[Eclairage] Etude de l'installation des clignotants US

Etienne

Membre HybridLife
16/11/14
243
165
0
52
J'ai une raison de plus pour venir.
Je suis passé aujourd'hui sur un des plus importants monteur d'accessoires pour voiture de la Belgique (en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit).
Je veux lui acheter un kit pour clignotants US générique qui fonctionne sur toutes les voitures, et je lui demande de le monter.
Pas de souci pour lui, sauf quand le monteur voit que c'est une hybride, grimace et hop refusé poliment... (Oui mais si ça déconne après avec l'électronique...)
Je suis triste car c'est vraiment une modif qui me tient à coeur.
J'aimerais alors acheter le kit et soit le faire monter par quelqu'un que je paie, soit qu'on me donne un coup de main, parce que moi et l'électricité, à part mettre une ampoule chez moi, c'est zéro...
Si un de vous est apte à me guider et le faire avec moi ce jour-là, faites le moi savoir, ainsi j'achète ce kit avant la rencontre.
Autre option aussi, si vous connaissez un gars qui s'y connait assez pour le faire, je paie le temps qu'il y passe sans discuter.
 
Peux-tu détailler en quoi consiste ce kit ?
Et si tu a une référence sur la toile, ce sera encore mieux. ;)
 
Peux-tu détailler en quoi consiste ce kit ?
Et si tu a une référence sur la toile, ce sera encore mieux. ;)
Aucune idée.
Je vais aller refaire un tour chez ce gars, regarder le fameux kit, voir si ça a l'air faisable ou pas par monsieur tout le monde où presque, ou si c'est beaucoup plus tordu, et si ça a l'air ok, je l'achète.
Pour 50 euro, au pire, je le revends un peu moins cher si on décide de ne pas le monter sur ma p2, vu que c'est un produit générique.

Edit : trouvé !
MODULE US - 49,00€ : Auto Sport Willy

Je chercherai un peu plus avec la marque et la référence qu'on voit sur la photo
 
Aucune idée.
Je vais aller refaire un tour chez ce gars, regarder le fameux kit, voir si ça a l'air faisable ou pas par monsieur tout le monde où presque, ou si c'est beaucoup plus tordu, et si ça a l'air ok, je l'achète.
Pour 50 euro, au pire, je le revends un peu moins cher si on décide de ne pas le monter sur ma p2, vu que c'est un produit générique.

Edit : trouvé !
MODULE US - 49,00€ : Auto Sport Willy

Je chercherai un peu plus avec la marque et la référence qu'on voit sur la photo
OK, mais cela n'explique pas ce qu'il est censé apporter comme résultat...


(Et Auto Sport Willy, il est effectivement bien connu en Belgique comme dans le Nord de la France, c'est d'ailleurs chez eux que j'étais allé cherché le pot REMUS que j'avais installé sur ma Mazda MX-3 V6, il y a bien longtemps... ;) )
 
OK, mais cela n'explique pas ce qu'il est censé apporter comme résultat...


(Et Auto Sport Willy, il est effectivement bien connu en Belgique comme dans le Nord de la France, c'est d'ailleurs chez eux que j'étais allé cherché le pot REMUS que j'avais installé sur ma Mazda MX-3 V6, il y a bien longtemps... ;) )
De ce que je vois c'est un module "clignotant US" : une fois branché les clignotants (avant ou tous ?) restent allumés en permanence quand on allume les feux de croisement.
 
Interdit chez nous, ce truc là, il me semble.
Cela fait en tout cas partie des fonctionnalités qu'on débranchait sur les grosses américaines d'importation, avant de leur faire passer le CT d'agrégation au Luxembourg.
(Oui, j'ai aussi été FoLuxo en mon temps ! :D )

Faut dire qu'il y en avait alors beaucoup qui défilaient là (dans les années '90), je ne sais pas si c'est encore le cas...
 
  • Like
Reactions: Etienne et FoLuxo
Merci pour l'information.
Donc il faut que je trouve aussi un moyen de pouvoir le désactiver pour passer au contrôle technique. Pfff c'est galère...
 
Merci pour l'information.
Donc il faut que je trouve aussi un moyen de pouvoir le désactiver pour passer au contrôle technique. Pfff c'est galère...

Plusieurs solutions à mon sens:
- tu démontes et remontes systématiquement => aucun risque majeur au CT;
- tu débranche le système (ne fut-ce qu'en enlevant le fusible) => le risque est plus élevé;
- Tu inclus un bouton dans le montage : tu peux dire que tu ne l'utilise que sur terrain privé (à vérifier) => J'ai envie de dire 50 / 50

frg62 frg62 tu peux confirmer ce que j'ai dit?
 
  • Like
Reactions: Etienne
Je ne peux confirmer ou infirmer quoi que ce soit, sans avoir pu au préalable consulter le schéma d'implantation du système.

Et de toute façon, même hors CT, je vois bien les forces de l'ordre arrêtant le véhicule, parce qu'ils ont repéré un fonctionnement anormal/suspect des clignotants.

Parce que ces derniers qui restent en permanence allumés, cela ne passe vraiment pas inaperçu ! :D
 
Je ne peux confirmer ou infirmer quoi que ce soit, sans avoir pu au préalable consulter le schéma d'implantation du système.

Et de toute façon, même hors CT, je vois bien les forces de l'ordre arrêtant le véhicule, parce qu'ils ont repéré un fonctionnement anormal/suspect des clignotants.

Parce que ces derniers qui restent en permanence allumés, cela ne passe vraiment pas inaperçu ! :D
Bah ça existe en Belgique de série sur les Volvo et les BMW.
Les clignotants avant et les répétiteurs sur le côté restent allumés à 50% de leur intensité quand les phares sont allumés. Cette intensité est réglable avec un petit potentiomètre dans le module.
Par contre, quand ils clignotent ils passent en mode 100%/0% (la fonction est désactivée temporairement). Ça c'est plus pour les forces de l'ordre, je pense que tant que le clignotement est bien visible quand il faut, c'est ok.
Par contre au niveau du contrôle technique, il est peut-être possible que ce ne soit admis que si c'est d'origine, même si le comportement et l'apparence sont identiques.
J'avais déjà posé comme question au contrôle technique si on pouvait changer la couleur des clignotants arrière vers le rouge. Le gars m'avait dit que tant que c'est plus orange que le feu arrière et qu'on voit le différence entre les deux, c'est bon. Donc couleur ambre c'est bon, rouge non.
 
Dernière édition:
Dans ce cas, le mieux est d'appeler le GOCA par téléphone, et de leur poser directement la question.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Dans ce cas cela devient des feux de position et donc de couleur blanche.
 
Pour un look US, j'ai mis des ampoules ambres au niveau des feux de position.

J'en ai discuté avec un ami qui tient un contrôle technique qui m'a dit que normalement, les feux de positions doivent être blancs ou jaunes (réglementation française) et que quelque part, c'est un peu du jaune foncé :mdr:

Je roule comme ça depuis plusieurs mois, mais avec une paire d'ampoules blanches en rechange au cas où...
 
Pour un look US, j'ai mis des ampoules ambres au niveau des feux de position.

J'en ai discuté avec un ami qui tient un contrôle technique qui m'a dit que normalement, les feux de positions doivent être blancs ou jaunes (réglementation française) et que quelque part, c'est un peu du jaune foncé :mdr:

Je roule comme ça depuis plusieurs mois, mais avec une paire d'ampoules blanches en rechange au cas où...
Ah c'est pas bête du tout, ça donne le même look avec moins de modifications, bonne idée.
 
Reste à voir ce qu'en pense notre très tatillon CT belge... :sour:
 
  • Like
Reactions: Chester