Et vous, vous sauvegardez comment ?

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Je vais profiter des longues soirées d' hivers pour faire du ménage dans mon PC et sauvegarder photos et documents sur clef USB.
Il y a de la pub pour PhotoStick une clef USB miracle semble t' il à moins que vous ayez d' autres solutions.
Merci pour vos retours.
 
PQ une clé USB? PQ pas un disque dur externe (HDD ou SSD) par exemple ?

Quelle quantité de données ?

Sent using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: BM80
Une quarantaine de Giga mais la clef semble faire un tri et éviter les doublons, cette solution me semble bien car c' est le b....l dans mon PC.
 
Pour les photos j'ai adopté une solution externalisée dans le cloud. Mes photos sont toujours stockées sur mon pc mais syncronisées à l'extérieur. Au passage cette solution sauvegarde également les photos de nos portables (j'ai mis cela en place suite au vol du portable de ma compagne cet été avec pas mal de photos dedans).
Il me fallais une formule stockage illimité car les photos en "RAW" du reflex ça fait de gros volumes. J'ai donc souscrit à un abonnement amazon prime qui permet le stockage illimité des photos (du pc et des téléphones portables, sans perte de qualité contrairement à google), 5Go d'autres données (possibilité de passer à 100Go pour 11,99/ans), la livraison express gratuite (ou réduction d'1€ par commande si livraison normale), la plateforme amazon video, et quelques heures d'amazon music pour 50€/ans.
Mais cela reste du cloud avec tous les risques sur le devenir de nos données, sinon reste la solution d'une sauvegarde "froide" sur disque dur externe sur lequel il faut faire une sauvegarde tous les mois par exemple.

Photostick je ne connaissais pas, au final ce n'est qu'une clé usb avec un programme pour gérer la sauvegarde vendu très cher car la clé dois facilement se trouver moitié prix qu'affiché et un équivalent logiciel doit exister en freeware
 
  • Like
Reactions: BM80
Une clé USB n'est pas particulièrement fiable (c'est pas gros, on peut la perdre, et elle devient parfois illisible).
Il vaut mieux un gros disque externe, un serveur NAS à la maison, le cloud (Dropbox, etc.) et un logiciel de gestion des photos ...
 
  • Like
Reactions: BM80
Pour ma part sur un disque externe et aussi sur un espace de stockage en ligne perso et sécurisé pour 100€/an chez behostings.be
 
  • Like
Reactions: BM80
Une clé USB, un DVD ou un disque dur finissent toujours par tomber en panne. Le Cloud est beaucoup plus sûr pour la sauvegarde des données, pas forcément pour leur protection.
Sinon je sauvegarde sur 2 DD stockés à des endroits différents.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: djboris2 et BM80
L'idée est de doubler ses sauvegardes
Une sauvegarde locale (en temps réel, ou une fois par semaine suivant ses besoins)
Une sauvegarde externe (une fois par mois, à déposer chez ami, famille, coffre banque)
Dans mon cas j'utilise des disques durs "mécaniques" WD Elements (marque que j'utilise depuis 12/15 ans avec succès)
Comme je dis toujours "un disque dur est fait pour tomber en panne", donc doubler ses sauvegardes semble raisonnable
Pourquoi pas deux clé USB (si petit volume de données à sauvegarder), c'est plus facile à cacher qu'un DD dans son appartement ou sa maison ... mais plus facile à perdre !
Quant au "nuage", je n'ai pas confiance (ce n'est que mon avis)
 
Dernière édition:
Merci bien pour les infos:
Je vais commander au Père Noel ( il doit déjà être sur son cloud ) un disque dur 1To + une bonne clé USB 64Go.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Les 2 solutions les plus performantes sont :
  • Le cloud.
    Avantage : rien à gérer
    Inconvénient : abonnement, donc le prix monte avec la capacité.
  • Le NAS avec disques qui tournent en RAID.
    Avantage : capacité monstrueuse gérable suivant besoin.
    Perso, j'ai commencé avec 1 To, j'en suis à présent à 6 !
    (on peut alors parler de "cloud domestique".)
    Inconvénient : faut le gérer soi-même.
Le DD externe est intéressant comme solution de backup.
On ne le connecte que pour synchroniser les données.

Mais le top au niveau de la double sauvegarde, c'est de s'associer avec un ami, qui utilisera un NAS identique chez lui.
Ensuite, chaque NAS assurera le mirroring de l'autre en temps réel, ou à intervalles programmés.

Les clés USB sont elles à proscrire pour du stockage, parce que les risques de perte totale des données sont loin d'être négligeables, surtout dans les grandes capacités, et cela s'aggrave encore plus si l'on réécrit souvent dessus !
Et comme par hasard, les plus chères ne sont pas les moins bonnes...
 
  • Like
Reactions: Robinou
Les clés USB sont elles à proscrire pour du stockage, parce que les risques de perte totale des données sont loin d'être négligeables, surtout dans les grandes capacités, et cela s'aggrave encore plus si l'on réécrit souvent dessus !
Et comme par hasard, les plus chères ne sont pas les moins bonnes...
Effectivement les sauvegardes sur clé usb sont risquées! Les clés c'est bon pour balader des données : son, docs, photos entre appareils non connectés, voir système de démarrage de secours!
Perso sauvegarde des données des mobiles sur le cloud avec maintenance régulière et récupération éventuelle sur le PC + 2 DD amovibles pour les sauvegarde du PC, dont un sur la box internet. Mais faut s'en occuper régulièrement! :snaphappy:
 
Quoi qu’il en soit, si sauvegarde sur disques durs, il faut absolument qu’ils soient stockés dans deux lieux géographiques différents sinon un incendie (certes peu probable) ou un cambriolage (beaucoup plus probable) et originaux et sauvegardés peuvent disparaître. Pour la petite minute culturelle, ça s’appelle un mode commun.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je me posais la question il y a un an :) https://hybridlife.org/threads/solution-de-backup-en-ligne.3066/ Depuis j'ai choisi : un Mac mini configuré en "Time Capsule" pour les deux MacBooks, et un compte chez idrive.com pour avoir aussi une copie en ligne.

La solution du disque externe qu'on connecte de temps en temps n'en est pas une - il faut beaucoup de discipline pour le faire régulièrement... Dans la théorie c'est un peu plus sécurisé qu'un disque connecté en permanence, dans la pratique c'est un backup qu'on va prendre une ou deux fois puis oublier.
 
Un NAS avec pour l'instant 2 disques en mirroring et une solution de synchronisation entre le NAS et mes différents PCs.
Bien sûr, si on me pique l'intégralité de mon matos, je suis dans le caca :)
 
D’où l'idée du copain possédant également un NAS chez lui... ;)
 
Google s'occupe de tout pour moi. Et il peut faire ce qu'il veut de mes données, je lui file bien volontier, s'il a envie de voir mes fesses lors de mes dernières vacances, qu'il se fasse plaisir :D

Plus sérieusement, j'utilise le cloud google que je trouve très pratique, même pour des documents importants, d'ailleurs je tape ce message sur chromebook, qui ne peut être utilisé pleinement qu'avec les services google.

Après, j'ai aussi appris au fil des années qu'on garde beaucoup de choses pour rien. Etre limité par un cloud permet de faire le ménage et de ne garder que l'essentiel. Car avec les NAS et disques de sauvegarde, on est trop tenté de garder des choses inutiles je trouve :D