronique... Ca va etre dur a avoir...