Exactitude compteur vitesse Prius+

Au siècle dernier, tous les véhicules que j'ai conduit sur-estimaient assez nettement la vitesse 5 à 15km/h suivant vitesse et modèle.

J'ai eu cependant une Opel Oméga (du siècle dernier aussi) avec un compteur juste avec moins d'un km/h d'erreur, jusqu'à au moins 200km/h. Après je ne sais pas.

J'aime les choses précises et c’est vrai que c’est gênant.
 
33/30 54/50 85/80 115/110 137/130 OBD/Waze
Dernières mesures en pneus été sur dernier parcours.
Vallée du Rhône par autoroute en E5 soit +8% en conso.
20190928_153339.jpg
 
J'ai eu mon premier GPS aux alentours de 2005, et l'avais utilisé sur mon Touran : écart de l'ordre de 5 km/h à 130 réel. Et OdB optimiste de 0,2 L/100 environ.
Ensuite CR-V : écart de 3 km/h, même optimisme de l'OdB que le Touran.
Puis Auris 2 : 11 km/h d'écart à 130 réel, OdB 0,4 L en général (7 % en fait)
Enfin Outlander : écart de 6 km/h à 130 km/h, OdB exact.

Je n'ai aucune idée des écarts avant 2005 je l'avoue.
 
Depuis bien longtemps les législations nationales obligent les constructeurs automobiles à avoir des compteurs de vitesse optimistes, sécurité oblige!
Avec les compteurs mécaniques la tâche n'était pas toujours simple, on pouvait même les bidouiller, (pas très recommandé) mais à l'air du numérique les compteurs pourraient aisément être plus précis, mais entre les tolérances industrielles et les intérêts marketing, les marges d'erreurs s'agrandissent au désespoir des puristes!
Perso j'ai toujours étalonné, avec les outils et techniques du moment, le compteur de vitesse de mes différentes autos, histoire ne pas me faire avoir bêtement, donc jamais surpris, mais la marge d'erreur est toujours resté raisonnable! De ce que je retiens de mes nombreuses expériences : c'est que Toyota n'est pas vraiment hors norme en général, mais des cas peuvent toujours exister!! :happy:
 
A noter que compteur optimiste et ODB optimistes ne sont pas forcément lié! A l’exemple de PSA dont les compteurs souvent très juste se doublent de consommation affichée souvent largement optimistes par contre. Et VW c’est et ou c’était souvent l’inverse!...quand à Toyota les véhicules non hybride avaient souvent des ODB plutôt juste ( et sur les HSD l’erreur était fonction des styles de conduites surtout !! ) mais toujours des compteurs largement faux !!!
Mon nouveau Rav 4 est maintenant juste ou quasi juste sur les 2 plans ( 128 réel a 130 compteur et conso exacte a 0.1l près)..alors que l’ancien avait juste une conso exacte et un compteur largement classique Toyota
 
Cette différence m'a tout de suite frappé quand j'ai pris le volant de ma Prius + et, même si l'on s'y fait vite, elle est quand même énorme.

J'ai l'habitude de conduire avec le gps (il n'y avait que trois à quatre unités de différence sur mon ancienne voiture), mais celui qui équipe la voiture n'affiche pas la vitesse réelle. J'ai remarqué que Coyote donne la bonne vitesse mais met pas mal de temps pour l'afficher.

Du coup, comme pas mal d'entre-vous, je branche Waze (j'ai aussi remarqué que l'application glass of water, que l'on peut télécharger sur le "store" Toyota donne la bonne vitesse basée sur le gps, mais ce n'est pas très lisible).
 
Pacific231 Pacific231,

Il suffit d'avoir quelques repères de vitesse en tête. En dessous de 100 km/h le compteur est sur évalué de 10% (ex 77 compteur= 77 km/h gps). Au dessus de 100 km/h, c'est 10km/h de surévaluation (110 compteur =100 gps).
 
j’ai une auris TS depuis février. J’ai remarqué aussi que la vitesse était surestimée d’environ 10%. Le compteur kilométrique lui, est cohérent avec les distances GPS des parcours.
c’est tout de même marrant de fabriquer une voiture bourrée de technologie er d’électronique de précision et de « bricoler » le compteur en pensant qu’on n’y verra que du feu !
 
D'autant que c’est juste l'affichage qui est faux, car en regardant avec HA ou autres on remarque que la vitesse est juste dans le calculateur à 1-2%.
 
Personnellement, je dois dire que ce "bricolage du compteur" m'a déjà évité certains PV...
du genre rouler à 60 compteur.... radar....
eh non, rien!
eh oui 60 (P3) c'est 53-54 km/h réels, donc sous la barre!
 
Mon Auris avait les mêmes écarts de vitesse que ceux qui sont cités depuis le début de ce fil, j’avais une Honda Civic et c’était la même chose !
Par contre le compteur du Rav4 2019 est assez proche de la réalité, j’ai comparé avec le GPS et HA et la différence est seulement d’1 à 2 km/h entre 0 et 110km/h.
Pour le moment j’en sais pas plus, ça ne fait que 10 jours que j’apprends à apprivoiser la bête...