Le truc qui régit toutes ces réflexions
FoLuxo c'est que la taxation des carburants n'est pas assez forte.
Ton raisonnement serait totalement pertinent si le litre d'essence valait 5 €. Au lieu de quoi il faut imaginer des astuces pour que les entreprises ne s'y retrouvent pas si ses employés ne rechargent jamais.
Il y a plein de problèmes à gérer (dérèglement climatique, biodiversité, consommation de ressources, distribution des richesses, pollution plastique, et j’en passe) mais je ne crois pas qu’il y a une mesure qui va tout résoudre. Mon propos est sur le dérèglement climatique, je pense qu’il est plus préoccupant que le reste (ce qui ne veut pas dire que le reste ne l’est pas). Si on veut agir dessus, on doit sortir du fossile partout ou c’est possible. Pour le transport, l’électrique est une solution existante dans l’état actuel des choses. Pour la faire adopter, on a l’obligation (d’accord avec
Hortevin que ce n’est pas la bonne méthode) ou l’incitation. Et les états peuvent jouer sur les taxes.
C’est l’état qui décide si l’essence coûte 5€ ou 0,5 € le litre par le jeu des taxes. Aujourd’hui nous n’avons pas le courage d’annoncer que chaque année par exemple le prix de l’essence sera augmenté de 5 ou 10% pour pousser progressivement les voitures thermiques vers la sortie. On préfère faire des bricolages à la marge qui ne vont pas changer le gros du problème. Les hybrides rechargeables ça doit être 2-3% du parc —> je me moque de leur consommation. Même si à force de fliquer leurs utilisateurs on arrive à les faire consommer moins, en y dépensant beaucoup d’énergie humaine (installation de capteurs sur les voitures, bonhommes qui traitent les données pour faire des calculs, création de rapports, perception de taxes, etc) on n’aura rien fait avancer au global. Le gain sera proche de 0 sur la masse de fossile consommé dans les transports. On doit s’attaquer au problème dans sa globalité, pas en visant les SUV, ou les rechargeables, ou les V8, ou les voitures lourdes. On doit donner un signal clair : le fossile est un cul de sac dont on doit sortir progressivement et vite.
La décision de la France d’arrêter les voitures neuves thermiques en 2040 est symptomatique : au lieu de faire un plan progressif qui commence aujourd’hui (taxation croissante prévisible), on choisit de laisser les responsables dans 15 ans assumer les conséquences d’un arrêt brutal quasi impossible. Un peu comme au lieu de réduire sa consommation d’alcool dès aujourd’hui, avec chaque jour un verre de moins, on se dit qu’on va arrêter brutalement de boire dans 15 ans. Ça n’a pas de sens.