Etude de l'Optimisation des Garnitures de Passage de roue

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici une étude menée par les chercheurs suédois, dans le but d'améliorer l'insonorisation des Volvo.
L'utilisation massive des garnitures de passage de roue en fibre (textile) ou en polymère, voir multicouche fibre/polymère, a suscité beaucoup l'intérêt des suédois.

Ils ont donc défini plusieurs critères de test pour les différents garnitures, provenant des différents modèles de voitures (comme Alfa Roméo 166, Audi A6, Audi A8, Maybach, Mercedes Classe A, Mercedes Classe S, Volvo S40/V50, Volvo XC90 et Volkwagen Touareg):
  • Densité/Épaisseur
  • Résistance à l'usure
  • Résistance mécanique
  • Résistance au froid extrême
  • Résistance aux contaminations
  • Absorption acoustique
  • Coût
Comparaison_Matériaux_Garniture_Passage_Roue.jpg

On note que la garniture du passage de roue de Mercedes Classe S a l'architecture le plus complexe, avec 5 couches, dont du matériau d'isolation pris entre 2 couches de polypropylène, qui sont pris en sandwich par 2 couches de fibres PET (Polytéréphtalate d'éthylène), dont le côté opposé aux roues a une longueur plus courte.
La composition d'Audi A6 est également intéressant, composé de 4 couches, dont du polymère.

Alors quel est le résultat d'insonorisation?

Comparaison_Insonorisation_Garniture_Passage_Roue.jpg
Le grand gagnant est donc: La Mercedes Classe S!!!
Ceci dit, on voit qu'entre 700 et 900Hz, elle est moins bonne que VW Touareg par exemple.

Comparaison_Bruit_Eclaboussure_Garniture_Passage_Roue.jpg
Quand au bruit d'éclaboussure (projection de pluie, cailloux...etc), une fois de plus, c'est la Mercedes Classe S qui sort grand gagnant avec simplement 109 dB.
Rappelons que 3dB de moins c'est 2 fois moins de bruits!

On peut donc dire, que si nous souhaitons améliorer l'insonorisation contre le bruit de roulement, la garniture de passage de roue joue un rôle plus que nécessaire (comme nous l'a montré: Etude de l'efficacité d'insonorisation des Garnitures de passage de roue en fibre | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).

Et il semblerait que la construction de Mercedes Classe S est la plus efficace: il faut désormais trouver comment le reproduire sur nos garnitures de passage de roue!
 

Fichiers joints

  • Optimisation_Garniture_Passage_de_Roue.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 481
Ils ont également consulté le centre NVH suédois, concernant la question des effets de l'insonorisation de garniture de passage de roue:
  • En terme d'isolation de bruit (barrière), l'efficacité est proportionnel à la densité du matériau (masse surfacique). Ce qui veut dire que le matériau idéal serait l'acier. Donc la garniture de passage de roue ne doit pas jouer un rôle d'isolation de bruit.
  • En revanche, la garniture doit jouer un rôle d'absorption acoustique, vis à vis du bruit de roulement, mais aussi vis à vis des bruits de projection.
D'autre part, l'intervalle de fréquence à insonoriser serait entre 600Hz et 2000Hz (zone audible et de voix humaine).

Ce que nous pouvons tirer comme conclusion, c'est qu'il n'est pas intéressant d'ajouter du bitume au niveau du passage de roue, pour chercher à alourdir la garniture.
En revanche, ajouter du matériau absorbant efficace entre 600 et 2000Hz serait une solution beaucoup plus adéquate.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
En revanche, ajouter du matériau absorbant efficace entre 600 et 2000Hz serait une solution beaucoup plus adéquate.
Bonjour,

Ayant lu avec beaucoup d'intérêts vos post sur Insonorisation.

Je me permets de vous demander, suite au post concernant les protection de dessous d'ailes plastiques, quel produit (nom, type par ex.) utilisez vous, SVP?

Malheureusement je n'ai pas de voiture dite Hybride pour l'instant mais possède une S Mercedes de 1998 qui, est par ailleurs extrêmement silencieuse sauf au niveau du roulement sur mauvais revêtement laissant filtrer un son désagréable. Les protections plastiques vissées sous l'aile sont brutes sans matériau absorbant donc j'aimerais mettre celui dont vous parlez.

Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée
ERIK
 
Salut Erik,

Comme le mentionne maître Hortevin Hortevin tu es au bon endroit ;)

Pour ta question, le post qui va bien est directement lié dans ma signature.

Je serais vraiment curieux de tester "ce qui reste" de l'insonorisation d'une classe S après presque 20 ans. Ce serait intéressant (pour moi au moins) que tu présentes ta voitures quelque part (il y a un topic "vos autres voitures" dans le bar il me semble).
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses apportées. Honnêtement, lui accordant un entretien des plus sérieux, changement de tous les joints par ex. l'insonorisation reste très très bonne, possédant de surcroît le double-vitrage. Le problème? depuis des années je me suis habitué à ce silence, résultat je finis toujours par lui trouver un petit...bruit aérodynamique ou celui des roues à l'AR par ex. les pneus Michelin étant du 255/45/18 y sont pour quelque chose aussi.
Bonne journée