[Economie & Politique] Et si pour réduire le CO2 par voiture on les taxait ... au poids ?

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Voici donc l'idée déposée sur le bureau du Premier ministre, Edouard Philippe par France Stratégie, dans un rapport intitulé « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures » (ici).
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Le rapport indique que le bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 est insuffisant (après deux années de hausse) et qu'il faut désormais s'attaquer au poids qui intervient dans trois des quatre facteurs de résistance à l'avancement.
La rapport poursuit que pour tenir l’objectif de 95 g/km en 2021, les constructeurs devront vendre une proportion significative de voitures à faibles émissions. Actuellement, c’est le cas en Norvège, où les émissions moyennes des voitures neuves ont atteint ce seuil dès 2016.
Les auteurs proposent donc "d'ajouter une composante poids au bonus-malus pour décourager l’achat des SUV". Cela est d'autant plus justifié dans le rapport, que les gros véhicules sont aussi le plus souvent utilisés en « autosolistes » : "90 % des allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord.".
Je cite l'exemple :
Reprenons l’exemple de l’Audi Q7 et de la Smart ForTwo, qui bénéficient respectivement d’une note environnementale « B » et « E » en Allemagne. En Norvège, la composante poids de la taxe à l’immatriculation s’élève à 20 000 euros pour l’Audi Q7 contre seulement 1 000 euros pour la Smart ForTwo, c’est-à-dire 20 fois moins.

La Norvège a progressivement taxé tout ce qui dépasse 1,4T.
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L'ADEME a récemment indiqué qu'une voiture électrique est plus impactante pour l'environnement quand son usage est intensif et son autonomie limitée à l'usage quotidien, soit 60km pour 80% des français.
L'exemple du rapport sur la TESLA Model 3 75kWh est impressionnant :
- elle permettrait de répartir en 5 batteries sur 5 voitures une capacité de 15 kWh
- ou quasiment 10 hybrides rechargeables de moins de 8 kWh avec 60 km d'autonomie.
Vous aurez compris qu'être vertueux nécessite aussi de réfléchir aussi à la fabrication et aux émissions durant la durée de vie du véhicule d'autant que par exemple, la "consommation d’énergie associée à la fabrication d’une voiture double avec une batterie de 50 kWh, dont la plupart des voitures électriques neuves devraient être équipées dès 2020."
Le rapport rappelle aussi une baisse de la taxation des hybrides rechargeables (60 km d'autonomie) des sociétés avec l'aide d'une boîte noire en faisant remonter les données de consommation réelle de carburant, comme le prévoit la Commission européenne à partir de 2021.
Aujourd’hui d’un bonus de 6 000 euros, une Audi e-Tron coûtant plus de 80 000 euros et pesant 2,5 tonnes, dont 700 kg de batteries, devrait alors s’acquitter d’un malus de 10 000 euros, correspondant à la composante poids de ce bonus-malus appliqué à son poids hors batteries (avec batteries on arriverait à 15000€).

Pour finir, un des leviers fiscaux proposés pourrait être une "exemption de rabais pour les voitures électrifiées de plus de 2 tonnes en 2021 (puis 1,5 tonne en 2025)".

PS : cette mesure a beaucoup de sens mais il manque un fléchage aux mesures fiscales, comme par exemple, un fléchage direct sur "l'Airbus de la batterie" pour le doter de vrais moyens et permettre de faire baisser drastiquement le poids et la consommation des voitures thermiques et électrifiées.

Que pensez-vous de cette proposition ?
 
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En voilà une qu'elle est bonne!! ça va pas être simple à mettre en place?? Il vous nous ressortir les bagnoles en plastique! :mrgreen-48:
 
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Le principe est logique: moins de poids, moins de volume, moins de puissance, moins de résistance, moins de consommation, moins de pollution et d'énergie consommée à tous les niveaux: fabrication, mobilisation, consommables et entretien.
Le seul argument qui pourrait s'y opposer seraient une nécessaire catégorisation des besoins réels d'un véhicule adapté selon les situations:
- usage technique (zone montagneuse, capacité de chargement)
- situation de famille (famille plus ou moins nombreuse )
Il me semble par contre que cela pourrait être un frein au remplacement des grosses berlines et SUV turbo-dieselisés ou V6-ou-8isés par de grosse merdes équivalentes à électrons...
 
Du coup, tu laisses tomber l'Outlander et tu passes sur une Aygo ? :mrgreen-48::mrgreen-48:
Il n'est pas neuf, certes, mais je suis prêt à payer si nécessaire. Je ne sais pas combien pèsent les batteries mais pas loin de 500kg ce qui nous amène en dessous de 1400 kg.
 
Le poids c'est pas mal pour endiguer la surenchère sur les batteries, mais en le combinant au C02 bien sûr. Et le SCx pourquoi pas, si ce n'est le fait que c'est une notion un peu opaque pour le consommateur.
En tout cas il y a un vrai sens écologique au fait de taxer les grosses voitures plus que les petites, toutes choses égales par ailleurs. Et donc une Tesla plus qu'une Ioniq par exemple.
 
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Le poids ne fait pas tout. Le SCx, on l'a dit, mais aussi l'efficience de la chaîne de traction. Une Ioniq ve consomme moins qu'une i3 ou qu'une Smart ED, pourtant bien plus légères. Bref, ne pas se focaliser sur le seul poids (mais lui aussi car il n'augmente pas que la consommation mais également le nombre de particules fines via les pneus et les freins) mais aussi sur le SCx, CO2 et la consommation d'énergie (pour les ve). Compliqué à mettre en place, évidemment...
 
Dernière édition:
A conditions peut etre d'y mettre un tdi claquant et de faire croire que l'auto est bien du groupe vag...
 
Toutafé. Ensuite, taxons la hauteur des voitures (plus c'est haut, plus ça résiste à l'air). Ensuite, le Cx. Plus tard, le SCx. Après, la largeur des pneus. La cylindrée. Le nombre de soupapes, les voitures rouges (les gens qui ont des voitures rouges, en plus d'avoir des petites quéquettes, conduisent plus vite, c'est pas écologique !), celles qui ont des flammes peintes sur le capot...

Ou alors remplaçons toutes ces taxes à la con qui sont prises sur un indicateur de second ordre de la consommation, par une seule : la taxe sur le carburant. Si on veut réduire la consommation de carburant, il doit devenir plus cher. Celui qui consomme du carburant paie. Pas parce qu'il a 12 cylindres, pas parce qu'il a une voiture haute ou large ou carrée ou chère ou lourde : parce qu'il consomme du carburant et qu'il émet du CO2. Et il paie à hauteur de sa conso, pas à hauteur d'une caractéristique technique dont on se fout.

On s'imagine tous inconsciemment que c'est le riche américain avec son V8 qui consomme et pollue, ou alors son voisin qui roule en Volvo. Mauvaise nouvelle : nous consommons et polluons tous. La mère de famille qui va chercher son gamin au foot en Duster crame de l'essence. L'avocat qui roule en Cadillac crame du carburant. On doit cesser d'opposer les gens et les voitures et on doit commencer à faire réduire la consommation globale.
 
La caricature est plaisante, le principe consommateur-payeur paraît le plus logique, mais il est un autre fait: l'incitation:
- à rouler plus loin
- à rouler plus fort
- à rouler plus vite
- à se faire remarquer par son comportement au volant
... autant d'aspects contribuant indirectement à plus consommer , plus polluer.

Le même travers que celui de posséder une arme seulement dans l'hypothèse quasiment nulle de ne devoir s'en servir qu'en cas d'extrême urgence à se défendre en toute légitimité...
 
On arrive à la conclusion la plus équilibrée et équitable, est qu'il faut taxer les kWh que ce soit du carburant ou de l’électrique.

De cette façon cela englobe tous les paramètres, en prenant en compte toutes les optimisations possibles et tous les usages.

Cela va être décrié, pourtant c'est ce qu'il y a de plus juste et de moins contestable.

PS: la taxe en fonction de la situation de famille existe déjà...
 
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Si l’objectif est de freiner le dérèglement climatique, il faut taxer beaucoup plus l’énergie fossile (essence, diesel) qui émet du CO2, plutôt que l’électricité qui en émet extrêmement peu - je parle pour la France naturellement.

C’est différent pour l’Allemagne, les Pays Bas ou la Pologne par exemple ou l’électricité émet beaucoup, beaucoup de CO2. Chez eux effectivement le courant aussi doit être taxé.
 
On a bien compris que tu resteras un inconditionnel de Tesla FoLuxo FoLuxo :)
Touche pas à mon gros VE qui se contente de pomper un peu trop d'énergie nucléaire chez nous !
 
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De toute façon plus c' est lourd plus ça consomme et plus ça remplit les caisses de l' Etat par la taxe sur les carburants ou j' ai rien compris.
 
L'idée est aussi d'orienter vers un choix plus vertueux, de contraindre les constructeurs à se remettre au travail, de siffler la récré (Q8, Ford RANGER et nouveaux pickups Dodge RAM ...) auprès de ceux qui s'assoient sur l'environnement en vue d'amorcer une baisse des émissions de CO2 qui en consommation réelle n'a pratiquement pas baissé ces dernières années et repart à la hausse en même temps que les ventes de SUV explosent.

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Il n'est pas neuf, certes, mais je suis prêt à payer si nécessaire. Je ne sais pas combien pèsent les batteries mais pas loin de 500kg ce qui nous amène en dessous de 1400 kg.
La batterie de l'outlander est similaire à celle des triplettes (imiev, ion, c0). Soit aux alentours de 200kg (loin de 500).
 
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La batterie de l'outlander est similaire à celle des triplettes (imiev, ion, c0). Soit aux alentours de 200kg (loin de 500).
Merci. Alors je suis prêt à payer le dépassement si jamais ça s'appliquait de manière rétroactive.