Exactitude compteur vitesse Prius+

jackcab

Membre HybridLife Confirmé
27/8/19
7
2
100
58
Bonjour à tous,
je viens d acquérir une Prius+ Lounge d occasion et je me rends compteur qu il y a de grosses différences entre l indication de ma vitesse au compteur et celles des mes GPS Android et IOS.
par exemple: 98 compteur pour 90 GPS
56 compteur pour 50 GPS.
la voiture est chaussée en 215/50R17.
Avez-vous les mêmes différences?
Merci pour le retour
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 302
4 584
690
54
Oui, c'est comment aux autres toyota (prius, auris...). Apparemment, sur les derniers modèles sortis cette année (Corolla, Rav 4). Le compteur est plus proche de la réalité.

Mais, il suffit de savoir et tu t'habitues vite. Au moins, si tu roules à la vitesse affichée, tu ne feras jamais d"excès de vitesse. Perso, j'ai des valeurs repères en tête selon que je doive rouler à 50, 70, 130... et j'ai également mon gps qui me confirme la vitesse réelle.
 
M

Membre supprimé 1292

salut @jackab

Pour te confirmer ces différences voici les résultats sur mon C-HR, recoupé par Waze.

Pour contrariant que cela peut-paraître, comme indiqué par @FREDO78 , une fois la correction mémorisée tu pourras en jouer selon les limites imposées.

NB. il en va de même pour les consommations OBD, à rectifier selon le carburant utilisé d'après la comparaison de plein à plein.

ECART VITESSE.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 753
4 613
690
66
Ce fil est mal nommé, il devrait s'appeler "Inexactitude etc ..." :p
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
2 749
1 415
690
Tu as deux wazes un à droite et un à gauche et ils ne te donnent pas la même vitesse et cette fois c'est le compteur de vitesse qui donne une valeur inférieure. :hilarious:
 
M

Membre supprimé 1292

Exact les têtes de colonne sont inversées, je vous en demande pardon :banhappy::banghead:

voilà, erreur réparée
 
Dernière édition par un modérateur:

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 417
3 567
790
59
Bruxelles
Bonjour à tous,
je viens d acquérir une Prius+ Lounge d occasion et je me rends compteur qu il y a de grosses différences entre l indication de ma vitesse au compteur et celles des mes GPS Android et IOS.
par exemple: 98 compteur pour 90 GPS
56 compteur pour 50 GPS.
la voiture est chaussée en 215/50R17.
Avez-vous les mêmes différences?
Merci pour le retour
Cela ressemble furieusement à ce que je relève sur ma Prius 3 : 10 % d'exagération jusqu'à 100 km/h, puis 10 km/h d'écart au delà.
Ce qui donne :

33 compteur pour 30 GPS
55 compteur pour 50 GPS
77 compteur pour 70 GPS
99 compteur pour 90 GPS
110 compteur pour 100 GPS
130 compteur pour 120 GPS
140 compteur pour 130 GPS
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 381
686
690
Alpes-Maritimes
Ça fait un petit moment qu'on n'en a pas parlé mais mon opinion reste la même : Toyota "truque" sciemment ses compteurs de Hsd pour que l'utilisateur lambda - pas les casse-c de notre espèce - soit satisfait de sa consommation... notamment sur autoroute. Perso entre 120 et 130 gps, j'ai à la louche 1l d'écart...
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 753
4 613
690
66
En fait ça fait un très long moment qu'on en parle. Quand j'avais l'Auris j'en parlais beaucoup sur le PTC, c'était en 2013 et j'étais loin d'être le premier. Cela plaisait plus ou moins, et beaucoup disaient que LEUR compteur exagérait beaucoup moins, et que LEUR OdB était juste.
Toujours est-il que cette tricherie (c'en est une bien sûr, puisque manifestement volontaire) cumulée du compteur et de la mesure de conso a évidemment contribué à la réputation de chameau de la Prius, même si elle n'est pas du tout la seule explication bien sûr. Une autre explication est que le priussien moyen roule moins vite et anticipe mieux. Le reste est à mettre au crédit de la sobriété du HSD... qui donc, n'est pas aussi sobre qu'on certains le croient, intoxiqués qu'ils sont par les discours lénifiants d'une minorité d'aficionados.
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 381
686
690
Alpes-Maritimes
T'emballe pas @Grigou et surtout pas besoin de ressortir l'intégralité de ta prose anti-Auris et anti Hsd en général. Je ne suis pas sur le ptc et ici ça fait un moment qu'on n'avait pas abordé ce sujet. Je suis un Toyota fanboy, mais pas au point de trouver bien ce qui cloche, et/ou de le passer sous silence. Le hsd est pour moi simplement génial et n'avait pas besoin de cette supercherie de la part de son concepteur.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 417
3 567
790
59
Bruxelles
A noter que sur les Corolla et Camry (et sans doute aussi les autres derniers modèles sortis), le compteur est devenu d'une précision presque "redoutable".
J'ai en effet relevé, lors de mes essais, que l'écart n'est plus que de l'ordre de 2 à 3 km/h, quelle que soit la vitesse.

Il est d'un autre côté également vrai que la conso des motorisation HSD a suffisamment évolué, pour que le système puisse afficher des scores appréciables, sans recourir à ce genre de bidouillages...
 
M

Membre supprimé 1292

@Grigou n'a pas tort, le possesseur d'un hybride de la marque historique , prédisposé par les promesses de celle-ci, aura tendance à se prévaloir des valeurs délivrées par son OBD quelque peu généreux sans rendre compte tout à fait objectivement du changement de ses habitudes de conduites qui ont suivi son choix .
Néanmoins cette antienne qu'il nous sert à l'envi est hors sujet car ici la question se fonde sur le contraire : le besoin de savoir le plus exactement possible le taux de différence de vitesse et non pas de consommation, afin de savoir à quoi s'en tenir en roulant, pas à la pompe.
 
Dernière édition par un modérateur:

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
813
434
690
31
Lille Métropole
Y'a pas un gendarme ou un policier sur le forum ou une personne qui à un radar de vitesse pour mettre ce mystère à jour ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 753
4 613
690
66
T'emballe pas @Grigou et surtout pas besoin de ressortir l'intégralité de ta prose anti-Auris et anti Hsd en général. Je ne suis pas sur le ptc et ici ça fait un moment qu'on n'avait pas abordé ce sujet. Je suis un Toyota fanboy, mais pas au point de trouver bien ce qui cloche, et/ou de le passer sous silence. Le hsd est pour moi simplement génial et n'avait pas besoin de cette supercherie de la part de son concepteur.
J'estime qu'il y a au contraire besoin d'une piqûre de rappel de temps à autre sur cette petite ignominie du constructeur, et ce faisant je ne m'emballe pas :)
Compte donc sur moi pour ajouter mon grain de sel sur le sujet chaque fois que j'estimerai que le temps est venu, même si cela est lassant pour les habitués. Je le fais, comme ici, pour les nouveaux.
Je salue néanmoins l' "effort" de Toyota pour se remettre au niveau normal de la concurrence sur la justesse du compteur des derniers modèles.
Si en plus ils pouvaient avoir fait de même sur la conso d'essence ce serait le nirvana !
 
M

Membre supprimé 1292

Ah.. on nous dit que "intoxiqués par les discours lénifiants d'afficionados" passe mieux aux yeux des censeurs que "obsession, délire monomaniaque et narcissisme exacerbé " qui a subi le châtiment des fourches caudines du modérateur ... MDR
Le mystère résiderait-il dans l'appartenance à une confrérie secrète tapie dans l'ombre de ce forum?
Ou alors sommes-nous soumis à une grille de lecture expurgeant certain vocabulaire jugé abscons ou irrévérencieux à l'égard d'une certaine catégorie de forumeurs? :)
Sur ce je prend la route de Lyon avec un plein. Je rendrai compte pour ceux qui se lassent qu'on veuille leur faire prendre les vessies pour des lanternes et les grosses pour des vertueuses... bises.
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
1 448
1 372
690
60
J'estime qu'il y a au contraire besoin d'une piqûre de rappel de temps à autre sur cette petite ignominie du constructeur, et ce faisant je ne m'emballe pas :)
Compte donc sur moi pour ajouter mon grain de sel sur le sujet chaque fois que j'estimerai que le temps est venu, même si cela est lassant pour les habitués. Je le fais, comme ici, pour les nouveaux.
Je salue néanmoins l' "effort" de Toyota pour se remettre au niveau normal de la concurrence sur la justesse du compteur des derniers modèles.
Si en plus ils pouvaient avoir fait de même sur la conso d'essence ce serait le nirvana !
"Ignominie".... rien que ça. Il faut quand même raison garder. N'omettons pas non plus de rappeler que la plupart des construteurs présentaient des optimismes du même ordre de grandeur, de 5 à 10% à l'époque où ces excès étaient constatés (Prius 2 et 3 et Auris). Il y a 10ans il n'y avait guère que PSA qui dotait ses voitures de compteurs précis à 2 ou 3 kmh près. Aujourd'hui En ce qui concerne ma P4 agée de près de 4 ans, l'optimisme est de 2 kmh à 30, 3 entre 50 et 90 environ et 4 au dela jusqu'à 140. Et l'optimisme en consommation de 0.1l/100 ... Pas de quoi vraiment déclencher une action en justice.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 753
4 613
690
66
J'ai écrit petite ignominie. Oui, rien que ça, l'expression me paraît à la hauteur de cette petite forfaiture ;)

Je n'entrerai pas dans la discussion sur les autres constructeurs qui soi-disant font la même chose. J'ai juste conduit diverses marques avant la Toyota, et Toyota fut la première marque à me faire réagir sur le sujet. Chacun pense ce qu'il veut bien penser de cette tricherie , et l'exprimera à sa guise.

Et on parle bien des anciennes Prius, pas de la P4.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 302
4 584
690
54
Sur mon ancienne C5 de 2003, la différence était de 3km/h, autant dire que la surprise fut grande en roulant dans ma P3 au début. Maintenant, j'ai les bons repères dans la tête et j'ai en permanence mon gps, donc je roule aux vitesses plus proches de la réalité. Là où ça peut devenir embêtant, c'est pour les personnes qui ne sont pas au courant de ces différences et qui se fient au compteur. Prenons le cas typique d'un couple de retraités qui vont se faire ensuite klaxonner par les voitures qui suivent parce qu'ils "se traînent) à 60 km/h sur une route limitée à 70 par exemple.
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
1 448
1 372
690
60
Effectivement les compteurs PSA sont très peu optimistes depuis les années 2000. N'oublions pas non plus que les GPS sont apparus en masse dans les voitures il y a moins de 20 ans et qu'avant très peu de conducteurs, en fait pratiquement aucun, n' étalonnait son compteur, donc ces écarts passaient inaperçus d'autant plus qu'alors les limitations de vitesse étaient respectées à 15/20 kmh près puisque les sanctions n'intervenaient que bien au delà. Dès les années 50 l'AJ publiait dans ses essais les écarts entre compteur et réalité et dans les souvenirs que j'en ai ils étaient couramment de l'ordre de 10kmh et parfois bien davantage. Un compteur précis à 7kmh près étaient alors considéré comme plutôt bon.
 

Users who are viewing this thread