[Economie & Politique] Et si pour réduire le CO2 par voiture on les taxait ... au poids ?

Tu es prêt à payer car tu penses qu'avec 1400kg la taxe sera nulle. :mrgreen-48:
 
Moi, je mettrais une bouteille d'hélium dans le coffre pour peser moins lourd :mauridia-21:
 
  • Haha
Reactions: Lel
Tu es prêt à payer car tu penses qu'avec 1400kg la taxe sera nulle. :mrgreen-48:
Non, si la batterie fait 200kg, l'Outlander pèse 1850-200=1650 soit 250kg au dessus du seuil de 1400kg soit environ 3000€ sur la projection UE 2021.
 
Reste à savoir de quelle manière nos législateurs définiront le "poids d'une batterie". Qu'y inclut-on ?
Je vous laisse y réfléchir et vous verrez vite que ce n'est pas si simple ... ;)
Sinon je reviendrai préciser.
 
Il ne s'occupera pas du poids de la batterie mais du total du véhicule et basta.
 
Il ne s'occupera pas du poids de la batterie mais du total du véhicule et basta.
C'est l"ADEME qui le suggère, si j'ai bien compris (et je ne vois pas trop pourquoi, toutefois sans y avoir réfléchi ...)
 
Il y a un système un peu similaire en suisse, la taxe automobile est en partie proportionelle au poids.üas le poids à vide, mais le poids total.

Après, il faut voir si les kg suivent la norme NEFZ ou WLTP:mrgreen-48:
Et si c'est comme pour mesurer les contenances des coffres...
 
On a bien compris que tu resteras un inconditionnel de Tesla @FoLuxo :)
Seulement si l'électricité est bas carbone (nucléaire, hydro, géothermie, éventuellement un peu d'éolien ou de PV). Si c'est de l'electricité allemande ou hollandaise, je préfère encore une hybride simple (même pas rechargeable)...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Flink
Le rapport rappelle aussi une baisse de la taxation des hybrides rechargeables (60 km d'autonomie) des sociétés avec l'aide d'une boîte noire en faisant remonter les données de consommation réelle de carburant, comme le prévoit la Commission européenne à partir de 2021.
Ca me fait halluciner... On va ajouter un compteur qui enregistre la consommation d'essence dans la voiture ? Il n'y en a pas déjà un sur toutes les pompes à essence de la planète ? C'est à ce moment-là qu'il faut taxer - au moment où on fait le plein. Je vois mal en quoi mesurer au niveau du moteur va aider - c'est plutôt beaucoup de complexité inutile.

L'étape suivante sera peut-être de mesurer pour tout le monde, tout le temps, les émissions effectives, dans le genre :

Capture d’écran 2019-07-02 à 23.59.46.png

A un moment il faut arrêter de chercher midi à 14h et revenir à l'essentiel...
 
  • Like
Reactions: Lel et Flink
Le truc qui régit toutes ces réflexions FoLuxo FoLuxo c'est que la taxation des carburants n'est pas assez forte.
Ton raisonnement serait totalement pertinent si le litre d'essence valait 5 €. Au lieu de quoi il faut imaginer des astuces pour que les entreprises ne s'y retrouvent pas si ses employés ne rechargent jamais.
 
Le truc qui régit toutes ces réflexions FoLuxo FoLuxo c'est que la taxation des carburants n'est pas assez forte.
Ton raisonnement serait totalement pertinent si le litre d'essence valait 5 €. Au lieu de quoi il faut imaginer des astuces pour que les entreprises ne s'y retrouvent pas si ses employés ne rechargent jamais.

Il y a plein de problèmes à gérer (dérèglement climatique, biodiversité, consommation de ressources, distribution des richesses, pollution plastique, et j’en passe) mais je ne crois pas qu’il y a une mesure qui va tout résoudre. Mon propos est sur le dérèglement climatique, je pense qu’il est plus préoccupant que le reste (ce qui ne veut pas dire que le reste ne l’est pas). Si on veut agir dessus, on doit sortir du fossile partout ou c’est possible. Pour le transport, l’électrique est une solution existante dans l’état actuel des choses. Pour la faire adopter, on a l’obligation (d’accord avec Hortevin Hortevin que ce n’est pas la bonne méthode) ou l’incitation. Et les états peuvent jouer sur les taxes.

C’est l’état qui décide si l’essence coûte 5€ ou 0,5 € le litre par le jeu des taxes. Aujourd’hui nous n’avons pas le courage d’annoncer que chaque année par exemple le prix de l’essence sera augmenté de 5 ou 10% pour pousser progressivement les voitures thermiques vers la sortie. On préfère faire des bricolages à la marge qui ne vont pas changer le gros du problème. Les hybrides rechargeables ça doit être 2-3% du parc —> je me moque de leur consommation. Même si à force de fliquer leurs utilisateurs on arrive à les faire consommer moins, en y dépensant beaucoup d’énergie humaine (installation de capteurs sur les voitures, bonhommes qui traitent les données pour faire des calculs, création de rapports, perception de taxes, etc) on n’aura rien fait avancer au global. Le gain sera proche de 0 sur la masse de fossile consommé dans les transports. On doit s’attaquer au problème dans sa globalité, pas en visant les SUV, ou les rechargeables, ou les V8, ou les voitures lourdes. On doit donner un signal clair : le fossile est un cul de sac dont on doit sortir progressivement et vite.

La décision de la France d’arrêter les voitures neuves thermiques en 2040 est symptomatique : au lieu de faire un plan progressif qui commence aujourd’hui (taxation croissante prévisible), on choisit de laisser les responsables dans 15 ans assumer les conséquences d’un arrêt brutal quasi impossible. Un peu comme au lieu de réduire sa consommation d’alcool dès aujourd’hui, avec chaque jour un verre de moins, on se dit qu’on va arrêter brutalement de boire dans 15 ans. Ça n’a pas de sens.
 
Moi globalement, pas totalement.
Je pense que les entreprises, de par le parc qu'elles représentent en VU comme en VP, sont une importante composante de la solution.
Et que les inciter à acheter du PHEV à la place du thermique tout en les incitant à jouer le jeu va dans le bon sens. Mais il faut aller plus loin c'est évident. Les fourgons et fourgonnettes électriques arrivent, et à grand pas : les législateurs ont bien bossé dans ce sens (c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas vérifié), mais on en parle encore peu.

Ensuite tout va s'accélérer. Et pas de gilets jaunes chez les gestionnaires de flottes, ni de fins de mois difficiles en général ;)
Voilà pour la vision optimiste ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol