Et si on reparlait du Bitcoin ?

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 943
113
69
J'ai hésité : je crée ce fil maintenant ou j'attends encore ? Car il est un peu tôt pour dire que j'avais raison de dire qu'on était en pleine bulle et que beaucoup d'investisseurs pleureront.

Mais mon impatience a triomphé de ma prudence. Ce n'est pas fin de l'aventure spéculative, et ceux qui avaient acheté sous les 2000 peuvent encore faire une très belle culbute s'ils arrêtent de rêver à un rebond improbable (mais pas impossible, soyons prudents).

La bulle n'a pas encore éclaté, elle se dégonfle juste à vitesse grand V.
Je pense que ce fil peut être très rigolo à suivre. Ne serait-ce qu'en creux (c'est à dire par tout ce qui n'y sera pas exprimé... je me comprends ;)).

Bref, voilà le cours il y a quelques minutes :
Bitcoin.JPG
 
Déja c'est quoi ? a part le nom déja entendu quelque part à la radio mais jamais dans mon millieu ( scientifique c'est sans doute pour ca! ).
 
Le bitcoin est la première crypto-monnaie de son genre (basée sur le principe de la blockchain).
Comme c'est "virtuel" le concept n'est pas toujours simple à appréhender.
Disons que grâce au Bitcoin, on peut faire des transactions d'argent d'un bout à l'autre du monde, totalement sécurisées, sans aucun intermédiaire, et ça en quelques minutes seulement.
Ensuite... Libre à toi d'imaginer les conséquences probables d'une telle invention.
Sachant que le Bitcoin est la première de son genre et que de nombreuses autres sont venus parfaire le concept, avec notamment des évolutions dans la vérification d'authenticité des transactions (extrêmement énergivore dans le cas du Bitcoin), du temps de validation des transactions (moins d'une minute pour les plus rapides), de la valeur ajoutée (création de Smart contract, anonymisation...).
Ensuite la question à 2 balles ou 4000 ou 8000 ou 16000 euros, c'est... quel est le prix de cette technologie ? Grigou a l'air d'avoir sa petite idée.
Si j'écoute les traders classiques, ça vaut rien.
Si j'écoute les traders crypto, c'est le Graal.
 
Et si on n'est pas trader, on s'en tape.
 
On ne s’en tape pas, la techno elle-même a de l’avenir et on va en voir plein d’applications.
 
On doit pouvoir vivre heureux sans. J'attends qu'on m'explique ce que je vais rater...
 
Ben rien en fait, c’est comme internet ou la TV ou le téléphone. Plein de gens sont heureux sans, et plein avec aussi.
 
voilà, voilà...;) rien de plus...
 
Déja c'est quoi ? a part le nom déja entendu quelque part à la radio mais jamais dans mon millieu ( scientifique c'est sans doute pour ca! ).
Si je voulais juste faire un bon mot je dirais que ce n'est pas très épanouissant de se cantonner à son milieu, quel qu'il soit ;)
Mais le Bitcoin pour fonctionner fait appel à de la technologie de pointe, donc même en restant dans ton milieu scientifique tu pourrais en avoir entendu parler.

Ceci étant dit je ne suis vraiment pas le mieux placé pour t'expliquer car ce qui m'intéresse c'est juste le suivi de la valeur de cette crypto-monnaie (dont S Sandoli a écrit un jour que ce n'est pas une bulle, ce qui m'a vraiment interpellé de la part d'une personne aussi sensée que lui, au point que ce fil n'existerait même pas sans cette phrase définitive).
Bref j'y comprends pas grand chose si ce n'est que :
- c'est un excellent outil pour échapper aux fiscs du monde entier
- et que c'est très spéculatif.
Et ça ne m'intéresse pas de comprendre (sinon j'aurais déjà compris j'espère :p).

Mais quand je lis le dernier mesage de FoLuxo FoLuxo comparant ça au téléphone ou à la TV, là je me dis qu'il faudrait que je creuse... ou alors que FoLuxo en fait un peu trop sur ce coup ;)
 
Ok pour les explications ( mais j'avoue je vois toujours pas a quoi ca me sert pour l'instant meme si cela semble une bonne idée à priori ).
Et c'est vrai malgré le coté techno de la chose , peu ou pas de personne de mon entourage ( j'ai posé la question à midi à la cantine) ne savent exactement ce que c'est. Nous sommes de simples ingenieurs/techniciens ou docteur en physique sans doute un peu trop la tête dans nos atomes !! :joyful:
 
Je ne l’ai pas vraiment comparé, j’ai donné des exemples de technologies qu’on peut considérer utiles ou non suivant la distance qu’on prend.

Mais globalement je suis certain que le blockchain (c’est masculin pour moi) va permettre ou changer pas mal des choses. On dépense beaucoup d’efforts pour garantir la confiance. Comment savez-vous qu’une carte d’identité, un certificat de naissance, une transaction financière ou une monnaie sont valables et « dignes de confiance » ? En faisant confiance à quelqu’un dont le métier est de vous garantir ça, qui se casse beaucoup la tête pour y arriver, et généralement contre de l’argent. Le blockchain permet de faciliter ce genre de choses en évitant beaucoup d’inconvénients. Autrement dit on peut imaginer par exemple qu’on n’aurait plus besoin de notaires - et rien que pour ça je trouve que ça vaut le coup :mdr:

Pour le bitcoin lui-même, c’est un exemple d’application possible, je ne suis pas en train de dire que c’est le bien ou le mal ; on en est à l’enfance des usages de cette nouvelle technologie pour l’instant...
 
Ok, j'achète du blockchain et reste éloigné du Bitcoin alors.
C'est combien le cours du blockchain ? :mdr:
 
Bref j'y comprends pas grand chose si ce n'est que :
- c'est un excellent outil pour échapper aux fiscs du monde entier
- et que c'est très spéculatif.

Moi j'ai compris que cela fait deux raisons pour lesquelles je peux continuer de m'en ficher.
Merci Grigou Grigou

Pour extrapoler j'ai aussi compris que c'est un moyen risqué de gagner ou épargner de l'argent... pour qui l'aime à ce point...
 
Il n'empêche que la question "Combien ça vaut" est très intéressante (de mon point de vue).
La technologie est innovante (on est dans l'euphémisme), mais la première application peut être résumée à un démonstrateur technique avec quelques lacunes. Toutefois la technologie évolue, le Bitcoin est amené à être modifié ces prochaines années pour résoudre ces lacunes. Donc acheter du Bitcoin peut être :
- Du bon sens, si on croit dans la technologie et son évolution,
- Un acte militant pour soutenir la démarche initiale, à savoir se soustraire au monopole des banques,
- Un acte délirant si virtuel rime avec sans existence,
- Un acte qui a peu de sens, croire dans une technologie n'implique pas de participer à la spéculation financière autour de cette technologie,
- Un acte malin si on est un spéculateur,
- Un acte idiot même pour un amateur de la technologie, d'autres blockchains sont déjà bien plus avancées que le Bitcoin,
- Un acte crétin, ils ont dit sur TF1 que c'était pour la schnouf, la vente d'armes et l'évasion fiscale.

Les moins réfractaires de tous ces courants de pensée se retrouvent sur les exchanges (kraken, bitfinex, binance...) et c'est eux qui fixent le prix du bitcoin. Avant-hier 1 EUR, hier 16000 EUR, aujourd'hui 5000 EUR, demain... ?
 
Bon, pour ceux qui se demandent qu'est-ce que le Bitcoin, et autres crytomonnaies, et bien il s'agit d'une monnaie. Les monnaies traditionnelles sont imprimées ou frappées par des états qui les garantissent en possédant une réserve d'or qui est censée pouvoir être échangée contre toute la monnaie en circulation.
Chaque unité, ou sous-unité, de crypomonnaie est fait une suite de 0 et de 1 avec une très forte encryption qui en garanti l'inviolabilité. Ce niveau encryption augmente au fur et à mesure que la puissance de calcul mondiale augmente. Chaque transaction est publique et doit être validée par une vingtaine de machines pour être considérée comme définitive. Du coup, on sait très bien de quel portefeuille ça part et dans quel portefeuille ça arrive. Ceci les rend donc beaucoup plus traçables que les monnaies traditionnelles qui se font en argent liquide ou bien qui atterrissent dans des paradis fiscaux ou bien des banques qui pratiquent le secret bancaire.
 
Pour préciser, ThierryH tu parles de la génération 1 des crypto-monnaies, à savoir celle basée sur la preuve de travail. D'autres types de validation des transactions sont apparues, comme la preuve d'enjeu. Enfin je ne suis pas sur que tous les émetteurs de monnaie fiat aient une réserve d'or à disposition.
 
Deux choses m'interpellent ....
-1- Sur quoi est basée la valeur du bitcoin ?
Est-ce que c'est comme l'eau dans ma chasse d'eau ? Lorsque je l'ai remplie, je l'ai payée 1€ le litre, donc ma chasse d'eau vaut 10€;
Le prix de l'eau peut varier, j'ai toujours payé 10€ pour le remplissage, et elle vaudra plus rien lorsque j'aurais tiré la chasse ...
-2- Quelle est la pérennité ?
On est lié à la technologies, mais elle évolue à vitesse vertigineuse.
Il n'y a qu'à imaginer si on avait fait la même chose il y a 30 ans, avec des échanges sur disquettes ...
Est-ce qu'on pourrait encore utiliser un bitcoin qui a été stocké pendant 30 ans ?
Il me semble qu'un des pionniers du bitcoin a perdu une somme rondelette, tout simplement parce que son disque dur est parti à la benne ...
 
1. Offre et demande surtout. La technologie garantit que le nombre de bitcoins en circulation est fini, et on y arrive « en asymptote » - on tend vers la limite du nombre max de bitcoins possibles, et « créer » chaque nouveau bitcoin devient de plus en plus difficile (=demande de plus en plus de calculs et CPU).
2. Quand il s’agit de technologie personne ne fait de promesse à 30 ans. Vu qu’il s’agit d’un système très jeune il n’y a pas vraiment de précédent. Je suis assez d’accord ave Grigou Grigou pour dire que ça risque de disparaître avant qu’on ait un problème d’obsolescence technologique.
 
Toutes les banques nationales essaient de dissuader les gens de se lancer dedans en expliquant que ce n’est garanti par rien, pas régulé, risqué etc. Donc le Far West numérique.

Et pour rendre cette notion plus concrète, un article qui montre ce qui se cache derrière ces concepts : il y a des groupes d’arnaqueurs qui s’arrangent pour faire monter le cours de façon artificielle avant de revendre « à temps ». Et les gogos qui achètent « de bonne foi » leur filent le fric

https://steemit.com/bitcoin/@tonylondon/how-bitcoin-pumps-and-dumps-work
 
C'est donc un peu comme le Loto: seuls ceux qui n'ont pas joué n'ont rien perdu...102365-c128.gif