Et si on reparlait du Bitcoin ?

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 786
2 496
690
64
Il y a juste un an (à deux jours près), un irresponsable assumé ("les conseilleurs ne dont pas les payeurs") conseillait vivement de garder ses bitcoins : https://hybridlife.org/threads/combien-coute-hybrid-life-pourquoi-et-comment-financer.3285/page-4#post-57765
Son cours était de 17000 $

Je conseillais plutôt aux plus optimistes (ceux qui pensaient que la hausse était très loin d'être finie) d'en revendre tout de même au minimum de quoi doubler leur mise afin de faire un joli bénéfice. Le reste, c'était bonus (ou pas :mrgreen-48:).

Je suis curieux de savoir si certains ici avaient du BTC à l'époque, et ce qu'ils en avaient fait ...
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
1 179
394
690
Mont Saint Aignan
Bof à part gaspiller de par le monde des GWatt d'électricité et servir au truands, maffias et organisations terroristes ces monnaies digitales cryptées ne servent que de démonstrateur. Est ce l'avenir de la monnaie?? j'en doute. Et les crédules qui voyaient une possibilité de gain facile se sont fait blouser!
 

Jacques Celaire-Hauvert

Membre HybridLife Confirmé
27/12/15
46
40
140
43
A quand une taxe carbone sur le bitcoin!!!
On estime que sa consommation, évaluée à au moins 58 térawattheures (58 milliards de kilowattheures) par an, équivaudrait à celle de l’Autriche ou à entre dix et vingt fois celle de l’ensemble des data centers de Google. Et qu’une seule de ses transactions engloutirait autant d’électricité qu’un ménage américain pendant une semaine.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 786
2 496
690
64
Merci !
Les chiffres en TWh parlent peu (sauf sans doute à un ingénieur EDF par exemple), mais les comparaisons avec Google ou l'Autriche beaucoup plus.
Quant à la simple transaction qui consomme autant qu'un ménage américain en une semaine, je demande la définition du mot transaction avant de m'en inquiéter, mais si c'est par exemple la conversion de 20 € en BTC pour un particulier, il faut demander l'arrêt immédiat de cette gabegie à l'ONU !

Revenons aux chiffres : comme j'aime bien vérifier les infos quand elles sont spectaculaires (et vérifiables :mrgreen-48:), j'ai pris la conso annuelle de ma résidence principale (2,5 personnes, pas de chauffage électrique, et les recharges de la voiture ne se font pas sur mon compteur individuel) : 3000 kWh. Le BTC ce serait donc 60 TWh par an, soit 20 millions de fois plus.
Plausible, et en phase avec la consommation totale d'un petit pays comme l'Autriche.
Finalement pas la mer à boire, mais l'article indique bien que tout ça ne représente pas grand-chose par rapport à la masse de toutes les transactions monétaires (0,03 %), et que si les crypto devaient prendre le pouvoir ce serait une autre paire de manches. Si par exemple on devait passer de 0,03 % à 30 %, on passerait à 60 000 TWh soit 1000 Google, 1000 Autriche, 20 milliards de foyers comme le mien ... Arghhh.
J'ai quand même l'impression que l'extrapolation sur le nombre de transactions ne tient pas, car le plus gros de l'énergie est plutôt consacré à extraire de la monnaie, pas à s'en servir ... Un spécialiste peut éventuellement éclairer tout cela ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pulsar_76

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 337
2 872
790
38
Luxembourg
@Grigou en ordre de grandeur la conso annuelle d’électricité en France par an c'est +/- 475 TWh ; en terme de production, on fait dans les 25 TWh en éolien et 10 TWh en solaire par exemple - donc 58 TWh c'est un bon morceau quand même...

Et si je me rappelle bien, pour les crypto-monnaies on ne peut pas faire la différence entre extraire la monnaie et s'en servir : ceux qui valident les transactions de autres sont (de temps en temps) récompensés par un (tout petit) peu de monnaie ; l'extraction n'est rien d'autre que la tentative de gagner un peu de sous en validant les transactions des autres. Tout ceci sous réserve que mes souvenirs soient corrects...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 337
2 872
790
38
Luxembourg
Quant à la simple transaction qui consomme autant qu'un ménage américain en une semaine, je demande la définition du mot transaction avant de m'en inquiéter, mais si c'est par exemple la conversion de 20 € en BTC pour un particulier, il faut demander l'arrêt immédiat de cette gabegie à l'ONU !
Ca doit être encore pire : je pense que ça recouvre le simple fait que Mr X transfère 1 Bitcoin à Mr Y. Et oui, c'est une gabegie risible... Au point qu'une des raisons pour lesquelles le bitcoin se casse la figure est que les mineurs ne récupèrent plus le coût d'exploitation (serveurs + énergie) avec ce qu'ils gagnent.
 
  • Like
Reactions: Grigou

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 786
2 496
690
64
Et on connait la principale raison de cette chute ?
Je pensais naïvement que c'était juste la bulle qui éclatait... ou qui se dégonflait fortement, si on est optimiste.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
650
224
690
La baisse du cours est dû dans un premier temps au temps de calcul qui augmente de plus en plus, ce qui fait que les mineurs ne rentabilisent plus leurs investissements et coût de consommation électrique.
Que certains ont voulu récupérer le résultat de leurs spéculations, et comme il n'y a pas beaucoup d'autres critères permettant "d'alimenter" l'indice (marché), cela ne peut que descendre.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 786
2 496
690
64
J'avais donc compris les choses à l'envers : je pensais que l'extraction devenant de plus en plus difficile avec le temps, c'était bien la rareté du BTC qui entrainait une hausse mécanique du cours (tout ce qui est rare est cher, etc ...).
Bref c'est comme la bourse : on sait toujours expliquer pourquoi elle monte ou descend a posteriori, par contre le prévoir a priori c'est une autre paire de manches :)

Ceci dit j'aime bien constater a posteriori qu'il y a un an, je n'étais pas si mauvais que ça sur l'aspect prévision a priori :mrgreen-48:
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
650
224
690
Si tu veux t'amuser pour de faux, tu as des sites bancaires, où tu peux fictivement acheter/vendre des actions et voir ce que devient ton portefeuille..;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 786
2 496
690
64
J'ai fait ça il y a 20 ans, ça n'avait duré que quelques semaines, ça m'amusait assez peu en fait :)
Par contre ça fait également 20 ans que je spécule pour de vrai, mais pas sur des valeurs boursières c'est trop risqué (sauf une : celle de mon ancienne boite, par sympathie).
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
927
486
690
43
Hello,
On parle BTC, on parle de moi ? ;)
Donc oui le BTC ça suce du Watt, mais c'est une crypto première génération, le consensus pour valider les blocs est obtenu par preuve de travail.
Depuis, des cryptomonnaies de 2eme et 3eme génération, avec des règles de consensus beaucoup moins consommatrices d'énergie sont apparues, en preuve d'enjeu par exemple :
https://www.ethereum-france.com/quest-ce-que-la-preuve-denjeu-proof-of-stake-faq-par-v-buterin-traduction-francaise/ par Vitalik lui-même.
A noter tout de même que toute monnaie fiduciaire suce du Watt aussi, DABs, systèmes informatiques... Et il serait hasardeux de dire que BTC a bouffé plus de Watts que l'Euro, franchement aucune idée, n'empêche c'est du gaspillage pur, calculer des SHA-256 en boucle...
@Grigou, tu avais raison et moi tort, cela dit ça peut remonter... Ou pas ;)
Concernant la baisse des BTCs, j'ai mon idée : Etonnamment le cours s'est effondré quand les marchés organisés ont émis des futures sur Bitcoin, ce qui signifie qu'on a ouvert le Bitcoin aux institutionnels (aux banques, assurances, fonds...) qui ont la puissance de frappe nécessaire pour ramasser la mise alors que le marché avait accumulé une énorme masse de fric.
BTC est le porte-étendart des cryptomonnaies, donc toutes les cryptomonnaies s'effondrent...
Enfin... Longue vie à la blockchain, longue vies aux cryptomonnaies, elles n'ont pas finies de révolutionner le monde, probablement pas comme instrument spéculatif, mais pour tout un tas d'applications avec une forte valeur ajoutée :
https://www.maddyness.com/2015/11/24/applications-blockchain/
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 337
2 872
790
38
Luxembourg
Quelques petits trucs à savoir sur le bitcoin (et toutes les monnaies basées sur la preuve de travail) :
  • dans le fonctionnement "normal" du bitcoin, la vaste majorité (99% ou plus je dirais) des opérations des "mineurs", qui valident les transactions des utilisateurs, ne servent à rien, dans le sens où il y a en parallèle des milliers/millions d'autres mineurs qui valident les mêmes blocs qu'eux, et à la fin un seul d'entre eux est récompensé par quelques miettes de monnaie. Tous les autres x mille/millions -1 ont littéralement travaillé (=consomme de l'énergie) pour rien. C'est gênant pour eux (pas de rentabilité) et c'est gênant pour la société dans son ensemble (gaspillage d'énergie)
  • chacune des transactions à valider demande de plus en plus de travail
  • il y a de plus en plus de mineurs
Si je transcris ça par une image dans le monde physique, le modèle est le suivant :
  • A chaque fois que quelqu'un commande un taxi, il y a mille chauffeurs qui se rendent au lieu de prise en charge ; le client choisit l'un d'entre eux, et les 999 autres se rendent à un autre endroit pour un autre client en espérant être l'élu cette fois
  • Plus le temps passe, plus la distance à parcourir pour chercher le client augmente, pour tous les chauffeurs, et ce sans arrêt (on ne diminue jamais la distance)
  • Il y a continuellement de plus en plus de chauffeurs qui rentrent dans le système
On comprend vite que la dépense d'énergie va augmenter de façon "exponentielle" avec le temps.

Et pour finir de planter un clou dans le cercueil : https://www.theregister.co.uk/2018/11/30/blockchain_study_finds_0_per_cent_success_rate/

"We found a proliferation of press releases, white papers, and persuasively written articles," Burg wrote on Thursday. "However, we found no documentation or evidence of the results blockchain was purported to have achieved in these claims. We also did not find lessons learned or practical insights, as are available for other technologies in development."

La conclusion de l'article est en gros que si la technologie a ses mérites, faire croire que ça va forcément résoudre un problème mieux que les solutions existantes devrait être interdit par la loi :)

Perso je croyais, non pas au bitcoin mais à la technologie blockchain elle-même. Au fur et à mesure que je vois les (non) implémentations dans la vraie vie je suis en train de changer doucement d'avis - ça me semble toujours très intéressant à titre intellectuel mais pas forcément pertinent "dans la vraie vie".

Je n'étais par contre pas au courant de ce que @Sandoli présente sur les nouvelles générations --> :bookworm: :bookworm: :bookworm:
 
  • Like
Reactions: Grigou