[Fiabilité] Etude Que Choisir

fcouma

Membre HybridLife
9/12/17
518
280
63
57
85
Je viens de trouver une étude faite par Que Choisir sur la fiabilité de nos voitures :

Comme d'habitude Toyota et Lexus accaparent souvent les 1eres places.

Et comme un cheveu sur la soupe, je vois l'IS300h première de la catégorie Routière.
Je dis ça en voyant la liste des diesels qui suivent (enfin qui essaient...)

Bon, les commentaires de QC sur défauts :

"Boite de vitesse" peu agréable
Son autonomie ? (il y a une virgule après...) bon on va dire que non, donc limitée en autonomie électrique (certains n'ont encore rien compris aux Hybrides non PHEV)

Et la cerise sur le gâteau : l'indisponibilité d'un moteur diesel ... mouarffff , la seule Lexus non fiable est justement la 220D

D'ailleurs, je trouve étonnant le nombre de diesels fiables dans la liste !




 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
La rigueur des enquêtes de fiabilité me laisse toujours un peu perplexe. Apres 30 ans de véhicules divers et variés je m'y retrouve pas forcement d'ailleurs.
Par ailleurs il faut savoir lire entre les lignes si on peut utiliser cette expression. Un vehicule X qui affiche un taux de 91% de fiabilité est certes plus fiable qu'un autre Y à 81% mais cela ne signifie pas que X est totalement fiable et Y toujours en panne! Car pour bcp le raccourci est la quand on trouve en haut de classement la marque X et en bas la marque Y.
Avec mes véhicules japonais soit disant tres fiable j'ai presque toujours du passer une ou 2 fois par an hors service pour un soucis ou l'autre ( un défaut d'étanchéités , une gros grincement ou un truc électrique qui fonctionne plus voir une boite auto à remplacer sous garantie ...ouf). Mes véhicules italiens , français ou allemands n'étaient clairement pas meilleurs mais une de mes Lancia n'a en 7 ans pas demander autre chose que des services annuels...comme quoi.
Donc la tendance depuis 30ans est certes toujours d'avoir plus fiable en japonais et moins en européen mais avec quand meme bcp de nuances. Apres il y a les brebis galeuses genre Laguna , Touareg, Espace 5, Classe E ...ou Lexus 220d !!!
 
Pour moi la fiabilité commence au delà de 15 ans (250000km), avant il ne doit pas y avoir autre chose à faire, à part les entretiens classiques décrits dans la revue avec les pièces d'usures de base.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Pour moi la fiabilité commence au delà de 15 ans (250000km), avant il ne doit pas y avoir autre chose à faire, à part les entretiens classiques décrits dans la revue avec les pièces d'usures de base.
Très en accord. Ma voiture à 135000km est comme neuve. Sauf le fameux cliquetis... Ma précédente réputée pas fiable fonctionnait bien à 370000km sans gros frais.
Je serais très déçu si j'accumulais les pannes avant 200-300000km.
Lorsque je vois des témoignages et appels à l'aide ici au sujet de hsd réputées hyper fiables pour des problèmes type batteries ou inverter à x *1000€, je me questionne parfois sur mon choix. Après je me dis qu'on ne lit que ceux qui n'ont pas eu de chance...
 
Des problème sur la batterie au bout de 10 ans, je crois que l'on a pas le choix, c'est un élément d'usure. Et j'attends avec impatience les premières Tesla qui auront 10 ans en plus, puis toutes les PHEV, qui pour afficher un kilométrage EV de 50km, auront pris un talon et une butée bien trop faible...
On voit bien que les batteries 12V tiennent 3 ans pour le tout venant à 6 ans pour les meilleurs.
 
Je devais avoir une batterie 12V de compétition sur mon ancienne Auris 1: elle a tenu 9 ans! Et pourtant, je coupais quasiment tout le temps le moteur au feu rouge...;).
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Le problème c' est qu' on parle toujours des trains en retard mais jamais de ceux qui sont à l' heure.
Idem pour la fiabilité en général.
 
Je n'ai pas vraiment confiance dans la fiabilité fournie par les propriétaires des voitures, nous avons tendance à minimiser les problèmes d'une voiture que nous avons achetée, ensuite il faut voir s'ils ont donné un poids spécifique par type de panne, une chose est de casser le bouton de la fenêtre, une autre de casser une turbine.
 
Astrix64 Astrix64
Si ce que tu dis est vrai, c'est très fâcheux.
Selon cette hypothèse, la réputation de fiabilité des HSD serait pile poil en adéquation avec la durée qu'il faut pour passer facile les enquêtes de fiabilité des magazines consuméristes qui considèrent que l'on change de voiture comme de slip. Ce qui serait trompeur pour tous ceux qui gardent leur voiture et roulent avec
Si une durée de vie plus importante était prise en compte, y aurait-il dégringolade du classement pour les HSD à cause de l'avalanche de batteries en panne ?
Pour ma part, une batterie hybride (comme l'inverter) n'est pas un élément d'usure. Ou alors ça doit être clairement annoncé. Comme le moteur quoi...

Imaginons :
Si ça lâche au bout de 10 ans, et pour un petit moyen rouleur 150000km sur les 10 ans. (un peu court non ?) :
Le système aura fait économiser en gros 2L/100 par rapport à une essence équivalente.
Soit 3000L. Soit 4000€. Et là, boum, avec un changement de batterie on est pas loin de retomber sur le budget de l'essence équivalente, qui n'aura eu normalement pas de panne importante sur le même kilométrage, ni même de pièces d'usure comme l'embrayage dont est dépourvu l'hsd.
Si on raisonne budget ras la casquette, là on se dit : ben si j'avais su j'aurais pris un diesel.
Si on raisonne plus large on se dit : fait iech mais bon au moins j'ai moins pollué. Sauf qu'il faut démanteler, recycler l'ancienne batterie, extraire les ressources et fabriquer la nouvelle (en même temps c'est une toute petite batterie par rapprot à celles du gros des VE actuels)...
Ceci dit note bien que je me fais l'avocat du diable, et que je ne sais pas trop combien ça coûte une batterie neuve de prius posée.

Pour dire que non, la batterie hybride ne doit pas être une pièce d'usure.
Dit-on que la batterie d'une voiture électrique est une pièce d'usure ?
 
Ben oui j'ai toujours entendu meme des constructeurs qu'une EV n'ait qu'une batterie à durée limitée.
A l'inverse j'ai jamais entendu qu'un moteur thermique était une pièce d'usure...et pourtant certains cassent parfois apres 10ans deja...
Bref qu'une HSD soit fiable est une vérité confirmé depuis des années...mais qu'elle tienne 20ans avec la batterie d'origine non ca n'est pas une obligation .
 
C Christophe,

La batterie hybride est garantie 10 ans, à condition de faire des bilans hybrides tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint). Ensuite, si elle tombe en panne, tu ne peux changer que le ou les modules HS, ce qui revient moins cher mais n'empêchera pas les autres modules de tomber éventuellement en panne un jour (au bout de X mois ou années). Tu peux mettre une batterie reconditionnées comme celles vendues par bna battery aux Pays Bas. Pour une P3, ça coûte 695€ hors frais de port (garantie 6 mois) et 1500€ pour une neuve garantie 18 mois. Toyota France facture entre 2500€ et 3000€ selon les concessions. La même chose chez Toyota Angleterre revient à 1500€ batterie montée. Une personne du forum l'a fait là-bas. Il est de Normandie. Il a pris le ferry la veille au soir. Le matin il est arrivé à la concession qui lui a fait immédiatement l'opération. Il est reparti le jour même avec une batterie neuve. Il a bien sûr tout organisé en amont pour ne pas perdre de temps. Même avec le ferry, il était encore largement gagnant.
 
Sur pas mal de véhicules classiques, au bout de 10 ans, à 150000km, tu changes l'embrayage, le turbo, et j'en passe...
 
FREDO78 FREDO78
Ton discours est rassurant, le mien qui se basait sur des hypothèses pessimistes tombe un peu à plat et c'est tant mieux ! Merci pour ces chiffres que je n'avais pas pris la peine de rechercher.
L lexusdelta
Je te rassure je ne considère pas le moteur comme une pièce d'usure, ma phrase voulait dire"comme un moteur qui n'en est pas une".
Là-dessus je reste pour l'instant sur ma position, il me semble que la batterie hybride est attachée à la voiture contrairement à une batterie accessoire.
Astrix64 Astrix64
Pour moi changer un un turbo ou un embrayage à 150000 est dû soit à un défaut soit à un usage inadapté.
Mais il y a les bons et les mauvais kilomètres (c'est comme les chasseurs !) : je pense qu'un véhicule qui fait 100000km en 2 ans souffre moins qu'un qui fait 60000km en 5ans (typologie de trajet très vraisemblablement différentes : moteur chaud/froid, urbain/route-autoroute, petitstrajets/longs trajets...).

Pour me raccrocher au sujet (et pas aux branches) : je me méfie de ces tests selon des critères qui ne prennent pas en compte une longue durée d'utilisation ou/et un fort kilométrage en définitive. Ainsi un véhicule qui est l'objet de petites pannes agaçantes mais fréquentes sur 10 ans sera classé comme non fiable alors qu'un véhicule qui ne faut pas trop parler de lui quelques années pour qu'un gros élément d'ordre de grandeur presque comparable à la valeur du véhicule lâche systématiquement ensuite sera considéré comme fiable ?
 
Le protocole de test est expliqué ici sur le site de que choisir. Ce n'est pas très détaillé mais la gravité des pannes ainsi que l'âge et le kilométrage du véhicule sont pris en compte. Le principal biais de cet test est qu'il est déclaratif.

Si on veut évaluer la fiabilité, il y a aussi l'UTAC-OTC qui compile sur cette page toutes les données des contrôles techniques et qui permet de visualiser, pour chaque marque et modèle de voiture, les taux de non-conformités au contrôle technique (détail par types de non-conformités et tranche d'âge du véhicule). C'est très instructif mais il y a là aussi des biais. On peut par exemple imaginer que les voitures très haut de gamme auront moins de non-conformités car elles sont plus souvent présentées au CT par des concessionnaires et/ou mieux entretenues. Un tableau simplifié sur cette page.
 
Et c'est sans compter sur la façon de mener (conduire) , certain(e)s sont de vrais brutes parfois involontaires rien ne leur résiste !! :facepalm:
 
G guilhem41
Effectivement Que Choisir dit qu'ils prennent en compte âge et kilométrage, sans trop détailler comme tu dis
Cet indice prend en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.
Très intéressant la compilation des données du CT.

Comme tu dis, il y a des biais, et pas mal. La porche est un bon exemple.
Idem, à priori on pourrait penser qu'une "routière" est plus robuste qu'une "citadine", mais si la citadine a fait essentiellement de la ville et la routière de la ville le contraire apparaîtra.


Reste à prendre ces tests comme des indicateurs avec leurs qualités et leurs défauts, d'autant plus si notre usage s'éloigne de l'usage moyen.

Pour ma batterie hybride maintenant je me rappelle j'avais déjà eu ce questionnement et un intervenant m'avait déjà rassuré il y a quelques mois.
Je pense à ce stade que si elle vient à lâcher d'ici quelques années globalement les avantages auront été supérieurs aux inconvénients. Et provisionner la somme nécessaire "mentalement", en la relativisant sur tout l'usage que j'en ai.