[Fait Divers] Expérimentation: Conduire une voiture hybride serait moins stressant

Est ce que vous êtes moins stressé quand vous conduisez une hybride?


  • Nombre total d'électeurs
    4

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Avec une étude expérimentale grandeur nature "Fall in Love with Driving Again" (traduction: Retomber amoureux de la Conduite!), menée par un professeur de psychologie de l'Université Goldsmiths de Londres, en collaboration avec Toyota Europe, conduire une voiture hybride serait moins stressant.

En effet, les recherches récentes ont identifié les 3 facteurs qui rendent une conduite stressante: Une plus grande sollicitation du cerveau, une accumulation de colère et une augmentation de frustration.

Toyota-Expérience-Hybride-Moins-Stress.jpg

Et cet expérience pratiqué sur 30 conducteurs à Rome, la ville dont la circulation est la plus dense en Europe, sur plus de 120 heures de conduite, semble montrer que conduite une voiture hybride réduirait ce stress.



En comparant une conduite sur voiture thermique (essence ou diesel) et une conduite sur voiture hybride, l'étude procède par analyse des expressions faciales et vocales, en parallèle des questionnaires, pour déterminer les émotions positives ou négatives générées par la conduite.
Et d'après le professeur qui a mené l'étude: avant cet expérience, la plupart des conducteurs ne connaissent même pas le concept de l'hybride (Source: Pissed Off Italian Drivers Calm Down After Driving Toyota Hybrid - Video - Creativity Online)

Bilan: Plus de 80% des conducteurs sont moins stressés, moins en colère et moins frustrés.

Pour Toyota, c'est un réel enchantement puisque ce résultat leur permet de lancer une série de campagne de communication "Love Hybride: Vous allez aimer conduire à nouveau!" en Europe.

Analyse Hybrid Life:

Il est alors intéressant de savoir pourquoi conduire une hybride serait moins stressante.
Pour moi (ça reste un avis personnel), il y a plusieurs facteurs:
  • La conduite est extrêmement souple dans une voiture hybride (en tout cas chez Toyota que j'ai testé): A basse vitesse on fait ce qu'on veut, on est à l'allure qu'on veut, on a le contrôle parfait du véhicule, et toute accélération/décélération est linéaire, ce qui n'est pas le cas d'une voiture thermique (vibration du moteur si le régime moteur n'est pas compatible avec la vitesse choisie...etc)
  • C'est une automatique: donc moins de stress, car pas de rapports à passer fréquemment.
  • On est moins perturbé par le "ron ron" du moteur thermique lors des démarrages fréquents.
    C'est plus calme, donc on a un état d'esprit plus reposé.
Et vous, vous en pensez quoi?

Source: Emotion when driving (hybrid vs non-hybrid) — i2 media research
 
Ben moi déjà par nature, je ne suis pas un hyper-violent en voiture ( genre démarrage en trombe au feu vert à faire crisser les pneus ... ), mais c'est vrai que les hybrides incitent à une conduite plus coulée, plus zen pour des raisons que tu as citées ...
Et puis moi j'essaie de consommer le moins possible, c'est comme un jeu en fait, et on s'y prend vite goût à ce jeu ;)
J'ai voulu tester aussi la fameuse technique " pulse and glide " ...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je ne stresse pas trop :)

En fait habitué à rouler en intervention donc dans la vie "normale" suis plus cool.
 
Pas besoin du "e", "stressant" c'est suffisant. Et pas besoin du conditionnel non plus, conduire en hybride EST moins stressant. Et je ne parles de l'électrique !
 
Sauf quand ta batterie est à 5% et que tu trouves pas de borne de recharge... :p hi hi...

Mise à part cette blague de mauvaise langue, j'ai conduit la Prius le WE dernier en plein coeur de Paris (rond point sauvage de l'Arc de triomphe, périph...etc), avec beaucoup de situations assez dangereuses... :eek:
Eh bah j'éprouve moins d'adrénaline et je suis plus serein que quand je conduis la Clio IV à Versailles, alors que Versailles c'est plus tranquille comme conduite...

Pourquoi? Je pense que la souplesse de la Prius (en particulier sous le mode Eco), me permet de savoir qu'à tout moment, j'ai le contrôle du véhicule, sous n'importe quelle allure... A aucun moment j'ai besoin de m'adpater à lui.

Alors que le freinage et l'accélération façon "tout ou rien", plus la vision périphérique catastrophique de Clio IV, me stressent intérieurement...
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Je suis stressé aussi quand je suis en pleine Lozère sur la réserve de la Prius et que je ne sais pas vraiment de combien de litres je dispose vraiment dans le réservoir. ^^