Et si on reparlait du Bitcoin ?

Interssant sujet ...mais désolé de la redire...je comprend toujours pas à quoi ca sert! La securite ? bof au lancement des cartes de credit on nous annoncait que c'etait ultra sur...Ma banque me dit que leur transactions sont ultra sure ..bof c'est de l'informatique donc pas sur ni fiable ( vu la qualite des softs qu'on utlise au quotidien, meme au niveau scientifique c'est de la merde , N'est ce pas Foluxo....). Mais on ne peut faire marche arriere ( je ne le voudrais pas malgré les logiciels merdiques car globalement c'est toujours mieux qu'avant en confort de travail , plus besoin de calculer :) ) et avec la monnaie virtuelle j'imagine que dans 30ans ca risque de devenir un "standard" si tout n'a pas explosé d'ici la ( l'homme et sa soif de pouvoir ...et les reseaux sont un pouvoir de plus).
Mais concretement au quotidien que m'apporte le bitcoincoin ? la gratuité ? j'y crois pas rien n'est gratuit.
 
L lexusdelta, personnellement ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est le côté instantané et la désintermédiation. Je te sens réfractaire à l'outil informatique, alors je pense que tu es un client difficile ;)
Cela dit, il ne faut pas rejeter le progrès en bloc du simple fait qu'il y a pour toi délit de faciès. Tout le monde se plaint des banques, et pour une fois qu'une évolution informatique pourrait en partie nous libérer du joug des banques, il faudrait la rejeter car elle est issue de l'ingénierie logicielle ?
Bitcoincoin... J'ai l'impression de parler avec mon beau-père, avec lui, j'ai laissé tomber, il est trop vieux et borné :)
 
Bon, mais on parle toujours des avantages de l'immédiateté et de l'absence de tiers de confiance, sans jamais évoquer les risques et inconvénients...
 
L lexusdelta rien dans la vie n’est 100% « sur » ou 100% « pas sur ». Il y a du vol avec les cartes de crédit, mais imagine si toutes les transactions faites en carte étaient faites en liquide - on se promènerait avec des milliers d’euros en cash sur soi et on aurait beaucoup plus de vols et d’agressions. Est-ce que pour autant tu rejettes le cash parce qu’il n’est pas sur ?Donc malgré les malware et toutes les autres merdes du genre les cartes de crédit et les transferts électroniques ont un avantage sur le cash.

Il en est de même pour les crypto-monnaies ; elles ont des avantages par rapport à l’existant et elles vont introduire des problèmes qu’il va falloir gérer ou résoudre. Si le bilan positif est global ce sera adopté et répandu ; sinon ça disparaîtra. Non ?
 
Dernière édition:
Et pour répondre à ta question plus directement, si tu ne comptes pas t’en servir par principe alors ça ne va rien t’apporter en effet. Et c’est vrai pour plein de choses ,ce n’est pas spécifique au bitcoin.
 
Une chose est sûre, les cryptomonnaies ont contre elles le plus puissant lobby du monde, composé des sociétés financières et de la plupart des gouvernements. Pourtant, elles sont toujours vivantes et gagnent du terrain tous les jours.
 
Est ce qu'avoir tous les gouvernements et beaucoup de banques contre une organisation la rend forcément fréquentable et sympathique ?
Pour moi non, et c'est bien souvent le contraire.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Les banques sont malines, elles ont quelques chevaux de Troie en réserve dont Ripple.
 
J'utilise les cartes de credits depuis 40 ans et les promesses de securité j'en ai deja lues et entendues des tonnes ( et j'y crois pas une seconde tout comme je me gausse de la vanité prétentieuse de la secte des informaticiens de tout poil ( les derniers mensonges de Apple en sont une parfaite illustration) . Du liquide j'en ai presque jamais sur moi surtout que je vis avec 2 monnaies deja ce qui complexifie la chose monetaire en plus. Peut-etre est-ce pour ca que de voir une monnaie virtuelle en plus et qui faudra bien "changer" avec ces 2 monnaies et du coup pour allimenter des societes ecran me parait de trop ?
 
Bon continuons alors à faire un pot (très) pourri de tous les sujets et rejetons tout en vrac sans rien comprendre à rien. C’est une attitude très saine et tout à fait attendue de la part de quelqu’un qui travaille dans un domaine scientifique :(

Oui je suis un peu dépité du niveau de la discussion.
 
Rapidité de transaction, goût du secret, fascination technologique, espoir de gains, ignorance du risque .
Je constate que les plus scientifiques et les plus enclins à défendre un système dont on peut se passer (pas comme un moyen moderne de simple communication ou de circulation de l'information... :rolleyes:) ont l'honnêteté de nous servir toutes les raisons de s'en méfier... ;)
Je ne suis pas joueur mais laisse ma place autour de la table, d'autant plus volontiers que cette fois grâce à vous je sais pourquoi je m'en méfiais. :D
 
Le blockchain est l'équivalent de ce que Google pouvait être pour le net au début du XXI eme siècle. Bitcoin (un précurseur) n'est qu'une des multiples applications, Yahoo a ouvert les voies du référencement à l'époque. Maintenant, ils sont devenus insignifiants face à l'Alphabet du net.
Le Blockchain va engendrer les futurs géants du net. Demain, on utilisera leurs services quottidiennement et on ne pourra plus s'en passer. De quelle manière? bonne question, j'ai quelques idées sur le sujet, mais "top secret" ;)
 
Bon continuons alors à faire un pot (très) pourri de tous les sujets et rejetons tout en vrac sans rien comprendre à rien. C’est une attitude très saine et tout à fait attendue de la part de quelqu’un qui travaille dans un domaine scientifique :(

Oui je suis un peu dépité du niveau de la discussion.

Ben moi je suis dépité par le niveau de nos informaticiens avec qui je travail , hélas au quotidien...Et mes collegues n'en pensent pas moins !! Bien sur tout va bien pour tout le monde , la science progresse ...mais si ces pretentieux etaient moins cons on avancerait plus sereinement :mad: . Mais ils preferent partir ailleurs plutot que de se remettre en question ( turn over de plus de 50% de l'effectif sur 5 ans ...:oops: ) et nous laisse regulierement en rade avec des soft bugués et des serveurs en rade ( pas de leur faute ...la faute à qui alors à la femme de menage qui tiré sur un cable ?) .
 
Et quel est le rapport entre les informaticiens de ta boîte et le bitcoin ?
 
Le blockchain est l'équivalent de ce que Google pouvait être pour le net au début du XXI eme siècle (1). Bitcoin (un précurseur) n'est qu'une des multiples applications, Yahoo a ouvert les voies du référencement à l'époque(2). Maintenant, ils sont devenus insignifiants face à l'Alphabet du net (3).
En lisant ça je comprends de moins en moins :eek:
Pour savoir si c'est le fait que je ne suis pas informaticien de métier (ou de diplôme) qui m'empêche de bien comprendre, est-ce qu'un informaticien autre que IDF95 IDF95 (et un costaud, pas un des br.......rs de la boite de L lexusdelta) est capable d'expliciter les phrases 1 à 3 que j'ai mises en gras ?
 
Ben je suis informaticien et je ne suis pas sûr de comprendre du tout - j’ai une idée d’interprétation mais pour que ça tienne la route il faudrait changer quelques trucs dans le message initial, donc pas sur du tout d’avoir compris.

A la rigueur on peut dire que le blockchain est une technologie qui permettra à divers acteurs d’apparaître, et celui qu’on connaît aujourd’hui (le bitcoin) n’est pas forcément celui qui va s’imposer dans quelques années a - de la même façon que Yahoo a eu un bon début dans la recherche web mais s’est complètement fait distancer par Google (devenu Alphabet)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ok, le point 3 est résolu.
Quant à Yahoo vs Google, c'est juste une comparaison qui n'a rien à voir techniquement avec bockchain si je comprends bien ? Mieux exprimé, j'aurais finalement saisi :p