Voici une étude menée par les chercheurs suédois, dans le but d'améliorer l'insonorisation des Volvo.
L'utilisation massive des garnitures de passage de roue en fibre (textile) ou en polymère, voir multicouche fibre/polymère, a suscité beaucoup l'intérêt des suédois.
Ils ont donc défini plusieurs critères de test pour les différents garnitures, provenant des différents modèles de voitures (comme Alfa Roméo 166, Audi A6, Audi A8, Maybach, Mercedes Classe A, Mercedes Classe S, Volvo S40/V50, Volvo XC90 et Volkwagen Touareg):
On note que la garniture du passage de roue de Mercedes Classe S a l'architecture le plus complexe, avec 5 couches, dont du matériau d'isolation pris entre 2 couches de polypropylène, qui sont pris en sandwich par 2 couches de fibres PET (Polytéréphtalate d'éthylène), dont le côté opposé aux roues a une longueur plus courte.
La composition d'Audi A6 est également intéressant, composé de 4 couches, dont du polymère.
Alors quel est le résultat d'insonorisation?
Le grand gagnant est donc: La Mercedes Classe S!!!
Ceci dit, on voit qu'entre 700 et 900Hz, elle est moins bonne que VW Touareg par exemple.
Quand au bruit d'éclaboussure (projection de pluie, cailloux...etc), une fois de plus, c'est la Mercedes Classe S qui sort grand gagnant avec simplement 109 dB.
Rappelons que 3dB de moins c'est 2 fois moins de bruits!
On peut donc dire, que si nous souhaitons améliorer l'insonorisation contre le bruit de roulement, la garniture de passage de roue joue un rôle plus que nécessaire (comme nous l'a montré: Etude de l'efficacité d'insonorisation des Garnitures de passage de roue en fibre | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).
Et il semblerait que la construction de Mercedes Classe S est la plus efficace: il faut désormais trouver comment le reproduire sur nos garnitures de passage de roue!
L'utilisation massive des garnitures de passage de roue en fibre (textile) ou en polymère, voir multicouche fibre/polymère, a suscité beaucoup l'intérêt des suédois.
Ils ont donc défini plusieurs critères de test pour les différents garnitures, provenant des différents modèles de voitures (comme Alfa Roméo 166, Audi A6, Audi A8, Maybach, Mercedes Classe A, Mercedes Classe S, Volvo S40/V50, Volvo XC90 et Volkwagen Touareg):
- Densité/Épaisseur
- Résistance à l'usure
- Résistance mécanique
- Résistance au froid extrême
- Résistance aux contaminations
- Absorption acoustique
- Coût

On note que la garniture du passage de roue de Mercedes Classe S a l'architecture le plus complexe, avec 5 couches, dont du matériau d'isolation pris entre 2 couches de polypropylène, qui sont pris en sandwich par 2 couches de fibres PET (Polytéréphtalate d'éthylène), dont le côté opposé aux roues a une longueur plus courte.
La composition d'Audi A6 est également intéressant, composé de 4 couches, dont du polymère.
Alors quel est le résultat d'insonorisation?

Le grand gagnant est donc: La Mercedes Classe S!!!
Ceci dit, on voit qu'entre 700 et 900Hz, elle est moins bonne que VW Touareg par exemple.

Quand au bruit d'éclaboussure (projection de pluie, cailloux...etc), une fois de plus, c'est la Mercedes Classe S qui sort grand gagnant avec simplement 109 dB.
Rappelons que 3dB de moins c'est 2 fois moins de bruits!
On peut donc dire, que si nous souhaitons améliorer l'insonorisation contre le bruit de roulement, la garniture de passage de roue joue un rôle plus que nécessaire (comme nous l'a montré: Etude de l'efficacité d'insonorisation des Garnitures de passage de roue en fibre | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).
Et il semblerait que la construction de Mercedes Classe S est la plus efficace: il faut désormais trouver comment le reproduire sur nos garnitures de passage de roue!