Voici donc l'idée déposée sur le bureau du Premier ministre, Edouard Philippe par France Stratégie, dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures » (ici).
Le rapport indique que le bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 est insuffisant (après deux années de hausse) et qu'il faut désormais s'attaquer au poids qui intervient dans trois des quatre facteurs de résistance à l'avancement.
La rapport poursuit que pour tenir l’objectif de 95 g/km en 2021, les constructeurs devront vendre une proportion significative de voitures à faibles émissions. Actuellement, c’est le cas en Norvège, où les émissions moyennes des voitures neuves ont atteint ce seuil dès 2016.
Les auteurs proposent donc "d'ajouter une composante poids au bonus-malus pour décourager l’achat des SUV". Cela est d'autant plus justifié dans le rapport, que les gros véhicules sont aussi le plus souvent utilisés en « autosolistes » : "90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord.".
Je cite l'exemple :
La Norvège a progressivement taxé tout ce qui dépasse 1,4T.
L'ADEME a récemment indiqué qu'une voiture électrique est plus impactante pour l'environnement quand son usage est intensif et son autonomie limitée à l'usage quotidien, soit 60km pour 80% des français.
L'exemple du rapport sur la TESLA Model 3 75kWh est impressionnant :
- elle permettrait de répartir en 5 batteries sur 5 voitures une capacité de 15 kWh
- ou quasiment 10 hybrides rechargeables de moins de 8 kWh avec 60 km d'autonomie.
Vous aurez compris qu'être vertueux nécessite aussi de réfléchir aussi à la fabrication et aux émissions durant la durée de vie du véhicule d'autant que par exemple, la "consommation d’énergie associée à la fabrication d’une voiture double avec une batterie de 50 kWh, dont la plupart des voitures électriques neuves devraient être équipées dès 2020."
Le rapport rappelle aussi une baisse de la taxation des hybrides rechargeables (60 km d'autonomie) des sociétés avec l'aide d'une boîte noire en faisant remonter les données de consommation réelle de carburant, comme le prévoit la Commission européenne à partir de 2021.
Aujourd’hui d’un bonus de 6 000 euros, une Audi e-Tron coûtant plus de 80 000 euros et pesant 2,5 tonnes, dont 700 kg de batteries, devrait alors s’acquitter d’un malus de 10 000 euros, correspondant à la composante poids de ce bonus-malus appliqué à son poids hors batteries (avec batteries on arriverait à 15000€).
Pour finir, un des leviers fiscaux proposés pourrait être une "exemption de rabais pour les voitures électrifiées de plus de 2 tonnes en 2021 (puis 1,5 tonne en 2025)".
PS : cette mesure a beaucoup de sens mais il manque un fléchage aux mesures fiscales, comme par exemple, un fléchage direct sur "l'Airbus de la batterie" pour le doter de vrais moyens et permettre de faire baisser drastiquement le poids et la consommation des voitures thermiques et électrifiées.
Que pensez-vous de cette proposition ?
Le rapport indique que le bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 est insuffisant (après deux années de hausse) et qu'il faut désormais s'attaquer au poids qui intervient dans trois des quatre facteurs de résistance à l'avancement.
La rapport poursuit que pour tenir l’objectif de 95 g/km en 2021, les constructeurs devront vendre une proportion significative de voitures à faibles émissions. Actuellement, c’est le cas en Norvège, où les émissions moyennes des voitures neuves ont atteint ce seuil dès 2016.
Les auteurs proposent donc "d'ajouter une composante poids au bonus-malus pour décourager l’achat des SUV". Cela est d'autant plus justifié dans le rapport, que les gros véhicules sont aussi le plus souvent utilisés en « autosolistes » : "90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord.".
Je cite l'exemple :
Reprenons l’exemple de l’Audi Q7 et de la Smart ForTwo, qui bénéficient respectivement d’une note environnementale « B » et « E » en Allemagne. En Norvège, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 euros pour la Smart ForTwo, c’est-à-dire 20 fois moins.
La Norvège a progressivement taxé tout ce qui dépasse 1,4T.
L'ADEME a récemment indiqué qu'une voiture électrique est plus impactante pour l'environnement quand son usage est intensif et son autonomie limitée à l'usage quotidien, soit 60km pour 80% des français.
L'exemple du rapport sur la TESLA Model 3 75kWh est impressionnant :
- elle permettrait de répartir en 5 batteries sur 5 voitures une capacité de 15 kWh
- ou quasiment 10 hybrides rechargeables de moins de 8 kWh avec 60 km d'autonomie.
Vous aurez compris qu'être vertueux nécessite aussi de réfléchir aussi à la fabrication et aux émissions durant la durée de vie du véhicule d'autant que par exemple, la "consommation d’énergie associée à la fabrication d’une voiture double avec une batterie de 50 kWh, dont la plupart des voitures électriques neuves devraient être équipées dès 2020."
Le rapport rappelle aussi une baisse de la taxation des hybrides rechargeables (60 km d'autonomie) des sociétés avec l'aide d'une boîte noire en faisant remonter les données de consommation réelle de carburant, comme le prévoit la Commission européenne à partir de 2021.
Aujourd’hui d’un bonus de 6 000 euros, une Audi e-Tron coûtant plus de 80 000 euros et pesant 2,5 tonnes, dont 700 kg de batteries, devrait alors s’acquitter d’un malus de 10 000 euros, correspondant à la composante poids de ce bonus-malus appliqué à son poids hors batteries (avec batteries on arriverait à 15000€).
Pour finir, un des leviers fiscaux proposés pourrait être une "exemption de rabais pour les voitures électrifiées de plus de 2 tonnes en 2021 (puis 1,5 tonne en 2025)".
PS : cette mesure a beaucoup de sens mais il manque un fléchage aux mesures fiscales, comme par exemple, un fléchage direct sur "l'Airbus de la batterie" pour le doter de vrais moyens et permettre de faire baisser drastiquement le poids et la consommation des voitures thermiques et électrifiées.
Que pensez-vous de cette proposition ?